Portefeuille Langdon 2024

sebmarseille

Active member
Ouaip c'est cool....
Disons que ça compense 5% ou 10% des pertes que j'ai pris sur Atos dans le temps (un peu plus d'un an maintenant)..
;)
Et avec ma voiture hybride qui vient de m'annoncer une panne de batterie (montant moyen de réparation : 2500 euros alors qu'elle côte à peine 6500 euros avec ses 220 000km) ... je ne vais pas trop fanfaronner et dire que c'est ma semaine
Ni mon mois
Ni mon année
Quoi que

J'ai la super forme pour mon âge
Je suis encore amoureux de ma femme (espérons que ce soit réciproque)
J'adore mon taff d'enseignant

La vie est belle!

Seb

langdon

Active member
Re. Elle pourrait baisser demain pour reprendre son souffle. Tu pourrais saisir l'occasion ou en profiter pour partir sur une autre valeur.

Tu es prof de quoi ?

A+

Dernière édition:

sebmarseille

Active member
Hello,
Non, je pense que je vais me tourner vers une autre valeur... même s'il lui reste du potentiel.
Je trouve que la gamelle de Forvia est très très exagérée (pire que Ubisoft) ... mais malheureusement la bourse est rarement rationnelle à cours terme au moins.
Voltalia se reprend bien depuis 3 jours (+10%), elle me tente bien.
Si elle reste sur ces niveaux en fin de journée, je pense que je vais me laisser tenter, d'autant que ses résultats sont solides et que j'aime bien son coeur de métier.
Tu en penses quoi?
Sinon je suis prof de maths et Sciences en LP dans les quartiers nord de Marseille.
Sportif comme taff' mais très gratifiant (si on ne regarde pas le salaire of course)

Bons trades

langdon

Active member
Hello,
Voltalia prend encore plus de 3% aujourd'hui donc j'ai sauté le pas ce matin. Même si elle redescend lundi, il y a un potentiel de hausse à court terme et le DG a redit qu'il pourrait réfléchir à un retrait de la cote. Les courbes du MACD se rejoignent sur le graph à 3 mois donc je me suis dis BANCO ! J'ai pas envie d'attendre et de passer à côté comme pour Carrefour ... maisssssss c'est Voltalia donc je reste vigilant.

Je suis attentif aussi à Renault et Sodexo.
Elior a l'air de faire une petite pause aujourd'hui.

Toujours sur Nexity ?

Sauf énorme gadin aujourd'hui, mon portefeuille sera dans le vert ce week-end. Ca fait plaisir !

Moi, je bosse dans l'urbanisme dans une Com com en Bourgogne.

a+ :)

loser62

Well-known member
On a pas mal de valeurs faiblardes comme S30 ,Elior ,VAC , Viridien ( il y en a d'autres ) qui peuvent remonter à Plus de 10 % de leur cours actuel , mais vu ce que je vois sur S30 , les cours ont bien l'air manipulés , ça monte vite et ça redescend très vite . J'ai ( encore ) loupé Elior dont l'avenir me semble plus radieux et sûr que pour S30 ou Viridien .

langdon

Active member
Hello Vénérable Loser. Les valeurs technologiques sont à la peine en ce moment. Worldline se prend une claque monumentale.

Zavez vu l'actualité sur Elior ? Peut-être que c'est ça que le marché apprécie.

a+

sebmarseille

Active member
Raté Voltalia à un centime : mon ordre à 7,70 n'est pas passé.
Après, comme tu dis, c'est Voltalia.... elle y reviendra peut être... et j'ai des cartouches. ;)

loser62

Well-known member
sur Elior , le coût des " intrants " , je mets l'énergie dedans , ont vraisemblablement diminué , la dette qui reste énorme va moins faire peur avec la baisse de l'inflation . Les contrats "profit ans loss " qui plombaient la rentabilité disparaissent petit à petit , seules les revendications salariales peuvent être vues comme un point noir , et encore ...

sebmarseille

Active member
Erratum :
Mon ordre sur Voltalia est partiellement passé à la clôture ..... pour 1 titre !!
Je ne vous raconte pas les frais en pourcentage (10%).
J'espère que je vais pouvoir compléter la semaine prochaine.
Ceci étant dit, on ne peut pas passer des ordres "tout ou rien" ?
Ca n'existe plus?

Seb

langdon

Active member
Salut. Excellente semaine à 4,33%. Merci à Elior ! Bon j'espère que ça sera la même chose la semaine pro !

On surveillera tout dérapage de Voltalia.
Sodexo et Renault seront bientôt mures je pense.

Du coup, mon cash s'est réduit. Il doit m'en rester 15 à 20%. Je pensais attendre encore un peu avant de réinvestir mais l'envie a été plus forte comme d'habitude.

Gloups Seb. Mince ! Je ne pense pas que tu puisse faire du tout ou rien. En tout cas, je sais pas comment.

Scor a été approché par un groupe pour être acheté. Faut-il miser dessus ?

Bonne fin de week-end à tous 😉

langdon

Active member
Hello, la fed baisse enfin ses taux, le cac finit à +2,30% et mon portefeuille fait -0,5% aujourd'hui... 😭 Je m'attendais à mieux ...

J'ai vendu elior ce matin pensant a une correction à court terme ... erreur mister. C'est Voltalia qui a corrigé 😅.
J'ai acheté Renault et Sodexo à la place d'elior mais j'en reprendrai bientôt.

Me reste encore environ 15% de cash.

A+

langdon

Active member
Hello. J'ai acheté RNO hier et ... BMW a pondu un profit warning aujourd'hui... 😅😅😭 ... le secteur automobile est vraiment pas a la fête depuis quelques semaines !

loser62

Well-known member
Quant à Elior , je viens de rentrer sur une petite ligne à 3.636 , j'espère juste que les effets conjugués de la baisse des taux , l'extinction des contrats P&L , la diminution des coûts des "intrants " suffiront à mettre un terme à la spéculation baissière . Je peux renforcer au cas où on redescendrait sous 3.5 , mais je reste très prudent , j'ai des souvenirs de variations de cours hallucinants sur ce titre .

langdon

Active member
Hello. Semaine mitigée. 3 jours en vert et jeudi + vendredi en rouge. Resultat : -0,5%. Jattendais un impact plus positif de la baisse des taux de la fed 😅

Pour semaine pro :
- je surveille RNO où je suis à -3% actuellement. Si elle descend trop, je largue (encore).
- je m'interroge concernant Sodexo qui devrait remonter logiquement ... mais la logique et la bourse ...
- je surveille Elior comme Seb et Loser. Descendra t'elle ? Les courbes du MACD commencent à converger et le SOH doit tomber à 3,45 à la louche (3,5 ?). Les résultats sont dans 60 jours. Le verdict concernant la reprise de Daloyau est dans un mois. J'espère qu'elle va un peu corriger avant de repartir de plus belle mais ... 🤔

A+ 😉

langdon

Active member
Hello. Nouveau coup de bambou. Sodexo s'est pris une gamelle aujourd'hui. Heureusement j'ai tout soldé à 77. Si on peut même plus se fier au MACD halala 😋
J'ai failli solder RNO ce matin aussi mais non. Bien m'en a pris puisqu'elle termine verte apres une belle remontée.

Bon du coup, je suis de nouveau liquide à hauteur de 30%. La prudence me conseillerait d'attendre qu'Elior rebondisse ... mais je viens de voir que Voyageurs du monde avait une configuration sympa. L'embetant c'est que si ça pète vraiment au moyen-Orient, le secteur des voyages risque d'être impacté.
Fleury Michon a également une bonne configuration et est dans une bonne dynamique.

A voir...

A+

langdon

Active member
Hello. Suis irrécupérable 😋
Aujourd'hui, j'ai acheté du RNO et racheté du Elior sui n'a pas l'air de vouloir descendre. Plutôt que de manquer la hausse pour une dizaine de centimes, j'ai préféré monter dans le train.

Je surveille Sodexo qui me tente beaucoup mais me laisse sceptique vu les dents de scie qu'elle fait depuis quelques temps.

A+

sebmarseille

Active member
Hello,
Je suis in aussi sur Elior.
Même constat que toi : elle ne veut pas descendre .... il tire même fort vers la hausse.
50% de mon portefeuille placé dessus.
Le reste sur Derichebourg (elle a eu l'amabilité de redescendre un peu aujourd'hui).

On y croit

Seb

loser62

Well-known member
bah ... je ne sais plus que penser , j'attends la tempête qu'annonçait Franklin Pichard , la situation budgétaire en France n'est pas prête de s'arranger et ne fera pas consensus , 38 ministres ... un Branier qui n'aura connu que la politique comme métier , vous allez bientôt découvrir que vous êtes richissime si vous avez un peu de patrimoine . ( tout le monde n'a pas une retraite de député ) .
Si je me lève le matin en pensant à la situation en France , je fais ce que tous les gens inquiets font et les gens avisés ont déjà fait : j'achète de l'or du bitcoin ou des francs suisses .
RNO reste fort peu cher en terme de PER , ça finira par repartir , leurs bagnoles sont chouette et on se calme sur l'électrique (' j'avais lu récemment qu'un dirigeant de chez Ford avait testé une bagnole électrique chinoise ) ah ...j'ai retrouvé et je vous mets un lien à ce sujet :
https://www.frandroid.com/survoltes...-avoir-essaye-une-voiture-electrique-chinoise

sebmarseille

Active member
Je ne sais pas si on se calme sur l'électrique, mais moi ça me botte :
- tous les jours quand je vais bosser à vélo dans les bouchons Marseillais, ben je suis bien content de suivre de moins en moins de Diesel ... et de plus en plus d'électriques. Finalement pas certain que mes 20 bornes journalières se traduisent avant la retraite par un cancer du poumon du à ..... trop de vélo (un comble) comme me l'avais suggéré un doc lors de mon test d'effort des 50 balais.
- de temps en temps quand je prends la Tesla que j'ai acheté à ma femme il y a deux mois (et qui ne l'a toujours pas essayée :mad:) : franchement c'est de la balle :
- zéro bruit
- une accélération digne d'une moto (sans blaguer, je n'exagère pas, je suis également motard)
Je sais qu'on leur cherche (et trouve) des tas de défauts à ces voitures électriques ... mais sur le court terme au moins, put... qu'est ce qu'elles font du bien aux citadins! Juste on revit.

Mon petit doigt tordu me dit qu'on leur trouverait beaucoup moins de défauts et beaucoup plus de qualités si les françaises électriques se vendaient mieux.
Je dis ça ...

Seb

loser62

Well-known member
Effectivement , si on se calme sur l'électrique c'est parce que les chinois peuvent nous ratatiner, je pense que l'Allemagne est beaucoup plus exposée que nous au déclin du moteur à explosion et que ça doit discuter ferme vous les français et vos déficits et nous les allemands qui en avons marre de payer pour l'Europe entière ...
Dans les années 80 , c'était les japonais qui étaient dans le viseur , on leur reprochait de trop travailler , il y avait les magnétoscopes et pour les voitures jacques Calvet gueulait contre les implantations japonaises en France : ils vont construire des usines toutes neuves ultra robotisées alors que nous on préserve les emplois avec nos vieilles usines .

sebmarseille

Active member
Oui et l Allemagne qui ne va pas tarder à être le boulet de l Europe à force de se braquer sur la réduction de la dette et du déficit public.
Juste pour rappel :
Deficit aux USA : dans les 8% et ce n est pas prévu de baisser.
N empêche que depuis 2008 et surtout la Covid, ils nous ont mis une longueur!

Et je ne parle pas de la dette ou du déficit en Chine….

Je suis convaincu que ce choix de vouloir absolument réduire la dette et les déficits, choix que l Allemagne est allée jusqu’à inscrire dans sa constitution, est un boulet sans justification économique qui nous empêche d être compétitif, bien davantage que les impôts tant décriés

Seb

langdon

Active member
Salut. Le DG de Renault fait actuellement une campagne de lobying avec sa casquette de président de l'association des constructeurs auto contre les normes pour les voitures électriques car elles ne se vendent pas assez comparé aux thermiques. Donc le développement des électriques a encore du plomb dans l'aile... et comme tu le dis, on va se faire bouffer par les chinois à ce sujet.
Bon trade !

langdon

Active member
Hier, j'avais envie d'investir un peu sur Ubisoft. Heureusement que j'ai passé mon tour hihi.
-17% et bim !

Dernière édition:

langdon

Active member
Sodexo EXHO.PA plonge jeudi à la Bourse de Paris, pénalisé par une information de Bloomberg selon laquelle le groupe de restauration collective s'intéresse à son concurrent américain Aramark ARMK.N .

Le concurrent en question est aussi gros que Sodexo. et en plus il est ricain ! Ca nous promet un destin à la Atos ça ... hum bon je vais un peu rester à l'écart le temps de voir ...

langdon

Active member
Journée euphorique sur les marchés avec un cac qui termine la séance à +2,33% !!!!!

Qu'est-ce qui a motivé cette réaction ? La chine ?

En tout cas, belle séance de voltalia qui finit a 5% et des brouettes.

Le retour de bâton va être dur demain ...

A+

langdon

Active member
Hello. Point de retour de bâton aujourd'hui. Ce dit au contraire une très belle journée.
Ce matin, voyant que ça flambait partout, j'ai pris du Valeo qui m'a l'air bien partie (jattendais le passage du 10.xx) et du Voltalia.
Résultat : Elior a fait une bonne séance (encore), Renault a fait une très bonne séance et semble repartir pour nous faire un +10% et Valeo a fait une excellente séance ! Seule voltalia a terminé dans le rouge (j'avais oublié que Voltalia corrige souvent après une bonne séance).

Je pense terminer la semaine dans le vert. On verra demain.

Fidèle à ma stratégie très long terme, j'ai acheté quelques actions Engie pour mon fond de portefeuille (pour ma retraite 👴).

Bon week-end !

langdon

Active member
Hello tous, semaine à +1,28%. Jeudi soir, je pensais que j'allais terminer quasi stable mais non (heureusement). Merci à la Chine !
A+

langdon

Active member
Salut tous. Cette semaine, on surveillera spécialement Valeo qui est au dessus de la boll sup et qui devrait corriger lundi, voltalia qui va être confronté à la boll sup et Edenred qui présente une bonne configuration.
J'espère qu'Elior et Renault vont continuer sur leur lancée.
A+ et bon trade

langdon

Active member
Rouge rouge rouge ... tout est rougeeeeee
Stellantis et Volkswagen ont fait un PW. Du coup le secteur auto plongeeeeee. J'ai soldé Valéo en MV. Pas assez rapide sur RNO.

Dernière édition:

langdon

Active member
Petit point sur ma stratégie long terme et mon fond de portefeuille :

ValeurNombre de titre
Coface40
Compagnie des Alpes20
Crédit agricole20
Engie80
ICADE100
Mercialys60
Métropole TV200
Orange60
Oeneo40
TF140

pgirbourse

Active member
STLAP : pas osé la shorter alors que les mauvaises nouvelles s'accumulaient ; du coup, ai renforcé à 12.50€ (je suis long sur LT (en partie pour le dividende mais, après le PW, le niveau de ce dernier a du plomb dans l'aile).

loser62

Well-known member
Oui, stellantis et le moteur à problèmes , les airbags qui explosent pas le meilleur choix . RNO me semblait mieux mais j'ai du mal à y voir clair avec l'électrique .
Il n'y a pas longtemps j'avais posté un commentaire du patron de Ford qui se disait inquiet après avoir essayé un véhicule chinois , inquiet pour la compétitivité de Ford .

pgirbourse

Active member
Je crains que l'électrique ne soit le tombeau des constructeurs européens (en tout cas, la casse sociale sera douloureuse) et je déplore que ces derniers n'aient pas réussi à convaincre Bruxelles d'abandonner son idéologie mortifère.

langdon

Active member
Salut tous.
Le véhicule électrique peut au contraire être une grosse opportunité mais ce changement de paradigme doit être accompagné politiquement. Les ventes de VE ont chuté en Allemagne car les aides ont été enlevées du jour au lendemain. D'où l'appel de l'Acea représenté par Lucas de Meo, le patron de Renault.
Vendredi, l'UE doit décider si elle surtaxe les véhicules électriques chinois. Mais certains pays (dont les Allemands... encore) craignent une guerre commerciale donc freinent des 4 fers. Et s'il n'y a pas de surtaxe, l'industrie européenne de la bagnole va se faire manger par les chinois.

Bref, le cac a repris une baffe aujourd'hui (-0,8%) après la torgnole d'hier (-2%). Du coup, mon portif accuse le coup et repasse en zone rouge.
J'ai largué Valeo et j'ai placé un stop assez serré sur Voltalia (il n'a pas sauté pour l'instant).
A la clôture, j'avais confiance dans RNO, surtout en attendant le rdv de vendredi (cf au-dessus), et je me suis dis que cette baisse ne serait que passagère car là on avoisine les 8% de rendement, ce qui est beaucoup pour RNO. Je gardais aussi confiance dans le redressement d'Elior.

Mais l'actualité vient de me faire changer d'avis 😅😯😰
Demain ça va être encore rouge...

J'en ai marre de voir les quelques PV que je fais partir en fumée depuis quelques mois. Je me tâte vraiment à prendre une grosse ligne de Orange ou de M6 qui sont des actions plutôt tranquilles avec un bon rendement. Ou prendre des obligations ?

Et vous, que feriez vous ?

Bonne soirée

loser62

Well-known member
FR0010171975 me tentait bien , début Juillet elle était bien descendue et comme un c.. encore une fois , j'attends que ça baisse encore alors que la baisse des taux était annoncée comme quasi certaine .
Orange j'hésitais à balancer quand elle avait atteint la zone 10.80 , c'est que j'avais du cash , trop de cash peut-être , Orange peut être très rentable si on tente quelques allers-retours dans ce genre , c'est depuis 2020 qu'elle est dans ce range 9.XX - 11.XX , sinon on patiente et on attend le dividende qui reste élevé .
Néanmoins , dans le secteur telecom , en france ,tout au moins ,la concurrence est féroce et je le demande si les bénefs ne vont pas en souffrir .

pgirbourse

Active member
MMT est (très) intéressante : bien gérée, insensible aux aléas géopolitiques, peu à la politique intérieure (peut être des impacts sur les annonceurs) et offrant un rendement attrayant.
La présence de RTL group comme actionnaire de référence est à la fois rassurante et offre une petite pincée de dimension spéculative.
J'en possède dans PEA rendement ; je laisse trainer des épuisettes à 10.50€ et 8.50€ pour profiter d'une éventuelle panique sur les marchés.

langdon

Active member
Hello. Bon j'ai coupé ma position sur RNO en en vendant la moitié.
Pour Elior, je partage l'avis de Seb (cf dans la partie des portefeuilles membres). Si elle descend à 3.4, je largue.

Pour Mmt et Ora, je vais tâcher d'attendre qu'elles descendent encore. Si Ora va encore à 9, je vais pas me laisser avoir comme la dernière fois.
Pour Mmt, je garde à l'esprit que Bertelsmann a noué des contacts pour faire changer la loi sur la vente des chaînes et que le projet de loi est toujours sur le bureau de la ministre de la culture. Si ça se fait, il y a moyen de se faire 50% de PV.

Bon trade et courage !

langdon

Active member
Salut tous, le CAC se prend encore une claque (-1%) et RNO accuse le coup (-2.3%) donc j'ai largué ce qui me restai d'actions RNO. Je garde encore fébrilement Elior.
A+

loser62

Well-known member
ça sent le pâté , faut juste espérer des petits rebonds pour tenter d'alléger et éventuellement recharger plus bas

langdon

Active member
Tu avais raison de rester liquide.
Avec l'instabilité politique française et l'instabilité géopolitique mondiale (conflit au proche et moyen-Orient), le mois d'octobre va secouer.

Stock Update

Membres en ligne

Derniers messages

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon