Juridique et réglementaire à garder en mémoire

namaste

New member
Les dirigeants d'Atos ont entamé un processus de scission du Groupe en deux entités - TFco et Evidian -. 
Nous ne sommes qu'au début du processus, c'est-à-dire dans une phase où les dirigeants procèdent à la restructuration des activités sur les plans juridique, commercial, relations humaines, etc... Dans cette phase, ceux-ci n'ont pas, légalement, à demander l'approbation des actionnaires. 
En revanche, lorsque ce processus sera terminé et que la scission devra être effectivement opérée, les actionnaires devront l'approuver en AG. Inutile de dire que l'approbation ne se fera que si les cours sont déjà revenus à des niveaux probants ce qui sous-entend que les valorisations potentielles de TFco et Evidian auront été confirmées par des marques d'intérêt concrètes de la part d'acquéreurs potentiels.
Autre aspect à garder en mémoire dans le cas où l'une des deux entités devait être cédée avant distribution d'Evidian aux actionnaires comme actuellement envisagé; si ladite entité devait représenter plus de 50 % du CA - ce qui sera forcément le cas pour l'une des deux ! -, cette cession devra être approuvée par les actionnaires de même que l'utilisation du produit de cession qui en sera faite. 
Bien évidemment, il serait bien plus intelligent - le management l'a-t-il compris ? - de céder l'une des deux activités - l'idéal étant TFco ce qui éviterait l'introduction en Bourse d'Evidian et la distribution aux actionnaires - afin que l'Atos actuellement cotée se résume au périmètre Evidian susceptible de procurer des perspectives de valorisation ultérieure. 
Que TFco soit vendue à un Cap Gémini ou un Inetum ne pourrait que satisfaire les actionnaires actuels, bien mieux que si Evidian était vendue. Ceci est un point important dans la mesure où, dans ce cas de figure, certains prédateurs éventuels d'Evidian risqueraient de passer à côté du dossier car, inutile de dire que si Atos cède TFco à un prix raisonnable, le "new Atos" qui serait alors Evidian vaudrait probablement fort cher en Bourse et deviendrait une cible fort coûteuse pour un prédateur. 
C'est pour cela que je m'étonne toujours de ne pas voir un couple de prédateurs, comme Bain + Thalès ou autres, lancer une offre maintenant pour se partager le gâteau à moindre coût... N'oublions que 50 % du capital d'Atos suffisent aux prédateurs pour mener à bien leur petites affaires de partage. Même à 20 €, soit 2.2 Mds € de capitalisation, cela fait un coût de 1.1 Mds € dont probablement 1/3 pour celui qui reprend TFco et 2/3 pour celui qui reprend Evidian. Thalès, qui avait exprimée une farouche volonté de reprendre BDS, ne peut-elle pas, ou ne veut-elle pas, dépenser 750 M€ pour le contrôle de 50 % d'Atos et, en conséquence, d'Evidian ? 
D'autant plus que l'Etat semble disposé désormais à ce qu'un étranger reprenne TFco qui aura été débarassée de ce qui relève de la sécurité nationale, selon les propos de Philippe Oliva. 
Mystère ! 

matabeta

Active member
Le board a envoyé de plus en plus de signaux dans diverses interview ouvrant explicitement la porte à l'acceptation possible d'une offre sur un des deux acteurs post-scission. Ca pourrait être la reprise d'une partie des 70% d'Evidian qui seront sur le marché après scission (et négociation sur les 30% qui resteront détenus par Tecfo). Ca peut aussi être le rachat de Tecfo sans dettes.
Le board ne voulait pas d'OPA pour ne pas liquider Atos en situation de faiblesse. (Possible qu'ils s'en mordent les doigts aujourd'hui !). En tout cas ils voulaient opérer leur plan de scission avant toute entrée au capital. Il doit y avoir un accord avec les différentes parties (Thales par exemple, l'état et Atos) pour attendre la scission : pour Atos c'est la garantie de garder une entité qui existe, et de ne pas être fondu lamentablement dans une autre entreprise. Pour Thales c'est plus simple car plus besoin d'attelage avec un compagnon de type Bain. Enfin pour l'état c'est plus sûr car en l'occurence Bain est connecté à des intérêts américains, ce qui aurait fait rentrer le loup dans la bergerie Atos et tout ce qu'elle recouvre de stratégique (pas seulement dans la partie BDS d'ailleurs).
A mon avis dans cet accord à 3, un Thales attend tranquillement la scission avec la garantie qu'une OPA étrangère n'est pas possible, et celle que ses potentiels concurrents français ont moins de chances car ils n'ont pas la faveur de l'état. (Thales s'est positionnée en premier, et ses relations très proches avec la DGA entre autre en font le repreneur idéal pour l'état.) 
D'ailleurs jusque là ça leur réussit très bien vu l'évolution du cours. C'est mon scénario toujours favori à ce jour, mais de nombreux éléments peuvent nous échapper. C'est entre autre la raison pour laquelle je conserve au cas où un autre scénario ne survienne avant la scission..

admin

New member
Cette discussion a déjà été entamée à l'intérieur d'autres threads et je la trouve très intéressante, et je crois avoir créé un thread disant "et si la recovery venait par TFco", mais depuis mon arrêt cardiaque je ne vous cache pas que j'ai des trous de mémoire. En gros je disais que la bonne surprise des résultats T3 était plutot venue de TFco pendant que Oliva se faisait laminer par les journalistes qui lui demandaient où étaient les 7% de croissance annoncés en juin, et que si la tendance se dessinait sur T4, à savoir une légère croissance là où le CMD de juin proposait seulement de ralentir la baisse, TFco pourrait attirer des prédateurs et dans une interview OVH parlait d'un intérêt pour Atos (peut-être une offre mixte cloud-infogérance).
Enfin l'interview de Birmane où il dit "toutes les offres seront méticuleusement étudiée, ça veut dire clairement "même des offres basses comme celle de Onepoint seront étudiés" ou en direction des pauvres: "même si vous pensez qu'on va en demander plus que vous ne pouvez payer, faites quand même une offre, qui sait..."
En gros il essaie clairement de rassurer ceux échaudés par le refus abjecte de l'offre de Onepoint (sur la forme, à savoir le non respect des actionnaires en ne recevant pas Layani pour voir s'il pouvait l'augmenter). Les prédateurs se disent sans doute tous que Meunier est un caractériel suceptible et que toute offre sera jetée à la poubelle. Ca voulait donc dire "on a réussi à la calmer, on lui a fait une petite piqure, envoyez les offres.
En l'occurance on est tous les 3 d'accord que ce serait l'idéal. 1 Md€ de récupéré, pas de cash flow négatif en 2023 et New Atos qui devient Evidian. Une petite AK derrière pour récupérer un deuxième milliard et les covenants sont en place et le cout financier de la dette réduit de 100M€ par an.
Pour répondre à Namaste, je pense tout simplement que Bercy a interdit à Caine de faire un OPA sur le groupe entier avec ou sans Bain. Meunier a été nommé par Meunier. On peut supposer qu'ils sont resté en bons terme. Le Maire a été ministre en même temps que Breton, on peut supposer que Meunier a passé un coup de fil à Breton qui a passé un coup de fil à Lemaire. Je ne vois pas d'autre explication possible. L'autre explication est que Meunier a embauché Diane Galbe, et tout le monde le sait c'est pas pour ses compétences en ESN, elle en a zéro, mais pour son CV de madame anti-OPA chez Suez durant un an après l'OPA de Veolia sur Suez. Autant dans l'eau, une OPA qui dure un an, ça passe, autant dans un secteur si changeant que l'informatique, mettre un an pour conclure une OPA ça a peut-être fait peur aussi à Caine, même si je crois plus au coup de fil à Lemaire.
Même si en théorie un PDG n'a pas besoin de l'accord de son actionnaire pour faire une OPA, quand l'actionnaire est l'état, ça parait compliqué de faire une OPA sans un coup de fil de politesse à Bercy.

jato

Member
Namaste, merci complètement d'accord avec vous. La seule question que je me pose si Evidian reste Atos....ce nouvel Evidian/Atos aura t-il la taille critique ?

jewomz

New member
Très belle réflexion Namaste : les actionnaires n’approuveront la scission que s’ils entrevoient des perspectives de cours intéressantes, donc probablement au vu de marques d’intérêts de tiers intéressés par le rachat de l’une ou l’autre des sociétés scindées.
J’ai par ailleurs le même sentiment que Map : Nourdine dans son interview semble encourager toute personne intéressée à faire une offre.
Moralité je pense aussi que le marché aura connaissance d’offres de rachat sur Ecidian ou TfCo avant la scission et pas après.

admin

New member
Jato, si on regarde les acteurs, on a Cap, Atos, Sopra-Steria, Inetum et Alten presqu'à egalité.
Atos restera dans les 3 premiers français. Au pire il sera troisième derrière Sopra-Steria, au mieux il sera deuxième. Après si tu parles au niveau mondial, de se diversifier aux USA n'a finalement pas été une réussite.
Je suis en train de réaliser que j'ai souvent cité Inetum ou Cap comme prédateur potentiel pour TFco, mais Sopra avec 4.2Md€ de CA pourrait passer juste derrière cap avec 15Md€ cumulé si OPA.
J'ai commencé à suivre Atos très sérieusement (que je suis quand même de loin depuis la fusion avec Origin) mi-juillet. Je sais que Matabeta a cité pas mal d'articles sur Bourso évoquand les rumeurs d'OPA, y compris le canard enchainé dont je n'ai pas trouvé trace d'articles Atos (??). Est-ce que le nom de Sopra Steria a parfois été cité ? Gros gros avantage comme prédateur, ils ont pas de dettes, donc ils peuvent lever des fonds pour acheter Atos (une OPE serait trop dilutive pour eux).

admin

New member
Salut Namaste, j'espère que tu ne trouvera pas ma question humiliante, mais si Atos devait décider de céder tout ou partie du périmètre TFco, on parle là de cession de fonds de commerce et pas de parts sociales, es-tu vraiment sûr qu'il faille recourir au vote des actionnaires ou est-ce lié "aux 50%" que tu mentionne. Pour être franc, je ne comprends pas très bien ta théorie des 50%. Pourrais tu expliciter, stp? Car si le périmètre cédé fait moins de 50%, pourquoi faudrait-il l'accord des actionnaires ? Il ne vas pas y avoir de vote pour la cession de 400M€ en italie.

Stock Update

Membres en ligne

Derniers messages

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon