Ce que l'on peut retenir, c'est que :
50% des actionnaires environ sont des institutionnels (comme indiqué à l'AG), ce qui implique un beau paquet d'institutionnels avec des petites lignes.
Comme les institutionnels votent, un quorum de 40 M de titres signifie que des dizaines de milliers de PP ne sont pas impliqués (et n'ont pas voté). C'est logique, car beaucoup de ces PP ne suivent ni bourso, ni ce forum, et se désintéressent de l'actualité boursière. Pour en connaître un paquet, (et intégrant bien le fait que ce n'est pas un échantillon représentatif) ce sont des personnes d'un certain âge, qui lisent de temps à autre des revues économiques, qui regardent les cours de bourse, et se placent quand cela a bien baissé, en attendant une remontée du cours dans les mois/années à venir.
J'avoue avoir été surpris par cette indication du nombre d'institutionnels (en %). Par contre, c'est un élément factuel car ces institutionnels sont identifiés de par leur statut.
Il n'empêche que cette pression a eu le mérite de faire prendre conscience au board qu'ils ne pourront pas agir comme bon leur semble. Les résolutions sensibles n'ont pas été adoptées à 95-98% comme c'est habituellement le cas, mais à 63-68%, ce qui n'est pas un franc succès, loin de là. Et il est certain que ce cher Président à transpiré pendant quelques jours.
A présent, il faut se tourner sur les résus du S1 2023 dans un mois.