Portefeuille VAD

ozymandias

Active member
Il est effectivement possible que certains fonds en VAD aient été en service commandé pour Arcelor... L'avenir dira.
 

ozymandias

Active member
MAJ

Atos
Alstom
Nexity
Rexel
Le CAC
Eurofins

J'ai renoncé à prendre Rexel à 25, donc petite position pour pouvoir renforcer le cas échéant.

Demain séance des 4 sorcières, vu la tension actuelle sur les marchés je sens qu'on va rigoler, ça peut faire + ou - 5% de partout.
 

ozymandias

Active member
Petite précision pour Alstom, il y a une opacité terrible derrière ce titre. Les communiqués financiers n'ont pour seul but que de créer un newsflow positif en annonçant des commandes. Mais en aucun cas d'informer l'actionnaire. Notamment on apprend par l'équivalent de l'AFP en Russie, qu'en Janvier Alstom a vendu sa participation dans TMH. Les autres actionnaires russes annoncent que la transaction s'est faite pour "la moitié de son prix objectif" et que le paiement a été réalisé en rouble. Depuis que ça a fuité en Russie, toujours aucun communiqué alors que les dépréciations sont désormais chiffrables.
 

ozymandias

Active member
J'ai pris mes benefs sur Atos le temps que le marché et moi-même réévaluions les conséquences du procès Trizetto.
 

ozymandias

Active member
MAJ:

Alstom
Nexity

Fallait pas être cardiaque aujourd'hui. La hausse violente de la séance des 4 sorcières m'a donné à voir le plus bel appel de marge de toute ma vie, et j'ai eu le temps d'en profiter un long moment pendant que Nexity était suspendue réservé à la hausse. Pour rentrer dans les clous et me donner de l'air, car il était pas exclu que ça rouvre avec de nouveau un +20, j'ai coupé les autres positions que j'avais sur IG (y compris tous mes call) sauf Alstom.

Au final ça se termine comptablement assez bien. Heureusement que j'avais plus Atos, autre victime du jour de la séance des 4 sorcières.

La gestion de l'expiration de ces contrats à terme est d'un archaïsme, c'est fou.
 

ozymandias

Active member
(Boursier.com) — Alstom sort effectivement du CAC40 ce lundi. Un départ loin de peser sur le titre en début de séance puisque l'action du groupe ferroviaire grimpe de 8,7% à 13,4 euros. Il faut dire que la Deutsche Bank a relevé à l''achat' sa recommandation sur le dossier, estimant que "le pire est désormais derrière le groupe". Le management fournira davantage de détails en mai sur son programme de désendettement, ce qui pourrait créer un 'short-squeeze' alors que le titre est l'un des plus vendus en Europe, affirme le courtier.
La dilution résultant d'une éventuelle augmentation de capital et les risques d'exécution du projet sont désormais bien compris, le titre étant en baisse de 54% sur un an et se négociant avec une décote d'environ 40 à 50% par rapport à ses pairs. Avec la stabilisation des indicateurs de BFR, le broker voit un potentiel de hausse significatif à la fois sur les marges et sur le FCF étant donné : la diminution progressive des projets historiques déficitaires (+100 points de base) ; la part croissante des contrats avec clauses d'indexation dans le carnet de commandes (+50 points de base) ; les synergies ciblées (+150bps) ; et la réduction des coûts S&A (+100bps). Pour chaque tranche de 50 points de base d'amélioration de la marge, le FCF d'Alstom augmenterait de 90 à 100 millions d'euros.


Ce communiqué sort ce matin. Je vais renforcer ma position pour les raisons suivantes:

  • C'est aujourd'hui qu'Alstom sort du CAC, le timing est grossier.
  • Le terme short squeeze est utilisé dans le communiqué, qui est un de ceux qui fait le + réagir les algo. Je ne peux pas croire que cela soit fait au hasard.
  • Le communiqué fait référence à l'AK qu'il prétend bien comprise par le marché. C'est un élément de confirmation: on se dirige bien vers une AK.
Bref il est possible que je me plante mais ce communiqué et les achats de ce matin semble fait pour permettre aux gérants indiciels de sortir à bon compte.
 

pgirbourse

Active member
Bonjour,
Je viens de sortir à 13.50 (la R3h CFD est à 13.52) mais, je suis moins téméraire qu'Ozy : je ne prends pas de position short.
 

ozymandias

Active member
Maj:

Alstom
Nexity
Atos

J'ai repris ma grosse position Atos ce matin après avoir décidé que le procès Syntel ne changeait pas grand chose à l'affaire. Pour l'instant bonne pioche.

J'ai allégé sensiblement Nexity, d'abord pour prendre des benef, ensuite parce qu'il y a une rumeur d'OPA. C'est bidon à 99.99% mais vu le montant énorme de ma position qui à force de l'augmenter représentait 80% de mon portefeuille VAD et 5% de mon patrimoine, je me suis dit qu'il était temps d'écouter les signes du ciel et d'arrêter les conneries. ça m'a permis de voir que les échanges sont compliqués sur le titre, j'ai eu des exécutions très partielles, il a fallu écouler ça en plusieurs fois.

Et donc j'ai renforcé Alstom mais ça vous le savez déjà.

J'ai raté la fenêtre pour reprendre Rexel, et j'attends mieux pour Eurofins.

Demain toutes les valeurs sont à surveiller, la journée s'annonce bonne vu qu'Atos devrait manger bon. Le 10 ans a augmenté et Nexity devrait ramasser un peu aussi. Pour Alstom, c'est une journée clef, si ça monte encore fortement je vais probablement sortir avec une belle moins value en attendant d'y voir plus clair.
 

ozymandias

Active member
Superbe journée.

J'ai entrepris une opération de renforcement sur Atos, mon compte interactive broker est dédié à ça, malheureusement 100% de mon cash dispo chez ce broker était déjà mobilisé. J'ai fait un virement j'espère que je pourrai renforcer demain à l'open. Il y a encore 700k actions dispos sur IB.

Pour moi la dilution massive est acquise. On peut donc viser 0.5€ et moins.

Pour Alstom la VAD a augmenté hier. Et aujourd'hui le titre baisse de nouveau dans un marché haussier. Si ça se confirme dans les jours qui viennent, je ferai un ultime renforcement.

Pour Nexity j'ai profité de la baisse pour prendre encore des benefs. Ce soir il y a la bédague qui passe à la téloch avec le ministre, et demain il y a powell, donc mefi.
 

ozymandias

Active member
Suite au profit warning de Kering, tout le secteur du luxe s'effondre dans les échanges après bourse. ça va tanguer demain!
 

ozymandias

Active member
J'ai réussi à ouvrir une ligne à l'open sur Kering, à 376€ ouf! fallait pas rater le train là. On va vers 300 voire 250 sur ce titre. -10% sur les ventes ça nous laisse espérer un -20 ou un -30 sur le RN, ce qui nous permet de projeter un PER stratosphérique de 23 pour une boite en décroissance, ça n'existe pas. La VAD va la désanusser.
 

ozymandias

Active member
pgir: Les marchés sont difficiles à lire en ce moment, c'est pas certain que ça soit une mauvaise chose. La réaction des indices au Powell d'hier est bizarre, elle correspond assez bien à son discours en total décalage avec les chiffres publiés dans le rapport de la fed. Personne ne sait quoi en penser.

Maj de mes positions:

Atos
Alstom
Nexity
Rexel
Kering

Ma plus grosse position est Atos désormais puisqu'on attend la mise à mort d'un instant à l'autre. Je pense qu'on va préparer le cercueil ce Week end.

Pour Alstom j'ai réduit ma position. ça ne va pas dans le bon sens, la VAD ne s'est pas retirée mais elle ne s'est pas renforcée non plus. J'ai l'impression que je reste plus pour une question d'ego, du style j'ai raison mais le marché à tort. J'ai mis un stop à 15 pour ce qu'il me reste de position et je n'y toucherai plus.

J'ai repris Nexity que j'avais larguée avant Powell, la valeur est ultra sensible aux discours sur les taux. Je la largue systématiquement avant les discours de Powell et Lagarde.

J'ai enfin pu rentrer dans Rexel au quasi plus haut historique. Du coup j'ai pris une grosse position, l'occasion ne se représentera peut-être plus.

Kering a profité de la macro pour se maintenir, et moi pour renforcer ma position initiale que je trouvais un peu faiblarde. On peut une fois encore admirer l'excellence opérationnelle de Marschall Wace, seul fonds en VAD déclarée sur ce dossier. Il s'agit ni plus ni moins de l'une des plus grosses positions de VAD au monde à l'heure actuelle sur un titre: 320 millions d'euros sur une seule position. Sur ce genre de dossiers, la VAD ne dépasse en général jamais 0.5% du K car la capi de Kering est tout simplement énorme. Et bien là si. C'est dire si ils ont dû bosser le sujet, on pose pas 300 bâtons comme ça sans réfléchir.
 

pgirbourse

Active member
Short CFD à 8.250 passé aujourd'hui ; pas de smiley : comme l' écrit @ozymandias, marché difficile à lire.
ATOS : même si shorter semble naturel compte tenu du dossier, je suis long à 1,734 depuis qques jours pour jouer une hausse spéculative ; le cours peut être balloté en fonction des nouvelles quasi quotidiennes ; objectif sortie 2,45.
 

ozymandias

Active member
Y a un afflux exceptionnel de liquidités y compris sur les actifs risqués. Tout monte. Vivement que ça s arrête 😄 Pour Atos je voie la montée d un bon oeil j avais liquidé mes puts au plus bas, ils avaient epuisé leur levier. En revanche j ai toujours ma vad sur interactive broker avec un pru à 2.4. Il me reste 4 jours de bourse avant le 8/4 pour la renforcer au plus mieux avec mes liquidités issues de la vejte des puts. Même si le management a un certain talent pour faire durer, je pense qu on va finir par avoir l annonce de la dilution massive. Si on fait un parallèle avec casino, l annonce de la conciliation était le 26/5, et l annonce de la dilution massive était le 28/6. Comme Atos était déjà en mandat ad hoc je pense qu on va avoir l annonce le 8/4. Les offres ont déjà été transmises. La hausse de ces derniers jours est une bénédiction pour achever de prendre position.
 

ozymandias

Active member
Changement de ton significatif à la fed avec le discours de powell d'hier. Il a notamment indiqué que l'inflation n'était pas le seul paramètre pour baisser les taux, mais que l'emploi en était aussi un, en langage de banquier central c'est une petite bombe. En effet l'emploi reste très tendu aux US, donc la baisse des taux cette année?

Les analystes ont l'air complètement perdu, le tableau synoptique de fedwatch est devenu incohérent:

1711787426567.png

En tout cas ça devrait permettre une petite consolidation la semaine prochaine sur les marchés.
 

ozymandias

Active member
ça y est les indices corrigent sévèrement en after market.
Changement de ton même chez les membres les plus dovish de la fed.
+ une petite tension en Israël.
Demain je risque d'avoir le sourire.

MAJ:

Atos
Alstom
Kering
Eurofins

J'ai pris mes benefs sur Rexel, Nexity, et Kering depuis ma dernière maj et j'ai eu l'opportunité de revenir sur Kering suite au rebond.

Du coup je suis un peu fané de pas avoir mon exposition maximum. Mais bon on peut pas tout avoir.

Petite BOMBE sur Nexity ce soir: ils ont obtenu un waiver de la part de leurs banques ce qui veut dire que les covenants étaient delta charlie.

Je n'ai aucune, mais alors aucune idée de la réaction du marché demain pour Nexity. Je prie pour que ce soit interprété par le marché comme un newsflow positif pour pouvoir reshorter l'action de bien haut, mais la macro risque d'emmener le titre dans les limbes car elle est hyper sensible aux taux. Je suis à la fois dégouté de ne pas être sur le titre et en même temps je préfère ne pas y être, je suis un peu le shorteur de shrodinger là. Quoiqu'il en soit à un moment donné il va falloir prendre le train en route, si possible à la faveur d'un rebond, parce que le T1 de Nexity sera annoncé dans 3 semaines et je pense que ça va être une boucherie en termes de prises de commandes. Malheureusement au SBF 120 les obligations de communication pour les trimestres impairs sont faibles, dont on aura des certitudes qu'au S1. Mais honnêtement je vois pas comment ils peuvent faire sans AK. Waiver ou pas waiver, ils sont foutus, ils ont juste perdu 50% de leurs salariés et de leur CA en 1 an, même une TPE pourrait pas encaisser un choc pareil. Je suis à la fois excité et paniqué, y a du blé à faire, mais comme dab il faut gérer les points d'entrée et de sortie.
 

pgirbourse

Active member
NVidia, Tesla & C° à surveiller
Je tiens la position short CFD sur Nvidia mais, rien d'exaltant pour l'instant ; le seul point positif : pas de stress sur les coûts overnight, une nuit d'ovn est légèrement créditrice :)
 

ozymandias

Active member
Tesla elle était sur ma liste mais avec Atos et Nexity j'avais 100% de mes capitaux engagés. Maintenant qu'elle a beaucoup baissé, ça m'embête de rentrer, j'ai l'impression d'avoir raté le train.
 

pgirbourse

Active member
.../...
ATOS : même si shorter semble naturel compte tenu du dossier, je suis long à 1,734 depuis qques jours pour jouer une hausse spéculative ; le cours peut être balloté en fonction des nouvelles quasi quotidiennes ; objectif sortie 2,45.
Bonjour, vendu ; merci monsieur Butler :)
 

ozymandias

Active member
Moi j'ai renforcé Atos hier au plus haut. Que c'est long cette agonie.

Maj:

Atos (position Kervielienne)
Eurofins
Rexel
Kering

J'ai pu reprendre position sur Rexel, et j'ai mangé mes pertes sur Alstom.
 

ozymandias

Active member
Short du 8 mars, clôt aujourd'hui à 795$ (S2h) :) Il fallait être patient.
Décrochage sévère : -9% à 773 en ce moment
Joli.

Maj:

ATOS (énorme position)
Eurofins
Kering (grosse position)
Rexel
Nexity

Toutes mes positions sauf Atos sont perdantes. J'ai été obligé de les renforcer ou de les prendre pour jouer les résultats, sauf eurofins qui est une position au long court désormais (celle qui perd le + au passage).

J'ai une énorme position sur Kering, hahaha le communiqué qui vient de sortir annonce du -45% de benef au S1 voilà qui va remettre mon portefeuille d'équerre demain matin!!!

Demain soir il y aura Nexity, ça devrait douiller aussi.

Et le 30/04 Rexel.

Bref ça va être rock and roll mais je suis confiant.
 

ozymandias

Active member
Eurofins qui se prend une douille après avoir battu le consensus et les prévisions, c'est la bonne nouvelle du jour. Et c est bien la preuve que personne ne croit à ce qu'ils racontent dans les communiqués.
 

ozymandias

Active member
J'ai pu reprendre mes esprits et cesser de regarder eurofins et kering.

Il y a un truc intéressant chez Nexity. Ils ont fait un communiqué hier pour dire qu'ils ont obtenu un waiver de la part des obligataires. Sachant que le calendrier prévoyait la publication des résultats ce soir. C'est bizarre de faire 2 communiqués à 1 jour d'intervalle, ils auraient pu en faire qu'un seul. Conclusion:

1. l'annonce du waiver préalablement aux résultats du T1 avait pour ambition de faire remonter le titre avant l'annonce des résultats, avec un succès nul
2. les résultats ce soir vont être mauvais car waiver = bris de covenants = CA dégueulasse. Le calendrier de l'annonce du waiver donne à penser que l'on va pouvoir déduire de la lecture des résultats du T1 le bris de covenants.
 

ozymandias

Active member
Très belle journée. Déception sur Kering cependant, une armée d'analystes s'étant manifestement organisée pour défendre la valeur. En même temps il doit y avoir quelques fonds avec des PRU à 500-600, donc ça doit pas mal chouiner.

Maj:

ATOS
Eurofins
Kering
Rexel
Nexity
Carrefour
Tesla

J'ai décidé de jouer les résultats sur carrefour. Visiblement je me suis pas planté, ça a l'air très en deçà du consensus malgré la tentative putassière de faire croire à un +13% de CA à la faveur de calculs à la mord-moi-le-nœud qui prennent en compte l'inflation Argentine dans le sens qui les arrange.

Je suis rentré aussi sur TESLA qui nous a fait un magnifique +15% sur du vent, ça aurait été une insulte aux Dieux de la VAD de pas rentrer dans ces conditions.

Sinon les résultats de Nexity c'est demain, pas ce soir, je me suis emmêlé les pinceaux.
 

pgirbourse

Active member
Tesla
@ozymandias oui tentant mais, comme tu l'avais mentionné, elle a quand même beaucoup baissé, le sursaut sur du vent est loin de la ramener sur des hauteurs intéressantes.
J'attends 180$ voire 200$ en excès pour la shorter
 

ozymandias

Active member
Oui mais les résultats sont quand meme pas terribles, on va avoir du mal à revoir 200. Je pense que la raison va finir par l'emporter sur ce titre qui vaut même pas 50$ sur une juste valo.

Sinon les résultats du T1 de Nexity sont sortis, ils se disputent la palme du pire avec Atos. Après c'est vrai que la VAD n'est pas très active sur ce dossier, curieusement d'ailleurs, donc à la faveur d'un rebond des marchés demain on ne devrait pas assister à un effondrement du titre même si les résultats sont vraiment catastrophiques.
 

pgirbourse

Active member
TESLA : entré hier à 17h45 ; pour l'instant :)
VUSION : pas shortable chez Ig ; heureusement sinon, c'était la grosse claque :)
 

ozymandias

Active member
J'ai pris mes benefs sur carrefour et kering. Pas énorme sur carrefour mais bon on crache pas.

Pour Rexel j'ai augmenté ma position hier à la faveur du plus haut historique atteint en séance: quelle chance de voir la macro soutenir une boite qu'on veut vader la veille de ses résultats. Bien m'en a pris le consensus est manqué comme prévu. Je n'ai liquidé qu'1/3 de ma position pour l'instant, y a de la réserve à la baisse je pense. Très belle opération en tout cas.

J'ai largué TESLA en pertes, c'était à contrecœur mais la perte était pas énorme, et à un moment donné j'avais trop de positions à cause de Rexel et je me suis pris un appel de marge, il a fallu faire des choix.

Nexity monte fortement et je me suis rendu compte que pour certains analystes le consensus de CA était de 670millions au T1. C'est complètement ridicule comme consensus, le T1 2024 est forcément réalisé sur des contrats signés en 2022 ou début 2023, donc il était évident que cela n'allait pas s'effondrer comme ça, on était encore en plein boom en 2022. 670 millions de CA ça fait une projection à même pas 2.7milliards à l'année, alors qu'ils faisaient presque 4.5 milliards en 2022. Bref la news des prises de réservations à -30% passe complètement au second plan, et cela me fait un joli trou dans le portefeuille. Pas d'inquiétude mais j'aurai préféré qu'on ait des analystes avec un cerveau sur ce dossier, on serait déjà à 5€.
 

ozymandias

Active member
TESLA : entré hier à 17h45 ; pour l'instant :)
VUSION : pas shortable chez Ig ; heureusement sinon, c'était la grosse claque :)
Pour Vusion il y a un vrai problème autour de cette valeur pour la vader, déjà le flottant est trop faible, ensuite elle est très défendue pour ne pas dire manipulée, et enfin le compte de résultat est indéniablement en croissance. Elle ressemble à Alstom d'ailleurs. Autant j'ai mis une vad au long court sur eurofins autant je le ferais pas sur Vusion, il faut attendre qu'ils se prennent les pieds dans le tapis et monter dans le train en route ce jour là.
 

ozymandias

Active member
J'ai pris un call sur amazon. Le marché est complètement paralysé à cause de la configuration Powell + jour férié. Dès qu'il aura parlé il y aura le Powell effect et les choses rentreront dans l'ordre. En After Market Amazon baisse alors que les trimestrielles sont top.
 

pgirbourse

Active member
Bonjour,
Que pensez vous d'ESSO ?
x4 en 1 an, x20 en 3 ans
Elle est en surachat en UTj, UTh, en UTm mais, pas shortable chez Ig.
Connaissez vous un dérivé qui permettrait d'entrer de façon optimum à ~ 200€ ?
 

ozymandias

Active member
Moi je me tiens à l'écart du marché en ce moment.
Il y a un torrent de liquidités. Tout le monde achète en dépit du bon sens.
Les algo indiciels sont en mode full risk on.
ça permet de facilement manipuler les titres et notamment Alstom qui est très clairement défendue. Dans un marché baissier ils auraient beaucoup + de mal à la faire monter mais en ce moment ils font ce qu'ils veulent.
 

pgirbourse

Active member
TESLA : entré hier à 17h45 ; pour l'instant :)
Si Nvidia résiste, Tesla se rapproche tout doucement de mon objectif : 150$ (~ S1m)
Les "coûts" overnight étant créditeurs, je conserve ma position sans pression et sans stop (pour éviter le piège d'une possible volatilité) :)
 

pgirbourse

Active member
Trop tard, raté :(
 

pgirbourse

Active member
ALO
Objectif rachat révisé à S1m 15€
S2m est à 12€ ; c'est en dessous du prix d'AK donc, peu de chance qu'il soit atteint.
Position dans le vert mais, grevée par l'attribution du short sur les DPS.
 

pgirbourse

Active member
Bonsoir,
NVidia : ai pris un nouveau short à 1245 ce matin ; globalement, je suis à -20% ; pas facile tous les jours d'être contrarien :(
Gamestop : pas de regret, non shortable chez Ig
 

ozymandias

Active member
Moi j'ai tout posé sur Atos, je suis out of the game pour un moment. Gamestop il faut pas y toucher, c'est trop dangereux.

Nvidia, ça commence à être interessant à shorter. Mais j'ai l'impression qu'il y a des coups plus faciles.
 

pgirbourse

Active member
Bonjour,
ALO : elle va dans le bon sens, j'ai abaissé mon objectif à 14€ :)
NVIDIA et TESLA : je me prends une bonne claque :cry:
 

ozymandias

Active member
Petite mise à jour
J'ai soldé ma ligne Atos à 1.2€ avec une PV sympa avant la grande remontada. J'aurai pu faire mieux mais le taux d'emprunt sur IBKR n'arrêtait pas de s'envoler, à 180% quand j'ai largué il est désormais à 300%.
Je n'ai pas pris le risque de me faire scotcher, c'était trop dangereux. Au final j'aurai pu attendre mais je pense que mes nerfs n'auraient pas tenu, à 2.4€ je serai passé en terrain négatif c'était tout simplement pas vivable avec la taille de ma position.

J'ai repris ma ligne short sur eurofins. Malheureusement j'étais out quand muddy waters a fait son papier, quel dommage. Mais par chance le titre après avoir plongé à 39€ est remonté à 47€ ce qui m'a permis de rentrer très honorablement. J'ai lu le papier de MW et les 2 réponses d'EF. Le moins que l'on puisse dire c'est que la réponse n'est pas très convaincante dans l'ensemble. Je vais faire un papier détaillé sur le sujet si j'ai le courage, avant la fin de la semaine. Certaines réponses d'EF ont l'air pertinentes, d'autre beaucoup moins. Surtout la malhonnêteté des gérants transparait dans un paragraphe de fin de leur réponse:

It must also be noted that the MW report was published on the first day of Eurofins’ blackout period preceding the 24 July 2024 publication of Eurofins’ H1 2024 results, showing MW’s eagerness to disrupt the markets. This was definitely not constructive for proper market function, as it prevented Eurofins and its management from altering or issuing new share buyback instructions. After the publication of H1 2024 results, Eurofins intends to consider the trading conditions of Eurofins shares and potentially increase significantly ongoing share buyback programmes. Eurofins is also informed that ABSCA considers setting up such a delegated programme too.

Franchement il faut être complètement ahuri pour écrire une truc pareil. Ils écrivent noir sur blanc qu'ils auraient manipulé le cours au travers de plusieurs contrats de rachats d'actions s'ils avaient été dans une période qui les y autorise! Incroyable. C'est ce paragraphe qui m'a décidé à rentrer sans avoir terminé mon analyse de fond. Je pense qu'ils vont se faire lâcher par leurs auditeurs et certains gros actionnaires. De plus contrairement à Gotham, MW n'a pas l'habitude de faire plusieurs papiers successifs, mais ça leur arrive quand même. On ne peut pas exclure une 2ème salve. La boite est sur le fil du rasoir pour sortir du CAC, et si Deloitte fait le ménage ils vont se faire éjecter avec les couilles dans un lance-pierre dès le T3 2024.
 

Stock Update

Membres en ligne

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Messages
35 637
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon
Haut