Plan retardé mais pour l’heure inchangé

matabeta

Active member
Les précisions concernant le fond de roulement restent toujours plus confuses. D’un côté le montant assumé par Eviden pourrait être revu dans le cadre de la négociation, d’un autre on nous parle d’un impact d’un milliard sur sa dette. Il nous faudrait une lecture de Lamaban sur ce sujet !

dedel

Member
La lecture du communiqué ne laisse apparaître aucune avancée pour les actionnaires et insiste sur l'endettement d'Atos.
J'ai l'impression qu'on veut à tout prix nous vendre la cession et la publication des résultats ira dans ce sens.
En attendant petit rebond technique mais peut chuter ...
A suivre , le 26 octobre sera important

pierre

Active member
L’ambition de ces nouveaux administrateurs est la même que précédemment et cela ne fait rêver personne. Ils ne semblent toujours pas avoir conscience que leur rôle est de développer l’entreprise. Ils proposent encore et toujours de la réduire en cédant des actifs.

Leur mandat ne consiste pas non plus à aller demander de l’argent aux banques et aux actionnaires mais d’équilibrer les comptes en ajustant les recettes et les dépense avec une marge de sécurité de 5 à 10%/an

Il y a me semble t’il chez eux une confusion de la mission d’administrateur et de celle de liquidateur.

Ils n'ont donc toujours pas avoir le profil had hoc pour remettre Atos dans le droit chemin

Le projet prévoit toujours le transfert d’1 milliard€ de trésorerie chez TFCO, donc 1 milliard€ de dette nette en plus sur Eviden.

Il faudrait un nouveau conseil d’administration qui ait un projet alternatif de développement avec ajustement des recettes et des dépenses, afin de remplacer ce projet destructeur.

Mais c’est vrai que c’est plus difficile que de faire appel aux banques, aux actionnaires et aux cessions d’actif pour boucler les fins de mois. Cela demande un peu de travail.

joga

Active member
Il est clair que seul l’abandon du plan pourra amener le cours à ce redresser rapidement … sinon il faudra attende l’an …

joga

Active member
Maintenant s’ils veulent passer l’ak il va falloir montrer que le groupe sort des résultats plus que correct ! Et ça va pousser sur evidien …

karsenna

Active member
En lisant l’annonce d’Atos ce matin, je comprends que cette équipe veut montrer qu elle communique en donnant des détails et en surtout en prenant soin de dire ce qu’elle ne maîtrise pas encore sur les chiffres qu’elle possède.
Je pense aussi qu’ils ont pris soin de donner des potentialites que le deal K ne se fasse pas en énumérant même les pénalités de 3 millions d euros si dédît il y a. Même si il parle du développement du plan de cession, peut être n’est il juste pas possible pour eux de dire nous abandonnions le plan K. Tout d’abord pour ne pas choquer le marché en le laissant doucement sentir le possible abandon et laisser le marché se corriger doucement sur quelques semaines plutôt que de manière brusque. Aussi n’ont ils pû travailler sur un plan alternatif à présenter au marché car annuler plan K sans alternatives ce n’est pas sérieux.
L’UDAAC a son propre plan qui pour nous a une grande valeur ( créditons que le plan - peut être un peu différent- était paru sur ce forum sous les bons hospices de @map).

Nous ne savons pas encore si cette communication est là pour valider le plan K ou si c’est purement technique et tactique de communiquer sans choquer et venir à taton avec des bribes d’informations ici et là qui prépareraient tout le monde à un nouveau plan.
Il peut être très judicieux de faire apparaître tranquillement des hypothèses de travail qui valideraient un plan B ( comme des bons résultats Q3, renégociations de marges sur contrat existants, négociations avec banques,..) et qui par la même invalideraient la nécessité de continuer le plan K ( dont le marché sait déjà et a déjà intégré que 3 millions d euros de pénalités sont prévus).

Ne pas annuler un plan pour annoncer un nouveau, MAIS à l’inverse plutôt faire émerger un nouveau plan en douceur (le marché est martyrisé par ce titre Atos) et qui naturellement fera mourir le deal K en le rendant jour après jour vraiment inutile. On serait même dans l’état Constructif de L’UDAAC.

paul

Active member
Si le plan de l'UDAAC était adopté , perdre 3 millions c'est peanuts et on aurait un très beau contre pied à la VAD . En rachetant des titres avant l'annonce du plan B , ATOS engrangerait une plus value qui couvrirait les pénalités.

matabeta

Active member
Si le plan de l'UDAAC était adopté , perdre 3 millions c'est peanuts et on aurait un très beau contre pied à la VAD . En rachetant des titres avant l'annonce du plan B , ATOS engrangerait une plus value qui couvrirait les pénalités.
Ca serait juste un délit d'initié...

matabeta

Active member
En lisant l’annonce d’Atos ce matin, je comprends que cette équipe veut montrer qu elle communique en donnant des détails et en surtout en prenant soin de dire ce qu’elle ne maîtrise pas encore sur les chiffres qu’elle possède.
Je pense aussi qu’ils ont pris soin de donner des potentialites que le deal K ne se fasse pas en énumérant même les pénalités de 3 millions d euros si dédît il y a. Même si il parle du développement du plan de cession, peut être n’est il juste pas possible pour eux de dire nous abandonnions le plan K. Tout d’abord pour ne pas choquer le marché en le laissant doucement sentir le possible abandon et laisser le marché se corriger doucement sur quelques semaines plutôt que de manière brusque. Aussi n’ont ils pû travailler sur un plan alternatif à présenter au marché car annuler plan K sans alternatives ce n’est pas sérieux.
L’UDAAC a son propre plan qui pour nous a une grande valeur ( créditons que le plan - peut être un peu différent- était paru sur ce forum sous les bons hospices de @map).

Nous ne savons pas encore si cette communication est là pour valider le plan K ou si c’est purement technique et tactique de communiquer sans choquer et venir à taton avec des bribes d’informations ici et là qui prépareraient tout le monde à un nouveau plan.
Il peut être très judicieux de faire apparaître tranquillement des hypothèses de travail qui valideraient un plan B ( comme des bons résultats Q3, renégociations de marges sur contrat existants, négociations avec banques,..) et qui par la même invalideraient la nécessité de continuer le plan K ( dont le marché sait déjà et a déjà intégré que 3 millions d euros de pénalités sont prévus).

Ne pas annuler un plan pour annoncer un nouveau, MAIS à l’inverse plutôt faire émerger un nouveau plan en douceur (le marché est martyrisé par ce titre Atos) et qui naturellement fera mourir le deal K en le rendant jour après jour vraiment inutile. On serait même dans l’état Constructif de L’UDAAC.
Ils essaient en effet d'afficher une volonté de communication plus transparente, mais en se fondant sur les éléments chiffrés, et même les éléments de langage, du précédent directoire. Le problème c'est que s'il envisageait de changer de stratégie, il aurait indiqué qu'une revue allait être initiée sur le plan, ou sur les options, ou une volonté de recevoir toutes les parties, ou indiqué qu'il se laisserait un temps de réflexion avant de revenir faire un point au marché, mais rien de tout ça. Tout le plan est repris et confirmé, et si l'hypothèse d'un plan B est évoquée, ce n'est pas beaucoup plus que dans la précédente communication autour du plan.
Je pense qu'il est malheureusement totalement dans la ligne Meunier. Néanmoins le fait qu'il soit quelqu'un d'autre l'autorise à changer d'orientation, à écouter d'autres propositions, et à prêter une autre oreille aux éventuelles offres externes. Il y a donc à la fois un peu de déception, et de fait de nouvelles possibilités. C'est encore mince mais on franchit tout de même une étape...

joga

Active member

Je partage ton avis le communiqué est bcp moins fermé … ça donne clairement l’impression qu’ils vont plancher des solutions en vue de 2025… on sait tous que Meunier à bloqué la vente de bds et a échoué a faire rentrer airbus au K…

joga

Active member
Meunier qui saute ça ouvre complètement les champs du possible ils ne peuvent pas changer de plan le jour de l’annonce du départ de meunier c’est clairement mettre au bûcher celui qui t’a fait venir … mais dans qq semaines proposer un autre plan ou venir avec une offre différente …

joga

Active member
Et puis tout les fidèles de meunier vont peut être aussi partir … on sait tous que celui qui a tout verrouillé c’est Meunier airbus thales onepoint etc c’est son échec et son entêtement…

A 500M de valo on sait tous aussi qu à la découpe atos vaut entre 2 et 3M net de dette Map l’a très très bien Exposé.

joga

Active member
Map est déçu qu’un autre plan n’émerge pas mais chaque chose en son temps la c’était le temps de dire au revoir à Meunier ce qui est déjà bcp compte tenu des échecs successifs depuis des années … son remplacement est une vraie tête pensante habitué à gérer les marchés financier il sait aussi leur parler …

lg600

Active member
En tout cas OUI il sait s'exprimer correctement le nouveau Boss à l'inverse de BM....

Sa période chez la Générale de 2003 à 2009 a permis à l'action de passer de 40 à 135....puis la chute liée à la crise de 2008 (là il est pour rien) et Kerviel (il était le N+7 au-dessus de Kerviel)

Bref pour simplifier il a permis à l'action de la SG de prendre 300 % quand BM en a perdu 90 %......

Jean Marc

New member
L'article de Mediapart résume parfaitement la situation, et pour le coup je rejoins Map. Est ce d'un banquier qui continue la même stratégie que Meunier dont nous avons besoin ? Quels sont les véritables décideurs et pour quels intérêts, celui des actionnaires ? Dans les prochaines semaines, il est fort à parier qu'ils nous enfumeront avec les résultats 2023 pour nous contraindre d'accepter une AK dilutive.
Le départ de Meunier remplacé par son ami ne me rassure pas du tout, tout comme la démission de Proglio...

Map est déçu qu’un autre plan n’émerge pas mais chaque chose en son temps la c’était le temps de dire au revoir à Meunier ce qui est déjà bcp compte tenu des échecs successifs depuis des années … son remplacement est une vraie tête pensante habitué à gérer les marchés financier il sait aussi leur parler …

homiz

Member
Il fait parti de la même bande de financier que Meunier , la même bande qui dépèce nos fleurons pour faire des « coups » , ils ne lâcheront pas leur plan si on ne leur tord pas le bras… ils ont juste été plus transparent dans l’escroquerie qu’ils essayent de nous imposer après avoir essayé de nous la mettre à l’envers, pourquoi les croire maintenant ?

joga

Active member
Vous vous trompez sur le personnage c’est un ponte de la finance un niveau bien au dessus de meunier et qui connaît le domaine de la finance par cœur … il aurait su bien mieux mener un deal …

joga

Active member
J’ajouterai que le délai c’est pr ce donner du temps il sait très bien qu une ak ne passera pas à ce niveau de cours la …

- soit il a un plan B
- soit il va montrer sur les prochaines publications une vraie amélioration des résultats

Frouze

New member
c'est histoire est vraiment surréaliste…. Apres un tel déchainement sur ce plan décrié de tout bord. L'annonce de ce matin montre bien que cette gouvernance n'a toujours pas entendu le message relayé depuis des semaines dans la presse, blog & forum.... limite une blague.

Je viens de visionner la conférence de presse... c'est léger ! si c'est pour lire des slides que l'on retrouve sur le net, cela ne sert a rien !

L'utilité du plan se résumerai ainsi par " améliorer le profil de risque du Groupe Atos..."

Au niveau du risque lié à la dette , il est écrit:
Dette nette au 31 décembre 2023 prévue avant l’opération ): 2.1 Md€
Dette nette proforma au 31 décembre 2023 prévue après l’opération : 1.9 Md€
==> Tout ce plan pour un tel résultat (?) autant faire une augmentation de capital et garder TFCo, cela serait plus créateur de valeur que ce plan !

Il est écrit aussi:
Après l'annonce du 1er août 2023, S&P a attribué une note indicative de crédit de BB- à Eviden post-opération
L'agence a surtout dit: "S&P Global Ratings s'attend à abaisser d'un cran la note de crédit de long terme d'Atos, à "BB-", lorsque la scission interviendra"...

==> On comprend que c'est surtout plus risqué en terme d'acces au crédit... .

Plus je relis les slides, moins je comprend l'intérêt de ce plan, il y a forcément quelque chose d'autre.... comment peut on pousser a tout prix un tel plan a l'encontre de tout bon sens.... !

map

Moderator
Membre du personnel
Je précise que je me cale sur le mode de fonctionnement des analystes et que les reco sont toujours à un instant T.
Mon point de vue est que la direction ment sur la liquidité, ce n'est que mon point de vue pas une vérité, ou plutôt une vérité relative, et que donc le risque de défaillance est élevé, raison du départ de Meunier et que ce départ sur ce point de vu est plutôt une mauvaise nouvelle qu'une bonne.
Mustier étant très arrogant pense qu'il fera plier les banques et je pense que le risque d'une procédure collective est élevé et que l'action va continuer à baisser.

Si une nouvelle venait à apparaitre, je me reserve la possibilité de changer ma reco.

joga

Active member
Le nouveau président est un financier si y a quelque chose qu il sait faire c’est redresser des comptes trouver des investisseurs et gérer des opa mais aussi des ak …

Ce genre de personne ne vient pas pour suivre le plan d’un autre …

Il est évidant maintenant que Meunier a préparé son départ il vient 6 mois avant et prend tout de suite la présidence je doute du hasard du timing …

Gilou

Member
C'est vrai que c'est un peu foutage de gueule :

"Le Comité des Nominations et de la Gouvernance, présidé par Elizabeth Tinkham, administratrice référente, a mené un processus de sélection rigoureux avec l'aide d'un cabinet de recrutement de dirigeants de renom, et a examiné des candidatures à la fois internes et externes.

Lors de sa réunion du 14 octobre 2023, le Conseil d'administration a approuvé à l'unanimité, sur recommandation du Comité de Nomination et de Gouvernance, la nomination de Jean Pierre Mustier en tant que Président non-exécutif et de Laurent Collet-Billon en tant que Vice-Président non-exécutif, avec effet immédiat."

Frouze

New member
Quel manque de respect .....Le pire c'est qu'ils pensent que cela peu être crédible pour les actionnaires.

Dernière édition:

Johnjohn

Active member
Le nouveau président est un financier si y a quelque chose qu il sait faire c’est redresser des comptes trouver des investisseurs et gérer des opa mais aussi des ak …

Ce genre de personne ne vient pas pour suivre le plan d’un autre …

Il est évidant maintenant que Meunier a préparé son départ il vient 6 mois avant et prend tout de suite la présidence je doute du hasard du timing …
Justement mon, un financier analyse les comptes, gérer des sociétés c'est pas leur boulot. Atos a urgemment besoin de quelqu'un qui relance la machine, utilise au maximum ses ressources humaines et s'assure que les projets de ses ressources soient bénéficiaires...

Trouver des investisseurs sera facile dès que atos fera des bénéfices stables, quand à gérer les OPAs, c'est le choix des actionnaires de vendre ou non. Et les OPAs seront plus élevées (ou difficiles) si Atos encore une fois commence à faire des bénéfices...

Johnjohn

Active member
Il n'y a plus de temps, c'est bien le problème. Atos se restructure continuellement depuis 5 ans, et les plans échouent les uns après les autres.

Pendant une réorganisation ou restructuration il y a toujours une latence ou les équipes perdent en efficacité, ça coûte cher, et quand ça a échoué, c'est uniquement de l'argent jeté en l'air.

Pendant ce temps, plus de formations, investissements, recrutements, R&D, etc...

Aujourd'hui Atos est à sec

lg600

Active member
Je vous trouve tous très négatifs sur Monsieur Mustier mais j'ai un avis bien plus positif.

Je suis peut-être dans le faux et vous dans le vrai mais je pense que l'on est absolument pas dans la même dimension que Bertrand Meunier

Regardez son passage à la Société Générale (avant Kerviel) et Unicredit qui ont été des succès pour moi

Lisez cet article

On y trouve des passages intéressants

A l'été 2016, Jean-Pierre Mustier retourne, chez UniCredit. Avec l'assurance de ceux qui ont déjà connu les temps difficiles. « Dans une réunion, il est le seul qui a lu tous les dossiers. Il épuise les équipes », indique un de ceux l'ayant côtoyé à la SocGen dans les colonnes du quotidien Le Monde.

En 2016, il devient enfin numéro un. En charge du sauvetage d'UniCredit, avec à la clé une recapitalisation de 13 milliards, des cessions d'actifs et la suppression de près de 14.000 emplois. Son objectif : faire de la banque ayant frôlé le renflouement public, un champion du secteur.

Pour cela, Jean-Pierre Mustier impose au sein de l'entreprise une discipline de la tête - réduction de rémunération, suppression de bonus, absence de parachute en cas d'échec - à la cravate - qui doit être forcément rouge - à l'état-major de la société.

N'oublions pas le réseau ENORME de Monsieur Mustier (Patron de la BNP même promotion)

Alors on voulait le départ de BM on l'a eu......un nouveau chapitre s'ouvre pour ATOS et tout ne se fera pas en 1 jour

pierre

Active member
Très bon article de Médiapart.

Mais laissons au moins 15 jours à ce nouveau conseil d’administration pour supprimer son plan de liquidation dans l’intérêt des banques et d’un étranger, pour le remplacer par un plan d’entrepreneur sans AK ni DK dans l’intérêt des Français.

Johnjohn

Active member
Pas vraiment négatif à son égard, plutôt attentiste actuellement. Il faut espérer qu'il ait une stratégie claire, strategie que j'aimerais rapidement connaître prochainement. Il connaît déjà Atos, donc je suppose qu'il a son idée.

Mais oui, excellente nouvelle que Meunier quitte le groupe !

Par contre je vois Mustier comme vraiment la dernière chance, sinon c'est le redressement judiciaire...

joga

Active member
Il ne peut pas le 1er jour de sa présidence alors u il a un deal en nego tout balancer ! Il reporte le deal pour essayer de faire mieux …

joga

Active member
Ils repoussent un deal soit disant ficelé je sens bien le coup de je prends le temps de voir si une autre offre tombe …

wyoui

Active member
Vous êtes un doux rêveur.

Le deal a été négocié à un cours de 14 euros. On est en dessous de 5 euros. Kretinsky n'est probablement pas fan du bruit négatif autour de sa prise de participation dans Eviden, dont il se fou royalement, il l' a juste prise pour faire le deal TFco car c'était une condition de Meunier.

Je vois ce report d'un mauvais œil (même si je suis opposé à la cession) : Kretinsky doit renégocier certains aspect pour que le deal lui soit encore plus favorable. Notamment cette histoire d 'AK réservée à 20€ qui va gentiment disparaître. Il va juste garder ses 180 M€ pour se financer lui-même sur TFco (son ROI sera bien supérieur de cette façon), et nous on sera toujours avec notre AK à 720 M€. Il est dans une position bien plus forte qu'il y a 6 mois lorsqu'il a négocié le premier jet. Il n'y a absolument AUCUNE raison pour que :

- Une autre offre tombe : la situation d'Atos est tellement critique que personne n'en veut en l'état. Ne rêvez pas avec Layani et ses 12€. A l'époque de cette offre, la dette nette était de 1.7 Md€, maintenant c'est 2.3 Md€ ! Ca fait une offre équivalente à 6 €.
- Le deal soit renégocier à la hausse.

Stock Update

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon