allez encore de la lecture ( au final ça ne m'aide pas à me décider , je commence à me méfier des propos rassurants depuis ma gamelle mémorable sur Korian )
En Europe, le CAC 40 a perdu 1,74% et le Stoxx 600 1,37%Wall Street dans le rouge à mi-séance avec les banques. Défiance sur Deutsche Bank malgré les assurances des autorités L'amélioration des PMI en Europe et aux USA ne suffit pas .
PARIS, 24 mars (Reuters) - Les Bourses européennes ont terminé en baisse vendredi et Wall Street était également dans le rouge en fin de matinée à New York dans une séance dominée par un regain d'incertitudes sur les banques avec notamment des attaques contre le titre Deutsche Bank malgré les tentatives des autorités de rassurer les investisseurs.
À Paris, le CAC 40 a fini sur une perte de 1,74% à 7.015,10 points. Le Footsie britannique a cédé 1,26% et le Dax allemand a abandonné 1,66%.
L'indice EuroStoxx 50 a reculé de 1,82%. Le FTSEurofirst 300 et le Stoxx 600 ont reflué chacun de 1,37%.
Sur l'ensemble de la semaine, ce dernier à cependant gagné 0,87% et le CAC 40 1,29%.
Après les déboires des banques SVB , Signature Bank et Credit Suisse, les investisseurs redoutent que soit la prochaine sur la liste. L'action de la première banque allemande a été massivement vendue vendredi tandis que le rendement de sa dette Additional Tier 1 (AT1) et le coût d'assurance contre un risque de défaut de paiement (CDS) ont fortement augmenté.
Face au regain de stress sur les marchés, , la présidente de la Banque centrale européenne, a assuré vendredi que les banques dans la zone euro étaient robustes et disposaient de positions solides en termes de capital et de liquidités. Le chancelier allemand Olaf Scholz et le président Emmanuel Macron, réunis à Bruxelles à l'occasion d'un sommet des dirigeants de l'Union européenne, ont abondé dans le même sens. La veille, la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, avait réaffirmé être prête à prendre de nouvelles mesures sur les dépôts bancaires des Américains.
"Il est certain que les régulateurs mondiaux et les banques centrales essaient de dissiper toutes les inquiétudes, mais je ne suis pas certain que les gens soient tout à fait convaincus", a souligné Brandon Pizzurro, directeur des investissements chez Guidestone Capital Management.
Signe de la nervosité, l'indice mesurant la volatilité aux Etats-Unis s'affichait à 22,67 points, tandis que son équivalent européen a fini sur un bond de 15,36% à 24,88 points.
VALEURS EN EUROPE
Le compartiment bancaire en Europe (-3,78%) a accusé la plus forte baisse sectorielle et un troisième repli hebdomadaire consécutif (-1,58%) avec notamment Deutsche Bank qui a dévissé de 8,53%.
Credit Suisse et UBS ont cédé respectivement 5,19% et 3,55%, pénalisées en outre par une information quant à une possible enquête des autorités américaines sur des aides présumées à des oligarques russes.
A Paris, Crédit agricole , BNP Paribas et Société générale ont abandonné de 2,06% à 6,13%.