Les soldes commencent en avance cette année, le nouveau Atos est à vendre

lg600

Active member
Attendre la 2ème démarque me parait raisonnable.....Je me suis fait avoir 2 fois mais pas 3 fois :) 
J'attends une chute du CAC40 qui me parait surévalué ce jour et comment se comportera ATOS quand l'indice Parisien chutera ?
Plus actionnaire à ce jour mais je reviendrais mais trop tôt selon moi j'attends les plus bas historiques pour reprendre une ligne et je suis persuadé que ATOS va retourner sur ses plus bas
Analyse au doigt mouillé car c'est la seule qui fonctionne selon moi sur ce titre. 

admin

New member
Au fait, désolé, je l'ai fait à la boursorama, j'ai posté sans vérifier qu'un thread sur l'interview avait déjà été ouvert. Je suis pas très frait, levé à 6h00 pour aller faire mon PCR pour la suite demain...
2° avec ma trinitrine dans la poche.

lg600

Active member
Voici l'analyse de la BNP.
Il recommande d'attendre 8 ......et à 9.14 je me place pas, trop tôt
J'ai perdu 10 % en 5 mois avec ATOS mais je compte bien me faire un + 20/+50 % avec cette valeur mais là j'attends 

ATO.jpg

ATO-2.jpg

tobias

New member
Je ne vois pas bien ce qui pourrait la faire bouger à la hausse les prochaines semaines vu les nouvelles de l'entreprises et la conjoncture mondiale pour le moins très mauvaise et morose. Inutile donc de se ruer vers le titre à ce cours ci.

marcel

Active member
Et bien, je dirai dès demain !!! Si les chiffres de l'inflation à 14h30 montre une baisse plus marquée que prévue. Ça impactera immédiatement les valeurs technologiques et encore plus Atos pour qui un doute sur la tenabilité de la dette subsiste. Un +5% voir +10% n'aurait rien de surprenant.

A contrario, une hausse de l'inflation. Sonnerait un cataclysme sur les marchés. Le CAC perdrait 4% et Atos plus de 10% pour s'approcher dangereusement de ses plus bas...

C'est très clairement ce qui drive les marchés et Atos tout particulièrement. L'enchaînement de news n'a aucun impact sur la valeur depuis 1 mois. Et la VaD peut sortir tranquillement avec malgré tout une baisse continue du titre...

matabeta

Active member
Ce qui est un peu pénible c'est qu'ils font les girouettes. Pendant 2 ans ils font tout pour contrer toute proposition d'OPA, pour nous faire un plan de scission qui permet à n'importe qui de prendre une majorité d'Evidian. Et là ils annoncent même que les actionnaires étrangers sont bienvenus et qu'ils étudieront les propositions. Si c'est pour en arriver à se faire piquer Evidian sur le marché, la proposition de Thales et Bain était bien plus intéressante pour ATos et ses actionnaires !!

marcel

Active member
Il me semble si j'ai bien lu que la main tendue pour un rachat concerne New Atos et non Évidian. Car Évidian détiendra les actifs stratégiques comme le HPC et les contrats de défense. L'état empêchera tout étranger de devenir majoritaire ds Évidian.
J'ai du mal à croire qu'un autre acteur que Thalès mette la main sur le Graal.

Mon avis, c'est qu'après scission, nous aurons une vente de news Atos avec cessions des parts dans Évidian. Et une prise de participation majoritaire de Thalès au sein d'Evidian... La bataille se jouera sur la capacité d'Evidian à rester autonome.

tobias

New member
Donc en fait @MARCEL rien ne change ! On est toujours dans l'attente de ci ou de ça pour Atos. Pour ma part, je vois au mieux un statuquo sur Atos mais plus sûrement une baisse du titre peut-être même à revoir les 7.xx euros. Mais bon, comme le dit @LG600, avec cette action on ne sait jamais dans quel sens ça va partir. Le doigt mouillé me semble être la meilleure base décisionnaire. On verra ! Je pense plutôt que l'on ne verra pas grand chose avant mars 23.

tobias

New member
D'accord avec toi @MARCEL. Je pense même que Thales va prendre le contrôle très rapidement d'Evidian dans les premiers jours de cotation. Ils vont faire le coup de poing, j'en suis persuadé. Le but étant d'intégrer la société en 2024 ou 2025 au plus tard. Thales rachètera hors marché et bien au dessus du cours de bourse, les parts détenues par New Atos (les fameux 30%). Oliva et Meunier l'ont d'ailleurs laissé entendre tout récemment.
C'est là que je me dis qu'il ne faudra pas avoir un PRU trop élevé à la cotation des deux entités car la seule boite qui aura de la valeur sera Evidian et elle sera préemptée direct par Thales sans laisser son cours prendre beaucoup de hauteur.
Néanmoins, cette première OPA ne permettra pas le retrait de la côte d'Evidian du fait de la participation détenue par New Atos (les 30%) mais aussi du fait que nombre de PP et de fonds (+ Lescene ) ne vendront pas leurs actions Evidian à prix bradé.
Ne pas sous-estimer pour autant les bien connues "mains tremblantes" (PP) dans ce dossier, comme tous les autres d'ailleurs (Natixis est un bon exemple). Beaucoup vont vendre par méconnaissance et par peur du lendemain et pas forcément en PV. C'est ce qui me laisse à penser que Thales va quand même ramasser un bon paquet d'actions Evidian même dans un premier temps.
Je pense que Thales obtiendra près de 35/40% du K dans un premier jet et après ou dans le même temps négociera le rachat de la participation de New Atos (les 30%) Je pense donc qu'ils obtiendront globalement 65/70 % du capital d'Evidian en 2023. Ce qui serait déjà un beau résultat.
L'action restera donc cotée avec les hommes et les femmes de Caine aux commandes. Je ne peux que m'en réjouir d'avance. Le retrait de la côte ne pourra se faire que plus tard avec le rachat des minoritaires (dont moi, lol) qui, espérons le, seront plus avisés et inspirés que les "mains tremblantes" de l'OPA initiale.
Nul doute pour moi qu'Evidian ne sera autonome que quelques petites semaines, guère plus. Je pense même que la direction d'Atos le sait déjà, ainsi d'ailleurs, que l'Etat qui a déjà dû largement interféré dans ce dossier en lien avec Thales (Caine). Et qu'on ne me parle pas des liens supposés mauvais voire détestables entre Meumeu et Caine qui entraveraient cette opération. Je pense que le premier (Meunier) n'aura pas son mot à dire, voire même qu'il a déjà fait son deuil…
Mais ne brusquons pas les choses ! Nous aurons bien  le temps d'en reparler pour établir et parfaire (si besoin était) nos stratégies.

epsi

New member
Je pense pour ma part que la filière Thales est difficilement morte sauf à prendre une participation minoritaire.

tobias

New member
Je suis d'accord avec toi @Mateba.
L'offre de reprise de Thales / Bain qui n'a, je le rappelle, jamais officiellement existé aurait été largement plus satisfaisante pour l'actionnaire d'Atos. L'offre supposée était, sauf erreur de ma part vers 69 euros / action Atos ou alors 42 euros. Désolé, mais je m'y perds au fil du temps avec toutes ces soit disant offres jamais officiellement formulées…
Avec la scission et la cotation des deux entités, il est pour moi quasi certain qu'on ne verra jamais ce niveau de valorisation avec les cours de New Atos + Evidian. On en sera même assez loin.
Après si on fait quelque peu de la résistance et qu'on ne vend pas ses titres (surtout Evidian) à la première offre (OPA) du prédateur il est quand même probable que l'on s'approche de ces niveaux de valorisation (entre 45 et 70 euros) mais pas avant 2024 ou 2025. 
Ce n'est que mon avis.

tobias

New member
D'autant plus, je le rappelle à tout à chacun, que nous n'aurons "en propre" que 70% d'Evidian en portefeuille. Les 30 % restant, détenus par New Atos, nous les aurons aussi en portefeuille avec les actions éponymes mais nous n'en serons pas vraiment maîtres. D'autant plus, quand New Atos les vendra sur ou hors marché pour se restructurer… 

Vous n’êtes pas très solides chers co actionnaires, perso je suis assez indifférent aux variations ( je regrette de ne pas être en mesure pour le moment d’en prendre plus) tant qu’elle reste abordable ça me va , il est presque certain de faire +150% en 2023 ( voir 400% à moyen terme), les DG jouent la transparence depuis quelques mois et annoncent sans le dire qu’on sera dans le haut de la fourchette pour le T4 donc à l’abris d’une AK, comme si les 30 mois de trésorerie assurés n’étaient pas déjà suffisants.

tobias

New member
Tu te trompes l'ami !  Je suis, Nous sommes, très "solides" !
Je suis pour ma part sur Atos depuis plus de 15 mois (premiers achats vers 42 euros) et au fil du temps, j'ai ramené (tout récemment) mon PRU à 18.xx euros. Comme d'autres ici, j'ai mon temps, je peux encore attendre des mois, des années sur Atos mais je suis convaincu que tout sera plié bien avant mi-2025 tout du moins sur Evidian. 
Il est assez facile d'être confiant et satisfait quand son PRU avoisine les 10 euros mais attention tout de même, on est jamais à l'abri avec Atos de retourner voir les 7 euros et là, tout comme nous, ben faudra être tout aussi "solide"...
Les gros PRU et je peux te dire que 18 euros n'en fait pas partie, rigolent beaucoup moins depuis de très longs mois. Y'a pas de malins sur Totos. Pourtant, il semblait judicieux de rentrer sur l'action il y a quinze mois ou plus vu qu'on avait pas forcément les bonnes infos en main pour décider. On en sait plus maintenant sur son coté hyper spéculatif, ce qu'elle n'était pas encore quand elle cotait au CAC 40... 
Plus que solides, nous sommes devenus, sortis des éternels pleurnicheurs et des "mains tremblantes" coutumières, des actionnaires RESILIENTS. 

Citygroup est passé de 9 à 10,5 comme objectif de cours les grandes manœuvres commencent après avoir profité de la chute ils vont jouer la hausse , 9,38 était peut-être le moment…

tobias

New member
RESILIENT parce que tout me va sur Atos ! Elle baisse ? Elle monte ? Peu importe ! Le tout c'est de faire avec et de l'accepter. Prendre son temps et sauf grosse entourloupe, nous serons gagnant ou pour le moins pas trop perdant (PRU "acceptables") sur Atos. Mais c'est vrai, c'est pas une action pour les "faibles" c'est évident !

lg600

Active member
Merci à tous pour vos échanges constructifs 
A combien vous cotez l'action ATOS avant la scission de l'année prochaine ?

Mon doigt mouillé me donne entre 20 et 30 : cela vous semble raisonnable ?

Et vous vos avis ? 
Je vais attendre minimum jeudi et la FED de mercredi soir car les technos sont sensibles aux taux et au blabla de Powell

tobias

New member
Plus que de meilleurs résultats escomptés en 2023 et par la suite c'est surtout son coté spéculatif qui va faire monter le cours de l'action l'année prochaine. En effet, beaucoup comme moi, voient l'OPA sur Evidian. Il est là le coté spéculatif et pas forcément ailleurs.
Après te dire 20 ou 30 euros avant la scission (fin de premier semestre 23 normalement) je sais pas qui peut en être sûr. Au pifomètre je dirais aussi entre 20 et 30 euros. Lol.
Ne penses-tu pas que si c'était une évidence que son cours soit à 25 ou 30 euros dans 6 mois il y aurait déjà et ce, dés maintenant, beaucoup de monde à l'achat sur le titre ?
Et que voit-on ? Un cours actuel de 9.50 euros et bien peu de monde à l'achat... On peut donc se poser des questions sur son cours à 6 mois, non ?
Une seule chose est sûre : Il y a comme moi et d'autres, beaucoup de gens positionnés sur le titre dans l'attente d'un mieux voire d'un gros mieux du cours de bourse.
J'irais même jusqu'à dire que son ticket "pour voir" (comme au poker) on peut commencer doucement à le prendre dés maintenant vers 9-10 euros mais faut garder des réserves pour se renforcer si jamais elle allait plus bas ce qui est aussi une possibilité.
Attention !! Il faut aussi prendre en compte une éventuelle "manipulation" du cours de l'action via la VAD ou des PW distillés de temps à autre par la direction pour maintenir l'action dans un range de 9-15 euros. Le futur prédateur n'a lui, aucun intérêt à ce que l'action prenne l'ascenseur et s'il est puissant (comme je le pense) il fera sûrement tout pour l'éviter (jusqu'à commanditer la vad).
Atos est devenu une action qui fout la trouille, tu le sais comme moi. Tout est possible ici ! On est pas sur du Neovacs, du Valneva ou du Cybergun mais on peut pas dire pour autant que c'est jouasse.

Pour autant une fois leur année nettoyée il y’a une bonne probabilité que certains fonds jouent la recovery dès la semaine prochaine non ?

tobias

New member
Ou pas... 
Je pense qu'il ne se passera pas grand chose avant l'annonce des mauvais résultats de l'année 2022 qui aura lieu fin février 23.
Je peux me tromper ! On verra ! 

lg600

Active member
Bref nos doigts mouillés nous donne la même fourchette 
Une certitude avec ATOS : rien n'est certain :)
J'ai regardé les analystes professionnels sur le cours ce week-end : Aucun je dis bien aucun n'avaient vu une telle chute et ils ont fait que de suivre la chute avec le coup de grâce de GS...

tobias

New member
Et si tu rajoutes à ce que j'ai dit plus haut que personne, je dis bien personne ne fait plus confiance à Meunier et à ses équipes...

tobias

New member
Néanmoins je n'apprends rien à personne en disant qu'Atos est devenu au fil des mois un titre spéculatif (voire hyper spéculatif) et la caractéristique première d'un titre spéculatif c'est d'être totalement imprévisible. 

admin

New member
Là je suis un peu concentré sur la pose de mes deux stents ce mardi 13. Je suis pas surpersiticeux ça va. J'ai un peu de mal à digérer une grosse erreur médicale. J'ai fait un ECG à l'effort en juin dont le résultat d'après le cardiologue était excellent. A l'époque j'avais demandé une coronographie mais la réponse avait été "avec un test comme ça, impossible d'avoir les artères bouchées". 
Résultat, je suis en train de disséquer cet ECG et demander divers avis externe. Il s'avère qu'il y a eu une ischémie pendant le test à l'effort pour ceux qui connaissent ce terme et j'aurais être envoyé d'urgence faire une coronographie à cette époque. J'ai un sentiment de gachis et je sais que je vais récupérer des clopinettes avec cette erreur qui ne me rendront jamais un coeur neuf car la partie nécrosée ne reviendra jamais. Je suis dans la phase digestion de l'erreur médicale assez pénible.
Je dirais Marshall et quelques autres qui rachètent entre 200 000 et 400 000 titres par jour et contrairement à ce que je pensais, Siemens en a encore et alimente la baisse en début de scéance. Mécanisme classique depuis 4/5 jours. Siemens vend et Marshall rachète.

Stock Update

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Derniers messages

Statistiques du forum

Sujets
3 290
Membres
754
Dernier membre
HAYDER