Le virage prioritaire de l’IA

xenon

Active member
extrait :
"En tête de liste de ces sujets hautement importants : l’intelligence artificielle. Si le PDG reconnaît qu’Atos est parti tard, il réfute tout retard définitif, à condition de prendre le virage dès maintenant. « Nous allons accélérer les recrutements d’experts, et nous concentrer sur les offres vraiment pertinentes, regroupées dans une nouvelle ligne business dédiée. Elle passera de 2 000 à 10 000 collaborateurs d’ici 2028 », promet-il."

=> Si c'est pour recruter des personnes expérimentées comme des experts en cloud computing chez TS mais qu'ensuite Atos ne leur trouve pas de missions et donc termine leurs périodes d'essai, çà ne sert à rien du tout.
C'est du gachis humain, de temps et d'argent pour l'employeur et la personne qui a été recrutée a perdu son temps et connait une période difficile de stress après la fin de son contrat de travail.
Et pendant ce temps là pas d'augmentation salariale ou de formation pour les employés de longue date, ou d'argent pour monter de nouvelles offres commerciales avec des équipes prêtent à aller chez le client.

Et en plus pour l'IA, le responsable Atos de ce périmètre est en Inde sauf erreur de ma part.
Donc tout ce qui concerne l'IA sera-t-il fait encore dans des centres de service en Inde (comme cela a été pour le cloud computing en Europe de l'Est ) et donc rien en Europe de l'ouest voire en France ?

On verra dans les prochains mois les mesures concrètes de la direction d'Atos pour la juger de manière objective sur ces actes ...

Si Atos France n'est pas capable de permettre à ses employés motivés (et anciens) d'évoluer professionnellement vers de nouvelles technologies (cloud computing, IA, automatisation, Big Data) pour rester dans le coup et préserver leur employabilité, il faut que la direction s'attende à de l'attrition ....
 
Dernière édition:

map

Moderator
Membre du personnel
Personne ne va acheter de l’IA chez Atos. C’est monopolisé par les américains, CGI informatique et Cap a investi 2Md€ en 3 ans à partir de mai 2023
 

André

Active member
Et en plus pour l'IA, le responsable Atos de ce périmètre est en Inde sauf erreur de ma part.
Il est à Londres selon son profil teams.

Mais l’IA pour Atos c’est vraiment du rebranbing / marketing. Essayer de surfer sur des mots à la mode pour relancer la machine :
« Atos partenaire technologique mondial, propulsé par l’IA »
 

termathor

Active member
Dernière édition:

inZeBlue

Active member
"Microsoft and Amazon are starting to pull back on their AI infrastructure spending in light of low business adoption past a few pilots." => Tout est dit :confused:

Pas vu de chiffres des ventes de licences Copilot par Microsoft (qui sont/étaient pas loin de doubler le prix des licences de base Office)...
Sans doute le meilleur test du ROI de l'IA générative vu leur investissement initial.
S'ils lèvent le pied, l'IA générative ira rejoindre les Google Lens et le Metaverse...

Beaucoup de NTH (Nice To Have). Les Must Have restent à trouver...

Par contre les formations se sont massivement ruées sur le sujet. Le retour sur terre va être rude.
 

xenon

Active member

Philippe Salle, PDG d'Atos : «Nous ne sommes pas en retard dans l'IA»​

=> L'article est réservé aux abonnés.

IA : En cas de la communication. J'attends de voir des choses concrètes et qui rapportent de l'argent.
 

inZeBlue

Active member
=> L'article est réservé aux abonnés.

IA : En cas de la communication. J'attends de voir des choses concrètes et qui rapportent de l'argent.
Interview dans les Echos :

Sur l’intelligence artificielle, ne pensez-vous pas partir avec un train de retard ?

La vérité, c’est que la plupart de nos concurrents enjolivent la réalité sur ce qu’ils sont capables de faire avec l’IA. On est parti plus tard, c’est vrai, mais nous ne sommes pas en retard. En fait, le marché n’a pas encore réellement décollé.

En revanche, si on ne prend pas le virage maintenant, on risque de le rater. Pour éviter cela, nous allons donc investir dans les technologies, accélérer les recrutements d’experts dans le domaine, et se concentrer sur les offres vraiment pertinentes, rassemblées dans une nouvelle ligne business dédiée.

Sur l’IA, beaucoup de promesses ont été faites, mais elles ne sont pas encore réalisées. En réalité, nos concurrents sont juste à côté de nous. La bataille n’a pas encore vraiment commencé.

 

xenon

Active member
Sauf cas particuliers, pas de gains financiers ou de productivité dans les entreprises avec l'IA :

Generative AI is not replacing jobs or hurting wages at all, economists claim​


=> L'orientation de la boite aurait du etre vers le cloud computing public ou hybride, et non l'IA où il risque d'y avoir des désillusions et des chutes de dépenses de la part des clients .
Quand tu as migré vers le cloud computing, tu ne t'en débarrasses pas comme çà.
Et çà fait des revenus qui peuvent prendre le relais de l'infogérance.

 
Dernière édition:

Stock Update

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Messages
35 637
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon
Haut