Que va-t-il se passer maintenant ?

map

Moderator
Membre du personnel
Il était prévu que Airbus paie un acompte voir tout ou partie du prix à la signature donc la première semaine d'Avril.

Il va donc manquer 500M€ de cash. Vous avez vu que faute de cash, et malgré que Paul Saleh avait dit n'y avoir AUCUN problème de liquidités, les deux gros fournisseurs taiwainais que je ne préfère pas citer car je ne sais pas s'ils sont connus ou secrets, ont demandé non plus paiement avant le départ du container mais paiement à la commande.

Du coup les deux super computer qui devaient être livré à l'Inde ont été retardé.

Atos est exsangue est les salaires d'avril seront certainement décalés d'une semaine à 10 jours.

Paul Saleh a déjà du demander au Tribunal l'ouverture d'une Sauvegarde pour obtnir des délais fournisseurs et dans les petits tribunaux les jugements sont les mercredi et les vendredi.

3 candidats ont déposé des offres de reprise sur le groupe complet, mais hors BDS, Kretinky, CGI et Layanik en consortium avec des créanciers.

Or seul SOPRA est à même de faire une offre sur la totalité BDS inclu, car société 100% française et sans capitaux étrangers.

Kyndryl a été cité aussi. Je n'ai pas plus d'infos à ce sujet. CGI revient le plus souvent mais le départ de Airbus les arragent pas du tout.

La BPI dans cas pourrait intervenir avec SOPRA et prendre une part minoritaire. Pour les actionnaires le problème ne change rien que ce soit Pierre Paul ou Jacques, dilution de 90% GRAND MINIMUM, mais plus probablement 95 à 99%.

Donc cours théorique sous les 1€.

Dernière édition:

jato

Member
MAP...je reviens l'affaire "Thales le retour" Si Thales veut la cyber...alors combien Thales est-il prêt à mettre sur la table ?

jato

Member
j'ai une partie de la réponse dans le blog....tu travailles pas pour Mediapart par hasard ? non c'est un joke...😅

inZeBlue

Active member
Et si layani reprenait tout ? Il a pas la confiance de Macron ?

Ne rêvons pas, 4, 5 ou 6 équipes de directions se sont succédées en quelques années à la tête d'Atos, aucune n'a trouvé la clé de la croissance organique, pas plus que T. Breton qui a eu 10 ans pour ça.

S'il prenait les manettes, ce n'est qu'une affaire de délai avant qu'il n'ajoute son nom aux patrons éphémères - sauf grosse restructuration pas en accord avec les promesses sous-entendues dans l'article...

Dernière édition:

map

Moderator
Membre du personnel

Ne rêvons pas, 4, 5 ou 6 équipes de directions se sont succédées en quelques années à la tête d'Atos, aucune n'a trouvé la clé de la croissance organique, pas plus que T. Breton qui a eu 10 ans pour ça.

S'il prenait les manettes, ce n'est qu'une affaire de délai avant qu'il n'ajoute son nom aux patrons éphémères - sauf grosse restructuration pas en accord avec les promesses sous-entendues dans l'article...
Tu as pu lire l'article intégralement ?

map

Moderator
Membre du personnel
Ca me fait penser à la contre-offensive des Ardennes à l'hiver 44/45

Celle-ci a réussi au début, mais s'est arrêtée faute de pétrole. Très bien décrite dans le livre d'Albert Speer, qui avait prévu la débacle.

inZeBlue

Active member
Tu as pu lire l'article intégralement ?
Oui, mais bloqué au 2ième affichage ...

En résumé, promesse de reprendre le groupe dans son périmètre actuel, augmentation de capital, apport d'argent frais, satisfaction des syndicalistes consultés.

Je pense que pour réussir et sortir de la "malédiction" qui frappe le groupe, il faudra/faudrait lever des contraintes là dedans. Hormis l'intégrité du groupe... je n'en vois pas.

Dernière édition:

inZeBlue

Active member
Il y a combien d'échelons hiérarchiques en moyenne chez Atos ? merci
Les ESN sont traditionnellement assez "plates". C'est plutôt les marchés et clients sur lesquelles elles sont positionnées qui décident des marges. Il y a des marchés où il n'y a rien à faire. Cap et Accenture ont des marges qui progressent sur les 5 dernières années (de mémoire) mais celle des autres majors diminuent.

Dans la chaîne de la valeur de l'informatique (on va rester sur des termes compréhensibles), la répartition entre prestataires de services, intégrateurs et fournisseurs de technologies n'évolue pas en faveur des ESN.
AWS (le Cloud d'Amazon) est passé de la location d'ordinateurs virtuels à des solutions logicielles qui font papa/maman, Salesforce propose une informatique "ikea" où tout est en kit et s'assemble, sans oublier Microsoft qui gère le parc informatique complet d'une entreprise. Autant de boulot en moins pour les ESN, un peu comme dans les entrepôts robotisés d'Amazon où la tâche humaine qui reste est le collage du scotch sur le paquet...

Dernière édition:

map

Moderator
Membre du personnel
Oui, mais bloqué au 2ième affichage ...

J'ai mis l'article sur le blog. J'ai changé la photo d'illustration...

Stock Update

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Derniers messages

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon