Je vois que vous avez initié un fil Goldman Sachs, je vais y insérer les commentaires que j'ai fait (les concernant) sur un autre thread (Vos commentaires à chaud ici), histoire de respecter la thématique des threads (et en corrigeant quelques fautes de frappes).
Un point très important relatif aux Questions de GS
Ils ont indiqué ne pouvoir aujourd’hui donner de réponse concernant le split actif/passif pour les 2 entités.
En lisant entre les lignes, qu’est ce que cela implique ? Cela signifie que ce sujet fait partie des discussions tenues actuellement avec Airbus.
Je m’explique : tout le monde s’interroge sur le poids de la dette du groupe qui sera supportée par Evidian. Même TCI en faisait un “scandale d’Etat” (si je peux me permettre cette image puisque ce Monsieur mettait en avant une ingérence de l’Etat dans les affaires d’Airbus).
Cela est très bon signe car c’est un levier significatif permettant à terme de conclure le deal. Donc, oui, tant que ce n’est pas signé, il y a des incertitudes, mais, ils viennent de nous révéler un élément clé permettant à la fois de lever (atténuer) un argument majeur déployé par TCI, mais aussi de basculer vers une potentielle signature en cas d’ultime point de blocage.
Moins de dette chez Evidian, un peu plus chez TFco, cela a du sens étant donné la recovery plus rapide que prévue de TFco….
Par ailleurs, ils ont indiqué tenir 2 conférences (une pour Evidian et une pour TFco) au Printemps. On peut en déduire que les discussions seront finalisées dans un avenir proche, pour les raisons que je viens d’indiquer (allocation de la dette entre les 2 entités). Le deal potentiel est un élément qui va conditionner la distribution cette allocation.
Donc, quand ils sortiront les splits lors des ces réunions, on atteindra simultanément une finalisation des discussions avec Airbus.
Parallèlement, cela signifie aussi que tout autre prétendant intéressé par les activités (tout ou partie) d’Evidian devra se manifester rapidement….
A défaut de certitudes (nous n’avons pas encore les chiffres), cela amènera de la visibilité dans un délai rapproché (Printemps 2023).