Fonctionnement des hedge funds

gcwf

Active member
Bonjour,

SVP aidez-moi à comprendre

compte-tenu du point de marché du 26 juin , je déduis que l'intervention des hedge funds dans le processus de restructuration financière d'Atos est inéluctable

j'ai donc voulu comprendre le fonctionnement de ces hedge funds souvent décriés pour leur court-termisme

je suis tombé là dessus : https://www.centralcharts.com/fr/gm...5-strategies-d-investissement-des-hedge-funds

le court-termisme n'y est pas contesté, et j'y trouve des compléments :
  • une fois que le fond d'investissement a atteint son objectif, il sort du capital
  • Il peut également acheter de la dette senior sécurisée qui lui permettra d'engranger du profit en cas de liquidation de l'entreprise. (la dette valant moins que la valeur liquidative). La réussite du fond viendra donc de la capacité du gérant à détecter les entreprises qui peuvent être redressées et celles qui sont vouées à la faillite. Dans le cas d'une gestion alternative en private equity, l'investissement se fera sur le plus long terme afin de profiter au maximum du redressement de l'entreprise et de la restructuration de ses capitaux propres
j'ai l'impression de comprendre
  • que les hedge funds n'ont pas vocation à rester plus longtemps sur le dos (=au capital) d'une entreprise que le temps nécessaire à son relèvement, la libérant alors de leur influence court-termiste
  • qu'ils pourraient difficilement obtenir de la part d'Atos (qui vaut très peu sur le marché actuellement) une dette super senior élevée, que l'alternative pour ne pas perdre d'argent serait de compter sur un prêt à taux d'intérêt usurier (ce qui est confirmé par l'offre Créanciers-Layani-Butler)
  • que dans tous les cas de figure, le redressement rapide de l'entreprise les intéresse

est-ce que cela signifie qu'à moyen terme il y a de l'espoir pour Atos ?

quelles sont vos analyses, et les perspectives que vous envisagez ?

Pièces jointes

• Screenshot 2024-06-29 at 22-49-16 Les différentes stratégies des hedge fund.jpg
    Screenshot 2024-06-29 at 22-49-16 Les différentes stratégies des hedge fund.jpg
    680.8 KB · Affichages: 3

map

Moderator
Membre du personnel
En effet, la stratégie de 80% des HF du pool à part AG2R la mondiale est de racheter de la dette décotée. Je rappelle qu'au plus bas la dette d'Atos est descendue à 12% du nominal, de convertir en capital sur une base de 35:100, d'espérer que la valo double et puis sortir.

Il vous bien entendu donner des instructions au CEO puisqu'ils auront la majorité au board de réduire les effectifs, vendre des actifs tout en conservant one Atos, ces actifs seront qualifiés de non stratégique ou que la rentabilité est inférieure à celle de l'audit.

Si ça se passe mal, leur dette (pas le capital) est sécurisé, c'est à dire que tout actif vendu vient d'abord rembourser la dette du fond avant d'aller dans les caisses d'Atos, comme une hypothèse si on veut faire basique.

gcwf

Active member
Bonjour @map

merci bcp

Ceci signifie-t il que les créancier vont jouer sur ces leviers pour garantir leurs gains : détenir de la dette d'Atos (à rembourser à un taux élevé) et prendre part au capital d'Atos (par un mécanisme qui engendre la dilution des actionnaires pré-existants) afin, plus tard, après redressement de l'activité, de revendre leurs parts de capital à un prix plus élevé que leur apport ?

En effet, la stratégie de 80% des HF du pool à part AG2R la mondiale est de racheter de la dette décotée.
Quelle serait la stratégie d'AG2R ?

Il vous bien entendu donner des instructions au CEO puisqu'ils auront la majorité au board
lorsque je me réfère à cette page https://www.economie.gouv.fr/entreprises/conseil-administration-entreprise j'ai effectivement l'impression que l'organe de direction stratégique serait le CA dont les membres sont élus par les actionnaires. A partir des sommes en jeu et de la structure des comptes (incluant la connaissance du trou de 500 M€ du rapport Accuracy), est-on aujourd'hui en capacité d'estimer dans quelles proportions les représentants des nouveaux créanciers seront majoritaires ? (plutôt 51%, 75%, 90% ... 99% ?) Ou cela découle t il plutôt d un choix arbitraire de leur part (entre dette et capital par ex.) qui sera communiqué bientot ?

réduire les effectifs, vendre des actifs tout en conservant one Atos, ces actifs seront qualifiés de non stratégique ou que la rentabilité est inférieure à celle de l'audit.
Réduire les effectifs dans une ESN ne revient il pas à scier la branche sur laquelle on est assis ?
(perte de CA si ce sont des effectifs productifs / facturés, perte de fluidité et de productivité genérale si ce sont des improductifs / non-facturés) ?

Je lis aussi ce texte (modifié en juin 2024 pour être légèrement moins restrictif) :
Le conseil d'administration détermine les orientations de l'activité de la société et veille à leur mise en oeuvre, conformément à son intérêt social, en considérant les enjeux sociaux et environnementaux de son activité. Il prend également en considération, s'il y a lieu, la raison d'être de la société définie en application de l'article 1835 du code civil.

Théoriquement, en application de la loi, le CA devra considérer les enjeux sociaux ... au même plan que les 2 autres.

Qui contrôlera cela ? Comment ?

gcwf

Active member
Ceci signifie-t il que les créancier vont jouer sur ces leviers pour garantir leurs gains : détenir de la dette d'Atos (à rembourser à un taux élevé) et prendre part au capital d'Atos (par un mécanisme qui engendre la dilution des actionnaires pré-existants) afin, plus tard, après redressement de l'activité, de revendre leurs parts de capital à un prix plus élevé que leur apport ?
merci @map je n'avais pas vu l'article d'Anne Drif et je crois voir une partie de la réponse ici :

Atos : les Hedge-Funds diluent les actionnaires et leur font payer les 15% d’intérêts via une AK [Colère-blog]​

reste à savoir le taux final qui sera signé compte tenu de l'étape de validation par l'AMF

gcwf

Active member
autre article avec ses réponses partielles :

https://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/atos-passe-sous-le-controle-de-ses-creanciers-20240630

Selon l’accord trouvé dimanche avec la direction d’Atos, les banques créancières (à commencer par Deutsche Bank et Barclays) et les créanciers obligataires (dont la BCE et AG2R La Mondiale) détiendront entre 74,% et 99,9% du capital d’Atos suite à l’abandon de 3,1 milliards de dette, l’apport d’1,5 à 1,675 milliard de nouvelles créances et une augmentation de capital de 233 millions d’euros, ouverte aux actionnaires actuels d’Atos. L’objectif est d’ouvrir une procédure de sauvegarde financière accélérée avant le début des JO.

Les créanciers ont déjà lancé une chasse de tête pour trouver un nouveau président du conseil d’Atos et nouveau directeur général. Ce dernier aura pour mission de restructurer le groupe et de lui trouver un avenir stratégique.

inZeBlue

Active member
Les créanciers ont déjà lancé une chasse de tête pour trouver un nouveau président du conseil d’Atos et nouveau directeur général. Ce dernier aura pour mission de restructurer le groupe et de lui trouver un avenir stratégique.
Selon des sources bien informées, Suni Williams et Butch Wilmoreont avaient été retenus.

Ils ont préféré embarquer dans la capsule Starliner de Boeing, qui, après quelques réglages judicieux, ne rentrera pas avant 3 mois, toujours bloqués dans l'ISS.

termathor

Active member
Z'ont du louper les saisons précédentes de la saga, sur les derniers 2 ans et demi !
Après les valses de CEO (un excellent collègue a, lors d'un call, prononcé le terme "CEO as a service"), qui va vouloir prendre le poste ?
Déjà avec Paulo, on avait remarqué qu'il ne restait plus que le pool des nuls, alors, quoi ? encore pire ????

UnSalarieEviden

Active member
Je lis aussi ce texte (modifié en juin 2024 pour être légèrement moins restrictif) :
Le conseil d'administration détermine les orientations de l'activité de la société et veille à leur mise en oeuvre, conformément à son intérêt social, en considérant les enjeux sociaux et environnementaux de son activité. Il prend également en considération, s'il y a lieu, la raison d'être de la société définie en application de l'article 1835 du code civil.

Théoriquement, en application de la loi, le CA devra considérer les enjeux sociaux ... au même plan que les 2 autres.

Le souci, c'est que le groupe Atos n'est pas une société française, mais une SE - société européenne - ce qui l'affranchit de pas mal de règles législatives françaises.
En dessous, il y a une nébuleuse d'entreprises (une dizaine juste pour la France), avec des règles de consolidation fumeuses...

Stock Update

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Derniers messages

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon