je relis le communiqué sur le site d'atos.

condor

Member
La cession envisagée pour une valeur d'entreprise implicite de 2,0 milliards d'euros permettrait au groupe de transférer 1,9 milliard d'euros d'engagements au bilan et 7,6 milliards d'euros d'engagements hors bilan (Garantie de la société mère), et d’élimer environ 1,0 milliard d'euros de besoins en fonds de roulement au cours de l'année. Cela représenterait un ratio EV/OMDA-22 de 3,9 fois. La cession aurait un impact net positif sur la trésorerie de 0,1 milliard d'euros.

Tech Foundations emploie plus 52 000 employés à travers le monde.

map

Moderator
Membre du personnel
Comment tu as trouvé ce terme élimé?

De toute façon on peut retourner le truc dans tous les sens, si après 300M€ restant sur les cessions en cours, 400M€ de cessions à venir, 900M€ d'AK on passe d'une dette de 2.3Md€ à 1.9Md€, c'est bien que y'a 1Md€ de sortie des caisses.

Donc c'est absolument incroyable que les journalistes soient ignarre à ce point...

condor

Member
Visiblement ils on changé une mauvaise traduction sur leur site elimer, je fait un copier coller.
Eliminer comment peut- on arriver à ce niveau d'amateurisme.

condor

Member

De toute façon on peut retourner le truc dans tous les sens, si après 300M€ restant sur les cessions en cours, 400M€ de cessions à venir, 900M€ d'AK on passe d'une dette de 2.3Md€ à 1.9Md€, c'est bien que y'a 1Md€ de sortie des caisses.

Donc c'est absolument incroyable que les journalistes soient ignarre à ce point...
Tu fait le calcul avec le refinancement de 1 milliards à Kreitinsky.

condor

Member

Ils ont mis plusieurs options sur la table...

map

Moderator
Membre du personnel
Y'a un truc qui est clair, c'est que hier, j'ai relu le communiqué de presse (je parle pas des slides) et je n'ai vu nulle par de référence aux 1Md€. Donc si ils en parlent, c'est qu'ils l'ont rajouté.

Après dans mon article, j'ai bien dit que c'était scandaleux que ça ne figure pas. Leurs avocats ont peut-être fait changer le communiqué. Je vais donc faire une troisième relecture.

map

Moderator
Membre du personnel
C'est fou, soit j'ai eu une hallucination visuelle, soit ils ont modifié le communiqué. J'ai jamais vu ce truc "élimer" auparavant...
Donc au moins c'est clair et net, ils donnent 1Md€ à Kretinsky.

homiz

Member
Par contre élimer ne veut pas dire éliminer…une cheque de 900millions pour le BFR serait considéré comme élimé par ces manipulateurs

pierre

Active member
Si c’est élimer = user, ça ne veut pas dire grand-chose dans le contexte.

Si c’est une faute d’orthographe et que le mot à comprendre est éliminer, sous-entendu la vente de TFCO entrainera une réduction de 1mds du BFR dans Eviden, ça ne veut pas forcément dire qu’il n’y aura pas aussi un transfert de trésorerie sous diverses formes pour le BFR de TFCO dans le contrat de cession.

Il faudra que le détail des éléments d’actifs et de passifs transférés à TFCO dans le cadre de la transaction soient clairement précisés en version Française avant le vote de validation en AGE.

Un transfert de tréso ajouté d'une vente à 1€ serait un scandale.

hayd75

Active member
Y'a un truc qui est clair, c'est que hier, j'ai relu le communiqué de presse (je parle pas des slides) et je n'ai vu nulle par de référence aux 1Md€. Donc si ils en parlent, c'est qu'ils l'ont rajouté.

Après dans mon article, j'ai bien dit que c'était scandaleux que ça ne figure pas. Leurs avocats ont peut-être fait changer le communiqué. Je vais donc faire une troisième relecture.
Non Map ce communiqué était le principal "élimer" a toujours été utilisé en français. C'est pour ça que c'est un membre du blog/forum qui a mis la puce à l'oreille via le calcul de l'endettement via les paroles du nouveau responsable financier.
Et honnêtement, laisser une telle phrase dans le communiqué qui est la référence, et ensuite laisser parler un nouveau membre de manière un peu vague, parce que là ça serait un sacré "mensonge" de la part d'Atos.
Mais comme tu l'as fait remarqué un jour dans un de tes articles, Meunier réussit à nous perdre, et je pense que c'est la raison principale d'une VAD contenue. Pour moi personne ne sait, sauf "Meunier". Et je me souviens lors de tes calculs qui estimaient que Meunier n'allait pas rester, mais même sans tes calculs, c'est du "bon sens", mais dans quel monde le mec qui est dans Atos depuis 10 ans, dont l'action passe de 100 à 7 reste en place...
Parce que ce n'est pas une simple anomalie boursière, il y a tout de même des raisons réelles de cette valorisation en bourse. Et le pire, c'est qu'Atos dès 2014 a tout bien anticipé, explosion du cloud, diminution de l'infogérance avec déjà cette idée en tête dès 2019. Donc clairement ils sont un peu responsables d'avoir "relativiser" la crise qui allait bien finir par arriver.

Ensuite contre Meunier et la direction d'Atos en général, Daniel K n'aurait jamais pu entrer dans Eviden pour moins que la valeur comptable. Surtout 3 jours après avoir présenté les comptes et une nouvelle valeur comptable. "Normalement" le board doit engager une réévaluation des actifs dans l'urgence quand on parle d'1/3 de perte de valeur comptable.
Alors je suppose qu'en France, l'urgence ne signifie qu'une fois par an et qu'ils le feront en fin d'année. Aux USA, même si c'est plus habituel de le faire en fin d'année, en cas de grosses anomalies, ils le font en cours d'année (Lumen vient de déprécier 8.8 milliards de dollars au Q2 après avoir déprécié environ 4 milliards au Q1) et leur justification a été "la chute du cours du bourse nous a poussé à réévaluer" donc ils craignaient juridiquement pour leur responsabilité, pourquoi pour Atos ils ne craignent rien?

dt

Member
Bonjour Map, on parle de toi dans l’article de Challenge?

Il serait peut-être judicieux d’organiser avec un ou deux journalistes (du Canard Enchaîné ou autre), une présentation détaillée de l’escroquerie montée par le board de chez Atos et Kretinski.

C’est incroyable de devoir mâcher le travail, mais souvent il est nécessaire d’affranchir les “caves”

lamaban

Active member
Non Map ce communiqué était le principal "élimer" a toujours été utilisé en français. C'est pour ça que c'est un membre du blog/forum qui a mis la puce à l'oreille via le calcul de l'endettement via les paroles du nouveau responsable financier.
Et honnêtement, laisser une telle phrase dans le communiqué qui est la référence, et ensuite laisser parler un nouveau membre de manière un peu vague, parce que là ça serait un sacré "mensonge" de la part d'Atos.
Mais comme tu l'as fait remarqué un jour dans un de tes articles, Meunier réussit à nous perdre, et je pense que c'est la raison principale d'une VAD contenue. Pour moi personne ne sait, sauf "Meunier". Et je me souviens lors de tes calculs qui estimaient que Meunier n'allait pas rester, mais même sans tes calculs, c'est du "bon sens", mais dans quel monde le mec qui est dans Atos depuis 10 ans, dont l'action passe de 100 à 7 reste en place...
Parce que ce n'est pas une simple anomalie boursière, il y a tout de même des raisons réelles de cette valorisation en bourse. Et le pire, c'est qu'Atos dès 2014 a tout bien anticipé, explosion du cloud, diminution de l'infogérance avec déjà cette idée en tête dès 2019. Donc clairement ils sont un peu responsables d'avoir "relativiser" la crise qui allait bien finir par arriver.

Ensuite contre Meunier et la direction d'Atos en général, Daniel K n'aurait jamais pu entrer dans Eviden pour moins que la valeur comptable. Surtout 3 jours après avoir présenté les comptes et une nouvelle valeur comptable. "Normalement" le board doit engager une réévaluation des actifs dans l'urgence quand on parle d'1/3 de perte de valeur comptable.
Alors je suppose qu'en France, l'urgence ne signifie qu'une fois par an et qu'ils le feront en fin d'année. Aux USA, même si c'est plus habituel de le faire en fin d'année, en cas de grosses anomalies, ils le font en cours d'année (Lumen vient de déprécier 8.8 milliards de dollars au Q2 après avoir déprécié environ 4 milliards au Q1) et leur justification a été "la chute du cours du bourse nous a poussé à réévaluer" donc ils craignaient juridiquement pour leur responsabilité, pourquoi pour Atos ils ne craignent rien?

Mais je ne trouve pas que les propos du directeur financier étaient « flous ». Tous les analystes (pas seulement Oddo) et les acteurs de marché l’ont parfaitement compris. Du reste, une ak n’a aucun intérêt sans ce transfert de trésorerie d’1 milliard. Et le fameux leverage x4 (dette nette/ebo) est incompréhensible sans ça. Ce leverage a été très clairement annoncé. Ce qui est scandaleux, c’est qu’il ait été annoncé uniquement en conférence

4atos

Member
Donc au moins c'est clair et net, ils donnent 1Md€ à Kretinsky.
Pour moi c'est vraiment pas clair , il est tout à fait normal d'avoir un besoin en fond de roulement qui diminue lorsque l'on cède 50% de son CA !
Ils donnent une activité commerciale à Kretinsky ( et donc le besoin en fond de roulement d'Eviden diminue ) et Kretinski met 800 M pour financer.

Après comme on ne connait pas la nature et la comptabilisation exacte des actifs cédés on peux imaginer plein de choses et c'est clair que la confiance n'y est plus.

4atos

Member
Du reste, une ak n’a aucun intérêt sans ce transfert de trésorerie d’1 milliard.

Ce qui est sympa dans une compta en partie double c'est qu'il faut toujours une contrepartie, je suis vraiment curieux pour la suite. Si la presse financière en parle ils seront bien obliger de réagir. ;)

lamaban

Active member
Comme contrepartie (passifs) de ce milliard de trésorerie (actifs), il y aura une partie des fameux 1,9 mds d’engagements on-balance et une partie de capitaux propres.
Seuls les engagements locatifs ont (normalement) une contrepartie équivalente dans les actifs

Lamaban, vous avez raison mais je ne comprends pas, dans ce cas comment peut on dire "La cession aurait un impact net positif sur la trésorerie de 0,1 milliard d'euros" ?

4atos

Member
Après à mon avis ce qui a été présenter par Atos c'est le solde ( la balance ) des comptes de cession.
Avec 1.9 mds de passif ( donc de bénef "théorique" pour Atos ) comme solde. Il doit normalement y avoir plein d'autres écritures de cession.

lamaban

Active member
Lamaban, vous avez raison mais je ne comprends pas, dans ce cas comment peut on dire "La cession aurait un impact net positif sur la trésorerie de 0,1 milliard d'euros" ?

L’ensemble de l’opération (incluant l’ak et l’économie des charges de restructuration + des pertes de cash flow à venir) aura un impact net positif sur la trésorerie de 0,1 milliard.

En gros :

Cession à Kretinsky pour -1 md + AK de 900 millions + économie des coûts de restructuration restants + économie de la perte financière sur l’exercice 2024 = +0,1 md sur la conservation de Tfco

karsenna

Active member
Chers amis et coactiinnaires,

Quand je lis le communiqué, je comprends que la société vaut TFco vaut 2milliards ( total des actifs). Donc un passif de 2milliards, constitue de 1.9 milliards de dettes et 100 millions de cash. Donc je comprends que K reprendrait TFco en payant 100 millions cash. Il garde les 1.9milliards dans la structure.

Par ailleurs, TFCo étant sorti, le BFR d Eviden diminue de 1 milliards.

D après la lecture de la notice du 1 août ( en anglais).

J’avoue avoir du mal à comprendre comment on parle ici de donner 1 milliard de fond de roulement a K, et que nous gardions dans Eviden le 1.9 milliards de dette.

Quelque peut il m indiquer clairement si je loupe quelque chose, et à quel moment?

Vue la punition du marché sur les cours, je dois avoir tord mais je ne vois pas comment. Svp sourcez moi clairement le financement du 1 milliard de BFR au bénéfice de K, et la conservation du 1.9milliard de dette de TFco par Eviden.

Dans tous les cas, on doit sauter ce CA qui ne communique pas, qui laisse incompréhensiblement sans réagir le marché être dans le doute et punir l action, et qui vend les bijoux de famille à tour de bras. Diviser le cours par 2 en quelques jours, et par 10 en 2 ans, ça ne s excuse pas et dans n’importe quelle autre boîte avec un actionnaire de référence, le Board ou tout au moins le président aurait sauté depuis longtemps.

lamaban

Active member
Karsenna, essayez de retrouver mon thread « Tfco a été cédée pour une valeur négative de -1,1md »
À l’époque, tout le monde m’avait sauté dessus. Mais oddo a confirmé mon interprétation.
Le chèque de 1md à Tfco n’est pas en question. J’ai l’habitude d’être prudent et mesuré dans mes analyses. S’il s’agissait seulement de mon interprétation, je ne le cacherais pas. Mais la chose a été expliquée, le plus clairement du monde, par le directeur financier

• Like
Réactions: dt

condor

Member
Dans un premier temps, je l'avais aussi compris comme cela mais si lis ce qui est posté plus haut non c'était trop gros et cela fait une différence 2 milliards.
C'est comme avec le procès Synthel perdu d'avance donc aucune crédibilité pour toi et aucune crédibilité pour ODDO qui est probablement payé par des tiers.

lamaban

Active member
Condor :
1/ ne me tutoyez pas
2/ nous ne jouons pas dans la même catégorie, alors parlez-moi sur un autre ton. Retournez trouver vos informations sur Boursorama et sur ChatGPT et à jouer votre RSA en bourse. Les pros ont très bien compris le détail de l’opération

condor

Member
Bashing permanent dans le procès syntel vous aviez raison en tout point....
Oddo n'a fait que suivre le cours.
C'est vrai on ne tutoie pas un grand juriste.

dt

Member
Pour être direct, ils essaient de nous faire frire dans notre huile… et pour rendre la situation moins indigeste, ils nous font croire que cette opération va engendrer des économies à l’avenir. Cependant, il est nécessaire de recapitaliser immédiatement pour fournir des liquidités à M. K afin de couvrir d’éventuelles dépenses futures. De plus, il prend des risques en s’engageant pour 5 milliards en dehors du bilan
la machine à calculer tombe en panne KAtos rembourse ..
une grippe KAtos rembourse

homiz

Member
Il est inutile de rentrer dans quelconque joute verbale…nous serons très vite fixés sur la sauce à laquelle nous actionnaires seront mangés…

Ce qui est triste c’est que ce pathétique board est tellement flou dans ses explications qu’il a réussi à nous faire débattre sur des bribes d’informations…des fois je me demande si ces clowns ne font pas exprès de semer des bribes d’informations pour voir comment le marché réagira et adapter leurs stratégie en conséquence.

map

Moderator
Membre du personnel
Vous connaissez l'adage "plus c'est gros plus ça passe". Donc je vous invite à relire ce que dis l'analyste de ODDO qui non seulement a assisté à la conférence call, mais a posé des questions. Donc ce serait Lamaban, mois ET ODDO qui nous tromperions :

Nicolas David l’analyste de Oddo abaisse son objectif de cours à 7.50€ le 03/08/2023

In fine, Oddo BHF (‘sous-performer’) estime que si sur le papier cette opération est porteuse d’espoirs pour les actionnaires d’Atos, le fait que le groupe doive financer le BFR de TFCo noircit largement le tableau : le prix de cession de TFCo est inférieur aux attentes du marché et Eviden se retrouve avec une dette nette élevée l’obligeant à réaliser une augmentation de capital massive et très dilutive car son equity est écrasée par la même occasion. Nicolas David abaisse sa cible de 10,5 à 7,5 euros, ce qui correspond à sa ‘fair value’ post monnaie, sur la base d’hypothèses qu’il juge relativement optimistes, à la fois en termes de scénario de recovery, de multiple de valorisation et de décote de placement.

Enfin pour clore définitivement ce débat qui commence à être un peu fatiguant, la dette nette est de 2.3Md€. En ajoutant 450M€ de cession actées + 400M€ de cessions nouvelles et 900M€ d'AK on arrive à une dette nette de 1.9Md€. Donc Condor, tu rajoutes 1.750M€ à -2.3Md€ et tu devrais te trouver à -450M€ de dette et Atos nous dit 1.9Md€ de dette Ca fait donc 1.350M€. Je ne peux pas te dire où vons les 350M€ mais les 1Md€ ils vont dans TFCo.

D'autre part et ci besoin était, Kretinsky met 800M€ dans l'affaire. Comme avec 800M€ il pourrait financer le besoin en fond de roulement et le plan de restructuration et le FCF négatif opérationel...

map

Moderator
Membre du personnel
Bonjour Map, on parle de toi dans l’article de Challenge?

Il serait peut-être judicieux d’organiser avec un ou deux journalistes (du Canard Enchaîné ou autre), une présentation détaillée de l’escroquerie montée par le board de chez Atos et Kretinski.

C’est incroyable de devoir mâcher le travail, mais souvent il est nécessaire d’affranchir les “caves”

J'ai écris au canard pour leur dire qu'il s'était trompés et je leur ai donné mes coordonnées. Ils ne m'ont jamais répondu.

condor

Member
Les autres analystes ont eu la décence de ne pas donner d'objectifs de cours et avouaient ne pas comprendre.
Je vous rappelle que vous vous êtes trompé lourdement dans le procès Syntel et que vous n'avez même pas l'humilité de le reconnaitre.

condor

Member
La solution immédiate serait la vente de bds et la je suis d'accord avec votre plan refocus no split mais si Thales le voulait cela ferait longtemps qu'ils auraient pris le control du ca.

map

Moderator
Membre du personnel
La solution immédiate serait la vente de bds et la je suis d'accord avec votre plan refocus no split mais si Thales le voulait cela ferait longtemps qu'ils auraient pris le control du ca.

Le 20 juin, soit il y a seulement 2 mois sur BFM :

Stock Update

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon