Atos : Pas le moment de se nourrir par le fond
02 déc. 2022 3:16 AMET Atos SE (AEXAF)1 Commentaire5 J’aime
Résumé
J’ai déjà passé en revue la catastrophe apparente qu’est Atos SE, et je pense qu’il est temps de faire le point sur l’évolution de cette très petite position dans mon portefeuille.
Je crois fermement qu’il y a un éventuel avantage à avoir pour Atos - c’est juste difficile à voir en ce moment.
Voyons si les résultats récents offrent une sorte de sécurité ou d’importance sur laquelle s’appuyer lorsqu’il s’agit d’investir dans l’entreprise.
Vous cherchez d’autres idées d’investissement comme celle-ci? Obtenez-les exclusivement chez iREIT sur Alpha. En savoir plus »
Atos (OTCPK: AEXAF) n’est pas exactement un investissement pour les investisseurs faibles parmi nous. Cela ne devrait pas non plus être qualifié d’autre chose qu’une « erreur », si elle est investie dans certaines des évaluations élevées antérieures auxquelles je l’ai couverte.
Mais tout investissement et toute entreprise ont un point d’inflexion. Atos n’a pas le plus solide ou convaincant des avantages ici, mais il y a un potentiel de hausse éventuel à couvrir.
Que vous envisagiez même d’y investir, c’est une toute autre histoire.
Regardons ce que nous avons ici.
Retour sur Atos SE
Si vous vous souvenez de mes articles sur Atos, Atos est une multinationale Français société de conseil en informatique, issue de la fusion d’un Français et d’un géant néerlandais il y a quelques années. Son siège social est situé en France et, bien que de nombreux investisseurs américains n’aient peut-être pas entendu parler de la société, il s’agit d’une entreprise vieille de 21 ans avec un chiffre d’affaires annuel de plus de 11 milliards d’euros, un revenu annuel de 500 millions d’euros et plus de 100 000 employés dans le monde.
Pour l’instant ça va. L’entreprise a beaucoup d’employés et un segment à l’épreuve du temps. Ses « os » ne doivent pas non plus être tripotés, étant donné qu’ils comprennent des sociétés historiques très solides, comme les anciennes divisions de Siemens (OTCPK: SIEGY), Bull S.A, Xerox IT (XRX), Syntel et d’autres.
Sa stratégie comprend une croissance basée sur les fusions et acquisitions - et pendant plusieurs années, cela a bien fonctionné.
La société fait ce qu’un cabinet de conseil en informatique fait de mieux - elle se concentre sur les services informatiques sous forme de services transactionnels, de communications, de cloud, de big data et de cybersécurité. Elle opère sous plusieurs grandes marques, dont Atos, Atos| Syntel, Atos Consulting, Atos Healthcare, Atos Worldgrid, Groupe Bull, Canopy et Unify.
Encore une fois, des marques bien connues en Europe sont utilisées par des entreprises à travers le continent. Quand j’ai commencé à écrire à ce sujet, il avait une cote de crédit BBB + - qui est maintenant réduite à un BB avec une perspective négative.
L’entreprise est devenue un avertissement sur la rapidité avec laquelle une entreprise peut perdre sa grâce. L’entreprise, bien sûr, n’admet pas s’attendre à des impacts majeurs de cette baisse. Bien que je dirai qu’Atos n’a pas de problèmes d’endettement importants. Son principal instrument de dette est un revolver de 2,4 milliards d’euros, du moins avec une exposition à la grille de notation - mais les conditions obligataires restent inchangées pour le moment.
J’ai écrit dans l’un de mes articles précédents que je m’attends à ce que 2023E soit une sorte d’année de redressement pour Atos, l’année où elle redeviendra enfin positive. Je ne m’attends plus à ce que ce soit le cas - pas plus que le marché. En fait, je ne m’attends pas à ce qu’Atos soit en mesure de générer des GAAP positifs avant 2025E au plus tôt. C’est pourquoi l’entreprise se négocie comme des ordures, pourquoi les établissements de crédit la traitent comme des ordures et pourquoi vous ne devriez pas investir dans Atos sans une préparation très minutieuse.
Les derniers résultats dont nous disposons sont les résultats du 3T22.
Ces résultats ont-ils été positifs?
Sûr! La société a enregistré une croissance de son chiffre d’affaires de 5,7 % en glissement annuel, avec une croissance organique stabilisée dans le chiffre d’affaires. Le ratio prises de commandes sur facturations est à nouveau divisé par 0,71x et devrait encore se redresser au 4T22. L’entreprise ajoute des milliers de personnes en prévision de ce qu’elle croit être une demande importante.
La société souhaite présenter le trimestre comme une stabilisation du régime plus tôt que prévu.
Atos IR (Atos IR)
La société reconstruit également lentement son pipeline commercial et tente d’ajouter des capacités de vente pour améliorer son taux de victoire tout en essayant de rester sélective afin de s’assurer que les indicateurs de rentabilité ne diminuent pas.
Et Atos remporte des contrats attractifs - l’attrait de l’entreprise n’est pas le problème...
Atos IR (Atos IR)
... ni la capacité et l’attrait de l’entreprise en tant qu’employeur - Atos conserve ses talents, remportant même des prix en tant que lieu de travail idéal. La société a également été en mesure de lever 2,7 milliards d’euros de dette de celui-ci, ce qui garantit vraiment que la société n’a vraiment aucun problème de liquidité dans un avenir proche - même si les taux que la société a dû bloquer, comme un EURIBOR +160 pb est assez élevé, tout bien considéré.
La transformation saluée et souvent annoncée de la société est en cours - et même maintenant, tout ce qui précède 1H24 n’apportera vraiment pas beaucoup de changement, étant donné que c’est à ce moment-là que la distribution d’Evidian est prévue.
Atos IR (Atos IR)
Toute tendance positive présentée au cours de ce trimestre ne signifie pas qu’il y a un redressement significatif du résultat net. Sur la base des tendances de l’entreprise et de la feuille de route d’Atos, je m’attends à ce que 2025E soit l’année de retournement, avec une réversion du BPA d’au moins la moitié du niveau de 2020 de 5 euros par action.
Cela constituerait une croissance de 150 % du BPA, poursuivie par des améliorations du BPA en 2025 et au-delà. Je ne suis pas le seul à avoir ces attentes - S&P Global ne prévoit ni ne prévoit de renversement majeur avant ce moment-là, même si la marge d’erreur permet une certaine normalisation en 2024E.
Prévisions de BPA d’Atos (S&P Global/TIKR)
Les prévisions actuelles tablent sur une normalisation stable du chiffre d’affaires de stable, légèrement négative ou légèrement positive avec une marge opérationnelle de 3%, et un FCF négatif ou légèrement positif pour l’année. Le plan de transformation est en cours, et c’est toujours un spectacle d’horreur destructeur de valeur pour tout investisseur qui met des capitaux importants au travail ici à court terme. Vous ne devriez pas investir dans cette entreprise en vous attendant à un renversement à court terme - cela n’arrivera pas, comme je le vois.
Tout a commencé à cause d’un scandale (ou en partie, du moins). Des problèmes ont été constatés dans 11% des revenus de l’entreprise, tous aux États-Unis, mais pas liés à Syntel. Il y a des inexactitudes qui sont importantes pour l’ensemble des états financiers consolidés. Cela a forcé l’entreprise à faire un examen comptable complet de ses activités américaines, et elle a mis en œuvre des processus entièrement nouveaux dans le secteur d’activité américain de l’entreprise - un peu comme réparer la grange une fois que les chevaux sont déjà dans le comté voisin.
Atos - L’évaluation
En fin de compte, c’est de cela qu’il s’agit. Qu’est-ce que je paie pour vos flux de trésorerie? Qu’est-ce que le marché exige si je veux une part de ce gâteau?
Eh bien, la société se négocie comme de la saleté - malheureusement, dans ce cas, c’est parce qu’elle peut être considérée comme indigne- et il faudra un certain temps avant qu’il y ait un argument en faveur de la normalisation ici.
Valorisation d’Atos (F.A.S.T Graphs)
Nous en sommes encore loin, à mon avis. La société ne verse pas de dividende, tout avantage ici n’est pas clair étant donné que le chemin vers la normalisation GAAP est, à mon avis, d’au moins 2 ans pour le moment.
Il ne fait aucun doute qu’il s’agit d’une prévision et d’une attente douteuses. C’est aussi la raison pour laquelle je ne verse toujours pas d’argent à Atos en ce moment.
Cela reste un investissement à haut risque en ce sens que nous ne savons pas quand un renversement se produira - bien que je pense qu’il est bien établi qu’il finira par arriver.
Pourtant, il y a des entreprises sur le marché aujourd’hui qui donnent un potentiel de hausse qui est bien meilleur, beaucoup plus sûr, et vient avec un dividende sans vous obliger à prendre ces risques.
Mes modèles de valorisation pour Atos continuent de montrer un énorme potentiel de hausse dans tous les points de vue, à l’exception du ratio C/B et du rendement du dividende. Cela continue d’avoir beaucoup de sens parce que le PER dépend des bénéfices, dont la société avait très peu en 2021A, et le rendement dépend, vous savez, des dividendes, que la société a réduits. Le potentiel de hausse pour Atos ici est absolument énorme - bien plus de 200% dans le cas d’une normalisation, même minime, même en dépréciant l’entreprise de 40 à 50%. Il en va de même pour EV/EBITDA. Plus important encore, tout type de BPA non inférieur et non déprécié et les bénéfices réels exigent une hausse à trois chiffres dans mon modèle DCF.
La séparation de l’entreprise et l’étude des composants individuels nous donnent une vision similaire du pré-split/spin-off.
Nous évaluons les parties de la société - Infrastructure, Big Data, Business et l’actif Worldline - à des multiples de bénéfices avant impôts cotés ou sectoriels, ce qui nécessite un actif brut total d’au moins 5,5 milliards d’euros, même déprécié de 40%. Cela nous porte, net de la dette et des dettes, à environ 4 milliards d’euros de valeur liquidative, qui par action s’élève à ~28-29 euros par action.
Vous pouvez actualiser cette valeur liquidative, le DCF ou l’EV/EBITDA comme vous le souhaitez. Vous n’atteindrez pas le cours actuel de l’action de l’entreprise de 10 € par action à moins d’abandonner complètement la logique et les fondamentaux.
Contrairement à avant, je n’irais pas dans cette société à la valorisation de 10 € ici. Et ce, malgré la valorisation moyenne actuelle d’Atos qui est d’environ 10,5 euros par action selon 12 analystes évaluant la société entre 8 euros dans le bas de gamme et 15 euros dans le haut de gamme. Permettez-moi de vous rappeler qu’il y a environ un an, cette valorisation était de 47 € en moyenne, avec un PT élevé de 60 €/action.
Oh, comme certaines entreprises peuvent tomber.
À ce stade, je veux de la visibilité avant d’investir davantage. Jusqu’à ce que j’obtienne cela, je passe à un « HOLD ».
Thèse
Ma thèse pour Atos est la suivante :
Atos est une entreprise fondamentalement discutable à l’heure actuelle. Bien que je ne vois aucun scénario dans lequel Atos, la 11ème plus grande entreprise informatique au monde, vaut 7,5 fois le ratio cours/bénéfices à long terme, dans l’une des meilleures situations de l’industrie depuis des décennies, je veux également une meilleure visibilité avant d’engager des capitaux supplémentaires dans l’entreprise.
La question est de savoir combien de temps cela prendra. Lorsque le FCF devient positif et que les marges d’exploitation dépassent 3% pendant plus d’un trimestre à la fois, je serais sérieusement intéressé par cette société.
Je vais « TENIR » en raison de la nature spéculative du moment du redressement - pour cette raison, je reste ici, et je crois que vous devriez aussi.
Rappelez-vous, je suis tout au sujet:
Acheter des entreprises sous-évaluées - même si cette sous-évaluation est légère et pas massive - à un prix réduit, ce qui leur permet de se normaliser au fil du temps et de récolter des gains en capital et des dividendes entre-temps.
Si la société va bien au-delà de la normalisation et entre en surévaluation, je récolte des gains et je fais pivoter ma position vers d’autres actions sous-évaluées, en répétant #1.
Si l’entreprise ne se surévalue pas, mais oscille autour d’une juste valeur, ou redescend à la sous-évaluation, j’achète plus si le temps le permet.
Je réinvestis le produit des dividendes, des économies de travail ou d’autres entrées de fonds comme spécifié dans #1.
Voici mes critères et comment l’entreprise les remplit (en italique).
Cette entreprise est globalement qualitative.
Cette entreprise est fondamentalement sûre / conservatrice et bien gérée.
Cette société verse un dividende bien couvert.
Cette entreprise est actuellement bon marché.
Cette société a un potentiel de hausse réaliste basé sur la croissance des bénéfices ou l’expansion / réversion multiple.
L’entreprise ne remplit qu’un seul de mes critères - ce qui en fait non pas un « BUY », mais un « HOLD ».
L’entreprise dont il est question dans cet article n’est qu’un investissement potentiel dans le secteur. Les membres d’iREIT sur Alpha ont accès à des idées d’investissement avec des avantages que je considère comme nettement supérieurs / meilleurs que celui-ci. Pensez à vous abonner et à en apprendre davantage ici.
Cet article a été écrit par
Rapport Wolf
28.79K Partisans
Suivre