Portefeuille BRUBRU

brubru

Member
Je n'ai pas les compétences informatiques pour établir un tableau Excel ...
Si cela peut vous intéresser voici les valeurs que je détiens actuellement .

RUBIS - Premier achat le 20-06- 2023 ----- PRU : 23,12 ( 80 % du portefeuille) .

WAGA ENERGIES - Premier et unique achat le 25-04-22 -----PRU : 35,00

Cie des ALPES - Premier achat le 20-03-24 ----PRU : 13,06

Concernant WAGA j'ai pris date par cet achat pour un montant très modeste ( 1053 euros ) sur lequel je dois avoir 60% de perte actuellement . Achat que je ne regrette pourtant pas car il m'a permis d'en tirer plusieurs enseignements pour la suite .

- je n'achète aucune start-up tant qu'elle le dégage pas de bénéfices ( FCF )
- j'achète une small cap si elle est mature et possède du FCF.
- j'achète une small cap par petites quantités et si elle procure un dividende de 6% minimum et j'étudie sa temporalité pour faire des A-R .
- j'écoute ce que disent les analystes mais sans pour autant systématiquement suivre leurs conseils ( ce que j'avais fait en l'occurence pour WAGA )
- je lis les rapports financiers sur trois exercices minimum .
- je regarde les indicateurs MM - RSI - MACD
- je conserve en permanence une réserve de cash ( environ 50% du total actuellement ) placée à 4% et utilisable à tout moment pour profiter d'éventuelles opportunités.

Concernant RUBIS je suis conscient qu'il occupe une part trop importante dans mon portefeuille , mais cela sera temporaire car je surveille les valeurs suivantes .
- SPIE
- SCOR
- SG
- Air Liquide
- Et ... ATOS !!! pour le spéculatif +++ et pour cela je prendrais volontiers l'avis de MAP le cas échéant .

loser62

Well-known member
Air liquide c'est bien mais c'est trop haut , normalement cette année il y a la prime fidélité , peut-être qu'elle va continuer à descendre après le détachement , mais pas comme Rubis quand même ! pas impossible du tout qu'on retrouve 170 .

Petite correction concernant le PRU de RUBIS pour lequel je n'ai pas tenu compte des dividendes déjà encaissés , ce qui porte le PRU à 20,91 .

Toujours pour RUBIS , sa marge de sécurité financière est excellente :

Valorisation boursière / F C F = 2,53 Md euros / 241 M euros = 10,41

NOTA: si ce rapport est < 8 = marge de sécurité forte
si ce rapport est > 20 = marge de sécurité faible ( ce qui est le cas pour l'autre valeur Compagnie des Alpes que j'ai achetée à 13,06 euros il y a qq jours immédiatement après le détachement du dividende ) .
Quoique positif à 24 M euros c'est le point faible de cette entreprise qui a subi une forte augmentation de ses coûts énergétiques .
Sur période de 5 années elle oscille entre 12,50 et 15,50 euros , je surveille sa temporalité pour faire des A-R le cas échéant .

V . BOLLORE vient de déclarer un dépassement de seuil ( 5,03% ) . Certains ont déjà sonné l'alerte en arguant de sa méthode de " prise de pouvoir rampant ":
- diminuer ( voir supprimer ) le dividende annuel
- obliger la Société procéder à des rachats d'actions ( ce qui fait mécaniquement augmenter la valeur des actions qu'il détient ) afin d'inciter les PP à vendre leurs actions qu'il continue d'acheter progressivement .
- demander la fin du statut de Sté en commandite

Je pense ( ce n'est que mon avis et je peux me tromper ) que :

- supprimer le dividende ne fera pas fuir lesPP car
- ces mêmes PP bénéficieront comme lui de l'augmentation mécanique du cours de l'action
- BOLLORE représente 5% et les PP plus de 80% du flottant donc son opération mettra beaucoup de temps à se réaliser . De plus quel est l'intérêt du PP à quitter une Société bien gérée dont les fondamentaux sont bons ( voir excellents )
- on ne casse pas un statut de commandite en un claquement de doigts
- BOLLORE augmentera très probablement sa participation ce qui soutiendra le cours et ce qui est bénéfique pour lui l'est aussi pour nous

P S: Dans un post du 15 Mars je me demandais qui était derrière un achat de plus de 1.500.000 titre en toute fin de séance ...

En conclusion , il me semble que nous avons tout intérêt à rester investis et pour ma part je compte , sans me focaliser sur cette news, " suivre à la hausse "par paliers successifs ( prochain palier : 28,78 qui correspond au plus haut du 06/06/2020

Vos avis seront les bienvenus

loser62

Well-known member
Effectivement , mais je demeure prudent , je suis allé voir les taux de change nairi : dollar et Dollar/ shilling kenya comme l'avait signalé Lamaban c'est pas favorable .
Bolloré remet un orteil en Afrique , on va aussi avoir un petit 0.75 euro de la vente à I squared

Dernière édition:

loser62

Well-known member
en gros , je suis la hausse actuelle et à l'approche du chiffre du T1 , je pense alléger , le cours est aussi soutenu par l'approche du dividende

Comme je l'avais annoncé dans mon précédent post , j'ai procédé à un nouvel achat sur RUBIS .
Le cours que j'avais fixé si les 28,88 étaient atteints a été largement dépassé .
Mon ordre a été exécuté à 30,78 .
Cela dit , deux nouveaux éléments viennent de s'ajouter aujourd'hui :
- BOLLORE n'est plus seul positionné à l'achat ( Famille MOLIS qui a également dépassé le seuil des 5%
- La VAD ( positionnée à hauteur de 18M euros ) doit certainement se racheter
Nous retrouvons le cours de mi-Septembre 2021 ... sacré coup d'ascenseur !

Je viens d'initier deux nouvelles lignes à mon portefeuille P E A :
WAGA ENERGIES ( 300 actions ) et FRANCAISE de l'ENERGIE ( 150 actions )
Objectif L T comme d'habitude par achats successifs et pour les mêmes montants à chaque fois .
Je me suis décidé un peu trop tard sur COMPAGNIE des ALPES et je le regrette ( mais achat si nouveau repli ) .
Ceci n'est pas une incitation à acheter .

pgirbourse

Active member
WAGA C'est hyper spéculatif pour un placement PEA, non ? en tous cas, belle PV après 1j ! :)
FDE Je la suis depuis qques mois mais, je n'arrive pas à franchir le pas (j'ai hésité en décembre) ; si elle revient vers 18,50, j'irai via une petite ligne spéculative.

Pour moi WAGA Energies n'est pas une action spéculative mais une Société de croissance pure .
Il est vrai que sa valeur d'introduction était stratosphérique d'où un P E R que personne n'a d'ailleurs pu évaluer à ma connaissance .
Introduite sauf erreur aux environ de 26 euros en Octobre 2021 , elle cote actuellement 10 euros .
Depuis WAGA n'a cessé développer son CA fortement et rapidement .
Mais le corollaire à cela est qu'elle ne peut pas faire de bénéfices ni de FCF et encore moins distribuer de dividendes puisqu'elle réinvestit ce argent en permanence pour assurer de nouveaux projets . Plus encore , elle procède à des AK et des emprunts . Cela peut faire peur et faire considérer que c'est une valeur ''spéculative " avec des guillemets . Sauf que son système breveté ( WAGABOX ) fonctionne très bien et rencontre un franc succès ( voir le pipeline de commandes ) et que son brevet en fait un leader international dans son domaine .
C'est une start-up .
N'oublions pas que WAGA est adossé à AIR LIQUIDE pour ne pas dire parrainé .
Son Directeur ( ex AIR LIQUIDE ainsi que ses deux associés ) prévoit le début des bénéfices à partir de 2026 , ce qui est déjà très bien pour une start up .
Au fur et à mesure que les WAGABOX sont opérationnels ils assurent une rente pérenne pour WAGA .
Il suffit donc de voir l'évolution du nombre exponentiels des WAGABOX installés par rapport à ceux qui sont en cours d'installation pour penser qu'à un moment donné l'équilibre financier sera non seulement atteint mais deviendra bénéficiaire . En clair WAGA sera devenue une entreprise mature . D'où le fait que je viens d'intégrer cette action dans mon PEA pour du long terme et que je procéderai à des achats successifs dans le temps et uniquement à la hausse .
Concernant le marché Américain ( je ne fait que reprendre ce qu'a dit son Directeur ) WAGA ne sera pas ou très peu impacté par les mesures de coercition douanière .
La marge bénéficiaire des WAGABOX installés est remarquable .
Voilà en gros , en réponse à pgirbourse ce qui m'a motivé à initier un premier achat hier ( coup de chance , elle a pris 20% en 24 heures mais ça ne veut rien dire car la période est très volatile actuellement ).
Je ne fait pas de trading car je trouve que c'est chronophage et stressant .
Par ailleurs je ne vois pas pourquoi on considère que les actions de fond de portefeuille ( type AIR LIQUIDE , RUBIS et Cie ) sont faites pour le LT et qu'on ne considérerait pas les jeunes sociétés de la même façon . Quand on achète un vin du dernier millésime , on le met bien en garde dans sa cave !.
Le problème , c'est d'acheter le bon cru !.

J'avais initié une ligne pour VALLOUREC . Deux achats , l'un en JUIN à 15,05 et l'autre enJUILLET à 16,76 . Ce qui donne un PRU de 16,04 . D'où une MV d'environ 10% au cours actuel 14,84 .
Les fondamentaux sont bons et la Société rembourse prochainement et par anticipation 10% d'un emprunt obligataire .

Vallourec-Remboursement partiel de ses obligations senior à échéance 2032
information fournie parReuters •03/09/2025 à 18:08​

Vallourec SA VLLP.PA :
* VALLOUREC ANNONCE LE REMBOURSEMENT PARTIEL DE SES OBLIGATIONS SENIOR A ECHEANCE 2032

* POUR UN MONTANT DE 82 MILLIONS DE DOLLARS
* LE REMBOURSEMENT SERA EFFECTUÉ À UN PRIX ÉGAL À 103 % DU MONTANT NOMINAL DES OBLIGATIONS REMBOURSÉES
* LE PAIEMENT RELATIF À CE REMBOURSEMENT INTERVIENDRA LE 15 SEPTEMBRE 2025

Une Société qui ne se porte pas bien ou qui n'a pas confiance en elle ne se livre pas à ce genre d'opération .
Bien au contraire , cela ne peut que renforcer son bilan financier et donc la confiance des investisseurs .
Le cours est en baisse depuis quelques séances mais je trouve cela injustifié , sans fondement .
Pour ma part , non seulement je garde ma position mais je n'hésiterai pas à renforcer si le support de 14,58 n'est pas enfoncé .
Par ailleurs j'avais trois valeurs que j'ai vendues en réalisant un bénéfice , à savoir Cie des Alpes , Waga Energies et Française de l'Energie . Concernant Cie des Alpes et FDE , l'augmentation de leur cours n'était plus justifié au regard de leurs résultats . Elles corrigent actuellement . Je surveille Cie des Alpes pour en reprendre à nouveau ; j'ai remarqué qu'elle est assez cyclique et que chaque année elle baisse durant le mois de Septembre .
J'ai également TOTAL Energies .
Enfin j'équilibre le portefeuille actions avec de l'Or et cela pour deux raisons :
-Les monnaies fiduciaires , que ce soit le Dollar ou l'Euro n'ont qu'une valeur théorique eu égard à l'endettement colossal de leurs émetteurs .
-L'instabilité politique et géopolitique

Je reviens sur VALLOUREC .
D'une part la vente d'un site ( SERIMAX ) a été actée pour un montant de 79 Meuros .
D'autre part le montant alloué pour le remboursement partiel d'un emprunt obligataire est de 82 Meuros .
Il s'agit donc d'une opération à somme nulle qui présente un quadruple avantage :
- moins de dette à supporter
- aucune incidence sur la trésorerie
-moins de frais financiers
aucune incidence sur le montant prévisionnel du dividende annuel

TOTAL ( TTE ) . Au risque de me tromper je deviens un peu plus réservé sur TTE et cela pour plusieurs raisons
- Le risque de récession devient plus plausible .
- L'instabilité politique et la dette , la fiscalité et le pouvoir d'achat , en France en particulier mais pas qu'en France ( contexte geo politique etc ...) .
- Augmentation de la production pétrolière et baisse mécanique du prix du baril avec pour conséquence baisse de la marge des Stés pétrolières
. tant au niveau des volumes traités ( paradoxalement il y a augmentation des volumes extraits avec en contrepartie augmentation des volumes stockés sans qu'il y ait augmentation des volumes consommés )
.qu'au niveau de la marge sur les volumes raffinés .
- La volatilité des cours en bourse fait que TTE avec un rendement actuel de 6,30% peut être rapidement amoindri voir annulé en cas de baisse subite ou prolongée . En réalité , tout dépend du PRU de chacun .
Mais comment situer la valeur plausible d'une action dans un tel contexte ! même en considérant que le PER de TTE est de 9% environ . Si l'on admet que le cours varie ( ce qu'il vient de faire en quelques mois seulement ) entre 48 et 52 euros et compte tenu du dividende annuel de 3,22 euros on voit bien a quel point le PRU est important .
En conclusion , pour ce qui me concerne , je garde mes actions ( mon PRU : 52,56 ) tant que le rendement reste vers 6%- 6,5% mais je ne renforce pas .

Pour VALLOUREC , je fais un clin d'oeil à - pgirbourse - ( cf les deux posts que j'ai fait récemment et auxquels il a réagi ! . L'actualité vient de nous donner une fois de plus la preuve qu'il faut garder son sang froid et se référer encore et toujours aux fondamentaux .

Bilan de mes investissements jusqu'à ce jour :
Je ne détiens actuellement que deux lignes en portefeuille .

- VALLOUREC : 4 achats depuis le 25/06/25
Plus-value : 0,9% en 4 mois

- RUBIS : 16 achats et 4 ventes depuis le 20/06/2023
Plus-value : 38,70% ( dividendes réinvestis )

Autres actions ( pour mémoire ) que j'ai eues et revendues depuis Octobre 2020 ( soit 5 ans )
- TOTAL - Française de l'Energie - WAGA - SCOR - STé Générale - AMUNDI - Cie des ALPES .
Je ne peux pas détailler ( trop fastidieux ) mais toujours bien plus d'achats échelonnés que de ventes . Plus-values environ 15% par an ( dividendes réinvestis ) .

En conclusion , très peu de lignes , très peu de mouvements mais arriver pour chaque ligne à des montants disons bien plus conséquents qu'en prenant l'option d'une répartition , à somme investie totale égale , sur un nombre de lignes plus important .

Réserve en CASH : 27% du total portefeuille

Je n'achète plus RUBIS ( ligne trop importante ) mais je conserve pour le dividende .
Je continue les achats sur VALLOUREC que je compte porter à hauteur de celle de RUBIS et je surveille EMEIS - ELIS - et SCOR à nouveau
Je reconnais volontiers qu'il s'agit là d'un portefeuille spéculatif car totalement déséquilibré .
Bonne semaine à tous .

Bilan 2025 .

Total Portefeuille : 75.800 dont 10.600 liquidités

Positions :
RUBIS : 38.470 dont +8940 ---> + values 23%
VALLOUREC : 26.670 dont -720 ---> - values 1%

OR métal : 30.000 de +values ( arrondi )

Bonne Année à tous

En ce début d'année , j'avoue que je suis dans l'expectative quant à investir tant l'actualité semble explosive ...
J'ai augmenté ma part de liquidités à 20 % de mon portefeuille .
- Ce qui me gêne est le niveau de valorisation de la bourse Américaine concentrée sur les " 7 magnifiques " au regard de leurs investissements colossaux dans l'IA sans retour bénéficiaire pour le moment .
- Par ailleurs , je suis surpris que le VIX ne reflète absolument pas la situation géopolitique .
- Je vois les cours monter alors que les signes de récession se précisent .
- Et pour finir , j'observe une assez forte volatilité sur certaines actions du CAC 40 . ( ATOS - EMEIS ...)
A titre perso je m'en tiens à ma ligne de conduite . Je n'investis pas sur des Stés à forte volatilité , les valeurs de croissance sans trésorerie suffisante , voire constamment endettées , peu ou pas rentables ,
Small caps avec peu de volumes journaliers et sans versement de dividendes correct , en résumé , celles qui ne présentent pas de fondamentaux solides .
Je suis passé à côté de " bons coups " mais cela m'a pour l'instant évité dans prendre des mauvais !.
( je garde en mémoire la tôle que j'ai prise avec ATOS ...)
Je garde VALLOUREC ( 1700 actions ) ainsi que RUBIS ( 1200 actions ) car ils bénéficient de l'augmentation des volumes à transporter pour RUBIS et pour VALLOUREC , en plus de ce que nous savons déjà sur ses fondamentaux , qui bénéficiera à plus ou moins long terme de ce qui se passe au VENEZUELA actuellement .
Je surveille certaines Stés : SCOR - ELIS - Cie des ALPES - VEOLIA pour ne citer qu'elles , pour diversifier un portefeuille bien trop exposé aux valeurs pétrolières mais que je compense par son équivalent OR qui m'a procuré en 2025 une plus-value conséquente . Cela dit " pas vendu - pas gagné" contrairement à ce que dit l'adage .

Quelques réflexions .
Ce début d'année , comme cela avait été annoncé est très volatile .
VALLOUREC qui , hier , perdait 3,4% regagne l'équivalent à l'heure où j'écris ces lignes .
Idem pour SOITEC , EMEIS, ATOS ... et j'en passe .
C'est la fête pour les traders , mais j'observe que l'on peut perdre le lendemain ce que l'on a gagné la veille . Les fameuses portes de saloon . En voyant ça je m'interroge :
- que vaut l'AT journalière en face d'une tendance basée sur des fondamentaux .
- que de risques pris sur des valeurs de croissance non bénéficiaires et à faibles capitalisations .
- que de temps et d'énergie dépensés !
- que de stress emmagasiné !
Par ailleurs je suis navré que ce forum sur lequel se sont inscrits 750 personnes ne soit animé que par un petit groupe d'une demi-douzaine de membres . D'où l'absence de débat , de réflexion sur tel ou tel sujet un site uniquement dédié à dire ce que l'on a acheté ou vendu . A l'évidence , il n'attire pas les foules !.
Par contre , contrairement à ce qui se passe hélas trop souvent sur le site de Boursorama , il n'y a pas d'invectives ni de ''pollueurs'' professionnels et on ne peut que s'en féliciter .

pgirbourse

Active member
@brubruberu
"D'où l'absence de débat , de réflexion sur tel ou tel sujet un site uniquement dédié à dire ce que l'on a acheté ou vendu"
La demande 1ère de MAP sur cette file "Portefeuille membres", était de publier une photo des portefeuilles.
Depuis, certains membres ont enrichi (AT, analyses de fond, reprises de communiqué, ...) et sur d'autres files, il y a des publications soignées.
Perso, je ne suis pas assez pointu pour livrer des analyses, je me contente de quelques réflexions.

PS : J'aimais bien lire @ozymandias et @lamaban.

Stock Update

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Derniers messages

Statistiques du forum

Sujets
3 331
Membres
762
Dernier membre
gm0764