Mon analyse pour la semaine du 20 mars

matabeta

Active member
Pour cette fois,vous la retrouverez directement sur la partie Analyses du blog :
https://atos.blog/2023/03/18/mon-analyse-pour-la-semaine-du-20-mars-matabeta/
Si vous avez des commentaires ou des questions, c' est sur ce thread.
Bons trades à tous !

ptitporteur

New member
Merci Matabeta,
J'ai bien peur qu'elle aille toucher les supports donnés les plus bas car la dernière séance du CAC forme une englobante rouge avec un énorme volume comme nous n'en avions pas vu comme celui ci depuis le 18/03/2022 et depuis le 18/03/2020...

https://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/ubs-serait-en-discussion-pour-acheter-credit-suisse-1917018
Est ce que cet element peut changer la dynamique de ton analyse mata ?

matabeta

Active member
Cet élément était déjà intégré dans l' analyse : rebond des marchés lundi mais prudence maintenue, le marché va au minimum rester stressé, et n' a pas pricé beaucoup d' autres risques (immobilier, états...). En revanche le risque sur UBS semble écarté au vu du prix très bas auquel il ramasse Crédit Suisse. La prochaine salve ne devrait pas venir d' attaques sur UBS. Dans l'incertitude je reste plus défensif : rachats en cas de baisse, mais allègements pour ceux qui peuvent sur rebond TCT. Je vais donc alléger ce lundi, une rechute n' étant pas exclue à CT.

matabeta

Active member
En revanche l'alliance des banques centrales pour résoudre les problèmes de liquidités potentiels n' était pas prévu dans cette analyse. Le rebond sera plus durable. Ca c' est de nature à changer le scénario, le signal est très fort. Le début de semaine sera très haussier, pour la suite, avec en plus la Fed, c' est vraiment l' inconnue. Prudence et opportunisme.

matabeta

Active member
Pour moi c' est plus mitigé : autant sur Atos j' ai beaucoup chargé vendredi donc parfait si ça remonte, autant sur le marché j' avais conservé une majorité de positions pour jouer la poursuite baissière. Va falloir ajuster.

matabeta

Active member
Finalement cette ouverture m' a permis d' alléger mes fortes positions baissières. Quelques ordres d' achats sont passés sur Atos, que j' allègerai sur tout rebond. Je ne reprend pas de position baissière sur les indices pour l' instant.

matabeta

Active member
SUIVI SUPPLEMENTAIRE CE LUNDI SOIRPOINT BAS ?Etant donné les variations enregistrées sur le marché, en quelques heures une analyse pourrait en chasser une autre : la temporalité hebdomadaire est donc moins adaptée, d' où ce petit point d' étape. L' ouverture ce lundi, en baisse, a validé certains seuils techniques permettant d' établir ce qui pourrait être un point bas sur les marchés. Je m' attendais à une baisse de plusieurs semaines, mais les choses ayant été plus rapides que prévu sur les marchés comme sur Atos, mon avis est passé plus positif suite au point bas ce lundi matin. (D' autant que fondamentalement, les histoires de banques sont largement maîtrisées) En revanche, d' autres phases de baisses interviendront, et il est trop tôt pour dire qu' Atos a touché son point bas.  Comme toujours, la cible proposée étant basée sur une temporalité hebdomadaire, lorsque nous avons un gros mouvement dès le lundi matin, celle-ci est moins précise. (Le rebond se réalise à 12.12, quand le support médian était proposé à 12) Je ne sais pas si nous irons plus bas sur Atos, mais ceux qui ont pu rentrer autour de ce niveau ont fait une excellente opération (votre serviteur a la chance d' avoir été servi).SUITE DE LA SEMAINEJusqu' ici la volatilité reste au rendez-vous comme prévu, plus que prévu même ! Sur les marchés, le signal de la fin de tempête ne sera pas de savoir si on baisse de nouveau, mais de mesurer s' il y a ou non diminution de la volatilité. Mon scénario est celui d' une baisse de la volatilité graduelle à partir de ce mardi, avec un regain de nervosité (et donc probable baisse) autour de l' annonce de la Fed. Nous devrions avoir des hésitations avant son intervention, puis une nouvelle impulsion, dont l' orientation dépendra de ses choix de taux et de l' évolution boursière qui aura précédé sa prise de parole.Les choses vont vite et les news se suivent depuis la publication de mon analyse hebdomadaire. Retenez que les probabilités orientent vers un scénario désormais plus neutre, et un retour au calme la semaine prochaine. En attendant, encore de la volatilité, (qui, si le scénario est valide, devrait diminuer petit à petit),  des accidents et de la prudence à prévoir. Néanmoins sur Atos, je pense qu' il faut revenir de façon plus offensive à ces niveaux et sur les prochains épisodes baissiers de la semaine.   

xxl2000

New member
Donc Matabeta selon ta prévision s'il devait avoir un nouveau point bas ce serait pour cette semaine, pas les semaines suivantes.

matabeta

Active member
Tout à fait, et que l’ ampleur des baisses et la volatilité sur les marchés deviennent de moins en moins élevées. Dans le cas contraire, si un relais baissier venait d’ autre chose qu’une banque (difficultes d’un état ou de géants immobiliers), on entrerait dans une crise bien plus grave et durable. Ce qui n’est pas mon scénario privilégié pour l’ instant. S’ il y a une nouvelle baisse liée à la FED, par exemple, on pourra en profiter pour ramasser. Ça va être un peu touchy !

matabeta

Active member
Dans mon suivi d' analyse hebdo lundi matin, j' indiquais que la baisse (lundi matin) pourrait avoir signé un point bas sur les marchés, et qu' il fallait surveiller la volatilité pour s' assurer que la tempête était derrière nous.RETOUR AU CALMELa volatilité sur les banques est en train de diminuer drastiquement, et donc celle des marchés aussi, confirmant cette orientation d' un retour au calme durable, plutôt que d' une simple accalmie passagère dans la tempête.SUR LES MARCHESSelon mon scénario, les indices resteront plutôt négatifs (au mieux neutres) à CT, mais de façon plus mesurée, et donc moins impactante pour Atos. A TCT, le marché pourrait d' ailleurs consolider soit ce mercredi soit ce jeudi (ce sont les US qui nous dicteront la tendance selon leur appréhension de la Fed), mais moins brutalement que les baisses précédentes : mon scénario est donc que les plus bas sont derrière nous à CT et ce jusqu' à la fin de la prochaine saison des résultats (fin avril).POSITIF POUR ATOSPour Atos, le rebond depuis le point bas autour de 12.12 a été relativement soutenu, mais laisse une forte marge avant un retour à la valorisation précédent la phase de baisse. Et la configuration graphique est très positive. Si mon scénario de marchés moins volatils se confirme, elle devrait surperformer le marché à CT : baisses moins marquées, hausses plus puissantes, pour revenir vers sa valorisation précédente.STRATEGIEPour le TCT, j' ai signalé avoir allégé une première fois hier sur la cible désignée dans l' analyse (12.65, support lundi, devenu résistance mercredi). Un dernier AR de prise rapide de bénéfice conformément à la stratégie prudente proposée. Pour la suite, en cas de poursuite de la hausse, je vise maintenant les résistances indiquées pour les allègements suivants : 14 (par extension 14.15), puis éventuellement 14.50 en hebdo. En cas de consolidation du marché, je rachète de façon offensive (Autour de 13.2 par exemple).   -Pour le LT, naturellement je ne touche aucune position après les renforts réalisés durant la phase de baisse. 

Les marchés n’ont pas l’air d’apprécier la décision de la fed , pourtant j’ai cru comprendre que ça risquait d’être la dernière hausse de taux et elle de 0,25 seulement alors que les marchés montaient avec 0,5 en tête il n’y a pas si longtemps…
On marche sur la tête…

marcel

Active member
Je n'ai pas trop compris la chute brutale en fin de séance alors qu'il n'y a pas de surprise sur le taux. J'imagine que le discours qui a suivi n'a pas rassuré...

matabeta

Active member
La hausse ne s’arrêtera pas la alors qu’on est déjà à un niveau de taux qui pose des problèmes (le calendrier ne laisse pas entrevoir de fin de hausse). La calinotherapie esperee n’a pas été à la hauteur des attentes. Mais surtout, les US sont structurellement baissiers tant que les taux montent, et techniquement une baisse était attendue (je disais avant ou après la fed). Ce qui importe n’est donc pas la baisse mais la volatilité. Elle diminue. Ça devrait correspondre au scénario proposé cet après midi : une baisse dont on peut profiter pour ceux qui ont allégé sur la hausse d’hier, ou qui attendaient d’y voir plus clair.

ptitporteur

New member
Pour ceux qui ont allégé sur la hausse d'hier, doit on privilégier un rachat vers 13.43 pour assurer le coup ? Ou peut on prendre le risque de la reprendre beaucoup plus bas vers 13 ?

ptitporteur

New member
Pour ceux qui ont allégé sur la hausse d'hier, doit on privilégier un rachat vers 13.43 pour assurer le coup ? Ou peut on prendre le risque de la reprendre beaucoup plus bas vers 13 ?

Taux finaux annoncés hier 5 à 5,25 pour la fin d'année ... on est à 5 donc je trouve que c'est de la calinothérapie, ils evoquaient jusqu'à 6 il n'y a pas si longtemps ...

matabeta

Active member
PtitPorteur toi seul peut répondre à cette question en fonction de ton exposition, de ta conviction, de tes liquidités disponibles, etc... Les supports du jour sont à 13.40, 13.20 puis 13.05. Dans mon scénario d' achat offensif, il est exlut qu'elle aille plus bas. Si tu n'es pas assez exposé sur Atos et que tu as de la liquidité, tu peux acheter par étapes sur ces 3 supports, sinon tu en choisi un...

xxl2000

New member
Matabeta ton scénario est valable quelque soit le scénario baissier du CAC où tu supposes également que le CAC ne baissera plus bcp ?

Stock Update

Membres en ligne

Derniers messages

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon