Mise à jour de mes positions:
Alstom
Atos
Nexity
Maisons du monde
Vallourec
Le CAC
Nexity et Atos représentent 80% de mes positions. J'ai l'intention de doubler la taille de mon portefeuille VAD dès la semaine prochaine car j'ai l'impression que nous sommes à la croisée des chemins en ce début d'année 2024. La hausse des taux est en train de produire ses effets, et tous les canards boiteux explosent en vol les uns après les autres.
L'agenda est ainsi particulièrement chargé. Après la déroute de Nexity cette semaine qui valide mon plus gros dossier, sur lequel je travaille depuis presque un an, autant que MAP sur Atos, nous aurons donc la semaine prochaine et après:
- Le 07/03 réunion du comité d'euronext et possible sortie du CAC d'Alstom. Si c'est le cas, la VAD va littéralement TUER le titre. Pas immédiatement, mais au fil de l'eau. Il y a 80% de chances que ça soit le cas.
- Le 12/03: les comptes de maisons du monde. Dans la mesure où ils ont annoncé leur T4, il n'y aura pas de surprises, les comptes vont être mauvais. J'estime à 80% de chance l'annonce d'une AK à cette occasion. Y a un billet facile à prendre ce jour là: soit ils annoncent des résultats de merde, soient ils annoncent des résultats de merde et une AK. Coup facile, joli billet à prendre sans trop de risques. toujours vadable en CFD sur IG malgré la faible capi.
- Il faudra continuer à suivre Nexity dont le marché obligataire s'effondre! Plus ça va plus je pense qu'on aura une AK dans les semaines à venir et pas en fin d'année. La direction est d'une nullité crasse (en même temps Véronique Bédague c'est une énarque de gauche donc pas de surprise). Aucune anticipation de la crise, endettement, dissimulation, etc. Je suis le dossier depuis suffisamment longtemps pour m'être rendu compte qu'elle est autant menteuse qu'un Meunier. Le business de Nexity c'est pas de l'immobilier, c'est de la réduction fiscale. Et il faut mettre au crédit du gouvernement actuel le fait de mettre un terme à toutes ces aides malsaines. Pour l'instant on n'a pas de gros fond en VAD sur le dossier, c'est très curieux. Mais les actionnaires LT sortent les uns après les autres donc le titre va baisser quoiqu'il arrive, sauf si on nous annonce un plan Marschall de l'immobilier, mais vu qu'ils ont pas de thune je vois pas comment ils pourraient poser 20 milliards sur la table (le minimum pour relancer le marché).
- Vallourec a annoncé des résultats mi figue mi raisin. Je conserve ma ligne sur une perspective MT.
- Le 20/3: je pense qu'on peut tabler sur l'exécution d'Atos ce jour là. J'essaye d'ici là de profiter des conditions de marché pour renforcer ma ligne même si elle est déjà indécente. J'ai remarqué qu'Astaris essaye de créer des bull trap à la moindre occasion, mais avec un succès faible.