les 3 axes de Mustier pour la fin d'année

mike

Member
« Cette fois le temps presse chez Atos. Le groupe d’informatique a entamé un marathon pour boucler sa restructuration d’ici la fin de l’année. La vente de ses activités informatiques à Daniel Kretinsky, le refinancement de sa dette et son augmentation de capital sont les trois piliers du plan que doit finaliser le nouveau président d’Atos, Jean-Pierre Mustier. »

La vente NEGATIVE DE 800 MILLIONS A KRETIN : C’est NIET

Le refinancement de la dette avec prolongation de 2 ans : C’est OK AVEC LA VENTE DE SYNTEL

L’AK DE 900 millions en 2024 : PLUS BESOIN AVEC VENTE SYNTEL

TOUT CE QUE DOIT FAIRE MUSTIER, non pas jusqu’au 31.12.23, mais depuis 1 mois et pour les PREVISIONS 2024 : DOUBLER LA MOP, plus d’exceptionnel, réduction de la masse salariale et des frais financiers, gestion et fixation des prix.

5- On oublie DEFINITIVEMENT la scission : depuis le 14.06.22, elle devait améliorer sensiblement le cours : tout n’a été que fisco total, c’était un plan meunier anti opa thales, sous belmer on a eu une offre thales-bain de 69 euros loupée (2.7 milliards pour BDS et 5 milliards de bain pour les autres activités) au cours des 5 premiers mois de 2022 . Puis un an plus tard : négociation avec airbus pour 30% d’evidien, réponse fin avril 2023 : 1.5 milliard pour 30% d’eviden, trop peu et trop cher. Et enfin cette scission est une très grosse aberration en soit : « La scission, un non sens industriel

Ce n’est pas le seul problème. Car le projet de scission de la direction d’Atos implique en réalité des problèmes opérationnels et industriels colossaux. Car les technologies d’Evidian sont aujourd’hui principalement utilisées par les activités de la filiale Tech Foundations. D’un côté, on trouve donc les compétences, métiers et ressources du cloud, de l’autre, le socle de clients à travers des contrats d’infrastructures. Séparer les deux entités impliquerait une perte de valeur considérable. Un non sens industriel. Résultat, en interne d’Atos, les syndicats sont désormais vent debout contre la perspective d’un tel split et face aux difficultés, la décision a d’ores et déjà été prise par la direction de ne pas faire la scission comme prévu en juillet 2023 (décidée le 14.06.22). Bref, après toute l’agitation de communication dans la presse de ces dernières semaines, à grands renforts de communiqués d’Atos, il est désormais urgent d’attendre. » ou de l’abadonner.
 

mike

Member
Seule la vente de Syntel

Pour 1.5 milliards renverserait la table, Inetum est très intéressé. Mais Mustier ne le veut pas, voyant encore dans les USA le plus gros marché mondial du numérique, alors il s’entête encore sur Eviden trop chargé de dettes, avec une marge dérisoire, ce rêve américain il ne le verra jamais, pas plus que nous.

Car ATOS ne peut ou ne veut doubler ses MARGES depuis 3 ans, sous la pression des banques, il faut passer à la caisse maintenant, ce n’est pas une augmentation de capital de 900 millions qui changera quoique ce soit pour Eviden, c’est de l’argent perdu d’avance, on alimente le foyer de trois exercices déficitaires par un quatrième, personne n’y participera, surtout avec un endettement insoutenable de 5 milliards, un cadeau fait à Mr Kretin justement de 900 millions et la perte de 50% de CA.

Atos serait donc la seule ESN mondiale qui aime bouffer du fric, prendre des marchés ou contrats ultra déficitaires, n’ayant jamais rien compris au B à BA de la Gestion bénéficiaire, ni à la fixation des prix, non, on s’occupe de rien, on s’endette, on préfère les coups boursiers non seulement, n’apportant strictement rien mais alimentant le foyer des pertes d’1 milliard de plus : comme cette scission ou aucun acheteur ne s’est présenté devant un mur de 5 milliards de dettes. Plus on avance, moins ça va.

Les PP, les salariés, 4 ou 5 investisseurs ayant 1% d’Atos sont rincés.

Onepoint pourrait il donner un grand coup de pied dans cette fourmilière ?

Pour l’instant il roule pour lui, et voyant l’incurie de Mustier, persistant les choix de Meunier, avec Kretin, et miroitant uniquement DIGITAL, il attend patiemment encore plus de déconfiture pour avancer ses pions et toucher ce qu’il veut à des prix défiants toute concurrence.

La VAD a raison de se régaler, AUCUN ACTEUR : MUSTIER, LAYANI ou KRETIN ou LES BANQUES ou l'Etat, ne veulent rien de plus qu’un DEMANTELEMENT avec un quatrème ACTEUR pour BDS HPC que l’on ne connaît pas encore, et des actionnaires à rincer jusqu’à 3 euros le titre, pour ledit partage
 

map

Moderator
Membre du personnel
Pour 1.5 milliards renverserait la table, Inetum est très intéressé.
Inetum n'a pas fait de Due Diligence les chiffres sont secrêts. Syntel est en baisse constante depuis 5 ans.

Rappel toi l'épisode Airbus, c'était quasi fait. Le véto de l'était était un mythe inventé par MEunier. L'audit due diligence était apocalytique.
 

pierre

Active member
Lorsque les syndicats de salariés et les actionnaires sont d’accord pour affirmer que ce plan est destructeur, cela devrait faire réfléchir le conseil d’administration.

Comme en plus de nombreux dirigeants depuis trois ans ont exprimé leur désaccord sur cette stratégie destructrice en quittant la société, le CA devrait se remettre en question avant qu’il ne fasse plus de dégâts, et faire ce que fait tout management en pareille situation : ajuster les couts aux recettes, ce qui n’est pas très compliqué dans des métiers à forte valeur ajoutée.
 

mike

Member
Inetum n'a pas fait de Due Diligence les chiffres sont secrêts. Syntel est en baisse constante depuis 5 ans.

Rappel toi l'épisode Airbus, c'était quasi fait. Le véto de l'était était un mythe inventé par MEunier. L'audit due diligence était apocalytique.
Une affaire achetée 3.5 milliards et Bradée 1.5 avec un CA de 800 millions et une marge encore élevée : plus de 15% ça devrait intéressé Non Map ? D'autre part je t'ai déjà demandé si tu crois toujours au plan B que tu avais largement évoqué : le Refocus, alors s'il te plait, réponds moi, ton avis m'intéresse comme toujours.
 

mike

Member
J'ai une autre question pour toi Map : quels sont les remèdes urgents à mener pour retrouver une MOP d'au moins 8% dès 2024, ? est-ce possible et comment de ton point de vue, dans l'hypothèse de vente des activités US, puisqu'il faut se couper un bras pour calmer les banques et l'ak Eviden ????
 

mike

Member
Evidemment, comme Pierre et la multitude, l'ajustement des couts aux recettes c'est fondamental, ça passe encore par des licenciements ou des réaffectations, quoiqu'il en soit des économies devant remettre la profitabilité au premier plan, prioritaire à toute action, et c'est vrai qu'Atos s'inscrit dans des métiers à forte valeur ajoutée. Alors que se passe t-il encore chez eux, depuis au moins 3 ans ???? c'est l'arlésienne le blem de marge, il n'a jamais été pris comme une urgence absolue chez Atos, tout au plus, quelques lignes laconiques sur l'abandon de contrats pris en pertes, nombreux, trop nombreux, mais dans le board, traité comme un sujet secondaire, on préférait ne pas conjuguer avec ce que l'on avait et faire plu^tot, ou essayer de faire DES COUPS BOURSIERS ou personne n'est effectivement pas dupe.
 

Stock Update

Membres en ligne

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Messages
35 627
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon
Haut