Le hedge fund manager Chris Hohn (3% d'Airbus) qualifie la transaction avec ATOS

michako

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 de politique  et demande son retrait dans une lettre au conseil d'administration d'Airbus. 
Atos, la société européenne de services informatiques, a subi la pression du gestionnaire de fonds spéculatifs Chris Hohn, exigeant qu'Airbus abandonne son projet d'acquisition d'une participation minoritaire de 29,9% dans l'unité de cybersécurité d'Atos, Evidian. L'accord, annoncé le 16 février, fait partie d'un accord stratégique et technologique à long terme entre Atos et Airbus.Chris Hohn demande l'abandon de l'accordLe gestionnaire de fonds spéculatifs Chris Hohn, qui dirige TCI Fund Management, basé à Londres, a écrit une lettre au PDG d'Airbus, Guillaume Faury, demandant l'abandon de l'opération. Dans la lettre, Hohn fait valoir que l'accord sous-évaluerait Evidian et qu'Atos devrait explorer d'autres options stratégiques pour l'unité, y compris une éventuelle scission ou une vente à un autre acheteur.Les inquiétudes de Hohn surviennent alors que l'accent est mis de plus en plus sur la cybersécurité et la protection des données au milieu de plusieurs cyberattaques très médiatisées. Il fait valoir que la valeur d'Evidian a considérablement augmenté depuis qu'Atos a acquis l'unité en 2018 et que l'accord proposé avec Airbus ne reflète pas cela.
En réponse à la lettre de Hohn, Atos a défendu son accord avec Airbus, déclarant qu'il pense que l'accord est dans le meilleur intérêt des deux entreprises et de leurs parties prenantes. La société a noté que la transaction proposée est soumise à l'approbation des autorités réglementaires et s'attend à recevoir des offres supplémentaires pour Evidian de la part d'autres acheteurs potentiels.Atos a également souligné l'importance stratégique de l'accord pour son activité de cybersécurité, qu'il considère comme un domaine de croissance clé dans les années à venir. La société a déclaré que l'accord proposé avec Airbus fournirait à Evidian un accès à de nouveaux marchés et clients et aiderait à soutenir les perspectives de croissance à long terme de l'unité.En conclusion, les demandes du gestionnaire de fonds spéculatifs Chris Hohn pour qu'Airbus abandonne son projet d'accord avec l'unité de cybersécurité d'Atos, Evidian, ont mis la pression sur les deux sociétés. Alors qu'Atos a défendu l'opération en soulignant son importance stratégique, il reste à voir comment cette situation se déroulera et si d'autres acheteurs potentiels émergeront pour Evidian. Le résultat sera surveillé de près par les investisseurs et les experts en cybersécurité.
 

emjiel

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La Finance c'est un monde de cinglés !
Ca vade jusqu'à 7€
et pendant ce temps là
 
l’accord sous-évaluerait Evidian
la valeur d’Evidian a considérablement augmenté depuis qu’Atos a acquis l’unité en 2018 et que l’accord proposé avec Airbus ne reflète pas cela
 
 
 
 

michako

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Dans une lettre envoyée lundi au directeur général d’Airbus, Guillaume Faury, Hohn, dont le fonds TCI est l’un des principaux actionnaires de l’avionneur, a déclaré que l’opération proposée semblait être une « renflouement d’Atos, une entreprise dont les niveaux d’endettement et d’autres passifs sont insoutenables ».
Se référant à un communiqué de presse émis par Atos le 16 février confirmant les pourparlers avec Airbus, Hohn a noté que la société informatique a déclaré que la transaction potentielle assurerait « la souveraineté technologique en France ».
« Cela donne à penser qu’Airbus a des motifs politiques de conclure la transaction. « La direction et le conseil d’administration ont l’obligation fiduciaire d’agir au mieux des intérêts d’Airbus et de ses actionnaires », a ajouté la lettre, notant que TCI se réservait le droit d’intenter des poursuites en dommages-intérêts si l’accord allait de l’avant et que des éléments de preuve démontraient qu’il était en partie motivé par des considérations politiques.
TCI, qui détient une participation de plus de 3 % dans Airbus et est actionnaire depuis 2012, a également déposé une requête pour que le fabricant réponde à 16 questions.
 

michako

New member
 Nous voulons qu’Airbus se concentre sur la production d’avions », a déclaré Ben Walker, associé chez TCI, au Financial Times. « Cela ressemble à un sauvetage politique. »
Dans le passé, Airbus a agi comme gardien des intérêts du gouvernement français. Il a détenu une participation dans Dassault Aviation pendant près de deux décennies.
En plus de divulguer la réception d’une offre d’Airbus, Atos a déclaré la semaine dernière qu’il continuerait également à parler avec d’autres prétendants potentiels. En juin dernier, Atos a annoncé qu’il envisageait de se scinder en deux sociétés distinctes après une période marquée par de lourdes pertes.
Evidian intégrera les activités digitales, big data et sécurité d’Atos. L’entreprise, qui compte environ 60000 employés et un chiffre d’affaires annuel d’environ 5 milliards d’euros, assure la communication entre les militaires français et d’autres clients.
Dans sa lettre, M. Hohn a déclaré que le fabricant d’avions à réaction pourrait continuer d’avoir une « relation mutuellement productive et profitable avec Evidian » sans prendre de participation.
La critique de TCI, qui possède un actif de 40 milliards de dollars, survient après que les analystes ont remis en question la justification stratégique de la transaction proposée.
 

hipparchia

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Selon moi, cette lettre de Hohn dont parle le Financial Time contient beaucoup de contre-vérités :
- Atos n'a jamais communiqué sur la souveraineté française mais plutôt européenne.
- La dette d'Atos n'est pas insoutenable.
- Se concentrer sur les pb d'approvisionnement pour Airbus sans tenir compte de l'avenir (Cyber, data, défense), comme le demande cette lettre : très courte vue.

Mécontentement d'un actionnaire anglo-saxon ne raisonnant qu'à court terme? Intervention pour ses copains de la Vad?

Ce qui est plus intéressant, c'est que le Financial Time dans son article souligne le pourquoi d'une participation de 30% dans Evidian dont il trouve la marge de faible qualité?
Pour lui, c'est idiot sauf si Airbus acquière tout.

 

emjiel

Member
On nous explique que Airbus va être concurrencé par la Chine pour la production d'avions, que le numérique et la cybersécurité c'est l'avenir, qu'Airbus doit se diversifier
 
Le Président de TCI :
"Nous voulons qu’Airbus se concentre sur la production d’avions"
 

lg600

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Que de contradictions dans cette lettre car cet actionnaire minoritaire : 

Airbus se concentre sur la construction d'avion : Allez M.Airbus on abandonne toutes activités militaires et le M51 nucléaire. Le fond HF vous le demande
Le deal avec Airbus est connu depuis début janvier et on se réveille 6 semaines après
Evidian sous-valorisé...
Deal sous contrainte politique : Alors que justement l'Etat Français était plutôt très réservé
Intenter un procès : Il faut que ce Monsieur arrête l'alcool c'est totalement ubuesque

Bref je ne considère cette lettre comme un torchon destiné à faire baisser le cour afin que les petites copains vadeurs; de même nationalités, sortent pas trop mal :) 
 
 

emjiel

Member
Le hedge fund TCI est le nouveau leader de l'activisme mondial 
 
 
TCI, le hedge fund activiste de Chris Hohn, a généré 9,5 milliards de dollars de profits pour ses clients en 2021, un record mondial pour le secteur des fonds alternatifs. Il détient un portefeuille concentré de participations dans les géants de la tech, le chemin de fer et les agences de notation.
L'activisme mondial a un nouveau leader. Sir Christopher Anthony Hohn , anobli par la reine Elizabeth en 2014, a généré l'année dernière plus d'argent pour ses clients que n'importe quel hedge fund de la planète. The Children's Investment Fund (TCI) a fait gagner 9,5 milliards de dollars à ses investisseurs, en tête du palmarès annuel établi par LCH Investments. Plus un activiste voit ses capitaux progresser, plus il peut s'attaquer à des cibles importantes. Son pouvoir d'influence augmente.
Le fonds de 50 milliards de dollars a enchaîné une 13e année de hausse d'affilée avec un gain de 23,3 %.
 

lg600

Active member
Considérons que ce fond HF a eu le début du commencement d'une information sur un sauvetage soi-disant politique je considère que c'est une excellente nouvelle mais quand je vois la réaction/intervention de Faury au mois de janvier, l'état d'avancement du Deal, la menace d'un procès ( :) :) :)  ) non réellement c'est totalement ubuesque
Chris Hohn a certainement un diner avec un copain VAD ce weekend pour lui offrir une porte de sortie
De même FAIRE FUITER dans la presse sans avoir informé l'entreprise (AIRBUS qui n'a pas répondu) c'est, comment dire, ubuesque encore une fois .....
En 10 ans de bourse je n'ai encore jamais vu ceci. Bon c'est pas la première fois avec ATOS il est vrai :) :) 
 

lg600

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Le cours n'est pas percé la résistance intraday présente depuis ce matin vers les 13.50.....c'est un super bon signe ......la hausse est saine....
Je viens de lire l'article sur le FT et 

Les 16 questions seront répondues en avril....d'ici là..

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Cet intervention c'est un peu DSK promu à la tête du mouvement METOO :) 
Le seul reproche de ce fond (mis à part la soi-disante intervention politique) à M.FAURY c'est qu'il doit s'occuper du problème d'approvisionnement pour son industrie et de ne pas se disperser
Bref M.FAURY n'aurait pas les épaules assez larges pour avoir une vision stratégique de long terme et traiter la jonction avec Evidian en même temps.....ubuesque 
 

lg600

Active member
Je trouve cette annonce comme excellente AIRBUS n'abandonnera pas même si 3% de son actionnariat le lui demande !!! 
 

michako

New member
Le fameux Chris Hohn du fond TCi pense qu'AIRBUS sera entrainé à la hausse sur cette transaction, de plus il considère qu'AIRBUS est là pour faire des avions et pas de la cybermachin, il n'a pas compris qu'AIRBUS avait des filiales qui ont besoin du savoir faire d'ATOS, surtout avec le contrat du SCAF et puis, comme il y a contradiction dans sa lettre, il pense faire chuter le cours d'ATOS pour aider ses copains H.F. Anglais comme lui  !
 

chasteaux

Member
Oui à la fin et depuis décembre 2000 , c'est toujours Thalès qui gagne
Sextant avionique , Alcatel Alenia Space ,Gemalto ...
 

marcel

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D'après l'article des échos :

«C'est assez classique de la part du hedge fund qui avait conduit la même offensive lors de l'offre de Safran sur Zodiac», souligne enfin une autre source. L'intervention du hedge fund avait alors indirectement participé à faire baisser le prix payé par Safran .
 

lg600

Active member
L'éthique de se fonds est assez 'BRUTALE' et il n'hésite pas à donner des conseils à bien plus grand que lui
https://www.channelnews.fr/le-fonds-tci-appelle-a-plus-de-licenciements-et-a-des-salaires-plus-bas-chez-google-121502
 

romytaneu

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Je tiens à souligner que les oppositions des actionnaires aux projets stratégiques ne sont pas rares. Cependant, si ces derniers ne représentent qu'une minorité, leur impact sur la mise en œuvre du plan est minime, voire inexistant.
Prenez par exemple l'affaire d'Atos Sycomore AM. L'actionnaire en question a demandé que les autres offres soient examinées au même titre qu'Airbus, sans pour autant perturber le cours normal des choses. Et il y a quelques mois, plusieurs fonds de Sycomore, Sparta, JG, DNCA, Montségur ou encore Hervé Lecesne ont tenté de convoquer une "AGE" et ont réclamé le départ de Bertrand Meunier. Malheureusement pour eux, leurs tentatives ont échoué.
Dans le cas d'Airbus, l'avis de cet actionnaire important est un élément à prendre en compte, mais cela ne doit pas influencer outre mesure la stratégie de l'entreprise. Au mieux, cela peut inciter Airbus à expliquer sa stratégie aux investisseurs, mais cela ne devrait pas conduire à des changements significatifs.
En somme, les actionnaires peuvent exprimer leur opinion, mais ce sont les dirigeants de l'entreprise qui ont le dernier mot en matière de stratégie. Et cela est tout à fait logique, car ce sont eux qui ont la meilleure connaissance de l'entreprise et qui sont le mieux placés pour prendre des décisions éclairées.
 

keru2

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C'est une vision court-termiste, ce qui est normal pour des anglos-saxons, comme la menace d'intenter une action en justice d'ailleurs.
En agitant cette menace, il s'expose à ce que Airbus lui intente une action en justice si cette prise de participation ne se fait pas pour entraver une amélioration de la profitabilité future d'Airbus.
Si selon lui la prise de participation d'Airbus se fait à son détriment j'en suis ravi.
Si Airbus se fait souffler la politesse par Thales cela m'ira très bien également.
 
 

keru2

Active member
C'est une vision court-termiste typique des anglo-saxons.
Quand il agite la menace d'un procès c'est à double tranchant car si la prise de participation ne se fait pas Airbus pourrait légitiment s'interroger sur l’annulation des bénéfices y compris éventuels.
En tout cas si la prise de participation ne se fait pas il y aura d'autres opportunités Thalés etc.
Si cela se fait je suis ravi que cela se fasse à son détriment .
 

matabeta

Active member
Marcel je ne pense pas que cet avis d' actionnaire ne soit lié à la correction ce jour. Pour moi nous suivons des évolutions très techniques : le cours devait soit poursuivre sa lancée haussière en s'appuyant sur la bollinger, soit corriger jusqu' au support fort (proposé autour de 12.95 dimanche) s'il passait en dessous. La correction est faite. Pour demain, la baisse de WS pourrait nous pousser, avec un peu de chance, vers mon dernier support des 12.55. Restera à relancer la hausse. On va voir ça en fin de semaine, suspense !
 

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