En lisant l’annonce d’Atos ce matin, je comprends que cette équipe veut montrer qu elle communique en donnant des détails et en surtout en prenant soin de dire ce qu’elle ne maîtrise pas encore sur les chiffres qu’elle possède.
Je pense aussi qu’ils ont pris soin de donner des potentialites que le deal K ne se fasse pas en énumérant même les pénalités de 3 millions d euros si dédît il y a. Même si il parle du développement du plan de cession, peut être n’est il juste pas possible pour eux de dire nous abandonnions le plan K. Tout d’abord pour ne pas choquer le marché en le laissant doucement sentir le possible abandon et laisser le marché se corriger doucement sur quelques semaines plutôt que de manière brusque. Aussi n’ont ils pû travailler sur un plan alternatif à présenter au marché car annuler plan K sans alternatives ce n’est pas sérieux.
L’UDAAC a son propre plan qui pour nous a une grande valeur ( créditons que le plan - peut être un peu différent- était paru sur ce forum sous les bons hospices de
@map).
Nous ne savons pas encore si cette communication est là pour valider le plan K ou si c’est purement technique et tactique de communiquer sans choquer et venir à taton avec des bribes d’informations ici et là qui prépareraient tout le monde à un nouveau plan.
Il peut être très judicieux de faire apparaître tranquillement des hypothèses de travail qui valideraient un plan B ( comme des bons résultats Q3, renégociations de marges sur contrat existants, négociations avec banques,..) et qui par la même invalideraient la nécessité de continuer le plan K ( dont le marché sait déjà et a déjà intégré que 3 millions d euros de pénalités sont prévus).
Ne pas annuler un plan pour annoncer un nouveau, MAIS à l’inverse plutôt faire émerger un nouveau plan en douceur (le marché est martyrisé par ce titre Atos) et qui naturellement fera mourir le deal K en le rendant jour après jour vraiment inutile. On serait même dans l’état Constructif de L’UDAAC.