L'analyste de Goldman Sachs

zoomplexi

New member
Oliva répond qu'ils continuent de gagner des parts de marché et qu'ils sont "little bit behind" à cause de la tension sur les composants HPCs.Sénéchaut répond que les assets et liabilites seront communiqués ainsi que les cash-flows des deux entitées, lors du prochain CMD.

Bihmane lui lance un "long time no speak Mohammed ;)". et parle des tirage de crédit qui seront sollicités pour le remaniement de la pyramide des âges, des licenciement qui devraient continuer.deuxième question de Moawalla. "Was there any benefit of late payement in regards to cash flow"?Réponse de Sénéchault : "no benefit of late payment" (rien de maquillé ;) )

tobias

New member
Ce cher Mohammed Moawalla (analyste chez Goldman Sachs) va t-il encore être à contre courant sur Atos ? C'est quand même un gars qui se trompe en général à minima à 50% dans ses analyses.
On fait bien mieux ici que ce guignol ! 

admin

New member

J'ai pas eu le courage de regarder car difficultés à m'endormir. Je vais regarder le podcast.
Comment comprends-tu le "long time no speak" ?

zoomplexi

New member
j'étais supris par le long time no speak! moi je pense qu'ils se connaissent et que Bihmane est fier de son travail et prend une revanche sur les arguments de Moawalla.Moawalla est clairement surpris par le résultat normalisé, il a demandé, point-blank, si il n'yavait pas des arriérés de paiement qui venaient embellir l'image.

keru2

Active member
Et il n'a pas fini d'en entendre parler. Chez GS ils n'ont pas du se bousculer pour assister à la conf call.

lamaban

Active member
C’est une petite taquinerie.
Moi je la comprends comme : alors est-ce que tu vas enfin avouer que tu t’es planté sur les covenants et réajuster ta cible en conséquence ?

euro17

Member
Je vois que vous avez initié un fil Goldman Sachs, je vais y insérer les commentaires que j'ai fait (les concernant) sur un autre thread (Vos commentaires à chaud ici), histoire de respecter la thématique des threads (et en corrigeant quelques fautes de frappes).
Un point très important relatif aux Questions de GS
Ils ont indiqué ne pouvoir aujourd’hui donner de réponse concernant le split actif/passif pour les 2 entités.
En lisant entre les lignes, qu’est ce que cela implique ? Cela signifie que ce sujet fait partie des discussions tenues actuellement avec Airbus.
Je m’explique : tout le monde s’interroge sur le poids de la dette du groupe qui sera supportée par Evidian. Même TCI en faisait un “scandale d’Etat” (si je peux me permettre cette image puisque ce Monsieur mettait en avant une ingérence de l’Etat dans les affaires d’Airbus).
Cela est très bon signe car c’est un levier significatif permettant à terme de conclure le deal. Donc, oui, tant que ce n’est pas signé, il y a des incertitudes, mais, ils viennent de nous révéler un élément clé permettant à la fois de lever (atténuer) un argument majeur déployé par TCI, mais aussi de basculer vers une potentielle signature en cas d’ultime point de blocage.
Moins de dette chez Evidian, un peu plus chez TFco, cela a du sens étant donné la recovery plus rapide que prévue de TFco….
Par ailleurs, ils ont indiqué tenir 2 conférences (une pour Evidian et une pour TFco) au Printemps. On peut en déduire que les discussions seront finalisées dans un avenir proche, pour les raisons que je viens d’indiquer (allocation de la dette entre les 2 entités). Le deal potentiel est un élément qui va conditionner la distribution cette allocation. 
Donc, quand ils sortiront les splits lors des ces réunions, on atteindra simultanément une finalisation des discussions avec Airbus.
Parallèlement, cela signifie aussi que tout autre prétendant intéressé par les activités (tout ou partie) d’Evidian devra se manifester rapidement….
A défaut de certitudes (nous n’avons pas encore les chiffres), cela amènera de la visibilité dans un délai rapproché (Printemps 2023).

euro17

Member
Je le pense en effet, ou au plus tard, lors de cette conférence Evidian, car selon moi (je peux me tromper ou être contredit, bien entendu), la dette du groupe et le deal Airbus sont liés en terme de pourcentage d'allocation de cette dette).

admin

New member

Quelle faute d'anglais. C'est du petit nègle. Il aurait fallu dire "that's a long time we didn't hear you" ou "such a long time you didn't speak".
Bizarre. Rien d'important, juste curieux s'il a fait cette faute d'anglais exprès pour le fun.

admin

New member
Je ne comprends pas la question de GS sur le Working cap. Peux-tu aider Euro17 ou quelqu'un d'autre?
Mohammed Moawalla, Goldman Sachs Analyst:
Thank you. Can I just follow up on the working cap. Can you confirm if there any benefits from late payment in regard to cap?
Nathalie Senechault, Group Chief Financial Officer:
No, in the working cap. There is no benefits of late payment.

keru2

Active member
Elle doit parler de paiement par ex les  HPC qui sont peut être livrés en Q4 et qui pourraient avoir un impact ponctuel sur les fonds de roulement. Il est possible que l'impact puisse être minorés avec des paiements échelonnés en fonction de l'avancement des fabrications.
Par exemple je faisait des fabrications pilotes en chimie pour des principes actifs en développement et il y avait des paiements échelonnés en fonction de l'avancement des travaux y compris sur le développement des synthèses. Je pense qu'il y la même chose sur les productions de Atos.

euro17

Member
Pour répondre Map, je vais reprendre la question exacte :
"on the working capital improvement is there any benefit from late payment?
En fait, Mohamed voulait s'assurer que les améliorations (une partie tout au moins) en terme de fonds de roulement ne provenaient pas de paiements en retard (ce qui déformerait la représentativité des chiffres (cashflow et FDR) à l'instant T).
La réponse de Nathalie est que le fonds de roulement (et son amélioration) n'a pas bénéficié de paiements en retard. 

emjiel

Member
La principale raison de l'amélioration de la trésorerie disponible (Free Cash Flow)

2020

Variation du BFR       =    -63

2021

Variation du BFR    =   -156

2022

A positive change in working capital at plus EUR126 million mainly resulting from a decrease in net contract assets and a good level of customer selection.

euro17

Member
Mohamed s'intéressait aux raisons qui permettaient d'expliquer l'amélioration du free cashflow, qui a bien surpris tout le monde. Sa question était donc bien ciblée, car cela aurait été une raison tout à fait possible, mais qui a été écartée par Nathalie.

admin

New member
De toute façon, je les vois mal avoir répondu: "oui bien sur, on a triché un peu" :-D
C'est comme pour le sketch de Bigard. "il est frais votre poisson? Non il date de 4 jours mais on essaye de le refourguer quand meme" :-D

admin

New member

Je pense que Mohammed a raison, il y a un truc bizarre. Ils ont du mettre une cellule de crise pour relancer tous les clients en retard de paiement et modiifier un peu les conditions (pour les contrats renégociés) d'avance de paiement plus en temps réelle face aux millestones des délivrance des projets.

Donc l'amélioration du FCF vient de l'amélioration de la gestion des créances selon moi. Il y a une dichotomie entre la MOP un chouilla en retrait de ce qu'on pensait tous, le RN négatif qu'il soit retravaillé ou non, et le FCF bien meilleur qu'escompté. Si la MOP est un peu en dessous, l'amélioration du FCF n'est pas lié à l'opérationnel, donc question GS légitime. 

Quelque part la question de Mohammed était légitime et le réponse de Nathalie Senechault pas convaincante pour moi.

Il y a moins de tension sur l'approvisionnement des composants depuis 4/5 mois, donc certains fournisseurs qui demandaient des prix  plus élevés et paiement comptants voir en totalité à la commande, acceptent de nouveau paiement à 30 jours.

euro17

Member
Les raisons d'amélioration peuvent être multiples:

côté clients, édition plus rapide des factures (date faisant fois pour les délais), politiaque de relance plus pertinente, augmentation du nombre de points d'étape (pour plus de facturation), et éventuellement, remise commerciale pour paiement anticipé, etc etc
côté fournisseurs, allongement des délais de paiements, 
côté stock : réduction du stock et amélioration des appros en flux tendus. Sur ce point, considérant les problèmes de pénuries rencontrées ces derniers mois, ils avaient peut-être augmenté les stocks. Aujourd'hui, avec la normalisation des appros, ils ont probablement réduit les achats anticipés et remis un système plus proche d'un flux tendu. 

emjiel

Member
A positive change in working capital at plus EUR126 million mainly resulting from a decrease in net contract assets and a good level of customer selection.

emjiel

Member
The condition that you must meet before you get paid is to complete the project.
At the end of the year, this condition has not been met yet, so you CANNOT recognize a trade receivable.
Instead you debit contract asset

euro17

Member
Cela dépend des termes des contrats  conclus au niveau des franchissements d'étapes  ouvrant la voie à facturation....

Cela me rappelle mon premier job... j'étais payé en responsabilité, mais jamais en numéraire ??

emjiel

Member
J'en profite pour dire que ma simulation était trop optimiste.
N'étant pas expert comptable ou Directeur Financier, je n'avais pas tenu compte de la variation du besoin en Fonds de Roulement qui a une influence importante sur le FCF.
Je m'en suis aperçu en remarquant une différence entre mon FCF calculé pour 2026 qui était nettement supérieur à celui du plan de juin (CMD).
Des recherches m'ont conduit à découvrir une ligne du tableau de flux de trésorerie : "Variation du besoin en fonds de roulement".

keru2

Active member
Le Moawalla, il essaie aussi de se rattraper, parce que personne n'a oublié ses 8€. On peut avoir des doutes légitimes chez Atos mais de là à croire que la politique de facturation et paiement c'est la PME du coin...

euro17

Member
A votre décharge Emijiel, il s'agit d'un exercice délicat sans avoir accès aux livres:
Dans l'ordre on a :
provisions (les net contract assets)
créance (les net receivables)
disponibilités (cash and cash equivalents)
Les mouvements entre ces 3 postes sont permanents et ils n'est pas aisé de les modéliser.
Et Franchement, cela n'enlève en rien le formidable travail que vous avez réalisé, d'autant plus remarquable que vous indiquez ne pas être expert comptable ou Dir Fin.
Vraiment, chapeau bas !

emjiel

Member

Is it correct to say Long time no speak?

Just like the idiom 'Long time no talk' is widely accepted and used, the same is with the phrase 'Long time no see. ' However, in formal conversations, it isn't recommended to use the phrase.11 déc. 2020

emjiel

Member

What does long time no speak mean?

Is it Long time no see or speak?

"Long time no see" is an English expression used as an informal greeting by people who have not seen each other for an extended period of time. The phrase is also acronymized as LTNS in Internet slang. Its origins in American English appear to stem from pidgin English, and is widely accepted as a fixed expression.

emjiel

Member
DEA de physique +  Conception de systèmes d'Information à IFG
Job : informatique chez les constructeurs (pas en SSII)

b78945

New member
L’amélioration spectaculaire FCF est surtout lié aux premiers effets de la restructuration et aux efforts de gestion.
Exactement comme le buraliste du bar tabac du coin peut le faire aussi, parce que lui n’a pas d'autre choix pour la survie de son entreprise, et souvent la sienne aussi.

Stock Update

Membres en ligne

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon