Ah, l'ESG, cela peut effectivement être barbant pour la plupart d'entre vous et peut vous laisser une impression de langue de bois que je comprends totalement.
Je travaille pour ma part dans la banque de financement d'un grand groupe bancaire français reconnu pour son engagement ESG.
Je fais du financement immobilier tertiaire et je peux vous dire que cela fait 4 ans que nous faisons que des deals "verts". Cela a pris en effet du temps pour commencer dans cette voie et s'y mettre réellement car entre financer un bel immeuble de bureau dans le triangle d'or et un projet "green" dans la périphérie de Paris ou ailleurs en France, le dilemme a été vite réglé: notre enveloppe (plus de 20 mds) sera uniquement dédiée au "green".
Je ne vous dis pas les frictions surgies par rapport à cette nouvelle stratégie initiée il y a 6-7 ans qui s'en foutait subitement de la devise de l'immobilier ("Location, Location, Location") en considérant uniquement le mot magique 'green'... Mais le fait est que le régulateur oblige le secteur bancaire à évaluer les émissions de carbone sur leurs portefeuille de crédits avec un objectif de réduction de 50% d'ici 2030 et de 100% d'ici 2050.
Une banque qui accorde un prêt à 7 ans pour l'acquisition d'un immeuble de bureaux haussmannien bien entretenu mais non green sans prévoir des travaux de rénovation pour le transformer en green avant l'échéance en 2030, eh bien cette banque va rester avec ce financement sur les bras car en 2030 aucune banque ne voudra le refinancer. L'enjeux pour les banques est clair, le régulateur impose une transition à marche forcée sous la menace d'amendes très salées.
Du coup, ça fait 4 ans que la banque ne finance plus des transactions à sous-jacent pétrolier, des bateaux transportant du pétrole, des projets immobiliers non-green, des centrales à charbon ou des clients qui n'ont pas une politique ESG affirmée.
Tous nos clients, investisseurs, grands groupes corporate de tout poil, fonds d'investissements, foncières, promoteurs immobiliers, armateurs, avionneurs, télécoms, société des transport, bref tous doivent être branchés green, ESG. Si vos employeurs décident de changer de siège, ils vont devoir considérer en priorité des immeubles green aux plus hauts standards d'économie d'énergie même si c'est loin du centre ville.
Pour revenir à Atos, je pense que c'est la bonne stratégie de vite se positionner en tant qu'acteur green reconnu, c'est une question d'image qui importe peu pour les PPs mais je peux vous confirmer que lorsqu'il s'agit de remporter des contrats, l'aspect ESG fait clairement partie des cahiers de charges surtout dans ce domaine.
Vous me pardonnerez cette longue explication, je ne suis pas un ami de Galbe, suis PP comme vous qui préfère qu'Atos fasse des marges plutôt que des beaux discours ESG mais les grands groupes comme Atos ne se permettent pas de trainer sur ce sujet, ils doivent même imprégner leurs stratégie d'une overdose d'ESG.