Marcel, je dis ça pour te taquiner, mais faut revoir tes tables de multiplication. On est à 4x le CA 800M€ x 4 = 3.2Md€ pas 7 fois !!
C'est à dire le prix payé pour Syntel. Sauf que Syntel c'était just des app classiques fabriqués en inde alors que là c'est un savoir faire unique en cryptage d'apps, prêt pour les ordi quantiques de dans 15 ans.
Mon calcul était fait à partir de l'intervention de Ben, et j'ai eu la même source que lui qd j'ai vérifié.
"Avec plus de 500 millions de dollars de chiffre d'affaires sur douze mois glissants en 2022 et plus de 1.400 collaborateurs, Imperva est un leader de la cybersécurité ...."
Du coup, j'ai revérifié à l'instant : source les échos.
"Aux Etats-Unis, Imperva n'est pas un nouveau venu. La société a fêté ses vingt ans, emploie 1.400 personnes, a réalisé 496 millions de dollars de chiffre d'affaires l'an dernier et..."
Or 3.6/0.5=7.2
Donc mes tables vont bien (pour info, je suis prof de maths, donc le contraire serait inquiétant).
Ça fait bien un ratio supérieur à
x7 avec ce montant de CA.
Je ne sais pas d'où vient votre info d'un CA de 800M$, mais je ne trouve rien de tel. À moins qu'ils prévoient une croissance sur 2023 de 60%...
Donc je réitère mes propos. En 2021 (seul info que j'ai) le CA de la cyber était autour de 700M€. La croissance étant forte dans la cyber, on peut imaginer qu'on est au minimum autour des 750M€ sur 2022.
Donc avec un ratio identique ça ferait du 750x7.2=5400M€
Donc oui, une grosse partie de la cyber c'est du service managé. Je ne connais ni la MoP, ni les proportions des différentes prestations offertes par la cyber Eviden. De plus on est pas aux USA ou les ratios de valorisations sont Incomparables avec celles de l'Europe.
Mais ce qui est certain, c'est que si Thalès est près à mettre 7x le CA sur ce coup, il était bien prêt à mettre 3x le CA de celui d'Atos si les discussions avaient été ouverte...