Le document d'enregistrement universel 2022 est sur le site Atos.net

emjiel

Member
Le voici
https://atos.net/wp-content/uploads/2023/04/atos-document-enregistrement-universel-2022.pdf

Super intéressant, merci.
PS : j'ai plus d'actions que tous les administrateurs sauf Meunier, c'est sans doute une grande partie du problème de représentativité des actionnaires par le CA ...

Bonjour, 
Je suis également d'avis que l'on soumette à l'AG une résolution demandant aux administrateurs d'avoir un "minimum" d'action et non pas 500 comme c'est le cas actuellement il me semble.

chasteaux

Member
super  intéressant    merci 
quel  pensum   480 pages  !
la  partie  gouvernance d'entreprise  chapitre 4    avec   les   actions détenues    et  les  cv  des  administrateurs , leurs  mandats  ,  leur date  de renouvellement ...

les rémunérations  de Meunier ....

j'aime  bien   aussi  le  chapitre 7.3.2  litiges en matiere commerciale 

je  cite : il existe un nombre relativement  faible de litiges en matière commerciale ! dont Syntel 

en première instance 570 millions de dollars ont été accordés en dommages  et dommages punitifs   ;   malgré  ce  risque conséquent     le  montant total des litiges commerciaux provisionnés ne  s'élève  qu'à 38.3 millions

homiz

Member
7649B650-49E9-44D9-9C42-AFF366B5D15C.jpeg
Meunier a 25000actions, 11000 c’est le nombre d’action qu’il a acheté en 2022 avec un PRU de 31 donc il dit vrai quand il dit qu’il a mis le gros de sa rémunération dans l’achat d’action du groupe.

keru2

Active member
Avoir une part important de ses revenus investies en action Atos n'autorise pas à faire  n'importe quoi. Dans ce cas je suis plus légitime que lui et je ne suis pas le seul.

marcel

Active member
Bien entendu, ça n'enlève en rien ses résultats médiocres à la tête de la société. Néanmoins, ça contredit fortement ceux qui avancent tout le tps l'argument qui est que Meunier ne tient à son poste juste pour s'en mettre plein les poches et qu'il se moque de l'avenir de la société.

Je pense au contraire qu'il est sincèrement impliqué dans la boîte et qu'il souhaite la redresser. Malheureusement, le mal est fait, il a perdu la confiance des investisseurs et des actionnaires. Il a fait trop de mauvais choix. Et le mieux qu'il puisse faire désormais pour la boîte est de retirer son mandat.

Je pense qu'il va confirmer officiellement qu'il quittera ses fonctions après la scission. Est-ce suffisant pour satisfaire tt le monde, je n'en suis pas sûr.
Mais ça aurait le mérite d'éviter de mettre trop de pagaille dans cette boîte qui commence à se restructurer et qui a déjà subit bcp de mésaventures ces derniers trimestres.

dt

Member
Dans son intérêt, il est préférable qu’il parte même si il s’en rend pas compte. il nous remerciera plus tard.

keru2

Active member
Entre 24000 et 25000 il n'y a pas bcp de différences, je ne vois pas de multitude de fausse informations sur ce blog.
Meunier n'est pas arrivé par enchantement chez Atos, ça fait 15 ans qu'il y est et il est pour beaucoup dans les problèmes que Atos rencontre actuellement dans ce qu'il a fait et aussi ce qu'il n'a pas fait. Quand Atos a racheté Synthel Breton n'était pas tout seul.
On ne parle pas de cadres moyens mais de gens super bien payé, exilé fiscal et assez fier de cela qui plus est. Et pour conclure, il y des gens qui se retrouvent à la porte d'une entreprise pour un pouillème de perte de valeur en comparaison de ce qui a été perdu sous sa gouvernance.

keru2

Active member
Ben oui  Erica c'est pinaillé, parce qu'il y a bien plus que 0.7 % d'actions agrégées donc 0.5 % , 0.7 % c'est pareil. Par contre si tu l'avais signalé au départ cela aurait servi à quelque chose.

keru2

Active member
Et en si peu de temps vous avez déjà identifié une multitude d'informations erronées c'est impressionnant.
A moins que vous ne comptiez mes fautes d'orthographes dans cette multitude.

tobias

New member
@EriCa je trouve que tu as la dent bien dure contre notre blog sur lequel tu as débarqué il y a peu ?? Toujours facile de dire après coup qu'il fallait plutôt faire cela au lieu de ça et que tel ou tel chiffre est faux ou approximatif.

La critique est facile mais l'art est difficile ??

Avant ce blog/forum et l'énorme masse d'information qui y est relatée, il n'y avait rien que quelques forums ici et là soumis à une forte censure (exemple avec celui de Boursorama) et sur lesquels il est finalement impossible de s'exprimer et de débattre sur le fond des choses.

Ce Blog nous a apporté beaucoup, c'est indéniable. C'est lui, qui, il y a quelques mois maintenant, a lancé le débat sur Atos et mis ses dirigeants sous les feux de la rampe. Auparavant, ils sommeillaient bien tranquillement et pantouflaient allègrement au C.A. sans rendre de compte à personne ????

Certes, ce blog/forum n'est pas parfait, ses contributeurs ne sont pas parfaits non plus, il y a quelques erreurs, quelques approximations, c'est sûr, mais à part toi qui est parfait ? Personne ! ??

Ce blog a surtout le grand mérite d'exister et de fédérer tous les actionnaires mécontents qui veulent, ici, faire part de leur avis sur leur entreprise. Les multiples articles, threads ont pour but  d'essayer de mieux appréhender les choses chez Atos. C'est devenu, au fil du temps, un lieu d'expression unique et très documenté qui sert à tout le monde même à la presse financière, c'est dire..

Depuis peu, il a l'ambition de vouloir changer les choses chez l'informaticien ?? Quand on a des fonds comme sycomore et de relativement gros actionnaires comme la famille Lescene qui ne mouftent pas depuis des mois alors que la moindre des choses quand on a autant d'actions et donc d'intérêts dans une société c'est tout de même de demander au minimum des comptes aux dirigeants qui ont plombé la boite et son cours de bourse depuis 2/3 ans et éventuellement si l'on  prend son courage à deux mains de renverser la table sur ceux qui se sont endormis dessus ?? Ici, nous avons pris les devants et force et de constater que Sycomore et Lescene nous ont quand même emboité le pas, il était temps ??

Donc, au lieu de critiquer, comme le dit @Keru2, sur des points de détails de chiffres faux ou approximatifs sans grande importance dans l'instant, tu ferais mieux d'apporter ton expertise (supposée) dans ces domaines à @Poltron et d'autres qui organisent avec grand courage et volonté cette fronde entièrement justifiée.

A bon entendeur ??

EriCa Map à la fâcheuse habitude d’être brut de décoffrage sur certains points, M Meunier notamment, comme tous ceux qui y ont laissé beaucoup de plumes.

Il ne faut y voir aucune mauvaise intention, du moins je le crois. N’hésitez pas à contacter Poltron si vous pouvez soutenir l’action frondeuse par vos compétences.

Les métiers d’Atos sont assez bien décrits dans le document. Mais au delà la valeur de l’entreprise vient surtout de sa capacité à mettre en œuvre des infrastructures massives, et les gérer correctement par exemple la plateforme pour les masters, les dossier médical partagé en est un autre.
C’est le seul opérateur européen à pouvoir construire et gérer un super calculateur (avec des processeurs américains fabriqués en Asie …) .
C’est aussi le numéro un européen de la cybersécurité, avec des infrastructures de surveillance dans le monde entier.
C’est aussi une entreprise à la pointe dans le quantique, et l’IA. Bref un bijou, il suffirait simplement qu’elle vende un peu mieux ses services … En tout cas c’est l’image que j’ai de cette entreprise.

emjiel

Member
Le problème c'est que Capgemini avec une informatique moins technologique , avec ses consultants en France et les développeurs indiens fait 12% de marge.
J'ai l'impression qu'Atos est une société très technologique .... à faible marge.Il faut que ça change !!!!!!!!!!!!!!!!

admin

New member
EriCa,
je pense que vous ne réalisez pas l'effort que c'est d'écrire un article par jour. Ce blog est un micro-blog amateur, certains threads ne dépassent pas les 50 vues et certains articles ne dépassent pas les 200 vues. Je ne dirais pas qu'il n'y a pas eu quelques performances d'audiences sur des articles en particulier, mais on ne peut pas avoir le même degré d'exigence d'un blog amateur bénévole, qui a quand même offert pas mal d'exclusivité, et ne parler que des coquilles sans parler des performances. Vous me parlez de procès excessif à Meunier (j'y reviendrais) mais vous omettez totalement les performances 

15 jours avant tout le monde le blog annonçait avec certitude que c'était l'était qui avait mis son véto pour Airbus. Vous dites quoi là EriCa. On annonce l'AG entre le 26 et le 30 juin, il faudra encore attendre quelques semaines pour voir si on avait raison.

Vous continuez à regarder BFM business je suppose. Pourtant les coquilles ils ont en fait aussi, mais vous continuez de regarder. Entre l'OPA qui n'est jamais venu (nous on a fait la même erreur, mais on s'est fait insulter sur bourso mais rien pour BFM), le départ de Meunier  annoncé quasi certain en mai ou en juin. Pareil pardonné.

Je reviens à Meunier. Y'a pas de secret, pour être associé à PAI ou CVC, il faut amener au moins 30 à 40M€. Donc à 7€ ne pas avoir fait le plein d'actions, style en avoir pris comme Euro17 l'a mentionné pour lui-même 45000 actions? Ca veut dire clairement que le mec il croit pas à sa boite. Ca n'est pas forcément judicieux tout le temps de moyenner à la baisse, quelqu'un qui l'aurait fait sur ORPEA par exemple, le regretterait amèrement. Mais quand on a un cours à 7€ et qu'on ne prend pas à minima 100 000 actions, de sa boite, dsl, EriCa je maintiens que Meunier ne crois pas à sa boite à que vous défendez l'indéfendable.
De plus, ça montre très clairement que s'il n'a pas acheté à ce moment là, c'est que l'AK était une option possible contraitement à ce qui a été évoqué.

Donc je persiste et signe. J'ai fait une boulette sur le nombres que je vous remercie d'avoir signalé et que j'ai immédiatement corrigé,  MAIS si vous aviez eu un minimum de courtoisie, profitant d'un service bénévole, vous auriez pu m'envoyer un mail plutot que de l'étaler sur la place publique OU, mettre en avant en même temps et en parallèle toutes les analyses et exclus atos.blog au lieu de mettre en avant seulement 2/3 boulettes qui statistiquement parlant doivent être ni supérieures ni inférieures aux mainstream médias. 
Donc on peut clairement parler d'acharnement contre ma personne et ce blog

C'est le dernier avertissement avant radiation, et je vous invite à relire la charte dans la barre menu. La critique est possible ici, mais constructive et courtoise.
Oui j'aurais du vérifier dans les publications AMF si Meunier n'avait pas acheté ses actions entre janvier et mars, et je l'aurais fait si j'avais 8 à 10h par jour à y consacrer et que c'était une activité non bénévole qui m'obligerait à une obligation de résultat vis à vis de lecteurs qui paient un service.
En plus la différence avec les médias traditionnels, c'est que je réctifie systématiquement les erreurs, chose que n'a pas fait Challenges dans son article mensonger et calomnieux de janvier,. Je reçois régulièrement des emails pour m'indiquer des erreurs ou approximations potentielles, de membres bienveillants qui évitent de le faire remarquer publiquement. Voilà la conduite à suivre. Vous ne pouvez bénéficier de services gratuits et cracher sur celui qui les offre.

Ah j'allais oublier, ma liste des scoops était bien sur non exhaustive, il y avait le fait que le deal ne airbus ne se ferait pas, que la Cyber finira chez Thalès, ce qui semble désormais acquis, la question est juste "quand", 15 jours avant les résultats que TFco avait plus d'un an d'avance sur le CMD et que le redressement était exceptionnel, etc... etc...

Donc en gros on dit moins de conneries que BFM et vous dites que le blog va perdre de sa crédibilité.

admin

New member
A propos des posts de EriCa, j'en ai effacé la plus grosse partie, car soit non respect de la charte soit informations mensongères.

En ce qui concerne, les quorum, nous sommes parfaitement au courant, que le quorum est de 0.68% bien que j'avais prévu de vérifier, car il y a un quorum spécifique au SBF120.

Ton acharnement me rappelle celui des membres de bourso où 89% des threads sont des torchons pour classement vertical immediat qui se déchainent contre ce blog. Il faut te resaisir.

fait les meme threads sur bourso pour voir (en minutes je m'entend) combien de temps ils tiennent.
Ecrit à BFM Business pour dénoncer toutes leurs coquilles
ecrit à Challenges pour leurs articles mensonger
A la lettre A pour dénoncer certains "tuyaux percés" à savoir un référé qui apparement (à vérifier) se serait finit par une transaction et un duo P et DG testé, mais dont le P était atteint par la limite d'age 6 mois après son élection (B.Bourigeaud)

Ah oui, j'ai oublié dans les scoop, que DG s'était trompée dans les 18 mois et qu'ils courraient non pas après l'appel mais après les audiences qui ont eu lieu le 19 septembre dernier.
Donc pour une ou deux coquilles, aucun compliments pour les points positifs. Même Schartz est plus reconnaissant à ce niveau.

Baaze

Member
EriCa, vous avez tout à fait raison dans vos propos. Il est à rappeler que les interventions sur ce blog se font sur le temps libre. Il est clair que le niveau sera largement augmenté dans le cas d’une activité professionnelle comme c’est votre cas.

admin

New member
Tout a fait d'accord Emjiel. Y'a un mythe qui fait que sans Cyber, il n'y a pas d'avenir pour les ESN.
Cap démontre le contraire et Sopra aussi dont la Cyber est de 4% contre 7% pour Atos et démontent Atos niveau MOP.
Pour ceux qui pensent que je voudrait faire baisser  l'action, j'ai repris vendredi toutes mes positions allégées mercredi et je suis chargé sur la valeur car je pense que à 11€ ça inclue le fait que Meunier reste (mais pas la perte du procès Syntel). 

admin

New member
Si, vous avez fait double infractions à la charte. (article 2)
2) Tout désaccord avec un membre s’exprime de façon courtoise et argumentée. Les propos agressifs ou insultants entre membres sont interdis, ainsi qu’envers l’administration du forum.

Absence totale de courtoisie, Beaucoup d'agressivité dans vos propos
Fausses informations, on a bien plus que 0.1% de procurations, propos mensongers.

Je viens de vérifier les propos de Poltron, l’article date de Jeudi, on est lundi et y’a 4 personnes qui travaillent dessus. Aujourd’hui on est nettement au dessus de 0.2% 
Je vois que vous répondez aux questions que vous savez, mais pour les questions dont vous ne connaissez pas la réponse, c’est long à la détente. La question c'est la date des attestation  de titre versus remise des résolutions et procurations.

admin

New member
Article 2 de la charte
2) Tout désaccord avec un membre s’exprime de façon courtoise et argumentée. Les propos agressifs ou insultants entre membres sont interdis, ainsi qu’envers l’administration du forum.

langdon

Active member
Calmez vous ! On échange, c'est tout. 
Ca me fait penser à un combat de coq. 
EriCa, est ce qu'il ne serait pas possible que tu puisses mettre tes compétences au service de notre noble cause puisque tu sembles maîtriser la partie juridique ? 

keru2

Active member
@Shatz sans animosité aucune, il serait bien que vous lisiez le post de @Tobias dans ce thread.
Personnellement, je ne crois pas qu'il y ait une multitude d'information erronées sur ce blog comme l'a écrit @EriCa.
Pour moi ce qui est sensé et respectueux, c'est de bien mesurer le travail fait dans ce blog et d'y participer comme vous le faites et comme peut le faire @EriCa.

poltron

New member
@EriCa
Le bloc manquant de 1000 actions de Bertrand Meunier a été acheté le 12 septembre 2008 à un prix unitaire de 34.07 euros.
Son PRU actuel est donc de 43.54 et sa moins value de 816 214 au cours d'aujourd'hui.

admin

New member

Shatz, 
si tu veux contribuer au forum et à la fronde de Poltron, là où tu peux nous être utile, point contraitement aux autre dont je n'ai pas une idée précise. Que ce passe-t-il sur le CA ne respecte pas les statuts qui prévoient le renouvellement d'un tiers du CA, avec seulement deux membres à renouveler cette année.

D'autre part, EriCa est parti en vrille quand je l'ai mis face à une question auquel il semblait à priori ne pas avoir de réponse. Durée maximale de la date du document attestant de la propriété  des titres au  moment où la demande de résolution est envoyé

Etayez avec de la jurisprudence SVP.

admin

New member
EriCa, 
si vous voulez montrer votre savoir faire, et là je dirai "chapeau bas" c'est de dire avec précision, quel est le délai maximal de l'attestation de possession de titre et l'envoi des procurations au CA, question que vous avez éludé hier.

admin

New member
EriCa,
Etayez vos propos de jurisprudence dans ce cas. Trouvez moi un président ayant été révoqué par une AG et je serais enclin à revoir ma position.

admin

New member
Et puisque vous avez l'air de meilleur humeur ce jour, si j'en veux à Meunier d'avoir pas acheté assez d'actions, c'est qu'il y a eu un communiqué en septembre de mémoire de la direction, disant que le cours de bourse on était vers 7.50€ à l'époque était en totale inadéquation avec la valeur de l'entreprise, mais que Meunier à ce cours n'en a pas acheté.
Et si vous me dites qu'il avait peut-être pas les fonds, que ses fonds étaient placés ailleurs, il pouvait faire des arbitrages.
Mais à 7.50€ que le président n'achète pas au moins pour 1M€ d'actions, je trouve pas ça normal en même temps qu'un communiqué disant que le cours et deconnecté de sa valeur réelle. Sachant que même si je ne sais pas le ticket d'entrée exact chez CVC parner pour être associé, mais c'est au moins 50M€.

admin

New member
Le délit d'initié n'existe plus dans la pratique. Le mari d'Anne Lauvergeon n'a toujours pas été jugé 11 ans après (enfin par vérifié depuis 1 an)
Il y a un total laxisme de l'AMF là dessus.
Depuis la jurisprudence Noel Forgeard (retard A380, et bien que président de Airbus il n'était pas au courant warff warff), 
J'ai même pas souvenir de condamnations récente de déli d'initié. y'a bien du en avoir une ou deux pour la forme.

langdon

Active member
Article R225-68

Les actionnaires titulaires de titres nominatifs depuis un mois au moins à la date de l'insertion de l'avis de convocation prévue au premier alinéa de l'article R. 225-67 sont convoqués à toute assemblée par lettre ordinaire.

Donc je pense AMHA que la durée de validité des attestations est au max d'un mois

langdon

Active member
R225 -86

"Il est justifié du droit de participer aux assemblées générales par l'inscription des titres au nom de l'actionnaire, au jour de l'assemblée générale, dans les comptes de titres nominatifs tenus par la société ou dans un dispositif d'enregistrement électronique partagé. La société peut cependant, par une disposition spéciale de ses statuts, décider qu'il sera justifié du droit de participer aux assemblées par l'inscription des titres dans les mêmes comptes ou dans un dispositif d'enregistrement électronique partagé au deuxième jour ouvré précédant l'assemblée à zéro heure, heure de Paris."

Donc la propriété est vérifiée par la société le jour de l'AG

admin

New member

Je regarde tranquillement ça. Patientez. Je ne suis pas un Meunier moi, si j'ai tort je suis capable de l'admettre
Ce qui est sûr, c'est que dans cette jurisprudence ils expliquent justement que la démission doit être motivée.
.

admin

New member

Pour le pseudo, Richelieu intéressant. Je vais y réfléchir.
Ma grande tante disait toujours: "il y a eu 3 grands hommes en France, Richeulieu, Napoléon et De Gaulle".

lamaban

Active member
AdiShatz, si je peux me permettre de vous conseiller quelque chose : essayez de relativiser un peu les réactions de Map et de passer à autre chose, en faisant vous aussi votre examen de conscience.
Quand je suis arrivé sur ce forum il y a 5 mois, j’avais eu un échange assez musclé avec Map, et j’avais eu moi-même une réaction globalement comparable à la vôtre, en accusant la censure du blog et en le traitant de dictateur. Avec le recul, je comprends son comportement car il y a tout de même un fond d’impolitesse et d’arrogance dans le fait d’arriver sur un forum déjà solidement ancré, sans se présenter, et en cherchant rapidement le clash avec l’administrateur…

Toutes les compétences sont bienvenues ici.
Map en a une : celle d’avoir créé ce forum et de le faire vivre avec enthousiasme et passion.

Sur le fond, Map dit un nombre incalculable de conneries (par précipitation souvent). Vous voyez je l’écris ici, sans aucun risque de censure. Et, en privé, je lui reproche souvent.
En revanche, il a :
-le mérite de poser les bonnes questions, y compris là où on ne pense pas forcément à fouiller
-une excellente intuition.

Fédérons nos compétences et construisons une stratégie d’investissement collective solide - ou à défaut tâchons ensemble d’éclairer quelques arcanes des noires ténèbres de l’action Atos pour bâtir notre propre stratégie.

poltron

New member
Je plussoie sur cette analyse.Le forum est un prisme déformant qui amplifie de manière parfois excessive et irrationnelle les divergences de vues.

Stock Update

Membres en ligne

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon