Nexity

langdon

Active member
Bon bah j'ai sauté le pas.

Le cours est à niveau historiquement bas et sur un support important.

Si la FED decode d'arrêter sa politique de hausse des taux, le cours pourrait vite retrouver des couleurs.

Pour mémoire, le cours actuel est a 18,77 €

A suivre

lg600

Active member
J'aurais pas pris le risque 

La FED n'influence pas Nexity qui a son business en France donc c'est la BCE
La BCE n'a pas la même politique que la FED pour les taux elle s'y est prise trop tard donc va maintenir plus longtemps ces taux élevés
Le secteur neuf en France est catastrophique
L'immobilier d'entreprise est vraiment pas terrible
Fin du PINEL (ce qui est bien selon moi), rendement locatif qui attire de moins en moins les investisseurs
Normes escrologiques qui surenchérissent le prix du neuf
Les prochains résultats je pense seront médiocres

Mon scénario : descente sous les 15
Je ne touche pas à l'immobilier cette année
Mon scénario : le gouvernement (macron n'a jamais aimé l'immo) n'a pas pris l'ampleur de la crise et c'est seulement quand les problèmes sociaux liés aux logements vont apparaitre qu'un plan Marschall va être déclenché en catastrophe. Mais pas cette année.
Je me réserve le droit de me tromper et j'espère me tromper pour toi
Et réfléchie à ceci : est-il préférable de vendre à perte 5 ou 10 % ou de rester des années en MV forte ? 
Bref les conseilleurs ne sont pas payeur mais au moindre rebond technique revend tout....encore une fois il m'arrive de me planter donc à toi de voir

lg600

Active member
J'ajoute que d'un point de vue technique je ne vois pas le début d'un signal haussier pour les semaines à venir

langdon

Active member
Bon j'ai arbitré pour tf1 après une petite hausse qui m'a permis de reprendre la moitié de ma MV. On verra si ce choix a été le bon.

langdon

Active member
Nexity a fait un PW hier avec une baisse sévère. Merci à LG et à jehaislacity de m'avoir dissuader d'y rester ...

PacManBizTrading

New member
Comment une boîte pareille peut-elle faire un PW ?
Avec toutes les règles de gestion et de profitability business, comment arrivent-ils à mettre des bras cassés à la barre ???

Comment une boîte pareille peut-elle faire un PW ?
Avec toutes les règles de gestion et de profitability business, comment arrivent-ils à mettre des bras cassés à la barre ???
Si je me souviens bien déjà à l’époque ( mi 2022) leur plan 2026 était jugé ambitieux ( irréaliste ?) alors avec la dégradation du marché c’était plus que prévisible…

langdon

Active member
Salut,

Nexity est à 13,4. Du coup, je me tâte pour prendre une petite ligne de rendement.

Qu'en pensez-vous ?

ozymandias

Active member
Moi je suis rentré à 23, j'ai touché le dividende.
J'aurai voulu rentrer plus bas mais le titre mettait du temps à se vautrer, tant pis.
Je pense qu'à 13.4 c'est pas une mauvaise affaire, il est possible que ce soit un point bas du mois d'aout, comme il est possible que cela se dégrade encore plus lors des prochaines résultats où ils vont inévitablement annoncer des mauvaises nouvelles.
Sans baisse des taux le titre ne repartira pas, donc la baisse est elle purgée?
J'ai prévu de renforcer à 8€ si elle descend jusque là, sinon de ne pas renforcer.

lg600

Active member
Je ne change pas mon opinion du 11 juin ou j'avais alerté sur le risque et les évènements m'ont donné raison
Je prendrais une ligne vers les 10 si elle y vas

langdon

Active member
J'ai lu que Nexity pourrait donner un dividende d' 1.5€ en 2024. On serait alors à plus de 10%.
Je vais encore attendre un peu pour voir comment ça évolue mais je pense acheter une petite ligne.

Pour mémoire, le cours est à 13,82

lg600

Active member
Je pense qu'il faut attendre attendre pour Nexity
La dividende n'est pas encore voté je crois
Et l'immobilier s'enfonce dans une crise ce n'est que le début
Attend si tu veux mettre un billet dans Nexity

Le point bas de Nexity est vers les 6 pas impossible que l'on y aille

langdon

Active member
La filiale d'Evergrande (le géant chinois de l'immobilier) aux USA vient de se déclarer en faillite... ca rassure pas ...

lg600

Active member
La situation immobilière en France n'a rien à voir avec celle en Chine

- En Chine surplus de logements à la location et à la vente. Excès des 10 dernières années
- En France crise à l'achat des logements cause taux d'intérêt mais pénurie à la location accentué par le gouvernement (F et G interdit). Les loyers augmentent. Certains secteurs hors construction basés sur la location vont augmenter leur bénéfice. Les gens ne peuvent plus acheter ils restent locataires.

langdon

Active member
C'est la filiale US d'Evergrande. Pas le groupe principal ... qui n'est pas dans une meilleure situation.
Si les US et la Chine s'enrhument, la planète tousse. Vive la mondialisation.

lg600

Active member
Non pas de crises systémiques en approche.

Les investisseurs étrangers sont massivement sortis de l'immobilier Chinois il y a belle lurette les actions Ever et Country ont perdu 95 % et déjà intégré la chute

Je suis le seul peut-être à le penser mais l'immobilier Chinois ayant été un placement favori des Chinois il n'est pas impossible que les économies soient dirigées vers la Bourse locale. La banque centrale Chinoise a déjà pris en prendra des mesures pour soutenir son économie

La bourse Chinoise est la plus accessible en terme de valorisation au monde

Néanmoins NEXITY je n'y touche pas

ozymandias

Active member
J'ai radicalement changé d'avis sur Nexity et de la même façon que pour Atos je suis passé sans transition de porteur dans mon PEA à vadeur.

Les retours terrains de mes potes qui y travaillent sont catastrophiques. A côté de ça:

- ils devraient annoncer la fin du dividende
- les chiffres de resa à -40% pour les particuliers
- le pinel qui est encore raboté l année prochaine et qui n'a plus aucune intérêt
- la dette courante à 1 milliard qui doit être refinancée dans les 12 mois à des taux de ouf
- le reste du bilan pas jojo
- l inertie du gouvernement qui aurait déjà du envoyer un plan, ou alors qui ne peut pas le faire, ou alors qui ne veut pas le faire (à mon avis ils veulent pas, parce qu'à part couvrir la France d'immeubles moches la carotte fiscale ne sert à rien)
- la pdg qui fait n'importe quoi
- ils devraient annoncer un espèce de spin off de leur activité gestion avec ak déguisée
- ou alors une ak tout court

A côté de ça il y a eu un plan de rachat d'actions hyper suspect, 10 jours avant les résultats. Le plan était taillé pour 5.8 millions d'€. Tous les lundi ils publiaient le détail de ces rachats jour par jour, sauf précisément la semaine des résultats. J'ai écrit au service actionnariat de Nexity qu'il manquait des déclarations et ils m'ont répondu "oui oui oulalala on s'est trompé on a oublié de publier".

Ils ont alors publié une déclaration le soir même de mon mail pour les journées du 23/10 et du 24. Mais quand je fais l'addition sur un coin de table (je ne l'ai pas faite dans le détail certes), il manque plusieurs centaines de milliers d'€ pour faire 5.8 millions. Sachant que les résultats étaient le 26/10 cela pue la manipulation, surtout que dans leur mail ils me disent mot pour mot "Le programme de rachat s’est terminé le mardi 26 octobre 2023". A mon avis il s'agit d'un acte manqué, étant précisé que mardi était le 24/10, et que les résultats étaient le 26... Dans tous les cas un plan de rachat d'actions juste avant les résultats je trouve ça vraiment limite, et c'est regrettable que cela ne soit pas interdit comme aux US par exemple.

lamaban

Active member
Très intéressant, merci.
Je réfléchis actuellement à une stratégie long/short qui hedgerait une position long sur des valeurs solides, dépendantes de l’immobilier mais avec d’autres leviers de croissance (notamment dans le domaine de la construction) par un short sur des promoteurs au bilan tendu.

Par exemple long Imerys/short Nexity.
Mais il faut que j’étudie encore le(s) dossier(s) et les historiques de cours

langdon

Active member
Hello, Nexity a l'air de reprendre du poil de la bête et est dans un courant haussier.

Le cours actuel est 15,43 tandis que la résistance est à 15,3.

A surveiller !

langdon

Active member
Hello.
Nexity a publié des résultats catastrophiques ...

Nexity publie un chiffre d'affaires de 4273 ME en 2023, en repli de 9% par rapport à 2022.

Dans le même temps, le résultat opérationnel ressort à 246 ME (-33%) avec un résultat net quasiment divisé par 10, passant de 188 ME en 2022 à 19 ME en 2023.

La société a été fortement pénalisée par la dégradation du marché immobilier et le ralentissement historique de l'investissement privé résidentiel et tertiaire.

Pour 2024, Nexity prévoit un résultat opérationnel positif marquant un point bas financier, tenant compte des plus-values de cessions, des coûts d'ajustement de l'offre à la nouvelle donne de marché et des coûts liés à la réorganisation du Groupepermettant un rebond en 2025.

La société prévoit aussi 'une dette financière nette sensiblement inférieure à celle de fin 2023'.

Pas de dividende en 2024 !

Le cours est à 13.29

Ca va swinguer demain !

ozymandias

Active member
Je suis short sur la valeur et vous pouvez lire mon avis sur la valeur dans le forum de la vad.

Il y a de l argent à se faire sur ce dossier. Cela fait un moment que les dirigeants mentent sur la situation réelle de la boite qui est très mal. Il y a 10 mois en arrière de mémoire, la pdg disait que le dividende était quasiment securisé pour les 3 ans à venir. En octobre, ils annoncent que le dividende 2023 reflètera le bénéfice. A ce stade ils savaient déjà qu ils n en verseraient pas.

Il y a une différence avec Atos c est que les dirigeants de nexity sont très investis dans la boite et qu ils se battent honnêtement pour sauver le business, ils sont juste dépassés par le retournement du marché après des années incroyables. Mais il faut admettre que ce sont des gens compétents et honnêtes, c est juste qu il n y a rien à faire pour sauver la boutique.

Pour moi la boite est condamnée à faire une ak sauf si le gouvernement lance un programme style scellier en urgence. Mais à mon avis ils le feront pas, d une part parce qu ils ne veulent pas répéter cette erreur, d autre part parce qu ils n ont pas la thune pour le faire.

Je pense qu on peut viser la capitalisation de faillite sur ce dossier cad 200-300 millions d€, donc un cours de 5€.

Ça ne va pas baisser immédiatement parce que le titre reste relativement inconnu des vadeurs anglo saxons, et qu un tas de PP sont déjà en train de se positionner pour acheter à pas cher sans mesurer le risque d ak.

Ce n est pas un conseil, je suis short et je ne fais que vous transmettre ma stratégie sur ce dossier.

langdon

Active member
Hello, donc pour toi, si ça descend à 5, il y aura AK ?
Pourtant il me semble que le cours est déjà descendu vers les 5 non ?
A+

ozymandias

Active member
Oui mais à l'époque la dette n'était pas la même, l'Ebit non plus, et surtout: les programmes de défiscalisation type Scellier était extrêmement attrayants donc on savait que ça allait redémarrer à brève échéance.

Nexity s'est complètement enflammé pendant le Covid, ils se sont vus trop beaux, ils n'ont pas préparé l'avenir. Là ils sont acculés à vendre tout ce qui est vendable, c'est une catastrophe. S'ils n'avaient pas payé des dividendes indécents, ils n'auraient pas cette dette, ils pourraient se reposer sur leurs activités récurrentes au lieu de les vendre.

ozymandias

Active member
Alphavalue passe à vendre vs réduire, objectif 6.75€. Ils sont les seuls à avoir anticipé la baisse et l'analyste est brillant.

ozymandias

Active member
1709377036650.png

Une des obligations Nexity. On voit la forte reprise lors de l'annonce de la cession à Bridgepoint, et le décrochage lors de l'annonce des résultats. Il n'est à mon avis pas terminé, le cours est en différé de 24h.

ozymandias

Active member
Marschall is in da place :

1709576246015.png

ça lève mon dernier doute sur le dossier, l'absence d'un fonds anglo saxon de VAD était étrange. A mon avis ils vont fleurir dans les prochaines semaines surtout si le cours remonte.

Vu le calendrier macro il est très possible d'observer un rebond en fin de semaine.

Au rayon des petites magouilles, Véronique Bédague a acheté 3000 titres le jour de la publication des résultats. Manœuvre classique pour influencer les robots de trading. C'est la 3ème manœuvre de ce genre sur le titre après l'annonce de la cession à Bridgepoint entre Noël et jour de l'an, le jour de la liquidation définitive du SRD. Auparavant il y avait déjà eu un truc suspect avec un programme de rachat d'actions 10 jours avant les résultats d'octobre.

ozymandias

Active member
Le ministre du logement sur BFM ce matin: pas de successeur au pinel. A l'ouverture le titre s'enfonce dans la nuit, Nexity c'est à 50% de la défiscalisation.

Stock Update

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Derniers messages

Statistiques du forum

Sujets
3 290
Membres
756
Dernier membre
le_blacklistay