Fin du covid zéro en Chine. Y'a-t-il un risque de secousse sur les marchés et sur Atos ?

admin

New member
Pourquoi ai-je décidé de rédiger ce thead que je vous avais annoncé pour avant-hier et qui aurait plus sa place désormais sur LaBourse.blog?
Parce que j'ai travaillé à l'import avec la Chine pendant de nombreuses années, beaucoup voyagé en Chine et gardé un réseau important avec des amis entrepreneurs chinois qui gèrent des PME chinoises et avec qui je discute amicalement puisqu'il n'y a plus de relations fournisseur-client. J'ai donc la possibilité de confronter 3 versions, la version chinoise, la version occidentale via les journalistes et la version réelle via mes contacts.
Soyons clairs, à prime abord pour ceux qui ne connaissent pas la Chine et qui regardent BFM, tout laisse à penser qu'il y a un risque réell de blocage de l'économie Chinoise à court terme. Apple va manquer de beaucoup ses objectifs et Tesla de peu car les usines chinoises sont paralysées. Mais attention, en Chine tout va très vite, bien plus vite qu'ailleurs.
Officiellement avant le fin de publication des statistiques depuis 72h, il y avait 2500 cas par jours et pour ceux qui ne le savent pas, la Chine ne comptabilise que les cas symptomatiques, mais depuis 6 mois publiait quand même séparément le nombre de cas asymtomatiques (c'est ce que l'on appelle des chinoiseries :-D ). En ajoutant symptomatiques et asymptomatiques on était à 20 000 cas par jour il y a encore 72h. Dans nos médias j'ai lu des chiffres allant de 1 million de cas par jour à 18 millions de cas par jour. Un quotidien s'est osé au chiffre de 30 millions par jour sur la journée du mercredi 21 décembre.
Tous les chiffres que l'on ma donné sont de 40 millions de cas par jour. Sur le nombre de chinois qui ont été contaminé depuis le 15 novembre j'ai lu 18% à 20% de Chinois. Mes chiffres sont de 25% des Chinois avec 50% en ville et 5% dans les campagnes. Et ces chiffres datent de 72h. Je vous copie-colle un échange avec un de mes contacts les plus fiable en lui demandant si les chiffres occidentaux étaient justes :
??Hi Mark
??Thanks Dude
??Your data are not fully correct
??My factory total about 60 workers
??About 55 got this including me and my family
??I have been got for 3 days.
??VIt is seems the worst days was pass and will come better soon
Un autre contact m'a dit hier: "je suis tout seul dans l'usine, tous les autres ont eu le covid et sont en convalescence". Nous ne savons pas quand nous allons reprendre la production.
La variant BF7 a un taux R0 sidérant. Le gouvernement a perdu le controle de l'épidémie au sens covid zéro vers le 20 novembre. Xi a senti sa popularité basculer et à pris une décision sidérante. Sans le dire officiellement, non seulement renoncer au covid zéro (officiellement la Chine est toujours en covid zéro avec un simple assouplissement des mesures), mais adopter une gestion occidentale de l'épidémie, sur le modèle de populations avec triples ou quadrupe vaccinations, alors que chez eux c'est double vaccination au Sinovac et Sinopharm. Ma conjointe l'a testé c'est du placébo, uniquement protecteur avec le variant alpha, c'est à dire celui de Wuhan.
Est-ce que Xi était suffisament naïf pour penser que le simple assouplissement de mesure suffirait à maintenir un niveau de covid acceptable? Ce serait très mal connaitre Xi, une sorte de Richelieu de la politique. Xi savait qu'il n'avait pas de vaccin et que ça n'était pas politiquement acceptable d'utiliser le Pfizer. Il a donc fait un choix osé mais risqué, le choix de l'immunité collective en quelques semaines. Pourquoi pas après tout? Ils ont bien construit un hopital en 10 jours en 2020. Xi a fait le pari de l'extrème contagiosité du variant BF7 et d'un autre évènement que personne dans les médias n'a pris en compte, la précocité cette année du nouvel an chinois basé sur la calendrier lunaire. 
Alors qu'il se situe généralement durant la première quinzaine de février, cette année il tombe le 22 janvier. Or toutes les entreprises petites ou grossent ferme au minimum 15 jours mais en général 3 semaines sur une période comprise à moitié avant et après le nouvel an chinois. Cela veut dire que le vendredi 13 toutes les entreprises chinoises auront fermé. Cela avait d'ailleurs été un miracle chinois que le virus de Wuhan tombe juste avant les fêtes du nouvel an Chinois 2020. Cela avait permis à la Chine de fermer tous les commerces et usines et surtout tous les transports en commun et erradiquer très vite l'épidémie. Et si tout le monde sait que les chiffres de 2020 étaient truqués, ils l'étaient beaucoup moins que l'on pourrait le penser. La Chine avait réellement jugulé le virus de façon exceptionnel, tous les gens étaient feutrés en famille et ne sortaient pas de chez eux.
Paradoxalement, aujourd'hui c'est virage à 180°, il faut que tout le monde ait le virus avant et pendant le nouvel an chinois et c'est de nouveau en train de se réaliser selon la volonté de Xi. Beaucoup d'entreprises sont paralisées. Presque plus de Tesla ne sortent de l'usine de Shanghai, mais il n'y a plus que 15 jours à tenir. Pendant les congés du nouvel an Chinois les entreprises auraient de toute façon fermé. Xi espère que les contaminations vont continuer durant le nouvel an ou tout les monde est vautré les uns sur les autres en famille et le 10 février 90% de la Chine aura une immunité aquise.
Sachant que tout le monde est contaminé, plus besoin de faire cette quarantaine de 15 jours à l'arrivée en Chine (réduite depuis peu 8 jours) qui paralisait tous les voyages d'affaire en Chine. A titre personel, je n'ai plus mis le pied en Chine depuis 3 ans alors que j'y allais une fois par an voir mes amis.
Mais où veux-je en venir ??  Une fois de plus les chinois ont gagné. A la reprise de l'activité après le nouvel an chinois, toute l'industrie va repartir du feu de Dieu, les 10 ou 15% d'ouvrier non contaminés qui chopperont le virus après le nouvel an Chinois seront presque indolore pour les entreprises concernées qui tourneront à 90% et fin février toute l'industrie Chinoise tournera à 100%. C'est donc, et je vous prie de le croire, un relai de croissance énorme qui s'annonce en comparaison de ces deux derniers mois merdiques où un tiers des chinois étaient confinés et passaient leur temps à faire des test PCR tous les deux jours (obligatoire pour toute la population) et les milliards de dollars dépensés en test PCR vont être utilisés dans la relance de l'économie.
Pour ceux qui prédisent une année de crise en 2023, je dis "attention, quand la Chine s'éveillera". Les touristes Chinois vont de nouveau voyager, les businessmen vont de nouveau se rendre en Chine signer des contrats, en gros, ce qui se passe actuellement, c'est la fin d'un blocage de l'économie Chinoise et le début d'une croissance post covid. L'inflation ne vas pas baisser, mais le business va foncer. Ma prévision: le CAC au dessus des 7700 points avant l'été. Quand à Atos, il faudra attendre le 23 février :)

aramis

Member
Si on écoute les économistes, ils craignent que cette reprise brutale de l'économie chinoise entraine plus d'inflation encore, d'où poursuite de l'augmentation des taux, ce qui serait très préjudiciable à ATOS, voire récession, ce qui serait presque fatal à ATOS.

emjiel

Member
Paris – le 13 juillet 2022
L’agence de notation S&P Global a abaissé aujourd’hui la notation de crédit d’Atos de BBB- assortie d’une perspective négative, à BB assortie d’une perspective négative. Ce changement de notation ne devrait avoir que des impacts limités sur les opérations et le financement du Groupe.

L’impact de ce changement de notation sur la structure et le coût de la dette d’Atos est très limité. Le seul de ses instruments de dette existants dont le coût soit sujet à une clause liée à sa notation de crédit est la facilité de crédit renouvelable de 2,4 milliards d’euros, qui demeure presque totalement non tirée à ce jour. Les termes et conditions des obligations restent inchangés.

Le 14 juin 2022, Atos a présenté son projet à l’étude de séparation en deux sociétés cotées et de déploiement d’un ambitieux plan de transformation. Ce projet, qui a déjà suscité une motivation et un engagement considérables de la part des employés du Groupe, et a été très bien reçu par ses clients, n’est pas impacté par le changement de notation intervenu aujourd’hui, de même que les objectifs financiers à moyen-terme communiqués le 14 juin.

Le 28 juin 2022, Atos a mandaté deux banques de premier plan, BNP Paribas et JP Morgan, pour réaliser la syndication de son nouveau financement tel que présenté le 14 juin. Cette syndication est en cours.

Comme indiqué dans le communiqué de S&P Global, la liquidité d’Atos est forte et sa politique financière est appropriée. En particulier, S&P Global précise que le niveau de liquidité prévu du Groupe devrait lui donner les moyens de mener à bien son plan de transformation, avec un prêt à terme de 1,5 milliard d’euros, une facilité de crédit renouvelable de 900 millions d’euros, une moindre utilisation des billets de trésorerie, et 700 millions d’euros au titre de cessions prévues d’actifs non stratégiques.

Nathalie Sénéchault, Directrice Financière du Groupe, a commenté : « La stratégie financière d’Atos reste inchangée suite à cet abaissement de la notation de crédit du Groupe. Actuellement, avec sa trésorerie et sa facilité de crédit renouvelable non tirée, Atos a une liquidité amplement suffisante pour faire face à ses besoins. »

Pour plus de détails, veuillez-vous référer au communiqué de presse sur le

lamaban

Active member
La réouverture massive de l’économie chinoise et la relance de la production industrielle ne sont pas du tout des facteurs inflationnistes bien au contraire. Ils peuvent au mieux impacter le cours du pétrole à la hausse, mais pour le reste, c’est au contraire un facteur déflationniste. C’est la fermeture des usines en Chine qui a été - avant même la guerre en Ukraine - le principal facteur d’inflation ces derniers mois

namaste

New member
Merci Map pour cette analyse extrêmement intéressante basée sur des données issues du "sérail". 
Je ne pense pas que le redémarrage de l'économie chinoise aura un impact majeur sur les tensions inflationnistes en Europe pour plusieurs raisons :

Depuis 2020, c'est la hausse des prix de l'énergie - pétrole et gaz - qui constitue la composante principe de la hausse des prix à la consommation; le baril de Brent valait 14 $ en 2020 et vaut 83 $ aujourd'hui. Ainsi, les pays dont le mix énergétique est défavorablement surpondéré sur pétrole et gaz ont le taux d'inflation le plus élevé (ex. Allemagne). 
La hausse des matières premières agricoles en constituent la deuxième composante et ceci du fait essentiellement de la guerre en Ukraine, fournisseur important de blé pour les reste du Monde; cette hausse des prix s'est étendue aux autres matières premières agricoles par "contagion" puisque les acheteurs ont dû se rabattre sur d'autres matières premières et d'autres sources d'approvisionnement. (Ukraine et Russie représentaient 30 % des exportations de blé mondiales). 
L'Euro n'a pas contribué à améliorer la situation puisque sa baisse violente face au Dollar a renchéri le coût des importations. A titre d'exemple, l'inflation suisse a été relativement faible grâce à la hausse du Franc suisse.

namaste

New member
Merci Map pour cette analyse extrêmement intéressante basée sur des données issues du "sérail". 
Je ne pense pas que le redémarrage de l'économie chinoise aura un impact majeur sur les tensions inflationnistes en Europe pour plusieurs raisons :

Depuis 2020, c'est la hausse des prix de l'énergie - pétrole et gaz - qui constitue la composante principe de la hausse des prix à la consommation; le baril de Brent valait 14 $ en 2020 et vaut 83 $ aujourd'hui. Ainsi, les pays dont le mix énergétique est défavorablement surpondéré sur pétrole et gaz ont le taux d'inflation le plus élevé (ex. Allemagne). 
La hausse des matières premières agricoles en constituent la deuxième composante et ceci du fait essentiellement de la guerre en Ukraine, fournisseur important de blé pour les reste du Monde; cette hausse des prix s'est étendue aux autres matières premières agricoles par "contagion" puisque les acheteurs ont dû se rabattre sur d'autres matières premières et d'autres sources d'approvisionnement. (Ukraine et Russie représentaient 30 % des exportations de blé mondiales). 
L'Euro n'a pas contribué à améliorer la situation puisque sa baisse violente face au Dollar a renchéri le coût des importations. A titre d'exemple, l'inflation suisse a été relativement faible grâce à la hausse du Franc suisse.

lg600

Active member
Pour l'inflation elle était déjà présente avant la guerre en Ukraine et pour la France elle est la conséquence 

Politique monétaire de la BCE qui a crée des liquidités importantes pour faire face à la crise du Covid. Ce point associé à la fermeture des usines Chinoises a entrainé une inflation car la production était inférieure à la demande 
Un bilan stratosphérique de la BCE

Mes prévisions pour 2023

Optimiste sur la Chine et qui réouvre tout

Pour le CAC et plus généralement les économies Européennes je ne sais pas trop quoi en penser  car des signaux contradictoires sont en place 

La BCE va encore augmenter ses taux pour juguler l'inflation. Or certains pays (Italie,...) vont être particulièrement impactés par cette augmentation. Italie et l'Allemagne évolue dans une même matrice économique mais avec des économies non comparables. La BCE avait évoqué un outil anti-fragmentation (un peu passé aux oubliettes) qui est mis à mal par cette augmentation de taux. Bref pour schématiser la BCE appuie sur l'accélérateur et le frein en même temps. Ceci est la plus grande menace sur les économies Européenne
Crise de la dette : mimétisme avec l'augmentation des taux, plus couteux de se financer et la France n'est pas bien placé
Crise Immobilière : impact négatif sur l'économie 
Le pétrole : Une réouverture de la Chine dans ce contexte va entrainer mécaniquement le prix du baril à la hausse. Or il existe un point d'équilibre ou un pétrole trop cher entraine bien sûr une inflation par ricochet (transport, chimie, agriculture,...) mais également des contraintes sur la croissance. L'économie Française souffre énormément avec un baril à 120 euros et plus 

Je suis très prudent sur le CAC et mon panier 2023

ATOS
Chargeur
Orange

Il faut aussi surveiller je pense des actions comme Airbus voir des équipementiers auto (Valeo) sans compter une petite ligne de luxe (Kering, LVMH,...) qui vont profiter de la Chine 
En international je suis sur la Chine,les orifaires et je surveille les technologiques/Nasdaq et pas impossible que je prenne une ligne quand le Nasdaq sera vers les 10000 

matabeta

Active member
Map, le virus est en train de se répandre sur une population immense qui n’y a pas beaucoup été exposée jusqu’ici. La contagion ne va pas s’arrêter après le nouvel an chinois ! Au contraire les déplacements dans les familles aux 4 coins du pays vont augmenter les contaminations à l’issue du nouvel an. Les hôpitaux sont déjà saturés. L’Angleterre avait tenté la stratégie de l’immunité collective au début 2020 avant de faire machine arrière toutes face à la saturation du système de santé en quelques jours. La Chine n’a pas fini de subir ses conséquences, je dirai au moins pour 2 mois !

Dommage qu'on ne puisse pas trader le cours du paracetamol ... Après l'âge moyen en chine n'est sans doute pas le même qu'en Angleterre Mata et BF7 c'est pas delta ...

matabeta

Active member
l'âge moyen en chine est certes sans doute plus bas en chine, mais le système de santé bien moins performant qu'en angleterre ! Dans une semaine leurs hopitaux seront totalement saturés.

Ils le sont déjà sans provoquer le moindre changement de politique, dans certains hôpitaux 80% des soignants sont atteints, les crématoriums fonctionnent H24,Xi Jin Ping a décidé de laisser courir l'épidémie, il ne changera pas d'avis quelle que soit la situation, il muselle les médias, et les chinois sont prêts à assumer les morts pour retrouver un peu de liberté de circulation ...
Ce n'est que mon avis évidemment...

admin

New member
Plus sérieusement, ils font le tampon en laissant les défunts jusqu’à 8 jours à leur domicile (bonjour l’odeur). Le BF.7 semble moins lethal que le BA5

admin

New member
Enfin ils ont la capacité à modifier en 24h des stades de basket en hopital de campagne là ou nous il nous faudrait 3 jours.

admin

New member
Bloomberg confirm le chiffre de 37 millions de cas par jour cette semaine en Chine.
https://www.bloomberg.com/news/articles/2022-12-23/china-estimates-covid-surge-is-infecting-37-million-people-a-day?leadSource=uverify%20wall
A ce rythme là, on va s'apercevoir que le chiffre de la population est faux aussi et qu'ils sont 1.6 Milliard :-D
Ils sont au taquet là! ça fait 720 Millions sur 20 jours glissants. Sachant qu'il y a déjà 500 millions de cas. Ca devrait être plié après le nouvel an chinois.

youpiii

Member
La dictature chinoise supporte mieux ce fardeau de multiples décès, de saturation du système des soins etc..que de subir une révolution. Mieux faire taire cet embryon de rébellion en changeant de fusil d’épaule et en optant pour une politique de l’immunité collective plutôt que de commander des vaccins occidentaux, plus efficaces Pour protéger leur population. La fierté nationale n’a pas que du bien. L’économie repartira une fois l’immunité acquise.
Les indices américains ont subi cette année des pertes similaires qu’en 2008 lors de la crise des subprimes, ils craignent une récession économique en 2023 à cause des augmentations des taux d’intérêt de la FED pour contrer l’inflation, seul point positif l’emploi reste solide et peut servir de bouée. Les technologies chutent avec l’augmentation des taux, elles repartiront à la hausse une fois l’inflation contenue.
Je surveille toujours de ce qui se passe aux USA car quand ils toussotent eux,nous, européens, sont déjà bien enrhumés ?
Quand à la Chine, il leur faut plus de 6% de croissance pour tenir le bassin d’emploi, nous en sommes loin, ceci explique peut-être cela, 2023 sera une meilleure année pour eux grâce à cette politique d’immunité collective. Le seul risque c’est l’émergence d’un variant très contagieux et très virulent qui résiste aux vaccins occidentaux et qui menace de nouveau le monde mais je n’y crois pas trop , l’histoire virale nous montre qu’après un certain temps d’évolution, la virulence faiblit d’elle-même et la Covid-19 sera équivalente à un simple virus de la grippe face à une population européenne bien vaccinée
Pour ce qui concerne la France, le quoiqu’il en coûte pendant la pandémie a permis de sauver pas mal de sociétés mais qui a été aussi à l’origine de l’inflation galopante, cette dernière reste toutefois nettement inférieure à nos voisins européens, en France là encore, l’emploi reste solide et ce dernier sera aussi la bouée anti krach boursière, il permet peut-être d’amortir la récession économique prévue uniquement pour le premier trimestre 2023 .
Reste par contre un grand inconnu qui risque d’être un énorme trouble fête, la guerre en Ukraine ! Si elle va durer et c’est le scénario privilégié, nous ne sommes pas sortis de l’auberge. Prix énergétique et prix produits agricoles vont flamber aggravant de facto l’inflation et declenchant mécaniquement l’augmentation des taux d’intérêt, cercle vicieux qui plombent toutes les économies mondiales sans parler d’une possible escalade où les armes nucléaires ne serviront plus à dissuader mais à agresser.

Restons positif, tant qu’il y a de la vie il y a de l’espoir ?, encore une fois nous devons compter sur le redémarrage économique chinois et l’arrêt de la guerre en Ukraine, croisons les doigts

Bon réveillon de la saint Sylvestre à vous tous et bonne année 2023
Je pense très fortement ,en cette fin d’année, au peuple ukrainien qui souffre énormément pour sauvegarder leur démocratie et je leur souhaite d’y réussir avec ce courage et cette résilience hors pair.

lg600

Active member
Pour la Chine et pour faire fréquemment des A/R en investissement dans ce pays il a un grand avantage par rapport aux autres pays
La Chine est en général contracyclique part rapport aux autres marchés : Si NYSE/Nasdaq chute alors les places Européennes chutent c'est ainsi.....Mais la Chine est décalée ce qui permet une poche de diversification dans une allocation d'actifs. Sachant que la Chine a très fortement reculée en 2020/2021/2022 le potentiel de rebond en 2023 est présent selon moi. Rebond soutenu par les banques Chinoises comme nos banques en 2020/21...
Sinon d'accord avec tes autres propos et comme toi je surveille le Nasdaq qui après le massacre de 2022 pourra rebondir aux 2ème semestre 2023
Bon réveillon à tous  

Stock Update

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Derniers messages

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon