On doit pas parler des mêmes syndicats. Après Vox Populi (ou pas) on a les representants pour lesquels on a voté. Crois tu vraiment que des salariés qui sont restés tranquillement à se faire spolier leur BSC vont s'impliquer dans un référendum quelconque à quelques encablures des vacances?
Certains syndicats sont prêts à bouger suffit de frapper aux bonnes portes.
Ah et pour info, un vrai syndicaliste défendra toujours les salariés parce que justement il est élu et que par conséquent son poste est déjà protégé....D'autres agissent par intérêt personnel ou politique (regardez les accords signés ou pas vous comprendrez tout seul comme un grand), il suffit juste de s'en rappeller aux prochaines élections
Les postes ne sont pas protégés. C'est ce que veulent nous faire croire les syndicats maison et les affaires sociales.
Pour licencier un représentant du personnel, il existe un processus simple :
- demander l'avis du CSE (le fameux "cause toujours" de la démocratie)
- demander l'avis de l'inspection du travail
Et le tour est joué.
Les accords ? Quels accords ?
Les accords UES signés par les syndicats maison excluent des négos les syndicats minoritaires "non représentatifs" (instaurant de fait une discrimination vis-à-vis de certains syndicats). Ils mettent à la disposition des syndicats majoritaires un certain nombres de postes de permanents (en cumulant les heures de délégation) qui permettent à ces syndicats de se pavaner par rapport à leur confédération.
Certains syndicats ("révolutionnaires") ne signent par principe (perso, je les respecte) aucun accord (FO, CGT).
Les syndicats majoritaires ont démontré leur absolue inutilité depuis le projet de séparation Atos-Eviden. Ils n'y a pas eu d'intersyndicale appelant à la grève, ni de tract commun dénonçant ce qui était dénoncé dès le départ par les autres syndicats : un charcutage financier au seul profit des escrocs qui dirigent le groupe. Après avoir léché les bottes de la direction en baladant des peluches bleues et oranges, on en a vu s'extasier sur le plan bidon de Layani. Résultat des courses ?
Et on ne parle pas des NAO.