Les premières données sur les ventes de voitures de janvier arrivent d'Europe, et elles sont alarmantes pour Tesla. Les ventes s'effondrent en France, en Allemagne et au Royaume-Uni, des marchés clés pour les véhicules électriques de Tesla. Après un échec financier majeur, cela ajoute un autre problème à l'entreprise.
En 2024, les ventes de Tesla ont chuté de 13 % en Europe, mais cette année, la situation est encore pire. En France, les ventes de Teslas ont baissé de 63 %, tandis que les ventes totales de voitures n'ont chuté que de 6 %, et celles des véhicules électriques de seulement 0,5 %. En Allemagne, où Tesla avait déjà perdu du terrain en 2024 (-41 %), la baisse des ventes en janvier 2025 a été de 59 %, ce qui rend cette situation encore plus douloureuse financièrement.
Au Royaume-Uni, les ventes ont baissé de 12 %, mais les ventes de véhicules électriques ont augmenté de 35 % en janvier 2025 par rapport à janvier 2024. Aucun modèle Tesla n'est entré dans le top 10 des meilleures ventes en janvier, une première. Les baisses importantes de ventes ont également été observées en Suède (-44 %), en Norvège (-38 %) et aux Pays-Bas (-42 %).
L'offre limitée et vieillissante de modèles de Tesla est un facteur contributif, et la société espère que le modèle Y récemment rafraîchi attirera plus de clients. En revanche, l'investissement dans le Cybertruck, trop grand et lourd pour être légal en Europe, n'aide pas.
La conduite d'Elon Musk, notamment ses interventions politiques en Europe, pourrait également expliquer cette désaffection. Son soutien à des causes d'extrême droite semble agacer une partie des consommateurs européens.
Musk, c'est 12% des parts de Tesla. Ca laisse 88% d'actionnaires plus les salariés qui ont conservé leur tête (espère-t-onAujourd'hui, tant pis, je n'achèterai pas une Tesla.
Beaucoup de belles annonces, qui se traduisent rarement par des faits, du moins immédiat, chez Tesla et c'est encore le cas avec ses robotaxis et robots humanoïdes Optimus, sensiblement moins autonome qu'Elon Musk veut nous faire croire :
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Tesla Cybercab : l'aveu de faiblesse derrière les grandes promesses ?
Beaucoup de belles annonces, qui se traduisent rarement par des faits, du moins immédiat, chez Tesla et c'est encore le cas avec ses robotaxis et robots humanoïdes Optimus, sensiblement moins autonome qu'Elon Musk veut nous faire croire.www.lesnumeriques.com
La privation de sommeil, supplice courant à Guantanamo et Abou Ghraib
Experts reveal the surprising reason California's power grid held up during the recent heat wave: 'It's definitely been a game changer'
[...]Les actions de Tesla ont chuté de plus de 40 % depuis janvier, effaçant ainsi la « poussée Trump » qui avait vu le titre grimper de plus de 90 % après les élections.
[...]Deux raisons principales expliquent cela :
- Les ventes de Tesla s’effondrent dans le monde entier, et…
- Son PDG ne fait rien pour y remédier.
[...]Les actions ont pris un coup supplémentaire après deux mauvaises nouvelles en provenance de Chine. Son principal concurrent chinois, BYD, a dévoilé un nouveau système de recharge permettant à ses voitures d'avoir 400 km d’autonomie après seulement cinq minutes de charge, deux fois plus rapide que Tesla.
[...]Aux USA : "Les prix des Teslas d'occasion chutent à un rythme plus de deux fois supérieur à celui des voitures classiques, selon une étude de CarGurus. Les voitures d'occasion en général ont baissé de 2,7 % par rapport à l'année dernière, tandis que les Teslas d'occasion ont chuté de 7,3 %. Le Cybertruck, un modèle controversé de Tesla, perd ainsi 58 % de sa valeur sur le marché de la revente."
[...]Tesla brought in 20 percent less automotive revenue at the end of last year compared to the year previous, the company reported today, as demand for its electric cars appear to have dipped precipitously across the globe. The drop exceeded even some pessimistic Wall Street analysts’ predictions.
[...]“There will be millions of Teslas operating fully autonomously in the second half of next year,” he told investors on the earnings call.
[...]Musk last promised that Tesla would have 1 million robotaxis on the road by 2020.
He said Tesla would have 10 million autonomous vehicles on roads in “a few years.”
[...]Technology experts have cast doubt on Tesla’s ambitious timelines. Self-driving watchers should be mindful of the high levels of safety and reliability demanded by an autonomous vehicle service, says Bryan Reimer, a research scientist at MIT who leads the Advanced Vehicle Technology consortium, which brings together industry experts and academics to study how people interact with automated driving features. ”I think the world is wondering, can Tesla do this?” says Reimer. “And my answer is, yeah, they can do some demo, probably with a safety driver.”
“Until you actually pull the safety driver out, you don’t realize all the other things they were doing for you: answering questions for the passenger, helping them navigate the whole system, [navigating] the picking up and dropping off,” says Jeff Schneider, a robotics researcher at Carnegie Mellon University who once worked for Uber’s self-driving-car project.
Robyn Denholm, présidente du conseil d’administration de Tesla, a encaissé 198 millions de dollars grâce à la vente d’actions Tesla au cours des six derniers mois. Un pactole qui soulève des questions sur la confiance accordée par la présidente sur le futur de Tesla, et le sérieux de la gouvernance de l’entreprise.