Mon analyse de la semaine du 13 février

matabeta

Active member
La semaine semblait se conformer au scénario attendu, avec une poursuite de la consolidation en début de semaine, le support des 12 précis atteint à 3 centimes près mardi, et le rachat de mes positions CT à ce niveau comme espéré. Mais le scénario « modérément haussier » a été finalement invalidé vendredi, pour terminer en « modérément baissier » (-1.44 %).
Echec du scénario, et échec des cibles hebdomadaires : le support des 12 était pertinent, nous clôturons exactement dessus, mais en séance vendredi, ce support a été percé de plus de 20 cents.
APPRÉHENSIONS SUR AIRBUS ?
La configuration technique s’est dégradée, notamment suite à cette séance de vendredi. Aucune news ne vient expliquer cette baisse, le contexte de marché non plus, et le volume n’est pas significatif.
La cause principale pourrait donc être l’absence, justement, d’informations sur l’acquisition par Airbus, principale attente du marché. Pour moi, le silence sur ces négociations en cours est plutôt bon signe, et il est normal que l’audit et ses suites prennent du temps : c’est toujours plus long que prévu… Mais des opérateurs peuvent être tentés d’opter pour la prudence, alors qu’initialement, des « sources proches » d’Airbus évoquaient une offre avant la mi-janvier. Atos tempérait aussitôt en évoquant « ni urgence, ni agenda fixé ». Mais on s’attendait tout de même à une communication avant mi-février. On s’oriente désormais sur une échéance lors de la publication des résultats.
Cela peut susciter de l’impatience et des appréhensions. En attendant, en l’absence de news, il y a donc un risque que l’effritement du cours se poursuive. D’autant que plusieurs inconnues restent en suspens, à commencer par la position de l’Etat, initialement défavorable, et qui reste étrangement silencieux depuis sa première réaction. Le marché n’aimant pas les inconnues, le temps ne joue pas en faveur du cours d’Atos sur ce sujet.
RESULTATS ET SIGNAUX FAIBLES
En période de résultats, la tension devrait commencer à augmenter un peu. Mais la clé du dossier se jouera donc comme indiqué sur le game changer Airbus, et non sur les résultats. On peut s’attendre, selon tous les éléments à notre disposition, à ce que ces derniers soient « meilleurs que prévus ». Pour rappel, le directoire a régulièrement envoyé des signaux rassurants à ce sujet. Dernièrement, c’est Diane Galbe qui indiquait que « le redressement opérationnel se réalise plus vite que prévu ».
Les résultats de DXC et de Kyndryl dernièrement, ont montré le retour en grâce de l’infogérance, tandis que les publications de Capgemini (jeudi) et de Sopra Steria (23/02) nous donnerons également des indications avant la publication Atos. Ces éléments pourront augmenter l’intérêt pour jouer la nouvelle, mais an gardant l’épée de Damocles Airbus active.
OPINION / STRATEGIE
En cas d’absence de news sur le dossier Airbus (ainsi qu’Astek et les autres prétendants), le risque d’une poursuite de l’effritement est malheureusement devenu le plus probable. Les indicateurs techniques se sont dégradés et sont compatibles avec ce scénario. Néanmoins, il n’y a pas lieu de paniquer, le newsflow a plus de probabilité d’être positif que l’inverse, le cours reste extrêmement sous-évalué, et des spéculations sont à venir sur le dossier. Dans ce contexte, je conserve mes positions et fais le dos rond.
A toutes fins utiles, voici les prochaines zones de supports et résistances pour ceux qui souhaitent alléger ou renforcer.
ZONES DE SUPPORTS11.40 / 11.15 / 10.3
ZONES DE RESISTANCES12.45 / 12.9 / 13.7
Pour rappel, je recommande une position LT et des positions de trading CT pour optimiser les rendements, selon la proportion de votre choix.
Bons trades à tous !

Merci Mata,
Peut être suis-je encore trop optimiste, mais si la FED ne nous plombe pas et en l'absence de PW je pense que beaucoup vont vouloir tenter de prendre une position spéculative dans les 10 jours qui viennent,  avant les résultats, sachant que le up pourrait être violent, sans parler d'Airbus ...
Je nous vois toucher assez vite les 12,9 et qui sait si Faury lâche un sourire vendredi ...
PS : je ne connais pas l'agenda du président d'airbus mais je pense probable qu'il s'exprime après les résultats d'Airbus le 17...
Trado évoque une zone de support de 11,9 à 10,7.

Et la bougie de vendredi n'est pas si moche avec ses deux longues mèches , notamment la basse qui prouve qu'il y a des acheteurs sur 11,8 - 11,9, l'approche des résultats pourrait leur faire monter leur point d'entrée ...

loser62

Well-known member
BFM bourse de Vendredi vers 1 : 00 H d"émission  
intéressant , ça parle d'émotions et de psychologie de la foule 
l'analyste de day by day sur le marché : on rechigne à y aller , mais comme on a peur de louper la hausse  on y va quand même , mais avec retenue ,  on a encore sous le pied donc pour elle comme pour l'autre intervenant ( V;Lequetrtier wesave ) ça continue de monter , on est pas encore dans le sentiment d'euphorie , peut-être autant de potentiel pour la suite  
V. Lequertier affirme ( c'est courageux ) : c'est une pause dans la hausse et argumente dans le même sens , on espère un repli des marchés , mais dès que ça baisse on achète .

loser62

Well-known member
il ajoute que le consensus imaginait un mauvais 1er semestre , et donc la pause sera pour le 2eme semestre ... 

loser62

Well-known member
https://youtu.be/Y4I7E2wywI0?t=1493
émission "synapses " avec stéphane Déo de Ostrum , il pense pareil que les précédents , les les investisseurs et même les hedges funds ont loupé le rallye actions 

Stock Update

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon