Mes objectifs techniques et perspectives de cours

matabeta

Active member
Je ne vais pas vous faire de grandes révélations... Mais je peux proposer une synthèse des éléments factuels, fondamentaux et techniques, pour apporter un éclairage sur le titre et son comportement le plus probable à venir...
Si on raisonne rationnellement, Atos est aux portes d'une remontée énorme, très clairement. Le bon newsflow, les marques d'intérêts multiples qui s'aiguisent, le plan de scission et le départ de Meunier qui se rapprochent, tout cela pourrait précipiter une anticipation du marché pour viser une très forte reprise du cours prochainement (dans les quelques jours possiblement, et au plus tard au début 2023).
A très court terme, les vadeurs gardent néanmoins leurs positions et leur stratégie de pression baissière pour servir les intérêts (qui nous échappent, disons, pour ne pas vous resservir ma théorie du complot). Il y a donc toujours un risque de comportement à la baisse irrationnel comme nous en avons déjà vécu, et contre cela on ne peut rien, mais au moins on peut affirmer qu'il est de moins en moins probable, c'est déjà ça !
Si l'on s'en tient au rationnel donc, pour être plus précis, je vise une consolidation jusqu'à 9.30 environ, puis une reprise de la hausse, lorsque le volume reviendra, avec les paliers suivants à casser : 10.30 d'abord, qui libérera un boulevard jusqu'à 12.30 environ. Lorsque cette résistance sera cassée, accélération de rachats de vade qui nous conduirait comme une flèche entre 16 et 17 euros.
Sachant que, à moyen terme, selon moi, on devrait se situer autour de 21 à 25 euros pour valoriser correctement la société, ses brevets, compétences, effectifs qualifiés, perspectives, carnet d'ordre, potentiels de rapprochements et d'offres, ainsi que ses risques financiers, sa restructuration et ses issues judiciaires de court terme inclus.
Bien sûr en cas d'offre sérieuse faite pour que nous puissions l'accepter, une valorisation autour de 40 euros serait à mon avis encore extrêmement bon marché pour le prétendant potentiel. Cours que nous devrions retrouver à mon avis à long terme... Sous réserve que les choses se passent rationnellement bien sûr !

zoomplexi

New member
j'ai suivi ta reco d'avant-hier et j'ai été servi sur 9.65 ce matin , un retour sur un aller de 10.275 que tu m'as inspiré aussi. Merci et continue, ta contribution est très appréciée sinon lue.

zoomplexi

New member
entre mon aller et retour, j'ai pris un petit hedge avec un warrant call au cas où le cours m'échaperait : peut être à intégrer dans ta stratégie dans cette période où les jours à venir peuvent potentiellement apporter une news sur TfCo, au près d'Amazon, ou une deuxième offre Layani.

stephen

New member
@metabeta,

Vu ta censure sur Boursorama,
Vu le nombre de PP qui suivent te lisent sur Boursorama,

Tu devrais fédérer un maximum de PP de Boursorama pour qu'ils migrent ici !

Personnellement, je te lis quotidiennement et je tenais à te remercier pour la pertinence et l'objectivité de tes analyses.

tobias

New member
Je pense que tu es trop optimiste quant à la remontée rapide du cours de bourse d'Atos @Mataba.
La vade ne quittera les lieux qu'à l'approche de l'échéance de la scission et surtout dès qu'une remontée purement spéculative se dessinera avant cette date (certains prendront position sur la valeur).
Si la vade reste présente sur Atos c'est que :

Ses résultats (à Atos) sont mauvais (peu de marge, pas de bénéfice,...)
Ses dirigeants sont incompétents et donc font des erreurs
Il n'y a pas de risque d'OPA sur le Atos historique
Les restructurations nécessaires ne sont pas engagées ou pas assez significatives pour faire évoluer les chiffres en terrain positif
La date de scission est encore lointaine
???? (une bonne part d'inconnu...)

Suffit donc que l'une de ces conditions disparaisse pour que le cours prenne son envol. Remontée qui restera néanmoins limitée, les résultats d'Atos étant ce qu'ils sont.
Je suis plus de l'avis de @LG600 avec un cours de l'action espéré aux alentours de 23/25 euros à l'été prochain c'est à dire à quelques petites semaines de la scission. 
D'ici là, je pense que l'on risque encore de toucher des plus bas (7euros ?) à l'approche de l'annonce des résultats pour 2022 soit vers février 23 (date à vérifier). Résultats qui seront évidemment très mauvais et même si c'est comme je le pense dans le cours actuel du titre (10 euros) de tels chiffres ne sont pas porteurs d'optimisme. 
Objectifs valables, comme tu le dis, SI les choses se passent de façon rationnelle sur le titre mais depuis 15 mois que le suis avec intérêt, je n'ai pas noté beaucoup de rationalité en ce qui concerne Totos.
Il faudra aussi espérer une stabilisation de la conjoncture socio-économique car une très mauvaise nouvelle fera chuter le CAC et l'action... Ça c'est pas gagné ! (non plus).
C'est une action totalement imprévisible, hautement spéculative surtout à la baisse et ce, jusqu'à preuve du contraire.
A te lire plus attentivement, je suis tout compte fait assez d'accord avec tes chiffres d'estimation du cours. Pour moi : CT = 0/6 mois - MT = 7/12 mois - LT = 13/24 mois - TLT = > 2 ans.
Wait and see !

jato

Member
Le matin un acteur de marché (probablement une ou plusieurs banques) vendent à coup de scuds pour faire baisser le marché et l'après midi la Vad rachète 0.2% environ...

matabeta

Active member
On est à peu près d’accord sur la fair value et la quasi absence de problème de financement s’il on était dans un monde rationnel. Si la vade reste en place, c’est parce qu’elle est -en partie- mission’ee. Au départ Thales n’a rien à voir dans l’histoire, mais des intérêts étrangers pour la fragiliser pour des objectifs propres, pour moi c est clair ce sont les américains. J’ai déjà expliqué combien ils ont fait bien pire sur de nombreuses pépites françaises par le passé et encore très récemment. Avec un cours aussi bas, la question de la capacité d’ATOS à maîtriser ses besoins d’emprunts reste quand même fragile à court terme, ce qui peut donner un motif pour les autres fonds baissiers opportunistes de persévérer eux aussi, peut-être. En tout cas Thales, s’il n’est évidemment pas à la source des attaques financières (entre boites stratégiques françaises ça ne se fait pas quand même), il n’est pas exclut qu’elle entretienne des rapports indirects discrets avec des acteurs du dossier. Elle a mis une grande pression à l’état pour tenter d’acquérir Atos, mais est contrainte d’attendre. Pour elle il serait sans doute souhaitable que le cours reste sous valorisé jusqu’au départ de Meunier, qui pourrait permettre de déboucler le dossier. Ça est à mon sens le scénario le plus embêtant pour nous, car ça signifierait qu’on aurait pas de vraie recovery avant cette échéance. Cela dans toute bataille, il n’est pas exclut que l’arroseur soit arrosé: si les fonds vadeurs opportunistes décident de lâcher le dossier, les fonds missionnes seraient en effet bien plus faibles pour contrôler notre cours, et en ce sens le News flow joue pour nous. Mais avec tout ce qu’ils ont gagné depuis la chute de 90% du cours, en multipliant les allers retours (on a vu la pointe de l’iceberg avec tous les passages de seuils de 5 à 10% franchît régulièrement à la hausse et à la baisse ces derniers mois), ils ont accumulé tellement de tunes qu’ils peuvent se permettre de perdre une somme pour accomplir leur mission.

admin

New member
Puisque ici tu peux te lacher, tu parles de comportement irrationnel de la VAD, et je confirme avec presque 25 années de bourse que la VAD est irrationnelle, tout comme le fait que Atos soit descendue à 7€ y compris descendu sous 10€.
Comme c'est compliqué sur Bourso de revenir en arrière, j'ai pas lu tous tes threads, mais quel est aujourd'hui la démarche de la VAD de ne pas lacher ? Certes on pourrait être inquiet que Evidian fasse pas plus que 2% de croissance mais elle est rentable et TFco renoue avec la croissance, MAIS AUSSI et on en a très peu parlez, ils réévaluent leur prévision de génération de cash flow dans le haut de la fourchette soit -0.5M€ à +200M€ contre -150M€ à +200M€ précédemment. Si ça c'est pas des signes que l'hémoragie est jugulée? Pourquoi ils vadent pas ORPEA qui va faire un AK super dilutive... Même si on perd le procès en appelle on est encore sous valorisé de 50% (Pour moi la fair value de Atos est de 25€ au jour d'aujourd'hui et de 35€ en se projetant sur des PER +1 an.).
Un membre pense que la VAD agit de concert avec Thalès. Ca me parait difficillement gérable car si OPA ils devraient compenser la VAD de la perte généré par la brusque montée du cours.
Est-ce que tout simplement ils vont nous la faire à la neuneu, à savoir une journée de rachat, elle monte, ils revendent le lendemain (moins qu'ils ont racheté bien sur) pour la faire redescendre et ce afin qu'elle ne monte pas en ligne droite à 12€?
Si demain GS ramène son objectif de 8€ à 12€, c'est le massacre pour la VAD. Donc oui à quoi ils jouent ? Sachant que GS (moi aussi) mettait en cause la capacité de Atos à faire sa scission et là on nous annonce que ça va un peu plus vite que prévu, il va forcément y avoir un analyste qui va revoir à la hausse. Vous avez entendu les noms de ceux qui ont posé des questions ? Il me semble juste avoir entendu Oddo Securites.

C’est bien d’avoir plusieurs sons de cloche éclairés pour un trader covid comme moi … ATOS (entré à 40) et SCOR (entré à 28) m’ont bouffé toutes mes pv de mon entrée en mai 2020.
Merci à vous

lg600

Active member
Merci de tes analyses très complètes et pertinentes  Matabeta. Je partage beaucoup de points de vue avec toi. 
Je ne suis qu'un investisseur particulier avec 10 ans d'expérience en bourse mais en 10 ans je n'ai jamais vu un comportement aussi irrationnel d'une action.
J'ai acquis à 11, pris la gamelle des 7 :) et je maintiens mes objectifs autour des 20/30 l'été prochain 
Je l'ai écris plusieurs fois aussi d'un point de vue technique le 12 est à franchir. On est donc 2 à voir ce seuil à la hausse comme primordial.

map

Moderator
Membre du personnel
Le 12 sera dur a franchir si la vad capitule pas. si elle capitule ça peut aller vite. C.est pour ça que j’ai parlé d’un complot avec les dbanques. je comprends pas l.obstination

lg600

Active member
J'attends la capitulation de la VAD depuis août et rien de rien
Nous l'avions déjà évoqué cet été mais l'os ATOS n'a plus de viande autour au cours actuel et cette put'1 de VAD continue encore et encore...alors que d'autres dossiers seraient bien plus juteux je pense pour ces Vadeurs.
Combien de temps vont-ils tenir leurs positions : 1 semaine, 1 mois, 1 trimestre....??
Depuis que je boursicote c'est l'une des incohérences (pour ne pas dire manipulation) majeure que je vois 
Le franchissement des 12 serait vraiment génial et entrainerait beaucoup de bonnes choses je pense

matabeta

Active member
Les mouvements des dernières séances ont montré un peu de volatilité dans peu de volumes. Pour l'instant on a du mal à aller vers le support que j'attends autour de 9.30, mais mon scénario reste inchangé. Le support étant une oblique, il est désormais plus proche des 9.40. Il épouse d'ailleurs le niveau de la moyenne mobile à 20 séances, qui devrait nous attirer vers elle avant le rebond.

matabeta

Active member
L'objectif indicatif "autour de 10.30" proposé il y a 10 jours est légèrement modifié suite à l'évolution de l'oblique depuis le temps. Il est aujourd'hui autour de 10.25, et je considère donc qu'il est atteint en ce moment même. On peut alléger la position prise à 9.40. Le pallier suivant est autour de 11. Néanmoins au delà des 10.60, on casse vraiment la moyenne mobile 20 semaines dont je vous ai parlé à plusieurs reprises, autorisant une envolée plus ambitieuse. On n'en est pas là... 

matabeta

Active member
Oui Emjiel, comme précisé initialement je fais des recommandations pour jouer de petites positions courtes à la marge de nos objectifs longs.

corto

New member
Bonjour Matabeta, Respect pour ton analyse technique !
Quel pourcentage de positions courtes (dédiées aux allers-retours) penses-tu qu'il est raisonnable de pratiquer par rapport à la position longue : 5 %, 10%, 20% voire plus ?

matabeta

Active member
Zut, je me suis trompé de file, je reposte donc ici mon message pour la suite : "Si certains me suivent, la position court terme que j’ai largué à 10.25, comme indiqué plus haut, pourra être renforcée autour de 9.90 en cas de consolidation."

Corto, je n'ai pas de stratégie arrêtée sur les proportions des positions courtes ou longues, car je joue de nombreuses positions. Plus je renforce, (par définition quand ça baisse), plus j'ai de positions, et donc ma proportion de positions longues augmente. Et inversement. Dans l'idéal je dirai que je viserai autour de 20% de ma position pour du TLT, et 20% pour du trading TCT. Les 60% restants à arbitrer à la faveur du newsflow, des objectifs atteints ou non, etc. 

Le problème c’est que sur Boursorama l’A/R coûte 1,28 % donc faut pas se louper quand les variations sont faibles et j’ai surtout l’impression d’enrichir Boursorama, pas le temps ni assez de fonds sur mes pea pour upgrader en trader et vu que l’on ne peut pas faire de pea joint j’en ai deux à gérer… donc deux fois plus de frais /mois

Ok MATA mais tu mets à combien de proba une rechute et jusqu'où environ ? Là en préouverture on est à 10,35 environ.

Merci pour tout tes conseils ! 

Novastar

New member
l'augmentation d'hier ne m'a pas impressionnée puisqu'elle suivait l'augmentation du cac et du sbf
Aujourd'hui .. elle se décroche nettement de l'ambiance générale .. aujourd'hui, j'ai le sourire

Novastar

New member
je suis tellement optimiste que je décale le prix de vente de mon AR que je m'etais fixé
trop peur de descendre du train .. la gourmandise est un vilain défaut

matabeta

Active member
Aujourd'hui pour un A-R le point haut devrait être autour de 11.10 avec une possibilité d'aller jusqu'à 11.30. Mais si le volume continue à progresser, bien sûr, on peut aller beaucoup plus haut, à la recherche d'objectifs qui étaient moyen termes : la zone critique à moyen terme est autour de 12.2 et jusqu' à 12.6. Le jour où on dépasse ce niveau, la Vade est en rachat urgent et la montée accélèrera encore. Quoiqu'il en soit je poursuis ma logique d'allègement à chaque étape citée ici. 

Stock Update

Membres en ligne

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon