J'ai radicalement changé d'avis sur Nexity et de la même façon que pour Atos je suis passé sans transition de porteur dans mon PEA à vadeur.
Les retours terrains de mes potes qui y travaillent sont catastrophiques. A côté de ça:
- ils devraient annoncer la fin du dividende
- les chiffres de resa à -40% pour les particuliers
- le pinel qui est encore raboté l année prochaine et qui n'a plus aucune intérêt
- la dette courante à 1 milliard qui doit être refinancée dans les 12 mois à des taux de ouf
- le reste du bilan pas jojo
- l inertie du gouvernement qui aurait déjà du envoyer un plan, ou alors qui ne peut pas le faire, ou alors qui ne veut pas le faire (à mon avis ils veulent pas, parce qu'à part couvrir la France d'immeubles moches la carotte fiscale ne sert à rien)
- la pdg qui fait n'importe quoi
- ils devraient annoncer un espèce de spin off de leur activité gestion avec ak déguisée
- ou alors une ak tout court
A côté de ça il y a eu un plan de rachat d'actions hyper suspect, 10 jours avant les résultats. Le plan était taillé pour 5.8 millions d'€. Tous les lundi ils publiaient le détail de ces rachats jour par jour, sauf précisément la semaine des résultats. J'ai écrit au service actionnariat de Nexity qu'il manquait des déclarations et ils m'ont répondu "oui oui oulalala on s'est trompé on a oublié de publier".
Ils ont alors publié une déclaration le soir même de mon mail pour les journées du 23/10 et du 24. Mais quand je fais l'addition sur un coin de table (je ne l'ai pas faite dans le détail certes), il manque plusieurs centaines de milliers d'€ pour faire 5.8 millions. Sachant que les résultats étaient le 26/10 cela pue la manipulation, surtout que dans leur mail ils me disent mot pour mot "Le programme de rachat s’est terminé le mardi 26 octobre 2023". A mon avis il s'agit d'un acte manqué, étant précisé que mardi était le 24/10, et que les résultats étaient le 26... Dans tous les cas un plan de rachat d'actions juste avant les résultats je trouve ça vraiment limite, et c'est regrettable que cela ne soit pas interdit comme aux US par exemple.