Bien vu là encore @Chasteaux ??
Oui Europlasma c'est du même calibre que Cybergun, Archos, Neovacs, etc.. Des sociétés qui se financent sur le dos d'actionnaires "pigeons" à grand renfort d'Obligations Convertibles en Actions (OCA) et d'OCEANE. La dilution pour l'actionnaire est maximale à chaque émission, le cours est divisé par plusieurs millions au fil des regroupements d'actions et des années qui passent ??
Il faut plutôt voir Europlasma comme une entreprise dont les ficelles sont tenues en sous-main par l'Etat pour maintenir en flottaison des boites au bord du précipice. On peut effectivement se poser la question du pourquoi du soutien à une entreprise de recyclage de déchets comme Europlasma !? ??
Sauf qu'Europlasma a racheté en 2020 les Forges de Tarbes une société, elle aussi, au bord de la faillite. Les Forges de Tarbes est la seule entreprise en France capable de produire les ogives d'obus de 155 millimètres, notamment tirés par les canons Caesar, son activité se retrouve propulsée par la guerre en Ukraine. Inutile de vous dire que s'il n'y avait pas eu de guerre en Ukraine, l'entreprise aurait été liquidée faute de commandes de... l'Etat ??
Inutile de vous dire que ces sociétés ne seront jamais rentables, que leur bilan est désastreux, mais que leurs dirigeants sont cependant très royalement payés et qu'ils bénéficient du soutien (en coulisse) de notre cher Etat ??
Avec le rachat des Forges de Tarbes, on se pose, de suite, moins de question sur la présence de Collet-Billion au Conseil. Le problème, ici, comme chez Cybergun avec le rachat récent de Vernay Carron (production d'armes de petit calibre au bord, lui aussi, de la faillite) c'est que c'est l'actionnaire "pigeon" qui finance à fonds perdus des sociétés liées à l'armement qui ne présentaient plus aucun intérêt pour l'Etat jusqu'à... la guerre en Ukraine.
Une manière comme une autre pour l'Etat de récupérer en partie les aides sociales versées à certains (notamment le RSA) ?? Il y avait déjà le PMU avec les canassons et les jeux à gratter pour se faire. L'Etat, qui, il faut le dire, ici, a été très malin, a rajouté aux jeux de hasard le placement (achats d'actions) dans des sociétés au bord de la liquidation qui contribuent aujourd'hui (assez peu néanmoins) au maintien sur sol français de la production d'armement (Cybergun avec l'armurier Vernay Carron) et de munitions (obus de 155 mm pour le Caesar par les Forges de Tarbes). Ces sociétés sont néanmoins peu performantes et bien souvent plus en mesure faute d'investissements d'assurer leur production. Les relancer, nécessitera donc beaucoup d'argent.
Macron nous parle de réindustrialiser la France, une bonne chose en effet ?? Pour ce qui est de la production périphérique de munitions et d'armement petit calibre, l'Etat a trouvé la solution : c'est l'actionnaire "pigeon" qui finance tout cela via les OCA et les OCEANE. Je trouve cela très habile en ce qui me concerne surtout que je n'ai jamais été actionnaire d'aucune de ces entreprises ??