Objectif en l' état : 8 €

matabeta

Active member
L' annonce de la levée de fond par Onepoint, qui a déjà pris position sur près de 10% d' ATOS, offre enfin une véritable perspective de changement fondamental sur le titre :

1/ Elle ouvre la voie à un actionnaire de référence, qui est désormais en mesure d' acquérir davantage de titres en cas d' opportunités de marché. C' est donc un nouvel obstacle de taille à la Vade qui pouvait jusqu' ici faire pression sans opposition. Elle devrait s' alléger.

2/ Elle assure la possibilité d' une cession de la partie Digital d' Eviden, seon le scénario central, étant donné les intérêts de Onepoint exprimés lors de la précédente approche rejettée par Atos en 2022. C' est donc une solution financière qui règlerait le problème de dette excessive d' Atos, et surtout éloigne ou réduit fortement la perspective d' une AK qui pesait sur le titre.

3/ Les deux points précédents sont acquis quel que soit l' issue du deal en cours de négociation pour la partie Tfco. Si le deal est maintenu, la sortie de l' acquisition de 7.5% d' Eviden par EPEI se traduira par une meilleure offre sur le rachat de Tfco, en réduisant nettement l' apport d' Eviden au BFR. Si le deal est annulé, l' arrivée de Onepoint facilitera la position d' Atos vis à vis des banques pour poursuivre la restructuration de Tfco (à condition que le redressement soit enfin confirmé). Dans les deux cas, c' est positif pour Atos/Eviden.

4/ Avec ou sans Tfco, et si Onepoint vise le rachat de la partie Digital uniquement, Eviden conservera probablement Syntel et tout ou partie de BDS, lui permettant de rester un leader mondial ou européen d' activités porteuses et stratégiques (Cybersécurité, cloud, supercalculateurs, etc). Si Layani souhaite uniquement rester simple actionnaire, il pèsera pour des cessions et/ou rapprochements avec Onepoint dans tous les cas.

5/ La simple présence de Onepoint à hauteur, déjà, de 10%, réduit en soit le projet d' AK. Les droits de votes de Layani étant appelés à peser au sein du board, il n' est pas dans son intérêt, en tant qu' actionnaire, de voir son investissement dilué.

6/ La possibilité d' une OPA n' est pas exclue, menée par Onepoint, pourquoi pas en partenariat avec d' autres acteurs. Onepoint ne peut assumer seul le poid des dettes totales du groupe, mais il peut, s' il mène bien sa stratégie, acquérir l' ensemble hors Tfco cédée comme prévue à EPEI, et procéder à des ventes d' actifs tels que Syntel ou BDS dans l' année.

Tous ces éléments militent pour une valorisation de ces perspectives qui mènent toutes à éloigner les scénarios de démantèlement subi, d' AK dilutives ou de cessation de paiement. Le titre devrait donc intégrer ces éléments et tangenter vers une valeur de 8 euros au minimum selon votre serviteur, en l' état des connaissances des intentions de Onepoint actuellement.

matabeta

Active member
Je viens de lire l' article de Map et je suis très heureux de voir que pour une fois depuis bien longtemps, nous convergeons sur presque tout, y compris l' objectif de CT. Pour Tfco toutefois, je n'ai pas d' éléments qui indiqueraient que Layani souhaite la conserver, plutôt le contraire de ce que propose Map pour le coup.

wop

New member
merci Matabeta pour vos analyses, toujours claires, argumentées et mesurées ce qui devient très rares.

matabeta

Active member
Non tous les obstacles ne sont pas levés, mais les plus importants : la perspective de l' Ak et l' ampleur de la dette. Pour le reste, les défis restent les mêmes. C' est pourquoi je ne parle pas d' un objectif à 14€, qui était notre cours il y a trois mois...

joga

Active member
Je partage l’avis de Map tfco va rester si one point rachete une partie d evidien pour 800M et que tu garde tfco plus besoin d’ak… 2024 tu aura bcp moins de charge de personnel à porter tu peux restructurer tranquillement … tu peux coter les deux entreprises séparément pour améliorer leur valo …

matabeta

Active member
Layani a signalé ne pas s’opposer à la vente de Tfco mais vouloir le renégocier. Par ailleurs ses velléités portant sur Eviden, une sortie de Tfco de l’ équation semble cohérent pour sa stratégie. Je ne sais pas pourquoi vous vous accrochez à cet espoir de conserver tfco, il n’y a aucun élément en ce sens. Je pense que Map use de la méthode coué a ce sujet, à moins qu’ il n’aie des infos que je n’aie pas.

phildij

Member
Digital chez Onepoint, BDS sorti (dont une bonne partie revendue à Thalès ?) et si Tfco refilée à k, il resterait quoi à Atos/Eviden de Mustier ? Juste Syntel ?

Comme ça, l'Atos/Eviden "survivant" de tous ces "mouvements" de la "symphonie" ressemblerait encore à quelque chose, si à la fin, on lui laisse Tfco avec Syntel... Et c'est celle-là qui est cotée (nos actions)...

marcel

Active member
De mon point de vue, cette levée de fond ne change pas grd chose pour la survie du groupe et à sa valorisation. Ça donne juste des moyens à Onepoint pour acquérir un des gros actifs d'Eviden. De toute évidence, plutôt Digital.

Mais au final, ça ne change strictement rien. Le pb d'Atos n'est pas de trouver un repreneur pour digital... C'est juste que ça ne faisait pas parti de ses intentions. Et j'imagine que le DG n'a pas ça dans ses cartons car c'est son domaine de compétences.

S'il le met sur le tapis de vente, bcp d'acteurs seront prêts à mettre un billet. Layani et sa levée de fond n'ont aucune utilité.

Disons que la différence, c'est que Layani a maintenant le pouvoir d'influencer la stratégie du groupe. Et donc de pousser pour la vente d'actifs qui l'intéressent.

Tfco sans participation va coûter -600M€/-700M€
la dette nette sera donc autour de 3Mds. La valorisation du jour est à plus de 700M€.
Ce qui fait une valeur entreprise projetée d'environ 3.7Mds.

Que vaut Eviden Aujourd'hui ? Pas certain que ça soit bien plus haut que ça. Même si l'Ak est éloignée. ONEPOINT en proposait 4.2Mds. mais à l'époque, Atos était dans un état moins critique, Eviden était considéré comme une pépite et la tech était extrêmement bien valorisée.
Depuis, la conjoncture s'est détériorée, les valorisations se sont tassées sur le secteur des esn, Eviden à déjà procédé à des cessions dans son périmètre et ses résultats ont très très fortement déçu.

Au final, la seule possibilité pour Atos de s'en sortir, c'est encore et tjrs par le redressement de ses résultats. Hélas, la conjoncture économique ne va pas l'aider alors que sa survie se jouera en 2024.

Pour moi, en l'état, il n'y a pas vraiment de levier à la hausse...

remi102

Active member
Layani a signalé ne pas s’opposer à la vente de Tfco mais vouloir le renégocier. Par ailleurs ses velléités portant sur Eviden, une sortie de Tfco de l’ équation semble cohérent pour sa stratégie. Je ne sais pas pourquoi vous vous accrochez à cet espoir de conserver tfco, il n’y a aucun élément en ce sens. Je pense que Map use de la méthode coué a ce sujet, à moins qu’ il n’aie des infos que je n’aie pas.
Tout à fait d'accord. Son objectif est le Digital dans Eviden comme le démontre MAP. Ce qui est archi cohérent.
En revanche il n'a pas vocation à sauver le monde et encore moins TechFO.

matabeta

Active member
Justement si Marcel, ça change des choses : c'est un pas en avant vers une cession très intéressante pour Eviden, si la vente de Digital permet de garder les pépites BDS et Syntel, avec une dette maitrisée. C'est un pas en avant vers l'éloignement de l'AK, avec une implication plus volontaire de Onepoint à venir. C'est un frein significatif contre la Vade qui voit un trend acheteur potentiel supplémentaire du titre. Ce sont autant de soutiens du cours... En attendant le newsflow qui ne manquera pas de se poursuivre autour de Onepoint.

fasafr

Member
Je viens de lire l' article de Map et je suis très heureux de voir que pour une fois depuis bien longtemps, nous convergeons sur presque tout, y compris l' objectif de CT. Pour Tfco toutefois, je n'ai pas d' éléments qui indiqueraient que Layani souhaite la conserver, plutôt le contraire de ce que propose Map pour le coup.
Début de convergence des avis sur l'entreprise, c'est le signe que l'information sur Atos redevient claire & transparente, pas encore entièrement mais on est sur la bonne voie (y)

Les années cauchemars Bertrand Meunier "mensonges, dissimulations, bêtises, incompétences & tromperies" semblent bien enfin derrière nous...

Johnjohn

Active member
Début de convergence des avis sur l'entreprise, c'est le signe que l'information sur Atos redevient claire & transparente, pas encore entièrement mais on est sur la bonne voie (y)

Les années cauchemars Bertrand Meunier "mensonges, dissimulations, bêtises, incompétences & tromperies" semblent bien enfin derrière nous...
Oui, enfin les avis s'alignent donc sur le fait que Atos va être démantelé...

Peut-être und amélioration sur la transparence, peut-être également sur les activités, mais pas sûr que ça soit une excellente nouvelle pour Atos !

Elvod

New member
Le scénario qui tient la corde pour moi dorénavant est :
OPA mené par OnePoint pour sortir de la cote Atos. Cette OPA se fera en partenariat avec EPEI et Airbus ou Thales.
Airbus/Thales récupérer BDS.
Kretinsky un périmètre augmenté un peu plus large que TFco.
OnePoint le reste, principalement le digital d'Eviden.

wyoui

Active member
Et qui récupère la dette ? One Point avec ses 500 M€ de CA ? Kretinsky? Airbus ?

Tout ça ne tient pas la route et malheureusement la VAD ne s’y trompe pas.

Elvod

New member
L'OPA se fait sur le groupe dette incluse.
Ensuite tu vends des morceaux aux partenaires ce qui te permet de rembourser la dette.
C'est pourquoi ca discute sévère avec Kretinsky pour lui faire prendre un périmètre plus grand et ainsi éviter de grossir la dette encore plus avec une cession à prix negatif.
La vente à airbus de BDS permet de résorber une partie de la dette.

hayd75

Active member
Pour poursuivre la hausse, les news attendues, espérées sont:

1) Bonnes négociations avec les banques, que cela soit le prêt TL ou le RCF, on gagne 1 ou 2 ans en trésorerie.

2) Atos décide d'être clair sur le coût restant de la restructuration pour TeFco, car Meunier a sorti en septembre son plus gros mensonge pour valider son plan, puisque selon lui il restait tout à restructurer en septembre 2023. Le marché voit clair et peut pricer.

3) Layani voit que le conseil d'administration ignore royalement ses 9,9%, et pourquoi en serait-il autrement au-delà d'un peu d'hypocrisie? Il décide donc d'augmenter encore sa participation.

4) Vente d'un actif de valeur, le mieux étant qui marge mal (et oui ça existe). Donc des micros contextes informent le marché que le désir pour des actifs qui demandent des investissements sans retour en capital immédiat existe, et assure à Atos une liquidité (cas de Just Eat dans une activité qui ne marge pas, qui n'est pas rentable, très concurrentielle, très instable juridiquement- contre tous les comptables de la marge dont map parfois fait partie.)

Partant de là, pourquoi spéculer à outrance?
Elle peut très bien revenir à 4, ou 3, ou 2, ou 1 ou aller à 12/15.

Layani peut se couvrir et forcer l'action à baisser? Imaginons il achète une couverture énorme pour ses 9,9% à base de put?
Layani n'est pas "trader" mais forcément a une équipe qui achètent pour lui. Quel intérêt pour Layani que le cours augmente? Aucun!
Quel intérêt pour lui de passer immédiatement à 15%, 20%, etc? pour l'instant, aucun. Il veut voir le jeu des autres.
Honnêtement pour moi le conseil va l'ignorer fortement.
De plus même si dans ce montage, Layani emprunte pour 8 ans, et ce n'est que de la dette, ça reste toujours délicat concernant les actifs stratégiques.

Mais évidemment que le geste de Layani est une excellente nouvelle. On a un entrepreneur (un vrai) qui connait son domaine, qui peut être n'aura pas d'autres occasions et qui va forcer les autres à arrêter leur délire de dépréciation. Le cas Airbus avec le fond anglais étant particulièrement révélateur.
Ou alors comme dit souvent Map, Atos c'est une boîte d'intérim avec deux trois idées pas mal.

wyoui

Active member
L'OPA se fait sur le groupe dette incluse.
Ensuite tu vends des morceaux aux partenaires ce qui te permet de rembourser la dette.
C'est pourquoi ca discute sévère avec Kretinsky pour lui faire prendre un périmètre plus grand et ainsi éviter de grossir la dette encore plus avec une cession à prix negatif.
La vente à airbus de BDS permet de résorber une partie de la dette.
Ce n est pas clair dans ton message qui fait l OPA. Tu parles de OnePoint, Kretinsky, Airbus, Thales… Qui fait l OPA, récupère la dette. Pourquoi OnePoint se ferait suer à tout racheter, avec la dette, pour après appliquer le plan du board pour vendre à Kretinsky etc.

Ça n a pas de sens.

Ou alors, OnePoint, Kretinsky et Airbus ou Thales font une joint venture qui fait l OPA. À nouveau, quid de la répartition de la dette et du cash.

Évoqué comme ça, cela n a aucun sens non plus.

On est d accord ou pas avec Map et le ton qu il emploi, mais au moins, les avis plans sont argumentés.

Là, poser des plans comme ça qui n ont ni queue ni tête, je ne vois pas l intérêt de ce genre de post.

wyoui

Active member
sauf erreur la dette est remboursée par la vente de BDS
Il y a donc une offre entre 2.3 et 3.3 (estimation Reorg avec l affacturage) Md€ pour BDS sur la table du board ?

Et merci d arrêter avec la brève Reuters d il y a bientôt 2 ans qui disait “Thales a évalué BDS pour 2.7 Mds€”.

Thales n a JAMAIS fait une offre, jamais fait de due diligence et n a jamais eu accès aux comptes détaillés.

Les seuls qui l ont fait c est Airbus, et devinez quoi, c est tellement génial Eviden qui contient BDS qu il posait pas 3 Md€ pour l avoir. La rumeur de Map disait 1.3 Md€. Donc j attends de voir une offre sur la table pour BDS a 3 Md€, avant de dire que tous les problèmes de dette d Atos sont réglés grâce à BDS.

Les concurrents ne sont pas debiles, si il y avait des actifs qui pouvaient se vendre à 1CA en diminuant seulement le périmètre de 20%, ça fait belle lurette qu un mec avec un peu de cash aurait fait une OPA à 12 € sur le groupe.

BDS me vaut pas 3 Md€, c est pas moi, c est le marché qui le dit.

hayd75

Active member
Il y a donc une offre entre 2.3 et 3.3 (estimation Reorg avec l affacturage) Md€ pour BDS sur la table du board ?

Et merci d arrêter avec la brève Reuters d il y a bientôt 2 ans qui disait “Thales a évalué BDS pour 2.7 Mds€”.

Thales n a JAMAIS fait une offre, jamais fait de due diligence et n a jamais eu accès aux comptes détaillés.

Les seuls qui l ont fait c est Airbus, et devinez quoi, c est tellement génial Eviden qui contient BDS qu il posait pas 3 Md€ pour l avoir. La rumeur de Map disait 1.3 Md€. Donc j attends de voir une offre sur la table pour BDS a 3 Md€, avant de dire que tous les problèmes de dette d Atos sont réglés grâce à BDS.

Les concurrents ne sont pas debiles, si il y avait des actifs qui pouvaient se vendre à 1CA en diminuant seulement le périmètre de 20%, ça fait belle lurette qu un mec avec un peu de cash aurait fait une OPA à 12 € sur le groupe.

L'histoire de l'OPA n'est pas totalement absurde.
Et l'argument "si c'était si facile, les concurrents qui ne sont pas débiles l'auraient fait", c'est tout le problème de la bourse en fait, c'est une théorie mimétique du désir et du non désir. Et Atos est actuellement du mauvais côté.

Les théories d'efficience du marché ne sont pas plus pertinentes non plus...
Meta valait 90 et il a suffi de ChatGPT pour la faire revenir à 300. A 90, c'était "c'est du page jaune", et on pouvait s'axer sur le metavers qui semblait sorti d'un jeu vidéo des années 2000.

Marcel nous sort une VE mais à part expliciter une méthode et dire, j'ai choisi telle méthode, quel est l'intérêt?
Quant à Airbus, on manque de détails, et les histoires d'achat sont faites pour être cassées. Bayer qui achète Monsanto et qui vaut moins cher qu'avant Monsanto en ayant malgré le procès produit du cash.

paul

Active member

sauf erreur, il y a belle lurette, Layani a fait une proposition à 12€

wyoui

Active member
Layani n'a pas fait d'offre sur le groupe Atos, n'a d'ailleurs pas fait d'offre tout court, juste une lettre d'intention pour avoir accès aux comptes.

Encore moins d'OPA.

Les 12 € ne concernaient qu' Eviden, c'était à l'époque où la dette nette était 1 Md€ moins élevée que maintenant, et ce n'était apparemment pas bien clair si une partie de la dette était reprise ou pas.

Dernière édition:

wyoui

Active member
L'histoire de l'OPA n'est pas totalement absurde.
Je n'ai jamais dis que l'"histoire d'OPA" est absurde. Ce que je dis c'est que balancer des noms sans penser la chose un minimum c'est pas sérieux, et ça ne sert à rien. Élaborer un scénario, avec le détails de qui fait quoi et comment il le fait, là on peut discuter.

Dire "Layani va faire une OPA avec Airbus (ou Thalès) et Kretinsky et ils vont se partager le gâteau". C'est juste nul. Y a aucune réflexion derrière un post comme ça. Et donc la discussion qui s'en suit est tout aussi nulle.

C'est pour arrêter de voir des post comme ça que je ne suis plus le forum Boursorama.

Elvod

New member
Ce n est pas clair dans ton message qui fait l OPA. Tu parles de OnePoint, Kretinsky, Airbus, Thales… Qui fait l OPA, récupère la dette. Pourquoi OnePoint se ferait suer à tout racheter, avec la dette, pour après appliquer le plan du board pour vendre à Kretinsky etc.

Ça n a pas de sens.

Ou alors, OnePoint, Kretinsky et Airbus ou Thales font une joint venture qui fait l OPA. À nouveau, quid de la répartition de la dette et du cash.

Évoqué comme ça, cela n a aucun sens non plus.

On est d accord ou pas avec Map et le ton qu il emploi, mais au moins, les avis plans sont argumentés.

Là, poser des plans comme ça qui n ont ni queue ni tête, je ne vois pas l intérêt de ce genre de post.
C'est OnePoint qui fait l'OPA mais il ne peut deposer une offre que si il a un accord ferme avec les autres parties prenantes car il n'a pas le cash pour tout acheter seul et voir ensuite. C'est pour ca que le deal est compliqué par rapport à une OPA classique.
BDS ne suffit plus pour couvrir la dette, c'est exact, c'est pourquoi Kretinsky doit prendre un périmètre plus gros (et donc grappiller sur le périmètre Eviden) ou d'autres cession doivent avoir lieu (discussions en cours sur worldgrid qui peut rapporter 300M).
Faut aussi voir que l'OPA peut couter moins cher que prevu à OnePoint : 10% acquis pour 50M, s'il arrive à reprendre une louche de 20% pour 140M, ca lui fait 30% pour ~ 190M avant d'etre obligé de faire OPA. Avec une offre à 9 ou 10euro sur le capital restant ca te fait 700M de plus à aligner soit le tout pour 900M (mais avec 2,5mds de dette). Tu vends ensuite BDS pour 2mds à Airbus et worldgrid pour 300M, tu elargie un peu le périmètre de Kretinsky et tu deals pour une opération à -500M au lieu des -900M. Ca te fait un Eviden amputé de 30% de son CA mais avec plus que 700M de dette ce qui semble tres viable. OnePoint s'en tire donc pour une offre en VE à 900+700M soit 1,6mds (mais avec 30% de perimetre en moins) vs 4,2mds pour 100% d'Eviden y a 1 an.

wyoui

Active member
Ce scénario à OPA 9-10 euros ne passera à mon avis que dans quelques mois, si l'action reste à ces niveaux de valorisation.

La moyenne arithmétique du cours de clôture des 6 derniers mois est à 9.70 euros, donc aujourd'hui, une OPA devrait se faire à minima avec une prime de 20-30% sur cette valeur soit environ 12 euros minimum, pour rafler 90% des titres et faire un retrait de la cote.

La moyenne pondérée par les volumes des 6 derniers mois est à 8.30 euros, dans ce cas de figure, il faudrait monter jusqu'à 10.50 euros, mais je ne sais pas à quel point ce type de moyenne est pertinente en cas d'OPA. De mon point de vue, c'est celle qui a le plus de sens.

Tous ces chiffres sont conservateurs, avec une prime de 25%.

Si en revanche, dans 6 mois on se ballade toujours entre 4 et 6 alors à 9 euros, il raflera probablement la mise, même si le flottant est énorme et les PP ultra-majoritaires. On sera tellement rincé qu'on le suppliera de nous les prendre à 9 euros.

Ca me rappelle ce fameux topic bourso dans lequel tout un tas de day-trader annonçaient que "jamais Ô grand jamais" ils ne vendraient en dessous 50, puis 40, puis 30, puis finalement, fin 2022, déjà un bon paquet étaient sortis, et ceux qui restaient auraient tout lâché à 20 balles.

Donc, Layani à le temps, nous on a les montres. Plus il attend, plus il aura nos titres pour une bouchée de pain.

Sauf ! Si il y a effectivement la JV qui se crée pour sortir les HPC et les activités qui rendent Atos non-opeable pour un quidam étrangers, et là, all-bets or ON ! Ca pourrait nous sauver (les PP longs), et c'est le seul risque que prendrait Layani à temporiser un peu sur une éventuelle OPA.

EDIT : Quoique, en prenant 10%, en fait Layani bloque de fait toute OPA hostile ou amicale avec retrait de la cote. C'est peut-être d'ailleurs un bon argument pour dire qu'il s'est arrêté à 10 euros, en plus de la déclaration d'intention. Bref, dans tous les cas, j'ai quand même l'impression que les PP vont se faire baiser, comme d'habitude.

hayd75

Active member
Mais qui nous dit que Layani ne voudra pas rester côté?
S'il arrive à éviter l'AK, à redresser l'action, il conquiert un statut et ce statut va tout de même souvent avec une cotation publique.

La liquidité du marché ce n'est pas rien.
Et je ne sais pas, je me dis que certes, les pp sont partis, ou vendraient, mais il suffit de réunir 10% de résistants. Sachant qu'avec les salariés d'Atos, on est déjà à 3%, avec quelques gros petits porteurs, on est déjà à 5%. Et les fonds sont en embuscade.

Cosmic Gate

Active member
Mais qui nous dit que Layani ne voudra pas rester côté?
S'il arrive à éviter l'AK, à redresser l'action, il conquiert un statut et ce statut va tout de même souvent avec une cotation publique.

La liquidité du marché ce n'est pas rien.
Et je ne sais pas, je me dis que certes, les pp sont partis, ou vendraient, mais il suffit de réunir 10% de résistants. Sachant qu'avec les salariés d'Atos, on est déjà à 3%, avec quelques gros petits porteurs, on est déjà à 5%. Et les fonds sont en embuscade.
Pour son coté un peu mégalo, rester coter ne me parait pas être quelquechose qui lui déplairait, mais il devrait abandonner une grosse part de controle sur ses activités.
Aujourd'hui en étant à 75% vs 25% de ses salariés, il fait un peu ce qu'il veut.

Demain il faudra gérer la communication boursière et ses contraintes, des fonds en partie prenantes qui l'aiderait à monter au capital bref. ça reste un scenario hypothétique.

Stock Update

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon