Ichimoku (bougies journalières)

queb63

Active member
Il y a un gros support à 9.82€ qui pourrait se retourner en forte résistance si nous passons sous ce support.
Prochaine résistance autour 10.06 puis 10.60/10.64
support 9.82€ puis autour de 9.5€ puis 8.8€
La situation actuelle n'est pas folichonne mais c'est la meilleure depuis plus d'un an, la chikou au-dessus des cours et au-dessus de la tenkan et de la Kijun et à l'heure où j'écris la bougie est au-dessus du nuage et du support important pour les semaines à venir des 9.82€
La tendance est neutre mais nous pourrions briser la spirale descendante des dernières années et c'est en cela que le mois qui arrive peut-être un signal positif.
Pour repasser en tendance positive il faudrait que Lundi 7 Nov nous terminions au-dessus de 12,12€ pas impossible mais seul un gros catalyseur pourrait nous faire atteindre cet objectif. Par la suite à partir du 21 novembre il faudra clôturer autour de 10.64-10.9€ pour espérer un premier retournement positif.
A quelques jours, si nous retombons sous les 9.82€ cela voudra dire que nous retombons dans le nuage et que nous serons encore dans une période très incertaine et surtout toujours négative et si nous passons sous le nuage autour de 8.5€/8.7€ (sur le mois à venir) alors bon courage à tous.
En résumé : Pour le mois à venir cela est très net, nous sommes dans un mois où la donne peut s'inverser sur Atos et enfin quitter cette spirale baissière pour arriver au moins dans une période stable et d'oscillation dans un range possible 10€-12€ et au mieux un possible rebond haussier sur le court terme.
Je fais cette analyse car beaucoup d'indicateurs affichent une possible embellie du titre sur le mois à venir : une résistance oblique très belle (13 oct-21oct), un RSI qui est légèrement acheteur et loin du sur-achat, un MacD positif, et une tentative de sortie du nuage par le haut. Si on clôture sous 9.82€ alors on ne sera pas sorti du sable.

queb63

Active member
Hier nous avons clôturé au-dessus du nuage et aujourd'hui encore une attaque à la baisse avec appuie sur la tenkan à 9.6€ et un rebond en direction des 9.82€ qui agit en résistance à l'heure actuelle.
La mauvaise nouvelle (pour le moment) de l'allègement de siemens pourrait amener les investisseurs à vendre.
Une clôture sur 9.7€ pourrait jouer comme support oblique (13/10-21-10) une cloture sous la tenkan (<9.6€) ouvrirait la voie pour les 8.9€.
A suivre.

matabeta

Active member
Apparement nous sommes en désaccord sur le support important, pour moi (annoncé dans mon thread cibles et perspectives), il y a quelques jours à 9.30 et désormais autour de 9.40… On va bien voir… Que le meilleur gagne !

queb63

Active member
C'est ce que je lis sur Ichimoku qui indique des tendances et zones de résistances et supports, tu peux avoir d'autres cibles si tu fais des AT.
Cette clôture par exemple sous la tenkan des 9.6€ environ laisse ouvert une chute sur les 8.9€ la kijun qui est aussi une zone avec une résistance oblique.

lg600

Active member
Je suis un grand adepte de l'analyse technique et je base beaucoup de mes investissements sur celle-ci.
Pour l'instant cela me réussit bien sauf sur ATO ou c'est un belle gamelle (appelons un chat un chat). Bon j'ai évité néanmoins d'investir à 50 quand beaucoup d'analystes (Edwin..) sentait l'affaire du Siècle et j'ai évité le piège des 27......

Lors de sa chute ATO a laissé moulte résistances. J'ai essayé, à mon modeste niveau et avec les instruments que j'utilise, de faire des perspectives. Echec total
.Je n'ai qu'une seule résistance en tête à ce jour : 12 (12.4 pour être exact)
En dessous je me refuse à faire la moindre AT et je reprendrais à 12 ....mais combien de temps pour ces 12 ......1 mois, 6 mois, 2 ans .....je n'en sais rien

Bref je pense que l'AT est inopérante à ce jour sur ATO
Mais si vous arrivez à me prouver le contraire je suis preneur et je garde la référence de Matabeta à 9.4 en tête....si elle marche je lui offre le champagne volontier

queb63

Active member
Ichimoku n'est qu'un instrument mais comme tout instrument il est dépendant des acteurs du marché et des news. Après j'adore l'AT et avoir raison sur un rebond ou une résistance c'est cool mais cela n'indique en rien que toute la suite sera juste, sinon il y aurait que des millionnaires.
Ichimoku, analyse technique sont justes des outils pour arriver à se décider soi-même de faire telle ou telle action.
Perso, je joue principalement 2 indicateurs, MacD et RSI, Ichimoku je suis en cours d'apprentissage.

matabeta

Active member
LG600, oui on a eu beaucoup de déconvenues nous aussi sur le comportement d'Atos, à tous termes, qui a défié la logique à de nombreuses reprises ces 2 dernières années. Notamment les descentes à 2 chiffres qui m'ont estomaqué (et déplumé) 3 fois de suites ! (Jamais subis ça avant)
En revanche entre les deux, la valeur rentre dans le rang de l'AT. Par exemple, récemment elle suit des canaux baissiers très identifiables qui ne manquent jamais de faire supports (obliques) depuis juillet, et actuellement on est dans un canal haussier depuis septembre. Mes 9.35 sont un peu un pari car c'est l'un des points bas de ce canal haussier, d'où mon scénario qu'il cause le rebond. Dans le cas contraire, je rejoins tout à fait les données de l'ichimoku, en visant plutôt autour des 8.80 à TCT. Pure spéculation mais je verrais bien mon support de 9.35 atteint demain, et vendredi ou la semaine prochaine, il libèrera le cours (dans un sens ou dans l'autre !)

Une dernière chose, un seul indicateur graphique, pour vous démontrer que l'heure est à mon avis à un bouleversement proche : regardez juste un graph du cours en vue hebdomadaire, et la moyenne mobile 20 semaines. Pour la première fois depuis début juin, notre cours est arrivé à son niveau. C'est une résistance indépassée depuis mai 2021. Une telle résistance provoque des replis, mais si elle est cassée, c'est généralement en force. Nous l'avons titillée (le bon terme est : "testée") par deux fois ces deux dernières semaines. Si on revient se la taper, à mon avis, ce sera pour la casser. Qui vivra verra !

lg600

Active member
Oui on est 2 ou même beaucoup plus à ne rien comprendre à cette chute de ATO
J'ai commencé à regarder ATOS l'année dernière et regarde cette vidéo (à partir de la minute 2 cela devient ubuesque)
Le gars Eric LEWIN CONSEILLE L'ACHAT DE ATOS A 56 ...........Ou il dit : Si jamais on achète pas ATOS à ce cours on achètera jamais....No comment.... 
https://www.youtube.com/watch?v=9kzwa08_dZ0
Heureusement que je ne l'ai pas écouté !!!
Le plus grave c'est qu'il continue à faire des recommandations qui se réalise à l'envers !!!
Autant j'ai été méfiant à 50, à 27, .....autant je suis très optimiste (quelle mouche me pique...) pour l'année prochaine !!
Time will tell 

queb63

Active member
Pour ce jour le dernier rempart à mon avis serait un rebond sur les 8.9€ et surtout un clou sur les 8.98€-9€ dernière résistance oblique pour garder le canal haussier.

corto

New member
Ben moi, qui suis nul en AT, je fais la synthèse entre vous deux (Matabeta et Queb63) : j'ai renforcé un peu à 9,30 ce matin, et je mets un autre ordre d'achat à 8,9 si ça baisse jusque là.
Merci en tout cas à tous les deux de partager vos analyses !

queb63

Active member
Arf je ne veux inciter personne à l'achat ou à la vente. Le plaisir de l'AT c'est un peu comme gagner au loto, quand votre vision est juste cela vous fait plaisir mais comme au loto, beaucoup de prévisions ne se réalise pas.
Trader selon vos propres convictions et non pas ce que l'on pense prévoir sur le cours du jour etc.
Cela peut, à la rigueur servir d'aide à la décision si vous-même pensez la même chose et que vous hésitez MAIS s'il vous plait ne suivez pas au pied de la lettre ce que nous disons cela serait une grosse erreur de votre part et surtout pour votre portefeuille. En espérant être clair.
Trader peut vous couter très chère, mon conseil est : ne mettez en bourse que ce que vous êtes prêt à perdre.

corto

New member
Cher Queb63, je suis touché par votre sollicitude, mais rassurez-vous : je ne suis que trop conscient de tout cela : mon importante MV (quoique latente) sur ATOS est là pour me le rappeler. Mon erreur a été de commencer à acheter à 60 sans trop connaître le dossier et de renforcer beaucoup trop vite. Je renforce donc encore maintenant (en m'aidant de votre AT) et je le ferai encore un peu même si elle descend à 7 ou 6 pour limiter la casse car je pense qu'elle remontera bien un moment au moins au dessus de 15, voire de 20 j'espère...
Cela étant, en ce qui concerne le comportement parfois inaccoutumé d'ATOS (je veux dire difficile à saisir par l'AT), je me demande s'il n'est pas lié au pourcentage important de VAD (qui, soit-dit en passant et sauf erreur de ma part, est en train de baisser). Mais je constate aussi actuellement des comportements curieux de certains autres titres de mon portefeuille : ex. STMmicroelectronique qui a chuté après des résultats de +100% (!), Stellantis, ce matin encore, CA de plus de 30% et au-dessus des attentes, PER en dessous de 3 et le titre chute de 4%. En revanche, Airbus a eu des résultats en dessous des attentes et a monté. Bah... Je me dit qu'il devrait bien y avoir un rattrapage de tout cela un moment ou un autre (y compris sur ATOS).

queb63

Active member
Tout est parfait pour le moment canal haussier bien dessiné avec rebond sur bas du canal, en ichimoku rebond sur la zone de la Kijun et franchissement de la Tenkan et si demain on reste au-dessus de 10.81 la chikou span sera au-dessus du nuage et indiquerai enfin un mouvement haussier mais le mieux serait un franchissement honorable mais beaucoup de petites résistances : tous les 15 centimes à partir de 11€ jusqu'à 11.75€ mais l'objectif majeur des 2 prochaines semaines est le franchissement des 12.13€ (plateau de la Sk-B).
Pour moi les voyants pourraient enfin tous passer au vert demain, on n'a pas eu cela depuis bien longtemps (novembre 2020 cours à 70€)
Ceci n'est pas une incitation à se placer mais juste mon analyse du moment. 

queb63

Active member
Y a-t-il un logiciel pour faire des graphes et les poster ? Parce que je ne peux pas passer par mon outil de trading.
Merci

soufab

Active member
Prorealtime est un des meilleurs et gratuit pour les UT supérieures à J (c'est celui que j'utilise pour mes graphes mais avec mon brocker (saxo) je l'ai également en version "gratuite" jusqu'à l'UT1'
sinon il y a aussi Metatrader et Tradingview mais je ne connaît pas leur fonctionnement
Une fois les graphes réalisés, on peut les poster en utilisant les liens fournis par un hébergeur d'images (j'utilise zupimages qui est gratuit (avec pubs) et très bien pour ce que j'en fait

lg600

Active member
Tu peux aller sur ABD Bourse c'est gratuit, convivial et suffisant 
Un petit graphique tous les signaux au vert mais on a frôlé la correctionnelle hier !! 
Normalement cette configuration implique une sortie par le haut; je disais ceci aussi la semaine dernière mais bon avec ATO rien n'est normal :)
3-mois.jpg

Stock Update

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Derniers messages

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon