MAP J’adhère totalement sur ton analyse sur les « X » qui se sont concertés sur ATOS

michako

New member
Les raisons sont simples, je vais faire court, dans ma société d'ingénierie, mes commerciaux faisaient correctement leur travail, mais avec plus ou moins de succès dans certaines spécialités, j'ai décidé de prendre en freelance un "X" en retraite (qui a été DG de RENAULT Argentina a l'époque des militaires et DG de CHAUSSON a l'époque de CALVET, PSA) et de le payer a la mission et en plus au %, il m'a emmené chez différents clients qui avaient tous à leur tête des "X" , je peux te dire que ça m'a ouvert plein de portes, c'est comme une "confrérie", ils se recherchent et s'entraident, même avec pas mal d'années de différences.
Voilà....c'était tout....mais pour moi, ton "enquête" est pleine cible !!!
 

jewomz

New member
Bravo Poltron & Map pour cette enquête!

Cher Poltron comme je te l’avais dit le jour de la parution de l’article dans le JDD, j’adhère pleinement à ta thèse. Je pense que les patriotes attendent de connaître l’offre d’Airbus pour lancer leur OPA au bon prix.
En matière de négociations de prix, on dit souvent que le premier qui parle a perdu. Lancer une OPA au risque qu’Airbus propose mieux aux actionnaires n’est pas envisageable. A l’inverse attendre qu’Airbus définisse son prix en ayant fait tous les audits, c’est la garantie pour les Patriotes de pouvoir proposer au marché un prix qu’il ne pourra pas refuser.

Pour moi l’OPA ne peut donc avoir lieu avant qu’ont ait été informés du prix proposé par Airbus sur 30% d’Evidian. Si l’on en croit Challenge Airbus a jusqu’à Mardi pour se positionner. L’OPA hostile des patriotes pourrait donc avoir lieu dès cette semaine.

Le plus tôt sera le mieux pour eux, afin d’éviter que les actionnaires soient tentés d’attendre les résultats (publiés le 28/02) pour apporter.

Donc voilà je pense qu’on saura pour Airbus mercredi 1er février. Et qu’une OPA peut avoir lieu jeudi, vendredi ou lundi qui suit.
 

xxl2000

New member
Oui Poltron a écrit une bonne partie.
Très bien écrit. Super roman policier.
Maintenant on va voir dans la réalité est ce qu'il y aura une OPA.
L'article a parlé également qu'après le mariage l'ensemble ATOS-ASTEK cotera à terme 100€. Comme il n'y a pas d'arguments expliqués je doute un peu..
 

poltron

New member
Tu as raison mais l'autre possibilité c'est qu'un mouvement soit bien plus avantageux pour les patriotes. En annonçant l'OPA demain matin, ils imposent leur prix et coupent l'herbe directement sous les pieds d'Airbus+Meunier. ça rendrait leur discussions instantanément caduques. Qui discuterait d'une cession alors qu'une OPA hostile est en cours.
Enfin c'est notre scénario privilégié à Map et moi.
 
 

xxl2000

New member
La date du mardi 31 a été donnée par Challenge sans confirmation de Atos. Donc ça se trouve que rien ne va se passer même au bout d'un mois. Les infos de Challenges sont truquées.
 

poltron

New member
La fin de l'article est clairement indiquée comme étant de la spéculation.
Mais basée sur une trame de faits réels.
 

jewomz

New member
Ouais remarque ça se tient aussi.
Je ferais partie des patriotes j’attendrais quand même de voir ce qu’Airbus en propose. Parce que la différence entre Airbus et les Patriotes c’est qu’Airbus a pu mener des audits à livres ouverts.
 

chasteaux

Member
J'adhère moi aussi à cette enquête digne de cash investigations
Elle va dans le sens d'un sentiment de préparation d'Opa que l'on ressent fortement depuis ce début d'année
Un bémol peut-être sur l'upside de 100% qui me paraît un peu généreux et qui pourrait être de 50% ,soit 18 € ,du moins avant relèvement ultérieur
Quant au timing , peut être pas dès la semaine prochaine mais la semaine d'après ...
Bravo à Poltron et Map et vivement demain
 

wacky

New member
Bravo !
belle enquête, analyse, synthèse .. et un peu l'imagination pour la partie spéculation - mais pourrait être plus que probable.
Je suis comme chasteaux, le timing semaine prochaine me semble un peu rapide...  lancer une OPA sans accès aux comptes à 1 mois de la publication des résultats un peu risqué non ?
Par ailleurs, Si Ardian ne laisse pas le temps aux vadeurs de sortir .. quel risque de  représailles ?
 

poltron

New member
Oui mais si Airbus se doute de quelque chose il pourrait proposer une sorte de faux prix gonflé, pure manoeuvre tactique afin de pousser à la hausse le montant d'une éventuelle OPA, hausse qui compromettrait alors l'opération ... et leur laisserait le champ libre.
Tandis que si Astek agit en premier, ils fixent leur prix et rendent caduque la négo en cours entre Airbus et Meunier.
 

jewomz

New member
Ok ça se tient encore une fois. On sera fixés dans les 15 jours à n’en pas douter!
Merci encore Poltron pour ton investissement dans ce dossier! Très enrichissant d’échanger avec toi.
 

poltron

New member
Oui c'est notre scénario privilégié. L'audace, le mouvement rapide. Surprendre l'adversaire qui se croit déjà vainqueur.
 

tobias

New member
Oui c’est intéressant ta vision des choses, une lecture agréable, du suspens un peu, des convictions (surtout celles de @poltron + @Map) beaucoup. J’aime bien !
Mais pour ma part, je ne crois pas une seconde à cette pseudo union sacrée patriotique qui se mettrait en place pour faire front au méchant Airbus qui n’est pas plus allemand que français mais tout simplement européen. Je ne doute pas du patriotisme de certains voire de la totalité des acteurs cités dans ta fiction mais de là à dire que ça va forcément prendre le pas sur la marche habituelle des affaires ou tout simplement du business, j’ai un gros doute.
De plus, faut pas non plus croire que tous ces gens bien qu’issus d’une même école s’entendent tous comme larrons en foire. Ce sont souvent des personnalités avec de forts égos (comme les politiques) et il n’est jamais simple de les faire travailler ensemble sur des projets communs alors se concerter et former une sorte d’union sacrée face au tout aussi « légitime » Airbus (n’en déplaise à certains) c’est leur donner des qualités ou l’ambition qu’ils n’ont pas tous à mon avis.
En tout cas bravo ! Bien que je n’y croie pas, c’est une théorie qui pourrait tenir la route même partiellement. C’est de l’inédit, de l’original ! Nos médias sont bien incapables de produire ce genre de texte et c’est bien dommage. Peut-être sont-ils (à tort) plus pragmatiques qu’imaginatifs ? Peut-être aussi que tout cela va se réaliser ici ou plutôt ailleurs dans le multivers ?
Nonobstant, ne vous y trompez pas ! Même si je viens quelque peu casser l’ambiance bon enfant qui règne ici sur ce blog (c’est bien agréable ma foi). Cette issue (OPA vers 20/25 euros) me serait tout autant qu’à vous, qui en saliver d’avance, bien agréable et surtout rémunératrice.
Je vous souhaite de doux rêves de chevaliers prêts à sauver la Patrie et accessoirement prêts à s’en mettre plein les poches à prix modique face à de méchants teutons ou plutôt pseudo-teutons sans foi ni loi, avides de mettre la main sur des données essentielles de la Mère Patrie.
Montjoie ! Saint-Denis !
Place à la bannière !
 

admin

New member
Ah bon Michako, je croyais que tu étais dans la finance. Ton intervention sur l'émisson à Table c'était en invité ?
 

admin

New member
Sincèrement, on a beaucoup échangé, mais au niveau du style rédactionnel c'est Poltron qui a fait 90% du job !
 

lesablais

Member
Salut et chapeau bas pour l'enquête et la rédaction
Ça fait plaisir d'être sur la même longueur d'onde
Je confirme attendre une OPA conjointe qui mettrait un terme définitif à ce cirque qui nous occupe depuis quelques années
Une rafle entre 30 et 35 € sera positivement acceptée par une majorité d'actionnaires
Si ça se fait : tous présents à L'AGE pour se faire plaisir et se voir.
Les leaders de ce blog méritent d'être félicités face à face
A bientôt
 

lesablais

Member
Question aux spécialistes :
Si OPA hostile sur 100% d'ATOS cela ne bloque-t-il pas d'office la cession des 30% d'EVIDIAN à
AIRBUS ?
 

youpiii

Member
Beau travail d'investigation Poltron et Map. Merci.
Votre scénario relève d'un travail de synthèse intéressant et le scénario émis tient la route, sauf que la conclusion peut être influencée par l'espoir d'une très probable OPA qui peut rendre service à bon nombre d'investisseurs piégés par cette énorme chute du cours de bourse d'atos dont je fais partie.
Personnellement je persiste à croire qu'une OPA hostile et à l'aveugle venant de Thalès et de son Copéant rien que pour couper l'herbe aux pieds d'Airbus me semble un peu hasardeux car malgré l'expertise et les compétences qui sont intacts chez atos, personne ne sait encore ce que cache derrière la comptabilité de ce dernier.
Seul Airbus possède le droit de regard de ces fameux comptes car elle a annoncé officiellement être en discussion avec atos pour une participation au capital d'Evidian, elle, au moins, n'agit pas à l'aveuglette et sa réponse n'est pas encore donnée, réponse que j'attends avec beaucoup d'impatience d'ailleurs en sachant qu'une mauvaise nouvelle pourrait aussi venir de là si c'est "Niet".
La réponse d'Airbus fixée le 31/01 comme le fait penser l'article Challenges n'est pas une information crédible surtout quand on examine les comptes d'une grosse société comme ATOS, Airbus prendra le temps qu'il lui faudra pour conclure car 29.9% de participation ce n'est pas rien.
amha rien ne devrait se passer avant le 28/02, les résultats que nous attendons tous seront déterminants pour la suite des évènements y compris les éventualités d'OPA. Si les résultats seront meilleurs que prévus et atos le sait déjà aujourd'hui (les interviews de Bihmane et d'Oliva laissent entrevoir du bon à venir) , c'est à elle de faire monter le prix aux prédateurs, que ce soit Airbus, Thalès et son copéant (merci Map pour ce nouveau vocabulaire), d'Orange ou de Capgémini etc...
Je n'ose imaginer le scénario inverse en cas où les résultats sont moins bon que prévus, surtout après la remontée de l'euro face au dollar en espérant que les meilleures nouvelles du T3 amorcent le début d'un retournement de tendance économique du côté d'atos.
Après tout ce que nous avons vécu avec Atos, tout est imaginable et nous avons pris le réflexe de ne plus croire à ce que disent les personnes derrière les coulisses, ne nous créons pas de faux espoir mais rien ne nous empêche d'espérer en gardant les pieds sur terre.
Merci encore à vous deux Poltron et Map pour votre travail
 
 
 

poltron

New member
A mon avis oui.
Le risque serait trop grand pour Airbus de s'engager dans une transaction où il verserait du bon cash en échange d'une future participation minoritaire. Ils ont déjà connu cette situation chez Dassault Aviation et je suis persuadé qu'ils n'ont pas du tout envie de s'y refourrer.
C'est pour cette raison que nous pensons qu'une OPA rapide serait à l'avantage de Astek car cela neutraliserait instantanément les discussions actuelles Airbus/Meunier.
 

francoiscbb

New member
Je me joins à cette salve de félicitations bien méritée, c’est un gros travail qu’il faut apprécier et qui fait honneur à ce blog.
Je suis actionnaire et très lourdement chargé en titres ATOS, comme beaucoup d’autres ici, je souhaite fortement que ce scénario se réalise. S’il ne se réalise pas, ça ne reste pas moins une bonne fiction bien ficelée!
Maintenant, comme d’autres ici, je pense sincèrement que ce beau scénario est un poil invraisemblable.
Sans ignorer les réseaux des dirigeants évoqués et leurs réseaux, toute belle entreprise de ce genre doit passer le test le plus dur, celui des sous. Or les sommes en jeu ne sont pas négligeables (en comptant le prix payé, les dettes assumées, le capital nécessaire pour restructurer certaines activités, les provisions pour risques et d’autres possibles casseroles aujourd’hui dans les placards) même dans un scénario « OPA patriotique et rapide » (scénario le moins coûteux).
Les scénarios « stressés » évaluant le coût d’une telle opération peuvent générer des variations importantes juste en faisant varier des hypothèses, individuellement marginales mais qui, additionnées, font sacrément peur. Or ces quelques dirigeants « patriotes », aussi puissants soient-ils, sont au service de corporations et font face aux banques et n’ont jamais une totale latitude dans l’utilisation de leurs ressources.
Par ailleurs, le scénario implique beaucoup d’intervenants et d’intérêts différents (pas forcément divergents mais convergents jusqu’à un certain point seulement). Cela peut fissurer assez rapidement ce qui semble sur papier une puissante alliance. Et mon propos ne concerne pas la manière dont se réalisera le « partage » des différentes activités d’ATOS entre les membres « patriotes » (très cohérent dans votre article) mais, encore une fois, les sous!
Certaines parties sont plus ou moins appétissantes et, dans le prix global d’une OPA, certains membres « patriotes » vont sûrement trouver qu’il paient trop cher leur part pour soutenir l’effort commun. Et si c’est pas eux, ce seront sûrement leurs actionnaires qui vont leur faire remarquer cela…
Mon avis est qu’une telle entreprise justifiée par une philosophie « patriotique » serait difficile de mettre en parfaite cohérence financière et réagira trop lentement par rapport à un prédateur seul. Elle n’est pas prête et ne le sera pas pour contrer si fortement ce qui est actuellement déjà en marche chez ATOS (i.e. scission).
Enfin, Airbus est à mon avis un scénario solide qui a déjà gagné beaucoup d’avance sur les autres. Mais, même si je souhaite ardemment qu’on ait des news d’ici le 31 janvier comme suggéré dans l’article pondu par Challenges il y a deux semaines, je ne m’attends vraiment pas à ce que ce deadline soit respecté (et cela me paraît normal même).
En tout cas, félicitations à Poltron et à Map pour ce travail qui, s’il est confirmé par les événements de la semaine prochaine, fera de vous « l’oracle » d’Atos.blog.
Maintenant, il est également possible qu’une « réunion de crise » ait lieu en ce moment même entre tous les protagonistes de votre article qui, du coup, hésiteront à annoncer demain une OPA hostile vu que leur plan a été divulgué sur le site atos.blog…
 

matabeta

Active member
Je me joins aux louanges car j’ai enfin pu lire votre travail et il est top. Scénario crédible. Mais quel serait l’intérêt pour astek de communiquer par voie de presse quelques jours avant de lancer une OPA ? C’est non seulement inutile de communiquer avant, mais même contre productif en risquant de faire monter le cours et de rendre l’offre moins attractive ?
 

admin

New member
J'y vois deux explications:
 

essayer d'avoir accès aux comptes. C'était pas totalement illogique vu que Airbus a eu accès aux comptes "apparement sans faire d'offre engageante"
faire une sortes de sommations, et pourvoir ensuite dire "on s'est trouvé face à mur, il nous restait plus que la voie inamicale".
tromper l'ennemi. Que Atos se dise pareil, le temps de finaliser les opérations.

Mais mon idée c'est plutôt le 2)
 

admin

New member
OU ALORS, mais là vous allez me trouver tordu, c'est qu'il y a concurrence avec Sopra et c'est Sopra qui va faire l'OPA et Astek a servi de leurre pour détourner l'attention d'Atos  :-D
 

poltron

New member
Ou alors le contraire ...
L'article pourrait au contraire les convaincre d'accélérer le mouvement.
Un prédateur qui s'approche d'une cible à couvert, peut encore temporiser.
Mais une fois démasqué et son plan dévoilé, la meilleure solution c'est l'attaque.
On attend et on verra le cours des évènements ...
 

paul

Active member
Il y a un autre scénario, une collusion Airbus/ Astek :
Airbus après examen des comptes se retire, plombant l'action pour qu' Astek lance son OPA hostile et  ATOS passe à la découpe en servant le morceau de choix à Airbus.
 

poltron

New member
Bien trop risqué pour Airbus ...Ok faisons l’hypothèse qu'ils seraient de mèche avec Astek. Donc faux retrait tactique, provoquant une chute du prix, permettant une OPA bradée de Aste.
Mais après ...
Quand Astek a pris le contrôle effectif, qu'est-ce qui leur garanti qu'Astek ne va pas vendre au plus offrants qui se bousculent au portillon ... Thales, OVH, Chapsvision, Sopra Steria etc ...Ce serait un marché de dupes. Une terrible humiliation pour Faury s'il s'aventurait dans ce genre de plan foireux.
Pourquoi utiliser un acteur minuscule, dans un plan tordu et risqué, alors qu'Airbus est riche et puissant, qu'ils sont reçus par le management d'Atos, qu'ils peuvent rentrer par la grande porte. Et qu'ils sont sur le point d'y arriver.
 

youpiii

Member
La scission est en marche forcée avec le départ de meunier juste après, les actifs non rentables sont en cours d’être vendus aux italiens et à mitel , les résultats seront publiés dans moins d’un mois et Airbus n’a pas encore donné sa décision, je ne vois pas d’intérêt à un groupe de faire à ce stade une OPA hostile en sachant qu’il n’a pas accès aux comptes d’Atos.

Quel prix mettre et pour quelle justification ?il y a de la dette à assumer, de la restructuration vigoureuse à travailler, des renégociations de contrats à effectuer, des découpes dans la masse salariale à exercer , des syndicats à affronter et j’en passe.

Est-ce n’est pas plus intéressant d’attendre les résultats pour en savoir un peu plus sur l’état d’avancement de cette restructuration et sur l’état des finances avant d’attaquer d’autant plus que si Airbus ne bouge pas d’ici là ?

Autant de questions que je me pose face à votre scénario certes crédible et chapeau bas à vous deux en cas où il se réalise mais le timing , c’est à dire avant le 28/02, est ce le bon moment et si c’est « oui » , pour quelle raison et à quel prix si l’attaque aura lieu avant la décision d’Airbus qui lui, a les chiffres d’Atos en main et peut surenchérir si ces derniers sont bons ?
Merci pour vos avis.

Et comme le dit très bien notre ami francoisccb, c’est une affaire de gros sous et pas seulement une question de patriotisme.


,
 

poltron

New member
@youpiii.
Une course de vitesse est engagée.
Les Xmen ne connaissent certes pas les comptes de Atos mais ce handicap est en partie annulé par le cours extrêmement bas de l'action qui inclue déjà (selon nous) toutes les casseroles et autres mauvaises nouvelles.Cette objection des comptes inconnus revient très souvent chez nos détracteurs mais nous considérons qu'elle est secondaire vu la situation. Gros coup à jouer, gros enjeux, situation d'urgence.
Oui à notre avis, le temps joue contre les raideurs. Plus ils attendent, plus Airbus prend de l'avance, plus la situation devient irréversible, plus le cours de l'action risque de grimper, plus cela leur coutera cher.
Toutes ces raisons nous font privilégier une action rapide des raideurs.
Surtout nous pensons qu'attendre la publication des résultats du 28/02 serait une énorme erreur de leur part. Si ces résultats sont bons, l'action s'envolera et c'en sera fini de la possibilité de récupérer la belle endormie à peu de frais.
JLB est le patron absolu chez Astek (80%). Il n'a de comptes à rendre à personne. S'il existe un accord tacite avec des gens de confiance ou bien des amis proches pour qu'il post-financent son coup en adaptant le tarif selon la situation des comptes, alors il se lancera.
 
 

poltron

New member
@youpiii
Si OPA de Astek, alors oui une surenchère de Airbus est tout à fait possible.
C'est une éventualité envisagée dans l'article. Ainsi qu'un relèvement de l'offre, car point anticipé par les Xmen ...
Et puis il y a d'autres évolutions que nous avons déjà anticipé nous aussi, Map et moi.
Mais on vous garde tout ça pour un prochain article ...
 

youpiii

Member
Merci pour ta réponse Poltron.
Effectivement la seule raison plausible c'est le cours bradé actuel d'atos contenu de ses actifs technologiques on ne peut plus performants.
Je vais suivre ce feuilleton avec beaucoup d'intérêt et une surprise est possible venant de quelque scénario que ce soit : confirmation rapide d'Airbus sur sa participation, OPA hostile du groupe Astek, résultats nettement améliorés d'atos et d'autres surprises nous attendent, bonnes comme mauvaises... avec Atos tout est possible mais nous y sommes habitués.
 
 

youpiii

Member
A 15.86 de PRU, le seul scénario que je redoute le plus, poltron, c'est celle d'un PW surprise le 28/02.
Sinon d'ici la scission à moins que votre scénario se réalise avant, des rebondissements sont à attendre en espérant de bonnes nouvelles pour tous les actionnaires de notre blog.
 

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