Le Sénat lance une mission conjointe sur l'avenir d'Atos (La lettre 23 janvier 2024)

lillois

Member
Le Sénat s'apprête à lancer une mission d'information sur l'avenir d'Atos. La mission sera conjointe à la commission des affaires économiques et à celle des affaires étrangères.
J'ai pas la suite de l'article

khebob

Member
Audition d'Yves Bernaert qui n'est plus là... tout cela à un train de sénateur.
Certes, mais on ne peut pas reprocher au Sénat le changement de DG tous les 3 ou 4 mois ...
Par ailleurs, il est légitime que nos Sénateurs et nos Députés s'inquiètent du devenir d'une entreprise ayant des contrats sensibles souverains, et à la marge des 10000 employés nationaux ...

Dernière édition:

ozymandias

Active member
Certes, mais on ne peut pas reprocher au Sénat le changement de DG tous les 3 ou 4 mois ...

D'un côté tu as raison de l'autre il s'agit d'une entreprise dans le domaine des nouvelles technologies, tout change tous les 6 mois. Donc le format choisi est quoiqu'il arrive voué à l'échec.

Et puis un des problèmes majeur d'Atos c'est qu'elle a toujours été gérée par des politiciens (Breton, Meunier...) alors que les ingénieurs et les entrepreneurs auraient dû être aux manettes.

Les politiciens du Sénat n'apporteront pas une solution au problème, ils font partie du problème.

khebob

Member
D'un côté tu as raison de l'autre il s'agit d'une entreprise dans le domaine des nouvelles technologies, tout change tous les 6 mois. Donc le format choisi est quoiqu'il arrive voué à l'échec.
Justement, dans le domaine des nouvelles technologies, on a besoin de stratégies, de vision moyen/long terme, ne serait-ce que pour "fideliser" les clients et les accompagner dans leurs propres évolutions.
Néanmoins je t'accorde volontiers que les politiques n'apporteront aucune solution et que personne n'est dupe.

Et puis un des problèmes majeur d'Atos c'est qu'elle a toujours été gérée par des politiciens (Breton, Meunier...) alors que les ingénieurs et les entrepreneurs auraient dû être aux manettes.
Tout à fait d'accord avec toi, politiciens ou financiers sont d'ailleurs souvent les fossoyeurs des entreprises technologiques. Atos ne fait pas exception, bien au contraire !

Les politiciens du Sénat n'apporteront pas une solution au problème, ils font partie du problème.
À décharge des Sénateurs, ils n'ont plus l'ambition (compte tenu de leurs âges avancés ...) que pourraient avoir certains autres politiques de la chambre basse (ou du gouvernement), et ont de facto une réflexion /analyse moins partisane et plus objective de la situation catastrophique dans laquelle Atos se trouve.
Je suis cependant tout à fait d'accord avec la première partie de ton propos, ils n'apporteront rien matériellement, si ce n'est peut être documenter les causes/facteurs de cette échec industriel depuis l'ère Breton.

langdon

Active member
C'est drôle ... Quand l'État se mêle d'une entreprise, on crie au loup, à l'entrave au libéralisme, patati patata
Quand une entreprise va mal, on dit que c'est la faute des politiques car ils n'ont rien fait ...

UnSalarieEviden

Active member
Par ailleurs, il est légitime que nos Sénateurs et nos Députés s'inquiètent du devenir d'une entreprise ayant des contrats sensibles souverains, et à la marge des 10000 employés nationaux ...
Le Sénat, avec une majorité de Républicains ? Qui a coulé Atos ? Breton, LR. Qui l'a regardé couler sans broncher ? Philippe, ex-LR.

UnSalarieEviden

Active member
Cette majorité sénatoriale s'en tape des emplois. Ce qui est important pour eux, c'est la qualité de la mayonnaise à la cantine du Sénat.
Et les vierges effarouchées qui parlent de souveraineté ont refilé tellement de joyaux nationaux à l'étranger, et touchent tellement de pognon du Qatar et autres états-voyoux, que c'en est pathétique.

fasafr

Member
Ils veulent s'assurer que les traces "trop visibles" de la mauvaise gestion des anciens dirigeants (qui sont à d'autre "responsabilités" aujourd'hui) soit "étouffées" si possible, ou a minima si vraiment il n'y a rien à faire, ils veulent se préparer à répondre aux questions gênantes d'éventuelles commissions futures chargées d'enquêter sur ce désastre.

Bref c'est une opération de couverture. La routine.

roloph95

New member
L'audition d'Atos par la commission des affaires économiques du sénat est avancée à la semaine prochaine, à huis-clos.

lesablais

Member
Bonjour
Pour information l'âge moyen des sénateurs est de 62 ans et 9 mois
Ils sont suffisamment intelligents pour enquêter sur ATOS et sa gestion, je rappelle que BRETON et PHILIPPE sont macronites ! et je pense qu'ils étaient chez ATOS pour favoriser outrageusement MAC KINSEY qui mettra le temps voulu gratuitement ses "experts" à disposition du prochain candidat
Quand à la cantine du sénat je peux vous dire que ce n'est plus ce que c'était !
Rassurez-vous je ne suis pas sénateur !!
et si les LR peuvent contrecarrer la vente inique à KRETINSKI ça aura servi à quelque chose
Bonne journée à tous

Stock Update

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon