pull back en cours 11.90 pour cloture en fin de journée au dessus de 12.15

chasteaux

Member
Mon cher Barbouillard
encore bien vu sur toute la ligne Bougie verte et range 12.15/12.90 avec clôture à 12.67

Selon toi quid pour lundi et à quand la cassure des 12.90 euros

Je te souhaite un excellent weekend bien mérité

map

Moderator
Membre du personnel

Barbouillard, 
faudrait que tu donnes une petite leçon à Atos, car le pull back ils connaissent pas. Ils ont acheté chaque fois au plus haut du jour :

Paris, 5 mai 2023 : Conformément à la réglementation relative aux rachats d'actions, Atos SE déclare ci-après les opérations d’achats d’actions propres pour un montant de 3,7 millions d’euros réalisées du vendredi 28 avril 2023 au jeudi 4 mai 2023 dans le cadre d’un mandat confié à un prestataire de services d’investissements, tel qu’annoncé par le Groupe, le vendredi 28 avril 2023.

Nom de l'émetteur
Code Identifiant de l'émetteur
Jour de la transaction
Code identifiant de l'instrument financier
Volume total journalier (en nombre d'actions)
Prix pondéré moyen journalier d'acquisition des actions
Marché

Atos SE
5493001EZOOA66PTBR68
28/04/2023
FR0000051732
75 000
12,24
XPAR

Atos SE
5493001EZOOA66PTBR68
02/05/2023
FR0000051732
75 000
12,63
XPAR

Atos SE
5493001EZOOA66PTBR68
03/05/2023
FR0000051732
75 000
12,45
XPAR

Atos SE
5493001EZOOA66PTBR68
04/05/2023
FR0000051732
75 000
12,15
XPAR

Total

300 000

La liste des transactions sous une forme détaillée est disponible sur notre site atos.net dans la rubrique information réglementée [lien].

youpiii

Member
Très intéressant, le rachat se fait très promptement entre 12.15 et 12.63, la confiance règne en interne (pour récompenser les mérites des gens de l'intérieur, on va pas leur donner des titres qui n'ont pas d'avenir boursier) , ajouté au reflux de la vade et à l'interview d'Oliva en Inde, l'alignement des planètes semble se mettre en place ...et tout ceci avec le dossier Airbus, pure spéculation, Derrière.
Je croise les doigts.

marcel

Active member
Ils sont en plus value par rapport au cours de clôture d'aujourd'hui sur chacune de leur ligne.

Donc c'est loin d'être catastrophique. De tte façon, ils ont mandaté une banque pour s'en occuper et la consigne devait être d'avoir terminé l'opéra avant la fin de la semaine.
Et j'imagine que c'est réglementé les journées de rachat d'actions. Donc c'est une bonne chose que ça soit déjà terminé.

barbouillard

New member
Map, j'imagine qu'acheter 300 000 TITRES impose des contraintes qui ne permettent pas d'optimiser le Prix d'achat. Prix moyen 12.37 c'est pas mal du tout.
Au niveau timing c'est parfait (pour les raisons déjà dites) et je ne pense pas que ce soit un hasard.

barbouillard

New member
Le plus dur en trading, c'est de laisser ses mains sous ses fesses. Il faut attendre. ça devrait monter tout seul. Une touchette avant vers 12.15 est possible en début de semaine  avant de faire la cassure des 12.90.   
Même si peu probable, il faut garder quand même en tête que le point bas est 10.50. Si on y va ce n'est pas une cata. mais plutôt l'occasion de renforcer. Une mèche basse à 10.50 sur une mauvaise nouvelle est possible (pour faire péter des stops) mais ça remontera instantanément. 
Pour l'heure, il est urgent de ne rien faire.
Ce n'est que ma lecture des cours et je peux me tromper. bon we

barbouillard

New member
Le plus dur en trading, c’est de laisser ses mains sous ses fesses. Il faut attendre. ça devrait monter tout seul. Une touchette avant vers 12.15 est possible en début de semaine  avant de faire la cassure des 12.90.   
Même si peu probable, il faut garder quand même en tête que le point bas est 10.50. Si on y va ce n’est pas une cata. mais plutôt l’occasion de renforcer. Une mèche basse à 10.50 sur une mauvaise nouvelle est possible (pour faire péter des stops) mais ça remontera instantanément. 
Pour l’heure, il est urgent de ne rien faire.
Ce n’est que ma lecture des cours et je peux me tromper. bon we

chaudard

Member
Barbouillard, juste une question. Je suis vraiment impressionné par ton analyse récente, tout s’est passé comme dans un rêve.
Tu dis « laisser les mains sous les fesses » !
Laisser les mains sous les fesses c’est ce que je fais depuis que je suis rentré sur la valeur (depuis 8€50 et renforcé depuis, PRU 10€70). Je suis chanceux par rapport à plein d’actionnaires et je le sais. Mais j’ai laissé mes mains sous mes fesses quand il y a 2 ou 3 mois elle était à plus de 15€. Et je l’ai vue redescendre, en me mordant les doigts.
De ton côté, es-tu un actionnaire long terme, ou comme Fabrice par exemple (que j’aurais dû écouter) tu as tes actions et tu ne fais aucun mouvement.
Je n’ai jamais voulu vendre, de peur d’une OPA le lendemain de ma vente. Je suis plutôt black cat !!

barbouillard

New member
Aucune raison d'être impressionné je t'assure vu le nombre d'heures/d'années que j'ai pu passer seul comme un couillon devant mon écran à essayer de comprendre comment lire un graphique. Maintenant que j'ai compris, je ne comprends pas pourquoi je n'ai pas compris plus tôt.... mais bon c'est  une autre histoire. 
Le cours d'ATOS est intéressant car il est extrêmement prévisible (en suivi de tendance) et surtout il a une telle volatilité que tout est accéléré par rapport à une action normale.  
Ceci dit, je n'ai aucune confiance dans cette action ! Il faut être lucide. D'un côté, on peut avoir une OPA, mais de l'autre on peut avoir une recapitalisation. Le management a été pitoyable et si la recovery est en cours, un risque demeure quand même. C'est là où Map est extrêmement précieux dans les info qu'il nous donne sur son blog, et je le remercie vivement pour le temps qu'il y consacre gracieusement.
Il faut bien comprendre que je lis les cours de la tendance qui a lieu actuellement mais je ne fais pas la tendance. C'est évidan (!!) et con à écrire mais ça veut dire que la tendance peut changer à tout moment et à ce moment là, c'est fini et tout ce que j'ai écrit est à revoir.  Comme je fonctionne en tendance Mensuelle, Hebdo et Journalier dès qu'une Unité de Temps change de tendance, il faut revoir le scénario.
Par contre, garder en tête que le changement de tendance commence par UT Jour, puis Hebdo puis Mensuel.
ATOS aujourd'hui est Haussier en Mensuel, Hebdo et Journalier donc  aucune raison de toucher à quoi que ce soit, mais... pour combien de temps ?. Aucune idée !!
ATOS n'est pas ma plus grosse position. Je garde XXXX actions sur le long terme et je fais des coups X2 ou X3 sur le court terme en revendant rapidement car comme je l'ai dit avant: je n'ai aucune confiance dans ATOS et je suis très prudent et j'ai envie de dormir tranquille !. 
Je cherche du rendement rapide mais surtout moins risqué ailleurs et pourtant je ne respecte pas les règles d'or de la Bourse.
Donc chacun ses choix et sauf a être présent tous les jours et en permanence sur le Blog, difficile de dire en continu ce qui se passe. D'autant que je vais sans doute arrêter de poster pendant un temps car j'ai peur de trop influencer les gens dans leurs décisions. .  
Un truc pour prendre des décisions est d'identifier ce que tu regretteras le moins d'avoir fait si le cours va à l'encontre de ce que tu as choisis de faire. Dans tous les cas, en bourse on regrette donc autant choisir le moindre. Bon courage !

chaudard

Member
Des paroles frappées au coin du bon sens !

En revanche, il t’est interdit d’arrêter de poster !! Vraiment ce serait dommage. Pour des gens comme moi tes analyses, comme celles d’autres membres, sont précieuses. Je n’y vois aucun rôle d’influenceur, tu partages juste tes analyses et ta stratégie. Stratégie qui est tienne. Ce n’est pas parce que tu vas dire que tu vois Marquinhos marquer que je vais m’empêcher de mettre une pièce sur Mbappé !
Si c’est par manque de temps ou d’envie je comprends. Mais pas ça.

Du rendement rapide, je crois qu’on le souhaite tous ici. C’est ce qui m’a fait rentrer sur Atos. J’ai eu les yeux plus gros que le ventre quand elle est montée à plus de 15€. Peur de vendre, peur de rater une OPA. Dommage, ça m’aurait payé les travaux que je dois faire dans un appart !!
Vu que tu en parles, tu dis que tu trouves du rendement rapide et moins risqué ailleurs. Peux-tu partager les valeurs auxquelles tu penses ? Loin de moi l’idée de me faire influencer, mais je serais curieux d’aller y jeter un œil !
Tu parlais d’une analyse prochaine sur Alstom, qu’en est-il ? Là aussi je serais curieux de la découvrir.

En tout cas merci. Je trouve que c’est du bon boulot, propre, clair, accessible.

Bien à toi

barbouillard

New member
bien noté Chaudard. Merci.
Pour Alstom, voir le blog Bourse. J'ai mis des commentaires et Loser est pertinent dans ses choix et prix d'achat. Sinon sur Bourso j'ai mis une analyse Alstom, c'est un flop total avec aucun commentaire. J'avais évoqué sur Bourso Orange et Danone avant les hausses de 20% . Sinon oui j'ai d'autres pistes mais je passerai mon temps sur le forum.  Je posterai pour signaler ( de mon point de vue) des changements importants sur ATOS.  A+

lg600

Active member
Merci Barbouilard pour tes analyses d'une précision extrême
Pour ceux qui n'ont pas la gestion des Gaps aussi fine (mon cas) vous pouvez utiliser l'indicateur RENKO accessible partout dans le dessin des graphiques
Cet indicateur FILTRE assez efficacement le marché et les 'bruits parasites' et permet de voir la tendance et les retournements de tendance
Quand une série de briques vertes et suivi d'une brique rouge : le retournement de tendance peut-être présent
Sur ATOS en durée 5 jours (CT), 3 mois (MT) et 2 ans (LT) cela donne ceci et regardez c'est assez fiable et cohérent.
a1.jpg

A2.jpg

A3.jpg

On constate que pour les 3 UT choisies on a des briques vertes....donc tendance haussière à CT/MT/LT à ce jour sur ATOS.
A l'apparition d'une brique rouge (elle apparaitra d'abord en CT) un renversement de tendance est prévisible
 En détection de figures cliquez sur DOJI en UT 3 mois et les retournements de tendance sont en général assez bien anticipé
On voit bien le DOJI à 15/15,5 qui indiquait qu'il fallait vendre et à l'inverse le DOJI sous les 11 qui indiquait qu'il faut acheter
A4.jpg

Les petits tuyaux que je vous donne ne sont pas destinés à remplacer les AT bien plus précises et fiables de Fabrice et Barbouillard mais ce sont des outils modestes d'accès au tendance boursière sachant que l'AT suit la tendance et ne la fabrique pas 

lg600

Active member
Pour compléter le DOJI à ce jour on voit que la hausse n'entraine aucun DOJI donc on peut raisonnablement garder la position. Si pendant cette hausse de ATO dans les jours/semaines un DOJI apparait (le plus fiable est en UT 3 mois avec ma modeste expérience) il est prudent d'alléger.....

lg600

Active member
Et pour compléter le RENKO regardez le GAP à 11,9 super visible à CT et à 10,8 pour le MT ainsi qu'une résistance à 12,9 en CT .....il faut une brique verte au-dessus de 12,9 pour valider la tendance haussière....prochain objectif...
J'espère que ces instruments simples (encore une fois moins fiable que l'expertise de Barbouillard et Fabrice) vous permettons d'éviter les erreurs grossières (qui sont néanmoins le quotidien des traders mêmes les plus expérimentés) 

lg600

Active member
Su tu parles du RENKO oui il repeint mais en flitrant les bruits 'parasites'
Je te propose de voir dans les prochains jours / semaines

barbouillard

New member
oui je parle des bougies Renko.  Par exemple, tu as un graphe avec 3 bougies vertes et le 4ème cloture rouge. Donc tu te dis ça va baisser. Sauf que le cours monte et la bougie qui était rouge, devient verte. Les 2 ou 3 dernières bougies Renko peuvent changer de couleurs .Après il existe peut être une technique pour les utiliser mais je ne la connais pas.

dt

Member
BARBOUILLARD
Je comprends tes inquiétudes concernant les analyses que tu nous fournis, mais je tiens à te dire que tes précieux conseils nous sont d'une grande aide. Grâce à toi, nous pouvons anticiper les fluctuations du marché.

Je suis sûr que je parle au nom de tous les membres du groupe lorsque je dis que nous apprécions énormément tes analyses de cours accompagnées de supports graphiques.
Imagines quand le cours de l'action a subi la baisse pour taper 11,9 tes conseils nous ont permis de mieux comprendre la situation et d'avoir un sentiment de contrôle sur nos investissements.

Je tiens également à souligner que nous sommes tous des investisseurs adultes et responsables, et que nous sommes conscients des risques associés à nos décisions. Tu ne dois pas te sentir responsable de nos choix, et nous n’avons pas besoin de toi pour commettre des erreurs .

Encore une fois, merci pour ton temps et tes efforts pour nous aider à mieux comprendre le marché des actions. Nous sommes impatients de continuer à bénéficier de tes analyses et de ta sagesse dans les mois à venir.

Idem pour Fabrice,Lg ,et les autres

soufab

Active member
Une très belle file concernant l'AT et ses (in)certitudes
Pour LG
je ne connais pas les indicateurs dont tu parles et je ne vais pas les étudier, non pas par dédain mais parce que j'en utilise déjà beaucoup (trop pour certains), mais comme pour chacun si tu réussis à faire un bonne moyenne de trades gagnants avec il n'y a pas de raison de ne pas les utiliser (à chacun sa méthode)
Pour Chaudard ; oui je fais beaucoup d'A/R actuellement avec Atos mais je suis beaucoup plus investi à  LT car je pense que le titre vaut bien plus qu'actuellement
En gros et selon les jours je suis 30% CT et 70% LT (depuis vendredi je serai même passé à 10/90 car je suppose que même si elle continue de monter, il y aura bien des occasions d'A/R)
Pour Barbouillard : évidemment je trouve très bien ce que tu écris et je dirai qu'il y a une certaine ressemblance dans nos parcours d'Atéiste (pour moi c'est 6 ans d'apprentissage, de pratique et de doutes pour me dire que je commence à concrétiser positivement)
 J'aimerai savoir, sans que tu sois obligé de dévoiler tes secrets, quelle(s) base(s) tu utilises pour ta méthode
Par exemple tu dis qu'elle est haussière en journalier, hebdomadaire et mensuel alors que si tu regarde mes suivis du jour pour moi elle n'est haussière qu'en journalier et uniquement dans la méthode traditionnelle des Moyennes Mobiles car en méthode Ichimoku on ne l'est pas encore (ce qui est important car, en théorie, dans cette méthode on n'achète pas lorsqu'on est en tendance baissière dans l'UT concernée) 
Pour terminer n'oubliez pas, comme le dis Barbouillard, que ce n'est pas l'AT qui fait le cours mais bien le Fondamental et qu'il suffirait que lundi tombe une OPA (voire une rumeur) ou un jugement US pour que le cours s'envole ou se prenne une claque (même si juste après l'AT redevient utile pour retravailler ses trades)

barbouillard

New member
Fabrice, je n'utilise aucun indicateur. Uniquement les bougies + S/R , ROH/ROB et loi de Dow sur les 3 UT déjà signalés. 
L'indicateur étant un dérivé du prix avec  forcément un décalage, il génère un retard par rapport aux bougies qui peut expliquer le décalage avec ICHI. 

soufab

Active member
Merci Barbouillard
Effectivement ta méthode et surtout ton expérience pratique te permet de réaliser de bons trades.
Comme je disais à LG l'essentiel est de se former puis de pratiquer (en essayant d'éviter les erreurs) jusqu'à trouver ce qui nous correspond le mieux

soufab

Active member
Pour info, comme Barbouillard, je suis maintenant arriver avec Atos à une espèce d'équilibre entre mon PRU et l'espoir de la voir monter  tranquillement (ou pas) et j'ai d'autres actions de mon portefeuille qui nécessitent un peu plus d'attention de ma part qu'elle donc il se peut que je sois un peu moins souvent présent en journée sur le forum mais j'essaierai de continuer à copier ici mes AT la concernant.

lg600

Active member
Je ne prétend pas avoir le niveau de Barbouillard ni de Fabrice en AT mais en 11 ans de vie Boursière j'ai peaufiné mes instruments et j'arrive à 70 % de reussites ce que je considère comme honorable

Sur le forum Bourse j'ai conseillé fin mars 2 valeurs et à ce jour elles sont entre 30 et 50 % de bénéfices (Aramis et Valvena)

Pour le moi de mai j'ai également conseillé une valeur avec un timing particulier de position (Imerys)

Je pense que je m'arrêterai la pour les conseils car si un jour je me plante misérablement je m'en voudrai d'avoir mis des personnes dans une situation délicate (je sais chacun est responsable de ses choix mais bon....)

barbouillard

New member
Belle bougie. Le retour sur les 12.15 parait compromis. Je table sur une hausse demain pour aller titiller voire casser les 12.90.   Au-dessus de 12.15 c'est tout bon pour le CT.  
Suis pas dispo demain et après demain sauf peut être en coup de vent en fin de journée. 
a+

dt

Member
On a une belle divergence d’opinion ,le juge sera sans doute l’inflation américaine

lg600

Active member
Moi mon petit REMKO que Barbouillard n'aime pas trop ne panique aucun signaux négatifs que du vert....les baisses des derniers jours sont filtrées...bref je garde 

re.jpg

langdon

Active member
Oui Ichimoku n'est pas très bon. Le cours a loupé le créneaux pour passer le nuage sauf que le cours d'Atos se moque du nuage puisqu'il le traverse fréquemment quand il y a une news

hipparchia

New member
??Hello. Vos réglages me paraissent bien fignole, au bon sens du terme pcq quand je regarde l'échelle du temps du graphique, c'est ..une distorsion temporelle .

soufab

Active member
Bien que les graphes soient en Jour (Daily ), le commentaire parle du nuage Hebdo (W signifiant Weekly) et pour ceux qui prennent le temps de le regarder on ne l'a pas franchi depuis la S2/2021 donc évidemment que c'est une résistance importante, de plus si on casse le bas du nuage, le haut est à 25,10 et là, à part avec une très bonne nouvelle du style OPA ou PW, je pense qu'il sera assez difficile à traverser.
Ce que je veux dire c'est que pour avoir une accélération haussière il faudra commencer par casser le haut de nuage journalier qui est à 13,11 (ce qui est également la Tenkan hebdo)
Bonne soirée et bons trades
Fabrice

soufab

Active member
Pour vous donner un exemple de ce que peut donner une cassure de nuage Ichimoku (partie soit rose soit verte du graphe , selon la tendance )
wwt6.png

En bourse on est sûr d'une chose c'est que rien n'est jamais sûrPS: aucun de mes posts n'est à considérer comme une incitation à l'achat ou la vente de l'action concernée

langdon

Active member
Sauf qu'Ichimoku ne semble pas être très lisible avec Atos puisque le cours traverse frequemment le nuage dans un sens comme dans l'autre

Stock Update

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Derniers messages

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon