Mon estimation sur la valeur total du groupe.

marcel

Active member
Ça reste un exercice très compliqué, surtout qd on voit la transparence des chiffres donnés par le board...
Plusieurs analystes ont jeté l'éponge d'ailleurs...

Voici mon raisonnement, je suis preneur si vous voyez des erreurs d'interprétation.

Je pense prendre des valorisations conservatrice pour avoir un plancher.

TFco valorisation :
-1Mds +180M = -820M arrondi à -850M

L'AK de K n'étant pas explicitement de la valeur pour TFco mais celle ci est intimement liée au plan de vente.

BDS valorisation :
2.5Mds
D/T/C valorisation :
1.7 Mds

(La vente de nouveaux actifs pour 400M ne sera pas dans les comptes fin 2023.
Une partie de ces actifs sont du périmètre d'Eviden, et viendront donc réduire la valeur de celui-ci, je ne les prendrai pas en compte.
Je vais tout de même déduire 100/150M (j'ai pas de chiffres exacts dessus) de cessions dans le périmètre TFco.
Mais dans l'autre sens, il y a le litige Syntel à boucler. Il sera peu ou prou dans les mêmes chiffres. En gros, ça s'annule.)

Ce qui au final nous donne une valeur totale du groupe avant AK DPS (car celle ci sera très dillutive et obligé l'actionnaire à remettre au pot et complique les calculs).

Valeur conservatrice : 3.35Mds

La cotation actuelle est elle sous valorisée ?

On va retrancher la dette prévue en fin d'année hors AK DPS, en considérant que les nouvelles cessions du périmètre TFco ont eu lieu et qu'elles aient compensées les dépenses du contentieux Syntel :
2.1 (chiffre DF)

Ce qui me donne une projection de valorisation boursière : 3.35 - 2.1 = 1.25Mds

Mais, l'AK Kretinsky étant dillutive. Il faut retirer ces nouvelles actions et donc diviser par 120M.

soit 10.40€/action

Cette valorisation dépend de la valeur d'Eviden qui est très compliqué à estimer.
Kretinsky à 20€/action

Il n'y a jms eu de cmd pour Eviden, on a eu aucune info sur la MoP par entité.
Vu la fumisterie des comptes sur TFco, on peut aussi craindre qu'il y ait d'autres loups.
Ma valeur entreprise d'Eviden va de 4.2Mds (Offre Layani) à 5.5Mds (valeur participation Kretinsky)

La cotation actuelle est donc en dessous de mes estimations conservatrices. Mais l'impact d'une AK DPS n'y ait pas étrangère.

Le plus gros pb qu'il faut ajouter à ça, c'est la charge de la dette. Celle-ci représentera encore 1.9Mds€ après l'AK DPS et les cessions prévus. Ce qui empêchera Eviden d'investir. Il faudra se concentrer sur le remboursement de la dette car les taux d'intérêts s'envolent encore. Le soucis, c'est que les concurrents investissent en ce moment des centaines de millions dans l'IA et autres technologies d'avenir. Eviden ne sera pas capable d'en faire autant avec la dette qui est la sienne.

Quelles solutions désormais ?

1)
Trouver d'autres investisseurs pour une AK réservée. Elle serait dilutive, mais elle se ferait à un prix bien supérieur au cours actuel. Si Atos n'a pas communiqué là dessus, et si ils ont parlé d'AK avec DPS, c'est qu'ils n'ont pas de piste sérieuse. Airbus ayant déjà botté en touche pour une telle issue. Ça serait une très bonne nouvelle, mais ça ne serait pas un game changer pour autant. La dette resterait trop lourde.

2) Vendre BDS, stopper la vente de TFco. L'avantage serait de réduire à 0€ la dette nette de façon immédiate. Atos disposerait de bcp de cash pour s'occuper de la restructuration de TFco. Mais le cash brulerait très vite. La dette reviendra au galop. TFco devra vite devenir rentable.

3) Rajouter Big data dans la vente. L'état français veut que ça reste français, en mettant aux enchères Big data, l'état mettra la pression sur un groupe français, chapvision-Astek/Thalès/orange... Pour qu'il se positionne sur la reprise de cette entité. Fondamentalement, elle ne rapporte rien en terme de marge. Elle monopolise bcp d'argent. Nécessite bcp d'investissement...
On peut en tirer entre 500M et 1Mds j'imagine. Peut être même plus si en septembre Atos obtient l'énorme contrat Jupiter de 250M€. La dette reviendrait légèrement au dessus du milliard, ce qui serait bcp plus gérable.

4) Tout vendre, et ne garder que la cyber pour devenir un pur player de la cybersecurité. La cybersecurité est en grande croissance. Sa MoP n'est pas exceptionnelle mais tout de même rentable. Se transformer en Palantir Français.
La société aurait un CA de 800M€, aucune dette nette. Elle serait à la merci rapide d'une Opa de Thalès/Airbus/orange avec une grosse prime à la clef.

5) Tout vendre et ne garder que D/C/T
c'est là partie la plus rentable du groupe. Sauf le cloud. Le CA serait de 3.5Mds€
la dette sans AK serait en très 600M€ et 100M€ en fonction du prix de vente de BDS. Eviden ne serait plus une entreprise stratégique. Elle pourrait devenir une cible pour sopra ou capgemini.

Erratum
J'ai modifié mon exposé. En effet, une grossière erreur à biaisé ttes mes projections. J'avais pris en compte la valorisation de TFco en négatif dans la valeur entreprise et j'avais aussi retranché le surplus de dette que sa vente allait provoquer. En gros, je comptais 2 fois l'impact de TFco. Ça faisait une erreur de 850M. Et donc plus de 7€/action de différence.
Ça change tout, car ça ressort une sous valorisation boursière.

Dernière édition:

condor

Member
Vendre bds plus de dette et une mop de 5 et restructuration de techontdation raison de 50 pourcent de cloud.
Plus de scission.

Baaze

Member
@marcel, d’après la présentation de la mise en place de négociations exclusives, la dette va être restructurée/renégociée dès la rentrée. On peut espérer que les facilités de caisses soient remplacées par une partie en obligations seniors (7-8 ans à un taux moindre de 3-4%).

De plus, le volume de cessions est connu : 4% de CA d’Eviden et 11% de CA TFCO sur la base de 2022. Autant dire que ça va être bradé !

david

New member
Ça reste un exercice très compliqué, surtout qd on voit la transparence des chiffres donnés par le board...

Voici mon raisonnement, je suis preneur si vous voyez des erreurs d'interprétation.

TFco valorisation :

L'AK de K n'étant pas explicitement de la valeur pour TFco mais celle ci est intimement liée au plan de vente.
BDS valorisation :
2.5Mds/3Mds
D/T/C valorisation :
1.7 Mds/2.5Mds

Une partie de ces actifs sont du périmètre d'Eviden, et viendront donc réduire la valeur de celui-ci, je ne les prendrai pas en compte.
Je vais tout de même déduire 100/150M (j'ai pas de chiffres exacts dessus) de cessions dans le périmètre TFco.
Mais dans l'autre sens, il y a le litige Syntel à boucler. Il sera peu ou prou dans les mêmes chiffres. En gros, ça s'annule.)

Ce qui au final nous donne une valeur totale du groupe avant AK DPS (car celle ci sera très dillutive et obligé l'actionnaire à remettre au pot et complique les calculs).

Valeur optimiste : 4.65Mds

On va retrancher la dette prévue en fin d'année hors AK DPS, en considérant que les nouvelles cessions du périmètre TFco ont eu lieu et qu'elles aient compensées les dépenses du contentieux Syntel :
2.1 (chiffre DF) + 1 (TFco) -0.18(AK K) = 3Mds

Ce qui me donne une projection de valorisation boursière entre :
350M et 1650M

Mais, l'AK Kretinsky étant dillutive. Il faut retirer ces nouvelles actions et donc diviser par 120M.

soit entre 2.9€/action et 13.75€/action

La fourchette est grande, car elle dépend fortement de la valeur d'Eviden qui est très compliqué à estimer.
Vu la fumisterie des comptes sur TFco, on peut aussi craindre qu'il y ait d'autres loups.
Ma valeur entreprise d'Eviden va de 4.2Mds (Offre Layani) à 5.5Mds (ce qui me semble très généreux vu la MoP qui peine à remonter)

Le plus gros pb qu'il faut ajouter à ça, c'est la charge de la dette. Celle-ci représentera encore 1.9Mds€ après l'AK DPS et les cessions prévus. Ce qui empêchera Eviden d'investir. Il faudra se concentrer sur le remboursement de la dette car les taux d'intérêts s'envolent encore. Le soucis, c'est que les concurrents investissent en ce moment des centaines de millions dans l'IA et autres technologies d'avenir. Eviden ne sera pas capable d'en faire autant avec la dette qui est la sienne.

Vous l'aurez compris, je suis pessimiste pour la suite. Ah moins d'un nouveau rebondissement sur le dossier. Mais en l'état, je ne crois plus à la survie du groupe.

Mathieu Pechberty était finalement très bien renseigné...

1)
Trouver d'autres investisseurs pour une AK réservée. Elle serait dilutive, mais elle se ferait à un prix bien supérieur au cours actuel. Si Atos n'a pas communiqué là dessus, et si ils ont parlé d'AK avec DPS, c'est qu'ils n'ont pas de piste sérieuse. Airbus ayant déjà botté en touche pour une telle issue. Ça serait une très bonne nouvelle, mais ça ne serait pas un game changer pour autant. La dette resterait trop lourde.

2) Vendre BDS, stopper la vente de TFco. L'avantage serait de réduire à 0€ la dette nette de façon immédiate. Atos disposerait de bcp de cash pour s'occuper de la restructuration de TFco. Mais le cash brulerait très vite. La dette reviendra au galop. TFco devra vite devenir rentable.

3) Rajouter Big data dans la vente. L'état français veut que ça reste français, en mettant aux enchères Big data, l'état mettra la pression sur un groupe français, chapvision-Astek/Thalès/orange... Pour qu'il se positionne sur la reprise de cette entité. Fondamentalement, elle ne rapporte rien en terme de marge. Elle monopolise bcp d'argent. Nécessite bcp d'investissement...
On peut en tirer entre 500M et 1Mds j'imagine. Peut être même plus si en septembre Atos obtient l'énorme contrat Jupiter de 250M€. La dette reviendrait légèrement au dessus du milliard, ce qui serait bcp plus gérable.

4) Tout vendre, et ne garder que la cyber pour devenir un pur player de la cybersecurité. La cybersecurité est en grande croissance. Sa MoP n'est pas exceptionnelle mais tout de même rentable. Se transformer en Palantir Français.
La société aurait un CA de 800M€, aucune dette nette. Elle serait à la merci rapide d'une Opa de Thalès/Airbus/orange avec une grosse prime à la clef.

c'est là partie la plus rentable du groupe. Sauf le cloud. Le CA serait de 3.5Mds€
la dette sans AK serait en très 600M€ et 100M€ en fonction du prix de vente de BDS. Eviden ne serait plus une entreprise stratégique. Elle pourrait devenir une cible pour sopra ou capgemini.

En conclusion :

En l'état, je ne crois absolument pas au plan. La valorisation actuelle n'est pas spécialement sévère tant il existe d'incertitude et que la confiance en la direction a disparu. D'après mes projections, on est dans la fourchette de prix, et une baisse n'est pas du tout exclue.
J'estime que la solution réside dans le recentrage des activités. La dette n'est plus du tout gérable, il faut s'alléger. Atos a perdu le game. Attendre davantage, c'est foncer dans le mur. Les actifs vont perdre de la valeur s'il n'y a pas d'investissement, et Eviden n'en n'aura pas les moyens...
J'ai la même valorisation 14€ à 2,5€. Etant donné l'incertitude sur les comptes et sur la dette, le dossier est devenu hyper-spéculatif.

marcel

Active member
De plus, le volume de cessions est connu : 4% de CA d’Eviden et 11% de CA TFCO sur la base de 2022. Autant dire que ça va être bradé !
D'accord, je ne me souvenais plus de l'info. Et du coup, c'est réparti équitablement ? 200M-200M TFco -Eviden ?

Si c'est le cas, ça signifie que 4% d'Eviden serait vendu 200M€. Ce qui serait plutot bon finalement.
Eviden 5.2Mds€ de CA. 4% => 200M€
Soit un ratio de 1xCA.

Si l'ensemble de D/T/C se vend sur ces rations, mon estimation est faussée.
Car c'est 3.5M€ que j'ai estimé entre 1.7 et 2.5Mds soir entre 0.5x le CA et 0.7x le CA.

hayd75

Active member
Je ne comprends pas les spéculations de comptable (quand on sait la valeur comptable imaginaire donnée par les institutions référence) qui tournent ensuite au scepticisme.

Déjà les -1 milliard sur TFCO, c'est vraiment de l'ordre du génie tellement entre le jeu du BFR et l'affacturage Meunier sait déjà qu'il a perdu tout le monde (sauf Daniel K).
Ensuite on est sceptique mais on compare la cybersécurité à un Palantir français (faut être étrange vu la capi de Palantir pour son CA).
Enfin l'AK...est dynamique, la seule chose qu'on sait, c'est que les actionnaires avec un PRU à plus de 20 euros vont souffrir.
La seconde AK est imprécise et relève aussi de la "bonne volonté des actionnaires" donc de rapports de force impossible aujourd'hui à établir. Qui a voté pour Meunier?
l'AK était là avec les 30% d'Eviden qui restait dans Atos/TFco, le plan s'est il réalisé, non?
L'AK va-t-elle se réaliser? On ne sait pas.
La dette est un problème mais les échéances ne sont pas si proches non plus.

Donc c'est génial de proposer des exercices de valorisation mais pourquoi être toujours sceptique ou bêtement enthousiaste?
Le plan proposé reste dans la logique de Meunier qui pense qu'Eviden vaut des fortunes. Donc ceux qui ont voté pour lui doivent y croire ou sont fous.
Il n'y a rien de spécialement nouveau depuis les résultats, peut être qu'on espérant un EBO un peu plus important, et financer une boîte comme Eviden, c'est d'une banalité effrayante.

hayd75

Active member
J'ai quelque chose qui me vient en tête et peut être certains connaissent bien les nombreux produits financiers disponibles.
Au lieu d'une AK réservée aux actionnaires, les actionnaires ne peuvent ils pas financer la même somme mais sous une obligation avec intérêt et date?
une obligation réservée aux actionnaires autrement dit avec des dates d'échéance plus lointaines.
En gros Atos ne se tourne pas vers le marché obligataire mais des obligations réservées aux actionnaires.

condor

Member
La mop serait meilleure s'il n'y avait plus de dette.
J'ai quelque chose qui me vient en tête et peut être certains connaissent bien les nombreux produits financiers disponibles.
Au lieu d'une AK réservée aux actionnaires, les actionnaires ne peuvent ils pas financer la même somme mais sous une obligation avec intérêt et date?
une obligation réservée aux actionnaires autrement dit avec des dates d'échéance plus lointaines.
En gros Atos ne se tourne pas vers le marché obligataire mais des obligations réservées aux actionnaires.
Il ne faut ps d'ak il faut vendre BDS et garder tout les reste du périmètre y compris techfond l'ak c'est de la spoliation à la krentisky , Meunier à même eu droit à du publi rédactionnel dans les echos.
Ce kretinsky est vraiment dangereux... il va contrôler la presse et la cyber , il y certainement des dessus de table il faut expliquer comment Meunier parvient a ce maintenir à ce poste le fruit est dans le vert.

hayd75

Active member
La mop serait meilleure s'il n'y avait plus de dette.

Il ne faut ps d'ak il faut vendre BDS et garder tout les reste du périmètre y compris techfond l'ak c'est de la spoliation à la krentisky , Meunier à même eu droit à du publi rédactionnel dans les echos.
Ce kretinsky est vraiment dangereux... il va contrôler la presse et la cyber , il y certainement des dessus de table il faut expliquer comment Meunier parvient a ce maintenir à ce poste le fruit est dans le vert.
Oui pour la MOP c'est évident, mais les conditions favorables de levée de capital vont elles être réunies?
Il y a une fenêtre de titre en 2023 pour se financer (amélioration sur les marchés), mais comme pour Atos, cela peut très vite se retourner.
Je sais que les logiques sont différentes (le cours peut baisser par un simple jeu Offre/demande) mais je vois mal en l'état actuel les actionnaires d'Atos financer par une AK non dilutive. Après je ne voyais pas bien non plus comment on pouvait reconduire Meunier quand on est aux commandes d'une société qui a fait un tout droit entre 50 et 7,5.
Et Meunier ne peut pas faire les gros durs en négociation et ne pas voir ce point, surtout avec un actionnaire de référence qui ne peut pas monter à 20/30%. Il sera donc limité à quelques opérations de trading dans le cadre légal où il ne peut changer de seuil.
Pour moi il faut un deuxième actionnaire de référence qui surpaye Eviden (car débarrassé de TFCO).

La seule bonne nouvelle pour l'instant c'est que la VAD n'a pas explosé donc que personne ne sait lire ici clairement le futur.
Et que Meunier sait très bien qu'il donne la news début août.
Contrairement à ce que dit Map, je pense qu'il est très intelligent.

lg600

Active member
Si tu penses qu'il est très intelligent un article qui va te plaire

Map le décrit comme SuperMenteur
Cet article comme Supercalculateur

Comme tu le dis très bien la VAD n'a pas explosé (elle était à plus de 13 il y a peu) signe que les Vadeurs se méfient comme le lait sur le feu de ATOS

Alors on a vu de BM SUPERMENTEUR auras t-on le BM Supercalculateur ?

MM.jpgMMM.jpg

fab

New member

Je pense prendre des valorisations conservatrice pour avoir un plancher.

TFco valorisation :

BDS valorisation :
2.5Mds
D/T/C valorisation :
1.7 Mds

2.1 (chiffre DF)

Ce qui me donne une projection de valorisation boursière : 3.35 - 2.1 = 1.25Mds

soit 10.40€/action

Cette valorisation dépend de la valeur d'Eviden qui est très compliqué à estimer.
Kretinsky à 20€/action

Ma valeur entreprise d'Eviden va de 4.2Mds (Offre Layani) à 5.5Mds (valeur participation Kretinsky)

La cotation actuelle est donc en dessous de mes estimations conservatrices. Mais l'impact d'une AK DPS n'y ait pas étrangère.

1)

Erratum
J'ai modifié mon exposé. En effet, une grossière erreur à biaisé ttes mes projections. J'avais pris en compte la valorisation de TFco en négatif dans la valeur entreprise et j'avais aussi retranché le surplus de dette que sa vente allait provoquer. En gros, je comptais 2 fois l'impact de TFco. Ça faisait une erreur de 850M. Et donc plus de 7€/action de différence.
Ça change tout, car ça ressort une sous valorisation boursière.
Cette nouvelle estimation de la valeur d’éviden me paraît plus crédible. Néanmoins, l’écart avec le cours de bourse est considérable et nous n’avons à ce jour que des suppositions pour l’expliquer (manque de confiance des marchés ?)

Pour les solutions, je pense que seule la 1 est possible (Meunier semble tenir à la structure actuelle d’éviden) et doit à priori faire partie du plan de Meunier.
Il ne faut pas oublier que si Meunier est un dirigeant médiocre, il est a priori un très bon financier. Il me paraît improbable qu’il commette de grossières erreurs (risque d’une Ak sur la base d’un cours de bourse très bas) dans son domaine qui est la finance…

map

Moderator
Membre du personnel
Comme tu le dis très bien la VAD n'a pas explosé (elle était à plus de 13 il y a peu) signe que les Vadeurs se méfient comme le lait sur le feu de ATOS
Attention à la VAD caché entre 0.20 et 0.30. il suffit qu'il y ait 20 fond à 0.25 et ça fait 5% de Capital.

A 7€ ça n'intéresse pas les HF de mettre 50M€, car il peut y avoir une offre hostile à ce prix. Mais des fonds de trading peuvent mettre 1 à 2M€

map

Moderator
Membre du personnel
On peut espérer que les facilités de caisses soient remplacées par une partie en obligations seniors (7-8 ans à un taux moindre de 3-4%).
Qu'est-ce qui te fait penser que le marché obligataire se réouvrirait à Atos ?

Je pense qu'il y a au contraire un risque que S&P la mette en junk bonds

map

Moderator
Membre du personnel
Je pars du principe que pour que l'AK soit souscrite, il faut une décote de 20% entre le cours au moment de l'AK et le cours des nouvelles actions émises.
La conclusion est que si l'AK se fait à un cours très bas, le nombre d'action fera que l'action ne remontera jamais à 15€ car ce serait une valo très élevée pour une entreprise qui garderait une grosse dette.

fab

New member
Quelles seraient les raisons pour faire une ak avec un cours de bourse aussi bas ?
Si le cours de bourse est toujours au raz des pâquerettes au moment de l’Ag et l’ak avec dps maintenue, il est très probable que les actionnaires refuseront le plan et révoqueront Meunier, pour ensuite aller vers un autre scénario (vente BDS…). Je ne pense pas que Meunier prendra ce risque. Cela serait absurde.

map

Moderator
Membre du personnel
il est très probable que les actionnaires refuseront le plan
Nous ne voulions pas Meunier il a été réélu avec 67%, L'AK d'Unibail avec la couverture médiatique de Niel et Bressler a été rejeté seulement à 2% près il y avait création de 3 actions nouvelles pour une action existante.
L'AK se serait faite entre 15 et 20€ pour un cour 2018 de 240€ et un cours avant l'annonce de l'AK de 60€...

Tout est dit...

map

Moderator
Membre du personnel
Quelles seraient les raisons pour faire une ak avec un cours de bourse aussi bas ?

C'est que les intérêts de la gouverance et ceux des actionnaires sont antinomiques.

Meunier veut éviter la faillite pour son honneur personnel et il se fout du cours de Bourse et de la dilution. Son PRU à lui est de 40€, il est pas prêt de le revoir.
Le CA a quasiement pas d'action donc idem, pour leur réputation et continuer à être embauchés dans des boards il veulent éviter la faillite. Donc ils se foutent de la dilution.

Si le CA s'intéressait aux actionnaires ils auraient depuis longtemps démis Meunier comme ils en ont le droit. Il suffit qu'un des 14 membres convoque une réunion du CA avec pour ordre du jour le vote de la révocation du président.

Baaze

Member
Qu'est-ce qui te fait penser que le marché obligataire se réouvrirait à Atos ?

Je pense qu'il y a au contraire un risque que S&P la mette en junk bonds
C’est programmer d’après la présentation (slide 15):

Pièces jointes

• 8021D598-015A-4EFF-A96A-824EE95D3EF1.jpeg
    8021D598-015A-4EFF-A96A-824EE95D3EF1.jpeg
    476.7 KB · Affichages: 14

map

Moderator
Membre du personnel
C’est programmer d’après la présentation (slide 15):
Pour moi c'est les prêts bancaires d'avant la ligne de crédit de 2.7Md€ qui arrivent à échéance et dont le ligne de 2.7Md€ ne couvre pas la totalité.
Mais les prêts obligataires en anglais, c'est bonds. Donc c'est pas de l'obligataire.

D'ailleurs l'obligataire ça se renégocie jamais sauf en procédure de conciliation (exemple Casino) ou Naouri dit aux porteurs de dettes, soit vous abandonnez une partie soit on va au redressement judiciaire. Mais Atos n'est pas en procédure de conciliation. Soit en sauvegarde (cas Orpéa) et idem, ont dit aux porteurs d'obligation "si vous exigez le remboursement, on passe en liquidation juriciaire et vous perdez 100%".

Ce slide est hyper mais hyper inquiétant, cela veut dire qu'ils ont tiré en totalité sur la ligne de 2.7Md€ et si le chèque de Mitel pour Unify tarde, ils sont mal.

Stock Update

Membres en ligne

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon