Thalès prétend ne pas être dans la course, c'est le message qu'il fait passer à travers les médias....
On sait que Thalès ne vise que la partie Cyber et rien d'autre.
Ces communications récentes me laissent penser que Thalès envoie un joli petit message, dans le sens où, indirectement (via les médias), ils envoient un signal aux grosses structures (qui bien entendu sont au courant de par la veille économique) qu'elles peuvent les approcher, avec, éventuellement, une possibilité d'entente pour une acquisition d'Evidian qui serait alors partagée dans le cadre d'un accord préalable.
En effet, leur message est tout en nuance....
d'un côté on ferme la porte à une participation minoritaire dans Evidian
d'un autre, on affiche clairement son intérêt pour la partie cyber uniquement (donc, pas minoritaire)
On fait en sorte que cela se sache (on a lancé les lignes, et on attend d'avoir des touches) pour envisager un retour "d'associés" partenaires dans l'opération.
Selon moi (opinion personnelle bien sûr), Airbus a pris les devants pour mettre Thalès dans une situation de précipitation (des bâtons dans les roues en d'autres termes), afin de l'empêcher de construire à son rythme sa stratégie (avec l'Etat) et de devoir en élaborer une autre rapidement.
En février 2022 Thalès s'est fendu rapidement d'un communiqué officiel pour mettre un terme aux rumeurs.
En janvier 2023, pas de communiqué de Thalès. Au lieu de cela, les médias relaient une forme de je ne dirais pas défiance, mais "réticence" (tout est dans la nuance) de l'Etat vis à vis de l'intérêt d'Airbus, 24 h seulement après que cela (cet intérêt) apparaisse dans les médias.
En parallèle, ces mêmes médias évoquent, dans les même papiers une "préférence" (encore de la nuance) de l'Etat pour Thales...
Que s'est-il passé ensuite ? Le PDG d'Airbus lui-même prend le temps d'intervenir moins de 24-48h après, en direct sur BFM (on imagine mal que cela soit planifié de longue date (l'agenda du PDG d'Airbus est plutôt du genre chargé et millimétré), mais plutôt que BFM Business accepte de suite de recevoir chez eux une telle pointure.
A ce moment là, le patron d'Airbus revendique son statut Français et non seulement Européen. Il envoie un message fort à Thalès et à l'Etat.
C'est la rapidité de réaction du Patron d'Airbus qui est intéressante.
Il réagit très vite, ce qui envoie un signal d'intérêt fort (pas juste des simples discussions) pour Evidian.
Il ne laisse pas Thales maîtriser le calendrier
Il revendique auprès de l'Etat sa légitimité concernant le problème de souveraineté.
Mais Thalès, qui en février 2022 pond un communiqué officiel très rapidement, ne le fait pas cette fois-ci, et laisse juste trainer quelques bruits dans les médias.
Cela laisse sous-entendre (selon moi bien sûr) que Thalès travaille en coulisse à un projet.
Mais ils ont un problème non négligeable, c'est qu'Airbus les a mis dans une situation où ils doivent agir rapidement.
Je retiens donc 2 choses:
Airbus va selon moi continuer son plan très rapidement afin de mettre Thalès sous pression, (dans une forme d'incapacité de ficeler un plan de reprise rapidement). C'est selon moi ce qui contribue à cette hausse du cours ces derniers temps, sachant que la VAD n'a pas suffisamment baissé pour générer mécaniquement une telle hausse. Certains "informés" doivent prendre quelques positions actuellement, en anticipant (selon moi) une formulation d'offre d'Airbus "rapidement".
Thalès va devoir agir vite s'il veut vraiment la partie cyber et contrer Airbus. Eux, peuvent tenter du parasitage via l'Etat. Mais c'est la raison pour laquelle le patron d'Airbus a bien insisté sur cet aspect de compatibilité vis-à-vis de la souveraineté. Tant à l'oral et surtout à l'écrit, on a pu lire aussi qu'il donnait des exemples précis pour appuyer ses propos. Il a donc, à mon avis, voulu étouffer dans l'œuf (comme on dit) les tentatives à venir de parasitage émanant de Thalès/Etat. Si Airbus pond une offre, je pense que l'Etat va utiliser un droit de regard, ce qui laisserait alors à Thalès le temps de boucler une offre avec un ou plusieurs partenaires....
Dans les 2 cas, en tant qu'actionnaire, c'est positif, hormis le droit de regard de l'Etat évoqué ci-dessus, qui, à mon avis serait formulé dans les médias sous une forme encore bien racoleuse pour faire naître le doute, les craintes. C'est là je crois un élément qui peut bousculer le cours de bourse à la baisse, le temps que l'on y voit plus clair. Mais, vue la réactivité d'Airbus (et de son Président en personne), ils répliqueraient rapidement également dans les médias...
En conclusion, je n'exclue pas Thalès, mais ils vont devoir agir rapidement....
C'est bien entendu une analyse personnelle qui est issue du décryptage des évènements récents (cours de bourse/ infos presse écrite / interventions TV). Je ne cherche pas à convaincre, mais simplement à partager et débattre pour affiner les opinions et convictions (un des buts but d'un forum non?)
On sait que Thalès ne vise que la partie Cyber et rien d'autre.
Ces communications récentes me laissent penser que Thalès envoie un joli petit message, dans le sens où, indirectement (via les médias), ils envoient un signal aux grosses structures (qui bien entendu sont au courant de par la veille économique) qu'elles peuvent les approcher, avec, éventuellement, une possibilité d'entente pour une acquisition d'Evidian qui serait alors partagée dans le cadre d'un accord préalable.
En effet, leur message est tout en nuance....
d'un côté on ferme la porte à une participation minoritaire dans Evidian
d'un autre, on affiche clairement son intérêt pour la partie cyber uniquement (donc, pas minoritaire)
On fait en sorte que cela se sache (on a lancé les lignes, et on attend d'avoir des touches) pour envisager un retour "d'associés" partenaires dans l'opération.
Selon moi (opinion personnelle bien sûr), Airbus a pris les devants pour mettre Thalès dans une situation de précipitation (des bâtons dans les roues en d'autres termes), afin de l'empêcher de construire à son rythme sa stratégie (avec l'Etat) et de devoir en élaborer une autre rapidement.
En février 2022 Thalès s'est fendu rapidement d'un communiqué officiel pour mettre un terme aux rumeurs.
En janvier 2023, pas de communiqué de Thalès. Au lieu de cela, les médias relaient une forme de je ne dirais pas défiance, mais "réticence" (tout est dans la nuance) de l'Etat vis à vis de l'intérêt d'Airbus, 24 h seulement après que cela (cet intérêt) apparaisse dans les médias.
En parallèle, ces mêmes médias évoquent, dans les même papiers une "préférence" (encore de la nuance) de l'Etat pour Thales...
Que s'est-il passé ensuite ? Le PDG d'Airbus lui-même prend le temps d'intervenir moins de 24-48h après, en direct sur BFM (on imagine mal que cela soit planifié de longue date (l'agenda du PDG d'Airbus est plutôt du genre chargé et millimétré), mais plutôt que BFM Business accepte de suite de recevoir chez eux une telle pointure.
A ce moment là, le patron d'Airbus revendique son statut Français et non seulement Européen. Il envoie un message fort à Thalès et à l'Etat.
C'est la rapidité de réaction du Patron d'Airbus qui est intéressante.
Il réagit très vite, ce qui envoie un signal d'intérêt fort (pas juste des simples discussions) pour Evidian.
Il ne laisse pas Thales maîtriser le calendrier
Il revendique auprès de l'Etat sa légitimité concernant le problème de souveraineté.
Mais Thalès, qui en février 2022 pond un communiqué officiel très rapidement, ne le fait pas cette fois-ci, et laisse juste trainer quelques bruits dans les médias.
Cela laisse sous-entendre (selon moi bien sûr) que Thalès travaille en coulisse à un projet.
Mais ils ont un problème non négligeable, c'est qu'Airbus les a mis dans une situation où ils doivent agir rapidement.
Je retiens donc 2 choses:
Airbus va selon moi continuer son plan très rapidement afin de mettre Thalès sous pression, (dans une forme d'incapacité de ficeler un plan de reprise rapidement). C'est selon moi ce qui contribue à cette hausse du cours ces derniers temps, sachant que la VAD n'a pas suffisamment baissé pour générer mécaniquement une telle hausse. Certains "informés" doivent prendre quelques positions actuellement, en anticipant (selon moi) une formulation d'offre d'Airbus "rapidement".
Thalès va devoir agir vite s'il veut vraiment la partie cyber et contrer Airbus. Eux, peuvent tenter du parasitage via l'Etat. Mais c'est la raison pour laquelle le patron d'Airbus a bien insisté sur cet aspect de compatibilité vis-à-vis de la souveraineté. Tant à l'oral et surtout à l'écrit, on a pu lire aussi qu'il donnait des exemples précis pour appuyer ses propos. Il a donc, à mon avis, voulu étouffer dans l'œuf (comme on dit) les tentatives à venir de parasitage émanant de Thalès/Etat. Si Airbus pond une offre, je pense que l'Etat va utiliser un droit de regard, ce qui laisserait alors à Thalès le temps de boucler une offre avec un ou plusieurs partenaires....
Dans les 2 cas, en tant qu'actionnaire, c'est positif, hormis le droit de regard de l'Etat évoqué ci-dessus, qui, à mon avis serait formulé dans les médias sous une forme encore bien racoleuse pour faire naître le doute, les craintes. C'est là je crois un élément qui peut bousculer le cours de bourse à la baisse, le temps que l'on y voit plus clair. Mais, vue la réactivité d'Airbus (et de son Président en personne), ils répliqueraient rapidement également dans les médias...
En conclusion, je n'exclue pas Thalès, mais ils vont devoir agir rapidement....
C'est bien entendu une analyse personnelle qui est issue du décryptage des évènements récents (cours de bourse/ infos presse écrite / interventions TV). Je ne cherche pas à convaincre, mais simplement à partager et débattre pour affiner les opinions et convictions (un des buts but d'un forum non?)