Ce que je trouve anormal, c'est la communication. Ils annoncent la vente, l'AK sans avoir défini dans le détail tout les aspects d'une cession. ( actifs, fond commerces, dettes fournisseurs ou autres passifs....). Je reprends l'article : " le calcul est en cours "... une invitation à la VAD.
Une entreprise de cette taille a bien des conseils en communication ? Alors pourquoi communiquer sans avoir finalisé l'ensemble du deal ?
Moi, je soupçonne qu'il y ait derrière ça un effort de Kretinsky sur la transaction qui sera fait avant le vote.
Ça ne sera pas le discours officiel, mais Kretinsky voyant que le deal risque fortement de lui échapper, pourrait très bien se mettre d'accord avec Meunier pour dire que laisser 890M€ de BFR suffit.
Meunier communiquera un peu avant l'AGE pour dire que
les détails du deal sont maintenant connus, que le calcul exact du BFR moyen du futur secteur de TFco est de 890M€ qu'ils laisseront donc dans les caisses.
En gros, un peu plus de 100M€ d'effort de la part de K par rapport au deal initial.
Ainsi, la nouvelle projection permet de limiter les besoins de l'AK à 800M€.
l'AK avec DPS sera donc de 620M€ et un peu moins dilutive.
Mon chiffre est totalement arbitraire, mais une telle publication pourrait permettre de faire rebondir un peu le cours et semer le doute dans l'esprit de certains actionnaires se disant qu'après tout, c'est peut être la meilleure chose à faire.
Dans la foulée, il y aura la journée investisseurs de Eviden, les projections seront très optimistes sur le moyen /long terme afin de vendre un peu de rêve aux actionnaires.
Ce qui est certain, c'est que Meunier va jouer sa survie sur ce vote.
Effectivement, en balançant comme il balance sur Breton, c'est que quelque chose est rompue. Il a du être lâché par ses soutiens, et du coup, il crache son venin.
Soit il sent que sa fin est proche et il prépare sa sortie pour tenter de garder la tête haute en essayant de convaincre que ce n'est pas de sa faute.
Soit il abat ttes ses dernières cartes pour tenter de convaincre que ce n'est pas lui le boulet, que lui a les solutions et qu'il fait tt pour sauver le bateau ⛵.
Car s'il y a bien une chose pour laquelle Meunier n'est pas incompétent,
c'est bien dans la capacité à manipuler afin de conserver son trône !