Pour ce que ça vaut, vu le cours il vaut mieux attendre

b0

New member
Pour ce que ça vaut, vu le cours il vaut mieux attendre le mois de juillet avec les résultats à venir ça réveillera un peu le titre.

barbouillard69

New member
ce que je veux dire, c'est que l'on peut très bien revendre une position perdante tout en ayant l'intention de revenir plus bas au premier signal d'achat positif. Le biais haussier avec la certitude d'avoir touché le point bas  et la peur de louper le mouvement de hausse, font que l'on reste scotcher à une action qui coule et on coule avec.
Par exemple j'avais pris du Vivendi à 8.80 que j'ai vendu à perte à 8.70 et que  je viens de reprendre à 8.35.  Aucun intérêt à couler avec l'action.  Ce n'est que mon avis.

lamaban

Active member
Certes, mais la logique d’une position construite sur l’analyse fondamentale, et non pas sur l’analyse technique, c’est :
1/ d’être plus long terme (parfois parce que l’on a tout simplement pas le temps de suivre de près une position)
2/ de rentrer par pallier, avec des écarts significatifs entre chaque entrée (pas seulement 2/3%)
3/ de ne couper sa position que pour des raisons fondamentales (=dégradation de la performance financière).

Il y a des actions qui sont tombées tellement bas qu’elles ne peuvent pas - littéralement - tomber en dessous d’un certain niveau. C’est un fait objectif, pas un sentiment subjectif. Stellantis par exemple se paye à un per de 3, avec une trésorerie nette qui couvre presque la moitié de la valorisation boursière. C’est juste impossible d’un point de vue comptable qu’elle tombe en dessous de 11/12€. Ou plutôt : si elle le fait c’est parce que des données fondamentales auront changé, et ce sont ces données qui me feront vendre et pas les données techniques ou graphiques.

J’ai toujours investi uniquement sur des données fondamentales, en conservant des positions long terme et en bénéficiant des excès baissiers du marché. Récemment encore (2022-2023), j’ai pris 100% sur Technip Energies sur une base purement fonda (en juillet 2022, l’action cotait 40% sous sa trésorerie nette !)

De même Teleperformance ne peut pas, avec ses performances financières actuelles (16% de mop, croissance de 8% du CA, per de 9 avec l’acquisition de Majorel) tombé en dessous de 125-130. Il est beaucoup plus sûr pour moi de garder une position significative en étant prêt à doubler ma position sur ces niveaux que de vendre pour des raisons purement techniques.

Et ne donnez pas l’exemple d’Atos : dès juillet 2021, il était clair qu’Atos ne valait plus rien (j’avais initié un poste sur Bourso avec mon pseudo attaché à mon PEA : et si Atos ne valait rien ?) Donc Atos n’est clairement pas un bon exemple pour contredire une analyse fonda

barbouillard69

New member
ok Lamaban raisonnons d'un point de vue fondamental.
Imaginons que le cours descende de 25% pour une capi de 6 milliards (au lieu de 8 milliard aujourd'hui) + Dette de 2 milliards = valeur entreprise de 8 milliard pour un RN 2023 de 700 millions.  Tu trouves que c'est déconnant comme ratio? Je pense que c'est possible et donc une descente à 100 € ce n'est pas de la SF. Des belles Ets avec ces ratio on en a ( un tuyau regarde Ipsos). Pour Stellantis tout à fait d'accord et Technip aussi, même si pour Technip la trésorerie correspond à des avances clients sur projet.

lamaban

Active member
Ma réponse clairement : oui, c’est déconnant.
On parle d’une mop de 16% et d’une croissance annuelle du CA de 8% sur TEP.

Quelle entreprise fait ça et se paye à un PER de 10 ?
Ipsos, c’est per de 10, mop de 9,5% et croissance atone. Donc, que vaut la comparaison ?

lamaban

Active member
Et on parle pas d’une mop conjoncturelle et d’une activité partiellement cyclique comme STmicro (je suis très positif sur cette valeur par ailleurs), mais d’un business totalement récurrent en croissance constante. J’ai toujours un profil d’investissement très value, je déteste payer des valeurs au-dessus d’un per de 15, mais franchement je ne vois vraiment aucune bonne affaire aussi fondamentalement évidente que Teleperformance actuellement. Il faut situer les choses dans leurs contextes. On parle d’une société dont le RN a fait x3 en 5 ans sur une base non conjoncturelle (ou pas essentiellement). C’est absolument exceptionnel comme performance.

barbouillard69

New member
Ok Lamaban. Parfait merci pour ces précisions. ça me conforte à me repositionner sur le titre dès que signal d'achat. J'ai apporté volontairement la contradiction. A+ 

Stock Update

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Derniers messages

Statistiques du forum

Sujets
3 290
Membres
754
Dernier membre
HAYDER