Mon analyse pour la semaine du 13 mars

matabeta

Active member
Le scénario baissier attendu sur les marchés se matérialise en fin de semaine. En revanche, la poussée haussière d’ Atos qui précède lui offre une performance meilleure qu’ attendue... Pour cette fois ?
CONTREPIEDS
Face au risque baissier sur les marchés, je concluais : “mon scénario {pour Atos] devient plus prudent, et je considère que la probabilité baissière est plus élevée.” En découlait la stratégie suivante : “En cas de retour vers les résistances indiquées, je n’ hésiterai pas à alléger de nouveaux.” Conformément à cette stratégie, j’ ai donc allégé encore lundi dernier au niveau de la résistance haute indiquée à 15.35 (point haut à : 15.39) (+24% sur positions conseillées avant résultats).
Mais mardi, un contrepied haussier conduit à un franchissement de résistances importantes. Dans le doute, je reprend alors une position haussière. Finalement, le cours reflue et revient dans le scénario initial. Les hésitations du marché ont conduit aux miennes ! Cette position est perdante pour l’ instant. Par ailleurs, le point haut hebdomadaire s’ établit à 15.76, loin de ma cible hebdomadaire à 15.35.
Après 3 semaines de trades réalisés à 100% et des cibles chirurgicales, mon bilan cette semaine est relativement terni par ce mardi compliqué... C’ est de bonne guerre.
MARCHES A RISQUES
Ma conviction de risques élevés sur les marchés était néanmoins justifiée, et ne change pas. Les inquiétudes devraient continuer à monter et donc à impacter Atos, dont le Newsflow devrait être moins fourni à CT. Les marchés pourraient rebondir sur certains supports à TCT, mais leur tendance est baissière pour les prochaines semaines. Une fois n’ est pas coutume, je vous propose donc une digression sur ce point.
-Les difficultés de banques américaines ne sont qu’ un premier tir de semonce. Fondamentalement, le marché s’ est installé dans une lecture très optimiste (voire utopique) de l’ évolution future des taux d’ intérêts des banques centrales. En réalité, elles sont amenées à les relever bien plus fortement (quasiment le double !) et plus durablement que ce qu’ anticipent marchés et banques centrales, face à une inflation incontrôlée.
-Cette hausse des taux devrait conduire à terme à une récession, seule possibilité pour stopper la boucle inflationniste. Mais surtout, ces hausses de taux inévitables entraineront de multiples risques de marchés, en particulier sur les capacités d’ emprunts des Etats. Ces risques importants ne justifient donc pas les valorisations actuelles des indices européens.
-Désolé pour ces mauvaises perspectives. Pour relativiser, il s’ agit d' intégrer des risques, pas d’ être catastrophiste : le scénario noir n’ est pas l’ unique perspective. Entre le noir et le blanc, la réalité est souvent grise. Mais les marchés risquent de revenir à la réalité à terme.
ATOS / SCENARIO HEBDOMADAIRE
-Dans ce contexte, Atos n’ est pas la plus exposée, de part ses secteurs d’ activité et ses capacités financières. De plus, le titre est ancré dans une phase de hausse structurelle technique et fondamentale durable (voir les projections de l’ analyse “Retour vers le futur”).
-La sous-valorisation persistante, les relèvements d’ objectifs successifs, le retour de fonds sur le dossier, ou encore les rachats de Vade attendus (pour des raisons précisées dans l’ analyse du 6 mars) constituent des soutiens pour limiter le potentiel baissier.
-Mais toutes ces forces haussières ne pourront que contenir la baisse en cas de dynamique baissière des marchés. Face aux risques évoqués, je ne peux que privilégier la prudence sur les marchés et donc aussi sur Atos, pour PLUSIEURS semaines. Je suis modérément négatif pour Atos cette semaine.
Les indices techniques sont compatibles avec ce scénario de consolidation :
-D' abord, les volumes sont en diminution, le cours devrait ré-intégrer les bollingers et son RSI pourrait s’ éloigner de la zone de surachat temporaire.-Ensuite, le récent gap ouvert à 14.35 devrait constituer un objectif de comblement (les gaps antérieurs n' ont, eux, pas vocation à être comblés).-Enfin, la MM20 se rapprochera, faisant office d’ aimant (vers 13.60) en cas de pression baissière.
OPINON / STRATEGIE
Le scénario de consolidation TCT et le risque de marché n’ invalident évidemment pas pour autant les perspectives très positives et les tendances très haussières à court, moyen et long terme pour Atos.-En cas de poursuite baissière cette semaine, je profiterai donc de l’ approche de différents supports pour racheter à bon compte les nombreuses positions allégées ces dernières semaines.-Enfin en cas de hausse d’ Atos, je privilégierai une approche prudente, conservant mes positions LT, poursuivant des allègements sur résistances, sans céder aux éventuelles hésitation !
Voici les zones cibles indicatives pour cette semaine.
SUPPORTS14.15 / 13.9 / 13.60
RESISTANCES15.3 / 15.8 / 16.25
Pour rappel, je recommande une position LT et des positions de trading CT pour optimiser les rendements, selon la proportion de votre choix. Bons trades à tous !

soufab

Active member
Bonsoir Mata
Merci pour ton post
Je retiens la partie Opinion/Stratégie et la conclusion puisque je fais la même chose sans faire de pronostic mais en agissant selon les mouvements du cours
Pour moi ce sera :
Je renforce sur mes supports (ils seront dans mes prochains posts d'AT ou de suivi du jour) en espérant faire quelques nouveaux A/R en journalier (en visant un minimum  de 2% de PV)
Sur le LT je conserve mes lignes actuelles sans bouger

lg600

Active member
Merci Matabeta pour cette analyse de très haute qualité comme d'habitude
Je me permets juste d'ajouter que si le CAC/SBF se met à chuter toutes les valeurs seront impactées dans des proportions plus ou moins grande. Une diversification à travers ces indices n'a que peu de chances d'apporter des gains.
Il existe néanmoins des placements (BX4, Elan France Bear..) qui permettent de gagner lors de la chute si vous le souhaitez ou ne pouvez diversifier à l'international. 
Pour l'international une multitude de fonds permettent via des UC de réellement diversifier votre investissement et des pays comme la Chine, certains émergents.... sont contrariants vis à vis de la situation mondiale. N'oubliez pas l'or qui pourrait, en cas de fracture dans le système bancaire, voir sa vocation de valeur refuge réellement appréciée par le marché. 
La diversification oui mais pas au sein d'un seul indice.
Et bien sûr on garde de la liquidité. En bourse avant de gagner de l'argent on évite d'en perdre.

matabeta

Active member
Ce n' est pas pour me réjouir de la baisse mais je suis bien content de tous mes allègements précédents, prêt pour recharger !

Bien vu Mata comme d'habitude, j'ai encore renforcé aussi sur les soldes aux 21/04, çà pousse fort côté VAD et les mains tremblantes sont de retour manifestement, certains vont se mordre les doigts (éspérons que je n'en fasse pas parti ...)

matabeta

Active member
xxl2000 13.60 est signalé comme support bas hebdomadaire, donc le gap correspondant à cette zone peut tout à fait être refermé. Il faut faire bien attention à ne pas mal interpréter mes propos, don chaque terme est choisi. Quand je dis :"les gaps antérieurs, eux, n' ont pas vocation à être refermés",  c' est en opposition au gap "temporaire" des 14.35, qui constituait en lui-même un objectif et un motif de consolidation :  le gap de 14.35 "avait vocation" à être refermé. Les gaps antérieures peuvent être comblés, mais ils n' ont pas forcément cette "vocation" : (Ils traduisaient une rupture, un changement fondamental). Ce que je précisais, c' est que justement ces gaps antérieurs n' entrent donc quasiment pas dans mon analyse comme motifs baissiers. Dis autrement, ils ne comptent pas dans les motifs de consolidation, mais pourront être comblés pour d' autres raisons que leur seule existence.

lbachy

New member
je viens d'en reprendre entre 2.100 et 2.400 titres, je suis un peu con, mais j'aimerai que mes hypothèses se réalisent..................cela commence à sembler un rêve (qui pour l'heure est cauchemardesque).

Après ce n'est pas que Atos, c'est tout le SBF 120, çà sent la chasse aux pp pour que les investisseurs puissent revenir sur des niveaux plus bas ... la question c'est combien de temps çà va durer, et jusqu'où çà va descendre, çà peut virer dans l'après midi comme dans un mois ...

matabeta

Active member
Non je ne le pense pas. Mon scénario pour aujourd' hui est un rebond de Wall Street, qui entrainera une remontée du cac et donc d' Atos. Par contre pour la suite de la semaine, c' est très probable...

lbachy

New member
début de crise ou correction attendue ? toutes les hypothèses sont sur la table. tous les analystes entendus mettent SVB responsable ou déclencheur ... comme Matabeta imaginent un retour possible sur la journée........... en tous cas les échéances des marchés sont fin de cette semaine. bref, tous sont dans le flou et imaginent un scénario à tenir.

matabeta

Active member
Un peu les deux : correction brutale mais qui se retournera vite à TCT. En revanche, nous entrons dans une nouvelle période, comme je l' ai indiqué, où des questions très graves sur les conséquences des taux d' intérêts vont peser à LT. Tout celà conduit à une montée de volatilité, qu' il faut sur-exploiter : faire plus de mouvements, avec des objectifs plus resserrés. Tendance baissière jusqu' à la prochaine saison de résultats.

soufab

Active member
On renforce toujours trop tôt et de même lorsqu'on allège
En tous cas c'est humblement ce qu'y m'arrive très souvent donc le mieux est de le faire par paliers en ayant en tête qu'il vaut mieux rater une petite PV que prendre une grosse MV

matabeta

Active member
Oui, par palliers, achats et ventes, toujours. A moyen terme, acheter ce matin était une bonne opportunité de toutes façons.

marcel

Active member
Le titre n'a pas si mal tenu. Il fait jeu égal avec le CAC40 après avoir perdu plus du double au pire de la journée. 
CapGemini et Sopra Steria ont corrigé davantage.
Maintentant, pour demain, il va falloir suivre le chiffre de l'inflation US. Ce Chiffre sera TRES TRES important à mon avis. Et il faut vraiment espérer que la BAISSE de l'inflation soit au rendez-vous voir même Marquée !!
=> Ca irait dans le sens d'une acalmie sur la hausse des taux, qui serait en accord avec les chiffres de l'emploi qui montre un ralentissement, et ça serait un soulagement sur la hausse violente des obligations qui met à mal les valeurs financières.
Bref, Tout ceci donnerait un grand bol d'air à tout le monde.
=> Dans le cas contraire, La fed serait devant un choix cornelien et le marché va paniquer. Et une journée très très rouge se profilera.

xxl2000

New member
Matabeta ce gap 13,60€ correspond à une annonce très positive sur les résultats 2022, surtout le T4. Cette tendance reste toujours vraie aujourd'hui jusqu'à la preuve du contraire. Pourquoi le gap 13,60 serait comblé ?

matabeta

Active member
Si tu raisonne fondamentalement, on n' a aucune raison de pricer 13.60, pas plus que 14.65 ou 18. En cas de forte aversion aux risques, le fondamental importe peu, les investisseurs se retirent de tout sans discernement. C' est là qu' il ne faut pas trembler et saisir les opportunités !

xxl2000

New member
Merci pour ta réponse. La CPI d'aujourd'hui a l'air de calmer le marché. Tout le monde espère que la Fed va augmenter seulement de 0,25 voire rien du tout. J'espère que le CAC à 6700/6800 comme prédisent certains n'arrivera pas.

soufab

Active member
Je sais pas pour Mata mais chez moi c'est la Tenkan Hebdo (13,588) puis MM7 Hebdo (13,40) et le supertrend Jour (13,064)

Je suis chat noir en ce moment si je fais un mouv faites l'inverse .... un vrai eric lewin ...
Heureusement que je ne joue pas beaucoup plus que mes PV sur CTO, et que je suis sur le mois de juin avec un peu de chance je vais m'en sortir vert ...

matabeta

Active member
Le scénario baissier se déroule comme attendu et indiqué dans mes précédentes analyses hebdos. Comme indiqué également, ce contexte baissier s' installe (au moins) pour plusieurs semaines, et des motifs diversement et indirectement liés à l' inflation alimenteront le newsflow ultérieurement.Mais il faut aussi prévoir les rebondissements à TCT. Ce type de crise s' accompagne d'une forte montée de la volatilité (en parallèle de la montée des évolutions du Vix) qu' il est très intéressant d' exploiter.Mais cela demande un certain sang froid, un peu d' audace, une certaine modération. Nous avons probablement atteint un point bas sur les indices (autour de 6 890 sur le cac) ce mercredi midi, et sur Atos autour de la zone des 13.60 proposée comme point bas dans l' analyse hebdomadaire de cette semaine. J' ai rechargé sur ces niveaux, en vue de reprise de positions MT qui avaient été liquidées précédemment, et de trading TCT. Une poursuite de la baisse n' est évidemment pas exclue, mais je penche pour un rebond à partir de ces niveaux.

matabeta

Active member
Pour répondre à XXL en cas de franchissement des 13.55 (5 cents de marge), on pourrait viser un support suivant à 13.40. Le potentiel baissier diminue néanmoins fortement dans cette zone.

matabeta

Active member
Désolé pour l' intraday, je n'étais pas dispo. Si tu as chargé aujourd'hui (moi massivement), j' espère que tu as conservé, je pense que nous aurons un rebond demain, je pense que la BCE ne décevra pas. Comme d' habitude, on prend les supports précédents qui deviennent résistances. Pour être plus précis, on peut viser 14, puis 14.25, puis 14.60 pour ce jeudi, pour les positions de trading. 

matabeta

Active member
+ la banque centrale suisse qui s'exprime enfin. C'est parfait tout ça. Je fais le coup de l'année avec mes bancaires !

J’avais une journée très chargée mais j’ai pu faire les fonds de tiroir et prendre une ou deux mv à 13,5 pour charger du warrant 13 et 13,5 au 17/03 si on remonte à 14,3 ça peut le faire

Stock Update

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon