Pourquoi il faut y croire ?

stroumpfrieur

New member
Un peu d'histoire peut aider à comprendre le potentiel de l'action Atos.
Il y a 15 ans, le board a appellé à la rescousse TB, aujourd'hui commissaire européen pour le bien de l'Europe.
TB est venu avec 2 cadors, GG, stratège aujourd'hui à l tête de WL et CD, gestionnaire rigoureux, qui a su en 2 ans reprendre la gestion du groupe avec un programme drastique, qui était partie à volo.
GG en 2019 a défini une stratégie autour de 4 thèmes pivots :

le cloud, infra et applis (AWS, Google, Azure, Oracle démarraient à peine sur ce sujet)
la mobilité
l'offshoring
le green (ce point là était un peu en avance sur son temps, mais on voit qu'aujourd'hui cette préoccupation est centrale)

Enfin, une communauté scientifique regroupant les 100 plus brillants ingénieurs d'Atos sous la houlette de HT exprimait de facon claire et attreyante le futur du métier et la vision du groupe.
Ce nouvel Atos, avec ces 2 dynamiques, gestion et stratégie, renforcé par des acquisitions stratégiques, fort de 10 Mrds de CA et 100 000 collaborateurs, a séduit les investissurs, les analyses industriels (Gartner, Forrester, etc) et analyses financiers, et avec une politique de communication efficace, a porté le cours d'Atos de 18 € à plus de 100 €.
Le portefeuille du groupe Atos, même scindé en 2, est toujours aussi riche et bien apprécié des analystes. Cette scission en 2 retire l'atout commercial d'avoir un fournissur capable d'intervenir sur toute la châine de valeur, mais que les clients utilisaient en fait surtout dans leurs appels d'offres pour faire baisser les prix des concurrents d'Atos, hésitant à devenir trop captifs.
Les SSII concurrentes d'Evidian ont des valorisations au regard de leur CA et EBIT nettement supérieures, sans vraie raison, et sur la partie gestion d'infra peu ou pas d'acteurs ne savent faire ce que réalisent les ingénieurs d'ATOS pilotant des centres hébergeant des appli complexes, agées et mélangées avec des applis SaaS et des clouds tiers.
En conclusion, avec une stratégie claire, bien communiquée et exécutée, le potentiel est gigantesque. Croyez en Atos et à ses équipes.

emjiel

Member
Je suis d'accord mais :
", est toujours aussi riche et bien apprécié des analystes"
Quels analystes ?Ceux qui depuis 8 mois ont amené le titre jusqu'à 8 € ?

xxl2000

New member
Merci pour ce beau résumé. Le problème est que cette croissance a été accompagnée d'une mauvaise gestion des marges. Résultats : malgré le fait qu'il y a encore des experts compétents au sein d'Atos mais les dégâts sont tellement importants qu'il faut dépenser de grosses sommes pour réparer. Et c'est cette dette de réorganisation qui pour l'instant peser sur l'avenir de l'Atos.

tobias

New member
Tu vends très bien Atos @stroumpfrieur !
Si je n'étais pas déjà si bien investi, j'achèterais de suite d'autres actions..
Le souci, c'est que ce n'est pas le passé de l'entreprise qui importe en bourse (ce que tu retraces avec brio) mais SON FUTUR, ses perspectives, bien plus encore que la situation actuelle.

xxl2000

New member
"Si je n’étais pas déjà si bien investi, j’achèterais de suite d’autres actions."

-> Tobias tu ne crois pas que l'action va remonter ?

wacky

New member
Bjr
Plutôt de l'avis de Tobias... la difficulté d'une telle entreprise est de pouvoir articuler ses pôles de compétences pour créer de la synergie (plutôt que de l'empilement de marge qui au final fait perdre des marchés)...
L'écueil à éviter est de créer des mastodontes impossibles à gérer : trop complexe, trop lourd... pas assez agile
Je vous invite à lire les articles relatif à #Agile... peut-être ce qu'il manque à Atos pour performer - mais je ne ferai pas de procès d'intention car je ne connais pas l'entreprise de l'intérieur, je ne voudrais donc pas offenser les personnes qui y travaillent et qui œuvrent chaque jour pour le l'entreprise vive...

tobias

New member
@XXl2000 je disais cela en ayant lu le post de @stroumpfrieur qui donne envie d'acheter. Du moins à celui qui ne connaît pas trop le dossier Atos.
Evidemment que je crois moi aussi que l'action va remonter sinon je ne serais plus là ! Mais ça va pas forcément se faire tout seul et en ligne droite, on le voit bien depuis une dizaine de jours. Il y aura encore des soubresauts, peut-être même des désillusions mais 12 euros n'est pas son cours. Boite mal gérée, mal managée, rentable ou non, incontestablement ça mérite mieux pour une ESN !

stroumpfrieur

New member
D accord sur le fait que passé ne garantit pas le futur, cf nokia ou Intel. En revanche, un ESN de 10 Mrs de CA même endetté vaut plus que 50% de celui-ci, rien que sur la base du nombre d employés , denrées rares aujourd hui !

admin

New member
Stroumfieur, sans vouloir paraitre ignare, c'est qui GG et CD ?
D'autre part as-tu lu l'article de Matabeta "Atos au coeur d'une guerre économique et si oui qu'en penses-tu? Cours manipulé ?
Comment expliqes-tu qu'il y avait des véléités d'OPA à 45€ et plus à 10€ ?

Stock Update

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Derniers messages

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon