pour ceux qui croyaient encore a Thales : Thales rachète Imperva pour 3,6 mds de dollars afin d'accélérer dans la cybersécurité

ben

Member

information fournie parAGEFI DOW JONES•25/07/2023 à 07:18​

PARIS (Agefi-Dow Jones)--Le groupe de technologies et de défense Thales a annoncé mardi avoir signé un accord en vue de l'acquisition de 100% du capital de la société américaine de cybersécurité Imperva, sur la base d'une valeur d'entreprise de 3,6 milliards de dollars, soit 3,25 milliards d'euros.
La finalisation de l'opération "devrait intervenir début 2024, après obtention de toutes les autorisations réglementaires usuelles", a indiqué Thales dans un communiqué.

Une fois cette transaction finalisée, l'activité de Thales dans la cybersécurité représentera un chiffre d'affaires annuel supérieur à 2,4 milliards d'euros. Le groupe vise désormais une croissance organique de 6% à 7% des revenus de son activité Identité et Sécurité Numériques entre 2024 et 2027, tandis que la marge opérationnelle de

• Like
Réactions: dt

ozymandias

Active member
Le prix payé par Thalès me parait fou. C'est juste une impression car je ne m'y connais pas suffisamment pour juger, mais Imperva c est une grosse PME à vue d'œil. A voir.

ben

Member
Avec plus de 500 millions de dollars de chiffre d'affaires sur douze mois glissants en 2022 et plus de 1.400 collaborateurs, Imperva est un leader de la cybersécurité qui protège les applications critiques, APIs, et les données à grande échelle

ozymandias

Active member
OK, une ETI de taille modeste on va dire. Il faudrait voir le bénéfice qu'ils sortent, le ratio d'acquisition sur CA c'est 6, mais peut-être qu'ils sortent un gros résultat qui explique le tarif.

marcel

Active member
Un rachat avec un ratio de 7x le CA. La cyber Atos doit être autour de 800M€ de CA. Ça ferait juste pour la partie cyber de BDS une valeur entreprise de plus de 5Mds€...
Alors, ça se passe aux USA et je ne connais ni le domaine exact car la cyber est vaste, ni la MoP de la société.
Mais ça montre encore une fois à quel point le groupe est fortement sous valorisé.

map

Moderator
Membre du personnel
La vidéo de Patrice Caine elle ne date que de 3 semaines, donc @ben et je dis ça sans agressivité aucune, l'achat était déjà négocié à l'époque de l'interview donc donne moi une seule raison pour laquelle en 15 jours Caine aurait changé d'avis. D'autant que Caine n'est pas un bavard, ses interventions plutot rares...

ben

Member
il ne t'ai jamais venu a l'esprit que Caine continue d'alimenter le dossier Atos a titre opportuniste et aussi pour se donner toute latitude de regarder d'autres dossiers sans avoir de pression ? c'est la 2ème acquisition de Thales en quelques semaines et pour ce prix Thales aurait pu faire une OPA tranquille sur Atos et revendre les parties qui ne l'intéressait pas. Quand tu veux faire de la croissance externe tu étudies de nombreuses pistes, certaines servent d'écrans de fumée pour négocier les autres plus tranquillement.
Thales se concentre sur des pure players éditeurs, ce que n'est pas Atos.
En outre cette intégration est prévue début 2024 et il va falloir du temps pour l'intégrer correctement dans l'écosystème car le CA cyber de Thales va passer de 1.6 a 2.4 M avec cette acquisition. Donc sauf a jouer un coup si Atos était démembrée par lots suite a la non cession de TFCO je ne les vois pas prendre un dossier aussi complexe que l'est Atos en ce moment avec le périmètre que l'on connait ( d'ailleurs Caine lui meme a dit qu'en l'état ce ne l'intéresse pas ).
Ma conclusion et mon avis est que si deal avec K est acté sur TFCO, alors Eviden sera "New Atos" et il ne se passera plus rien ( sauf chercher un actionnaire de référence ).

map

Moderator
Membre du personnel
il ne t'ai jamais venu a l'esprit que Caine continue d'alimenter le dossier Atos a titre opportuniste et aussi pour se donner toute latitude de regarder d'autres dossiers sans avoir de pression ? c'est la 2ème acquisition de Thales en quelques semaines et pour ce prix Thales aurait pu faire une OPA tranquille sur Atos et revendre les parties qui ne l'intéressait pas. Quand tu veux faire de la croissance externe tu étudies de nombreuses pistes, certaines servent d'écrans de fumée pour négocier les autres plus tranquillement.

Ben, n'ayont pas de quiproquo comme par le passé.

Si tu me demandes "penses-tu que Thalès est toujours comme un mord de faim sur la Cyber Atos?". Je te répondrais non bien sûr.

Si tu me demandes "penses-tu que Thalès ferait le même chèque que en janvier 2022?" je te dirais non bien-sûr.

Si tu me demandes si Thalès est toujours intéressé par la Cyber Atos, je te dirais sur la Cyber militaire, de façon sur et certaine. Car Atos a une expertise en Cyber militaire et c'est ce qui intéressait Thalès qui voulait être incontournable en Cyber militaire.

Maintenant tu me dit que le CA passe de 1.6 à 2.4, ca veut dire que la société racheté fait 800M€ soit plus que Atos donc. Cela confirme ce que je dis depuis 4/5 mois que ce classement pseudo n°1 de Atos est toalement pipot.

Sait-on les montants ?

ben

Member
tu dis donc la même chose que moi ... oui si Atos est démembré alors Thalès sera le prétendant pour la cyber militaire mais pour l'instant ce n'est pas le chemin. S'ils vendent TFCO il faut bien qu'il reste qqchose dans Eviden et sa "valeur" résidera dans ce type de BU. Sinon autant tout vendre a la découpe !

Ce n'est pas moi qui dit que le CA passera de 1.6 a 2.4 c'est ton pote Caine :) Lis les communiqués !

Faire des classements sur des périmètres aussi vastes est par nature totalement Pipo ... comment veux tu comparer un éditeur et des intégrateurs, rien que ca c'est une aberration et doit etre pris comme pour ce que c'est, de la flute marketing ou tout le monde dans la tech est leader de qqchose ...

map

Moderator
Membre du personnel
u dis donc la même chose que moi ... oui si Atos est démembré alors Thalès sera le prétendant pour la cyber militaire mais pour l'instant ce n'est pas le chemin. S'ils vendent TFCO il faut bien qu'il reste qqchose dans Eviden et sa "valeur" résidera dans ce type de BU. Sinon autant tout vendre a la découpe !

C'est quand même fou, et là je suis obligé de bouillir car j'ai l'impression d'entendre Mme Soleil78.

Quand on vend Unify qui fait 550M€ de CA à Mitel, c'est une cession d'actif réussi. Quand on vend EcoAct avec un taux de croissance en France de 50% et 26% pour le marché de référence c'est la réussite du plan de cession.

Quand on parle de vendre 300M€ de CA de Cyber militaire à Thalès pour 1Md€ on parle de démembrement. Donc là je dis stop!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

ben

Member
ce que tu écris est juste incompréhensible ...
qui a dit que vendre Mitel était une cession d'actif réussie ? Moi ? Quand stp ?
qui a dit que vendre Ecoart c'est la réussite du plan de cession ? Moi ? Quand stp ?
et pour ma culture personnelle, ou est ce que tu trouves que la cyber militaire fait 300M de CA ?

donc stop oui, fais une bonne sieste et ensuite écris un article pour vomir sur le CA, la CFDT ou les journalistes ca te fera du bien :))

PS : je crois qu'il manque un "!" dans la série non ? ;)

marcel

Active member
Pour ma part, il n'y a pas débat. Bien sûr que Thalès est intéressé par la cyber d'Atos. Il souhaite devenir leader mondial dans ce secteur. Le seul pb, c'est qu'elle n'est tout simplement pas à vendre. Ils ont dû tenter de faire pression de différentes manières. Mais Meunier et Atos ont bien fait comprendre qu'ils ne vendront pas à Thalès.
Il devait y avoir un petit espoir avec l'AG et le possible départ de Meunier qui aurait rebattu les cartes. Mais la piste n'ayant rien donné, ils passent à autre chose. Donc clairement, l'OPA n'est pas d'actualité. Si d'aventure Eviden est en difficulté financière, l'histoire reviendra sûrement sur la table...

La chose intéressante, c'est que contrairement à un article de Map qui expliquait que la cybersecurité était surcotée et quelle perdait de la valeur, on peut voir qu'elle est tjrs attractive. Et indirectement, ça valorise Eviden.

map

Moderator
Membre du personnel
Mais Meunier et Atos ont bien fait comprendre qu'ils ne vendront pas à Thalès.
Uniquement Meunier.
Belmer a été en discussion avec Thalès et avait demandé à présenter une offre de reprise partielle par Thalès au CA 2 jours avant l'AG.
L'info vient du top 30 de Atos.
A cause d'une OPA qui n'est jamais venu, j'ai l'impression que tout ce que je dis depuis n'est pas pris au sérieux.
1) il n'y a jamais eu de projet d'OPA de Thales et Bain
2) Belmer a souhaité vendre BDS à Thalès pour une somme entre 2.5Md€ et 3Md€ dont le montant final aurait dépendu de la Due Diligence
3) en plan B, Belmer avait indentifié un périmètre correspond à la Cyber militaire qui réprésentait 1.2Md€ et seulement 300 à 350M€ de CA
A chaque fois c'est Meunier et Meunier seul qui a tout bloqué. Pas Atos.

map

Moderator
Membre du personnel
Un rachat avec un ratio de 7x le CA. La cyber Atos doit être autour de 800M€ de CA. Ça ferait juste pour la partie cyber de BDS une valeur entreprise de plus de 5Mds€...
Marcel, je dis ça pour te taquiner, mais faut revoir tes tables de multiplication. On est à 4x le CA 800M€ x 4 = 3.2Md€ pas 7 fois !! :D

C'est à dire le prix payé pour Syntel. Sauf que Syntel c'était just des app classiques fabriqués en inde alors que là c'est un savoir faire unique en cryptage d'apps, prêt pour les ordi quantiques de dans 15 ans.

marcel

Active member
Marcel, je dis ça pour te taquiner, mais faut revoir tes tables de multiplication. On est à 4x le CA 800M€ x 4 = 3.2Md€ pas 7 fois !! :D

C'est à dire le prix payé pour Syntel. Sauf que Syntel c'était just des app classiques fabriqués en inde alors que là c'est un savoir faire unique en cryptage d'apps, prêt pour les ordi quantiques de dans 15 ans.
Mon calcul était fait à partir de l'intervention de Ben, et j'ai eu la même source que lui qd j'ai vérifié.

"Avec plus de 500 millions de dollars de chiffre d'affaires sur douze mois glissants en 2022 et plus de 1.400 collaborateurs, Imperva est un leader de la cybersécurité ...."

Du coup, j'ai revérifié à l'instant : source les échos.

"Aux Etats-Unis, Imperva n'est pas un nouveau venu. La société a fêté ses vingt ans, emploie 1.400 personnes, a réalisé 496 millions de dollars de chiffre d'affaires l'an dernier et..."

Or 3.6/0.5=7.2

Donc mes tables vont bien (pour info, je suis prof de maths, donc le contraire serait inquiétant).
Ça fait bien un ratio supérieur à x7 avec ce montant de CA.

Je ne sais pas d'où vient votre info d'un CA de 800M$, mais je ne trouve rien de tel. À moins qu'ils prévoient une croissance sur 2023 de 60%...

Donc je réitère mes propos. En 2021 (seul info que j'ai) le CA de la cyber était autour de 700M€. La croissance étant forte dans la cyber, on peut imaginer qu'on est au minimum autour des 750M€ sur 2022.
Donc avec un ratio identique ça ferait du 750x7.2=5400M€

Donc oui, une grosse partie de la cyber c'est du service managé. Je ne connais ni la MoP, ni les proportions des différentes prestations offertes par la cyber Eviden. De plus on est pas aux USA ou les ratios de valorisations sont Incomparables avec celles de l'Europe.

Mais ce qui est certain, c'est que si Thalès est près à mettre 7x le CA sur ce coup, il était bien prêt à mettre 3x le CA de celui d'Atos si les discussions avaient été ouverte...

Dernière édition:

ben

Member
@ Marcel, c'est bien toi qui a raison sur le multiple de CA. Néanmoins dans son communiqué, Thales estime que cette acquisition va faire passer le chiffre cyber Thales de 1.6 a 2.4 l'année prochaine. D'ou le 800M pris par Map.
Les infos trouvées sur 12 mois GLISSANTS font penser qu'il y a une forte accélération ( pas étonnant lorsqu'on parle de "pépite" ) donc probablement que ce sera bcp plus en 2024. Si on rajoute a ca les récentes acquisitions de Thales en cyber ( il y en a eu 2 ou 3 ces derniers mois ) alors je pense que Thales a un peu tout ajoutée pour arriver a cette croissance estimée 2024.

hope that helps somehow !

marcel

Active member
@ben
D'accord, je comprends mieux.
Néanmoins, je crois que c'est surtout de l'enrobage de Thalès pour faire passer la pillule d'une acquisition très chère.
Si son CA cyber passe de 1.6 à 2.4, ça fait bien +800M€.
Or 1.6+0.5=2.1Mds.
Comme tu le dis il y a aussi une acquisition en Australie pour 110M de CA.
Ce qui fait 2.2Mds.

Si la croissance totale sur la cyber de Thalès croit de 9%, on a :
2.2Mds x 1.09 = 2.4Mds
CQFD.
En gros avec une croissance moyenne de son pôle cyber de 9%, ce qui n'a rien d'extravagant, son CA passera bien de 1.6 à 2.4 en 2023.

Bref, ça ne change rien au fait que cette société avait un CA de 500M en 2022 et qu'elle achète celle si avec un ratio de x7.

map

Moderator
Membre du personnel
Effectivement, il est possible que j'ai vu 2.4 versus 1.6 et que j'en ai déduit qu'ils faisaient 800M€ de CA.

C'est payé une fortune. Quasiment les multiples que Google avait payé pour une petite startup de 150M€.

Donc ça veut dire que Atos aurait pu vender sa Cyber 3Md€ à Thalès. Quel gachis.

map

Moderator
Membre du personnel
Après ils sont peut-être sur un taux de croissance de 30% et ont déjà le CA du S1 et que l'année 2023 (je crois avoir lu que le transfert de propriété se ferait en 2024 et que le CA 2023 a déjà été estimé à 700M€/800M€.

Stock Update

Membres en ligne

Derniers messages

Statistiques du forum

Sujets
3 278
Membres
754
Dernier membre
HAYDER