Les 70% d’Evidian seront-ils vraiment distribués aux actionnaires ?

fab

New member
je ne vois pas trop comment Atos pourrait céder du jour au lendemain l’intégralité de sa « filiale », avec 29,9% pour Airbus et 70% aux actionnaires. Ne seront-ils pas tentés d’en garder une partie, ne serait ce que pour en garder un contrôle, du moins pendant une période de transition ( quelques mois à quelques années ?)
Le cours de l’action ne semble en effet pas refléter une distribution de 70% à court terme.

jato

Member
La partie ne fait que commencer avec 3 périodes :

période d'octobre 2022 au 28/02/2023 (résultats 2022 + annonce des prétendants)
période du 28/02/2023 au 27/04/2023 (résultats Q1 2023)
période du 27/04/2023 à la scission....

admin

New member

Ils voulaient en garder une partie pour pas que des étrangers puissent faire une OPA. Mais ça a jamais eu vocation à rester longtemps. Il attendaient juste une OPA sur Evidian et faire que cette OPA ne se fasse pas à bas prix car avec les 30% ils bloquaient l'OPA. 
Le problème c'est qu'il manque de cash aussi donc la vente des 30% évitait une AK sur Evidian.

matabeta

Active member
Fab, moi aussi je me demande si NewAtos n' aura pas la tentation de vouloir garder une part d' Evidian. Si elle vend ses 30% à Airbus, distribue 70 aux actionnaires, NewAtos ne sera que NewsOld Atos. Même si je crois beaucoup au retour en force de Techfo, ça prend la direction d' une vraie séparation...

tobias

New member
J'avais déjà attiré l'attention à ce propos il y a quelques semaines. Il a été rappelé par Oliva (DG Evidian) lors de son interview fin 2022 que 70% d'Evidian serait distribués aux actionnaires historiques (nous entre autres). Ce n'était qu'un rappel de ce qui avait été annoncé en juin 22 par Belmer et Meunier lui même.
Il a été prévu de céder 29.9% d'Evidian à Airbus si la négociation abouti. Tout le monde pense à raison que c'est la part de TFCo qui va être cédée à l'avionneur, ce serait logique, vu ce que l'on nous a dit jusqu'à présent. 
On saura bientôt ce qu'il en est si accord il y a.

matabeta

Active member
Oui c' est sans doute la part qui revenait à Tfco. Sinon ils proposeraient une AK à l'occasion de la scission et les actionnaires voteraient contre. Je cherche si une solution intermédiaire existe pour permettre à Tfco de garder une partie ou un contrôle d' Evidian, mais ne trouve pas de formule satisfaisante pour les actionnaires actuels. Je suppose que le board a acté le détachement complet d'Evidian à terme. Des avis ?

admin

New member

Pourquoi Airbus paierait cher et tout de suite si Atos (et donc Meunier) gardaient le controle? Ce serait donner de l'argent à Meunier. Je pense que s'ils sont près à faire un chèque ou un acompte avant la scission c'est pour être maitres à bord et du board.
Je pense même qu'ils n'ont pas le choix. Les résultats seront bons sauf pour le FCF. Je pense qu'Atos a brulé 100% du cash annoncé et il y aura zéro suprise sur ce point. Pour ça que j'ai dis attention à ce que le marché ne vende pas la nouvelle le 28 Février avec un bon CA, un bon RN (normalisé!!!) mais un FCF au taquet.

emjiel

Member
Il faut bien comprendre les différentes spécificités et leurs interdépendances pour répondre.
Bien qu'ayant fait toute ma carrière dans le monde de l'informatique, j'ai du mal à voir !
J'espère que les experts qui ont travaillé sur la scission se sont posé les bonnes questions.

emjiel

Member
ATOS-scaled.jpg

Stock Update

Membres en ligne

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon