I Love My Tesla Not The CEO

inZeBlue

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Le client de Tesla est majoritairement progressiste....
L'impact des positions de Musk sur les ventes puis sur le cours va être intéressant à suivre à l'heure où l'offre Chinoise va déferler.
 

inZeBlue

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Possible début d'effet négatif sur les ventes, en Europe (selon les sources le principal ou 2nd marché de Tesla est la Chine, à parité avec les USA, l'Europe vient en 3ième).

Teslas turn toxic as sales crash in Europe and the UK: https://arstechnica.com/cars/2025/02/tesla-sales-plummet-in-the-uk-france-and-germany/

Résumé en français
Les premières données sur les ventes de voitures de janvier arrivent d'Europe, et elles sont alarmantes pour Tesla. Les ventes s'effondrent en France, en Allemagne et au Royaume-Uni, des marchés clés pour les véhicules électriques de Tesla. Après un échec financier majeur, cela ajoute un autre problème à l'entreprise.

En 2024, les ventes de Tesla ont chuté de 13 % en Europe, mais cette année, la situation est encore pire. En France, les ventes de Teslas ont baissé de 63 %, tandis que les ventes totales de voitures n'ont chuté que de 6 %, et celles des véhicules électriques de seulement 0,5 %. En Allemagne, où Tesla avait déjà perdu du terrain en 2024 (-41 %), la baisse des ventes en janvier 2025 a été de 59 %, ce qui rend cette situation encore plus douloureuse financièrement.

Au Royaume-Uni, les ventes ont baissé de 12 %, mais les ventes de véhicules électriques ont augmenté de 35 % en janvier 2025 par rapport à janvier 2024. Aucun modèle Tesla n'est entré dans le top 10 des meilleures ventes en janvier, une première. Les baisses importantes de ventes ont également été observées en Suède (-44 %), en Norvège (-38 %) et aux Pays-Bas (-42 %).

L'offre limitée et vieillissante de modèles de Tesla est un facteur contributif, et la société espère que le modèle Y récemment rafraîchi attirera plus de clients. En revanche, l'investissement dans le Cybertruck, trop grand et lourd pour être légal en Europe, n'aide pas.

La conduite d'Elon Musk, notamment ses interventions politiques en Europe, pourrait également expliquer cette désaffection. Son soutien à des causes d'extrême droite semble agacer une partie des consommateurs européens.
 

sebmarseille

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Je plussoie.
Je suis l'heureux propriétaire d'une TM3 depuis 6 mois : c'est du bonheur cette voiture qui allie le confort, l'ergonomie, la puissance et le fait de ne rien rejeter dans l'atmosphère (utilisant quotidiennement mon vélo pour aller bosser dans les bouchons marseillais, je peux vous dire que j'apprécie quand la voiture qui démarre devant moi est une électrique plutôt qu'un vieux diesel ;)) ... par contre de savoir que l'omniprésent propriétaire de la marque est un fou dangereux flirtant avec l'extrême droite et maltraitant ses employés m'agace sérieusement.

Aujourd'hui, tant pis, je n'achèterai pas une Tesla.

Seb
 

inZeBlue

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Aujourd'hui, tant pis, je n'achèterai pas une Tesla.
Musk, c'est 12% des parts de Tesla. Ca laisse 88% d'actionnaires plus les salariés qui ont conservé leur tête (espère-t-on :) )...

Par contre l'avenir de Tesla dans les robotaxis (cybercabs) et les robots humanoïdes (optimus) laisse dubitatifs une partie des actionnaires (diversifications hasardeuses quand il faudrait plutôt renouveler et enrichir la gamme actuelle pour contrer une concurrence qui a bien progressé).
Voir :
Beaucoup de belles annonces, qui se traduisent rarement par des faits, du moins immédiat, chez Tesla et c'est encore le cas avec ses robotaxis et robots humanoïdes Optimus, sensiblement moins autonome qu'Elon Musk veut nous faire croire :

C'est le secteur du stockage d'énergie de Tesla, pas mis en avant, qui connaît d'ailleurs la croissance la plus rapide avec une augmentation de 52 % au troisième trimestre 2024 par rapport à l'année précédente (environ 10 % des revenus totaux de l'entreprise : 2,4 milliards de $).
 

sebmarseille

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C est clair que les super chargeur tesla ça le fait grave!
Pas l impression d avoir une électrique, pas le stress de trouver une borne qui fonctionne… bref un autre monde!
 

inZeBlue

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Sacré ciseau sur le marché Chinois (l'un des 2 plus gros pour eux) entre Tesla et BYD :

Tesla a enregistré une baisse significative des ventes de ses véhicules électriques fabriqués en Chine en février, avec une chute de 49,2% par rapport au même mois de l’année précédente.

Les chiffres publiés par la China Passenger Car Association (CPCA) indiquent que seuls 30.688 véhicules électriques Tesla ont été vendus au cours du mois.

La baisse était encore plus marquée dans la comparaison mois par mois, les livraisons des Model 3 et Model Y fabriqués en Chine ayant chuté de 51,5% par rapport à janvier.

En revanche, le concurrent chinois de Tesla, BYD, a connu une augmentation substantielle de ses ventes de véhicules particuliers. L’entreprise, connue pour ses séries Dynasty et Ocean de véhicules électriques et hybrides rechargeables, a enregistré une hausse de 161,4% de ses ventes, totalisant 318.233 unités en février.

et
L’ouverture des commandes de la Tesla Model Y « Non Launch Series » en Chine a livré deux informations d’une extrême importance cette semaine. La toute première est l’absence totale de demande après deux mois de commercialisation des versions Launch Series Propulsion et Intégrale. Un phénomène qui rappelle le lancement raté du Cybertruck dont le décalage entre les attentes et la réalité a été terrible.

Pour preuve, le délai d’attente entre la commande et la livraison n’est que de 2 semaines pour la version la plus populaire, la Propulsion. Cette situation interpelle et inquiète alors que la Tesla Model Y restylée est factuellement au sommet de sa désirabilité.

 

inZeBlue

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En janvier, les objectifs annoncés pour Tesla étaient :
  • Tesla aims to produce several thousand Optimus humanoid robots in 2025, with aspirations for exponential growth to follow.
  • Tesla’s energy storage deployments reached an all-time high in Q4, with expectations of at least 50% growth year-over-year in 2025.
  • Musk predicts that Optimus robots could generate over $10 trillion in revenue long-term, potentially becoming the most valuable part of Tesla’s business.
  • The company is facing battery production constraints and is actively working to increase total gigawatt hours of battery production in 2025.
  • Tesla Semi production is set to ramp up in early 2026, with potential to contribute meaningfully to revenue.
Les détails dans https://fortune.com/2025/01/30/elon...la-optimus-self-driving-cars-humanoid-robots/
 

inZeBlue

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Les robotaxis constituent l'autre rêve de Tesla.

Véhicules qui ne seraient utilisables que là où la réglementation le permet, donc sur des marchés étroits initialement.

A lire avant de trop s'enthousiasmer :
Faire un robotaxi fonctionnel et sécurisé est complexe. L’ancien CEO de Waymo le sait. Et pour lui, le projet d’Elon Musk et Tesla ne verra pas le jour en l’état : https://www.numerama.com/vroom/1927...s-au-lancement-du-taxi-autonome-de-tesla.html
 

inZeBlue

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Tesla n'a pas de service marketing.

Le vendeur c'est Musk...

On peut s'inerroger sur sa clarté d'esprit quand on voit son effrayante absence de sommeil à travers le graphique des heures où il poste sur X (source The Economist).
Lui même a expliqué qu'il n'était pas bien quand il ne dormait pas 6 heures par nuit...

image

Brain fog, mood swings, paranoia... sound familiar?
Tableau clinique plus complet dans l'article de Futurism : https://futurism.com/elon-musk-tweets-sleep

Des doutes ?

La privation de sommeil, supplice courant à Guantanamo et Abou Ghraib
 
Dernière édition:

inZeBlue

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Pronostic :
  • les actionnaires de Tesla le démettent quand ils ont plus peur de continuer avec lui que de le mettre à la porte, au premier faux pas ça va être la curée,
  • retour sur la production automobile, oubli des cibles incertaines (robot optimus, véhicule autonome),
  • une place à trouver pour un constructeur de taille intermédiaire (l'objectif des 20 millions de ventes annuelles en 2030 a été abandonné) qui a une qualité : avoir compris qu'il faut vendre des déplacements et pas une voiture "et vous vous débrouillez".
 
Dernière édition:

inZeBlue

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Une dernière : l'atout caché de Tesla pourrait être sa division de stockage d'énergie.
La Californie a parié sur le stockage d'énergie renouvelable, en dépit des critiques. Et pourrait bien gagner son pari :
Experts reveal the surprising reason California's power grid held up during the recent heat wave: 'It's definitely been a game changer'
 

pgirbourse

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@inZeBlue Merci pour tes publications et avis
J'ai racheté les 3/4 de mes shorts, je conserve une ligne objectif 150 ; ce dernier me semblait complètement utopique quand elle a frôlé les 500 !
2 regrets : avoir shorté bien trop tôt/bas et, à contrario, avoir raté le 480 (j'avais posé un ordre à 495).

La probabilité que le cours continue de s'enfoncer est grande effectivement mais, à court terme, on peut s'attendre à un rebond technique qui offrirait un meilleur point d'entrée (265/285 ?).
 

inZeBlue

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La situation de Tesla est bien résumée (avec probablement un peu de plaisir caché aussi) dans cet article de CNN : Gravity may be finally catching up to Elon Musk as Tesla stock tumbles (https://edition.cnn.com/2025/03/19/business/elon-musk-tesla-stock-nightcap/index.html).

[...]
Les actions de Tesla ont chuté de plus de 40 % depuis janvier, effaçant ainsi la « poussée Trump » qui avait vu le titre grimper de plus de 90 % après les élections.
[...]
Deux raisons principales expliquent cela :
  1. Les ventes de Tesla s’effondrent dans le monde entier, et…
  2. Son PDG ne fait rien pour y remédier.
[...]
Les actions ont pris un coup supplémentaire après deux mauvaises nouvelles en provenance de Chine. Son principal concurrent chinois, BYD, a dévoilé un nouveau système de recharge permettant à ses voitures d'avoir 400 km d’autonomie après seulement cinq minutes de charge, deux fois plus rapide que Tesla.
[...]
Aux USA : "Les prix des Teslas d'occasion chutent à un rythme plus de deux fois supérieur à celui des voitures classiques, selon une étude de CarGurus. Les voitures d'occasion en général ont baissé de 2,7 % par rapport à l'année dernière, tandis que les Teslas d'occasion ont chuté de 7,3 %. Le Cybertruck, un modèle controversé de Tesla, perd ainsi 58 % de sa valeur sur le marché de la revente."
[...]
 

inZeBlue

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Il y a une action aux fondamentaux hallucinants qui prend cher aussi, Truth Social de Trump.
C'est :
  • le chiffre d'affaire d'un fast food (un seul, pas une chaîne !) ou 1/45 000 ième de Meta : 3,6 millions de $
  • 400 millions de pertes
  • une valorisation de 4 milliards même au cours actuel.
Autant Tesla peut s'en sortir avec un management pacifié, autant Truth Social est une meme stock et une meme company !

Si Trump fait une Lizz Truss, @map tu peux lancer une asso pour les actionnaires spoliés :) !

Voir If You Think Tesla’s Stock Is Bad, Check Out Trump’s Truth Social : https://www.motherjones.com/politics/2025/03/trump-musk-tesla-truth-social-stock-price/
 

inZeBlue

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Pas de nouvelle voiture en vue chez Tesla, le modèle d'entrée de gamme abordable est repoussé (abandonné ?) mais des promesses de se refaire sur les robotaxis qui font un peu schéma de Ponzi :

Tesla brought in 20 percent less automotive revenue at the end of last year compared to the year previous, the company reported today, as demand for its electric cars appear to have dipped precipitously across the globe. The drop exceeded even some pessimistic Wall Street analysts’ predictions.
[...]
“There will be millions of Teslas operating fully autonomously in the second half of next year,” he told investors on the earnings call.
[...]
Musk last promised that Tesla would have 1 million robotaxis on the road by 2020.
He said Tesla would have 10 million autonomous vehicles on roads in “a few years.”
[...]
Technology experts have cast doubt on Tesla’s ambitious timelines. Self-driving watchers should be mindful of the high levels of safety and reliability demanded by an autonomous vehicle service, says Bryan Reimer, a research scientist at MIT who leads the Advanced Vehicle Technology consortium, which brings together industry experts and academics to study how people interact with automated driving features. ”I think the world is wondering, can Tesla do this?” says Reimer. “And my answer is, yeah, they can do some demo, probably with a safety driver.”
[...]
“Until you actually pull the safety driver out, you don’t realize all the other things they were doing for you: answering questions for the passenger, helping them navigate the whole system, [navigating] the picking up and dropping off,” says Jeff Schneider, a robotics researcher at Carnegie Mellon University who once worked for Uber’s self-driving-car project.
 

inZeBlue

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En VF :

Baisse de revenus de Tesla : le défi de l'autonomie comme futur

Tesla a annoncé aujourd'hui une baisse de 20 % de ses revenus dans l'automobile à la fin de l'année dernière, par rapport à l'année précédente, en raison d'une chute significative de la demande pour ses voitures électriques. Cette diminution a surpassé même les prévisions les plus pessimistes des analystes de Wall Street.

Avant la conférence téléphonique trimestrielle avec les investisseurs, les actions de Tesla semblaient relativement stables, mais le prix de l'action a chuté de plus de 40 % par rapport à son sommet de fin 2024. Dans une présentation pour les investisseurs, Tesla a attribué cette baisse aux problèmes de livraisons, notamment en raison de l'adaptation de certaines lignes de production pour des versions modifiées de ses modèles phares.

La société n’a pas abordé explicitement les controverses entourant Elon Musk et ses liens avec le gouvernement de Donald Trump, notamment ses fonctions au sein du Département de l'Efficacité Gouvernementale. Ces relations ont conduit à un boycott de Tesla et à des manifestations massives aux États-Unis et en Europe. Musk a suggéré, sans preuve, que ces protestations étaient organisées et financées, et a insisté sur le fait que les manifestants recevaient de l’argent frauduleux.

En dépit de ces difficultés, Musk a minimisé la gravité de la situation en affirmant que Tesla n'était pas "au bord du gouffre", soulignant que l'entreprise avait traversé des périodes plus difficiles. Il a également réitéré son optimisme pour l’avenir, prévoyant que des millions de Tesla seraient autonomes d’ici la fin de l'année prochaine.

Tesla mise sur le succès de ses technologies autonomes, comme le service de robotaxi, Cybercab, et son robot humanoïde Optimus, pour redresser la barre. Musk a prévu le lancement de services autonomes dans plusieurs villes dès cette année, avec une production de Cybercabs prévue pour 2026.

Tesla se trouve désormais en concurrence directe avec Waymo (Google) et Zoox (Amazon) dans le domaine des véhicules autonomes. Bien que Tesla affiche des ambitions élevées, des experts en technologie mettent en doute les délais ambitieux fixés par la société, soulignant les défis techniques et de sécurité à surmonter.

Enfin, Tesla a mentionné l'incertitude liée aux politiques commerciales mondiales, pouvant affecter ses chaînes d'approvisionnement et ses coûts de production. Cependant, Musk reste confiant, affirmant que Tesla est "le moins impacté" par les tarifs douaniers grâce à sa production largement basée aux États-Unis.
 

inZeBlue

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Un poil réchauffé (news du 13 mai du NYT) :
Robyn Denholm, présidente du conseil d’administration de Tesla, a encaissé 198 millions de dollars grâce à la vente d’actions Tesla au cours des six derniers mois. Un pactole qui soulève des questions sur la confiance accordée par la présidente sur le futur de Tesla, et le sérieux de la gouvernance de l’entreprise.
 

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