Explications de Map

map

Moderator
Membre du personnel
- renego vente TFco à -600M au lieu de -900M
Impossible. Je peux d'ores et déjà vous donner le prix c'est 200M€ de remise ou Kretinsky plie le dossier. Ce qui en réalité ne fait que 20M€ de remise vu que les 180M€ dans Eviden étaient à fonds perdus.

Dernière édition:

wyoui

Active member
Je suis au courant de la saisonalité, mais comme je te l'ai dit, la remontada devrait lisser la saisonalité. En année de croisière, c'est normal. En remontada non.
C'est vrai dans le cas d'une remontada de folie. On est clairement pas dans ce cas là, et on ne pouvait pas s'y attendre pour un mastodonte de 110'000 salariés.

map

Moderator
Membre du personnel
- creation d'une JV pour mettre la partie hardware de BDS avec l'état (50/50 entre Eviden et BPI par exemple) ce qui libèrerait 1mds de FCF (la part de BPI s'obtiendrait par augmentation de capital reservée puis les invests futures ne peseraient plus qu'à 50% sur Eviden)

Ca je comprends pas bien. Mais j'ai fait un article sur une co-entreprise

map

Moderator
Membre du personnel
C'est vrai dans le cas d'une remontada de folie. On est clairement pas dans ce cas là, et on ne pouvait pas s'y attendre pour un mastodonte de 110'000 salariés.

Oui mais on nous a vendu ça le 14 juin. Donc si c'est invalidé, le remboursement de la dette aussi.

map

Moderator
Membre du personnel
Ce que j'essaye de vous dire, c'est pas que la boite est pourrie (quoique :giggle: ), mais que il faut soit vendre urgement des actifs, mon plan refocus (enfin plan pour lequel j'avais été aidé par des bonnes fées), mais rien n'est fait dans ce sens, soit il faut que les créanciers lachent de la créance en capital.

En janvier on a 1.5Md€ à refinancer. Si la banque dit non, vous proposez quoi ?

map

Moderator
Membre du personnel
Parce que le problème il est là. Vous partez pour acquis que le pool prêteur va renouveller son prêt pour 6 mois + 6 mois. Vous croyez que y'a pas des clauses à ce renouvellement ?

map

Moderator
Membre du personnel
- fusion de OnePoint avec Eviden (OneCloud et Digital et ce qui reste de BDS), ce qui offrirait un gotomarket par le haut (conseil) à Eviden ce qui les libèrerait de TFco qui leur apportait un gotomarket par le bas (massification)

Certes mais pourquoi pas avoir attendu les 3€, fait une OPA à 8€ et vendu TFCo. Là il aurait pris la route compliqué.

De plus, une fusion ça n'existe pas, c'est un notion virtuelle. Un fusion c'est un terme théorique qui signifie rachat d'une société A par une société B.

Donc si onepoint rachète Eviden elle rachète aussi les dettes et ICG qui finançait onepoint avec des taux à 2% il y a un an, ne le fera pas avec des taux à 5%

wyoui

Active member
L'information de ce tableau n'est pas en accord avec les slides 22 et 23 de la présentation du 16/10/2023. Les 6+6 ont déjà été validés sur le 2024. Le problème est donc de déplacer en 2026 l'échéance de janvier 2025, et d'en modifier la structure.

Image3.png

map

Moderator
Membre du personnel
Pour que ce soit clair, pour l'instant on a eu AUCUNE confirmation que en janvier les banques renouvelaient de 6 mois + 6 mois. Certes c'était une reconduction tacite, MAIS avec des conditions.
Et comme c'est l'omerta, chez Atos on ne sait pas les conditions

map

Moderator
Membre du personnel
Après si vous faites confiance aux slides de Atos, je peux plus rien pour vous...

map

Moderator
Membre du personnel
Un jour lors d'une discussion avec Cyril Charlot de Sycomore à propos d'une donnée de Atos, il m'a dit exactement ça en se moquant :
"Mais Marc, dis-moi pas que tu crois encore ce que dit Atos !!"

wyoui

Active member
Sur le slide 22 il y a inscrit "current maturity profile". Je ne vois pas comment on peut faire plus clair.

Atos ne fait pas des communiqués à chaque fois qu'ils activent des options sur de la dette.

Je veux bien que la communication soient nulle, mais là, cela vient de l'injonction de l'AMF, ce serait gonflé de mettre des mensonges sur les slide en y laissant des preuves aussi grossières.

Le slide 22 montre que le 6+6 est déjà validé.

Dernière édition:

map

Moderator
Membre du personnel
Les 6+6 ont déjà été validés sur le 2024.
Je ne mettrais pas ma main à couper, je ne suis ni Dieu ni infaillible, en plus des infos Atos il y a en moyenne 2 à 3 articles par jour, mais je n'ai pas vu cette info. Mais je suis preneur si elle est marqué noir sur blanc quelque part.

map

Moderator
Membre du personnel
Si le 6 + 6 est validé. Je passe à l'achat 🙃

Si l'action est descendu à 3.97€ en scéance c'est justement parce que le 6 + 6 n'est pas validé

wyoui

Active member
Dans le communiqué annonçant le webcast du 16/10, la seule info que l'on trouve c'est : "The €1.5 billion term loan A has a maturity of January 2024 with two 6-month extensions until January 2025 available to the Company".

Je ne dis pas qu'un slide a valeur de document financier. Mais que ce slide, dans une présentation à l'initiative d'une injonction AMF, dit clairement et rien d'autre que "structure actuelle de la dette", sans aucun conditionnel. Donc, pour moi, avec ma vision des choses, le 6+6 est déjà activé par Atos, et on est à l'étape d'après, qui n'est elle pas gagnée, celle de la restructuration de la dette post-transaction pour Eviden.

Encore une fois, c'est une question de foi, soit on pense que tout ce qui sort de la bouche d'Atos est un mensonge, et il faut vite vendre ses actions, voire passer en VAD. Soit on pense que le ménage récent (nouveau chairman, nouveau DG, nouveaux DGA, nouvelle direction opérationnelle à BDS et Eviden) fait partie de l'opération mains propres qui tire les leçons des erreurs du passé. C'est mon opinion.

Dans cette optique, si le slide 22 me dit que "la structure actuelle de la dette" implique une maturité du TLA de 1.5 Md€ en janvier 2025, et bien je choisis de les croire.

map

Moderator
Membre du personnel

Seul ce document a valeur juridique. Je le lirais demain.

Encore une fois, c'est une question de foi, soit on pense que tout ce qui sort de la bouche d'Atos est un mensonge, et il faut vite vendre ses actions,
Les slides du 7 juin ils disent MOP de 6 à 8% pour TFCo en 2026. Pourquoi on vend alors ?

8% de MOP sur 5Md€ ça fait 400M€ de MOP soit environ 250M€ de RN...

wyoui

Active member

Seul ce document a valeur juridique. Je le lirais demain.

Les slides du 7 juin ils disent MOP de 6 à 8% pour TFCo en 2026. Pourquoi on vend alors ?

8% de MOP sur 5Md€ ça fait 400M€ de MOP soit environ 250M€ de RN...

Je fais la différence entre un slide de prévision de MOP à 3 ans et donc par conséquent, au conditionnel, et un slide de l'instant présent sans aucun conditionnel, réalisé par injonction de l'AMF.

C'est bien dans le document que tu cites, en Français cette fois : "Le prêt à terme A de 1,5 milliard d'euros arrive à échéance en janvier 2024, avec deux extensions de 6 mois jusqu'en janvier 2025 à la disposition de la Société."

Pour ce qui est du taux, le service investisseur à l'époque (été 2022) m'avait dit 1.55 + Euribor 3 mois, donc actuellement autour de 5.5%. Ça va donc peser pour environ 80 M€ sur les finances.

Dernière édition:

map

Moderator
Membre du personnel
C'est ça le problème avec Atos, c'est que j'aurais aimé "à la disposition de la société et confirmé par les banques prêteuses".
Rallye a été condamné à 25M€ pour avoir fait croire au marché qu'il avait des lignes de crédit inconditionnelles alors qu'elles étaient ultra-encadrées et conditionnées.

Pour moi on est dans ce type de situation. A la dispostion de la société, sans préciser les conditions. Tout comme l'AK garantie "selon les conditions habituelles, sans aucune autre précision..." L'Udaac a demandé à Atos de préciser "les conditions habituelles", mais ils ont changé de conseil, donc je doute qu'on aura cette réponse.

wyoui

Active member
Si c'est le cas, ce serait très très (très) vicieux. Avec les plaintes des fonds minoritaires au cul, plus l'UDAAC, je ne vois pas la nouvelle équipe faire ça. Je ne vois pas non-plus Mustier, avec sa condamnation AMF au cul, risquer ça de nouveau, alors qu'il essaierait plutôt de se racheter une conduite en France en sauvant une boîte Française.

Mais encore une fois, on est dans la foi, je n'ai pas de preuve autre que les documents d'Atos.

wyoui

Active member
Non en 12 mois glissants on est à 3.4
Je remets mon message car je pense qu'il a été noyé dans nos échanges :

C'est ça que je ne comprends pas. Sur TTM, on est quand même sur un OMDA autour de 1 Md€. Donc je ne comprends pas les x3.4.
Tu peux m'expliquer ce chiffre ?

EDIT : est-ce que c'est à cause de l'affacturage, qui, si on ne le prend pas en compte, fait passer le dette nette de 2.3 (chiffres Atos dans les HY2023) à 3.3 Mds ?

Dernière édition:

map

Moderator
Membre du personnel
Je suis au lit, je répondrais à cette question plus complexe demain. Pour moi le chiffre est de 700M€ et pas de 1Md€ et niveau dette nette je suis à 2380€ donc 2380/700 = 3.4. Mais quoiqu'il en soit les covenants ne sont pas dépassés. Mais vous vous souvenez de la formule de ORPEA. Si les covenants devaient être dépassés nous nous rapprocherions des banques prêteuses pour les renégocier. Donc tout peut arriver très vite.
Le bp et vous ne comprenez pas. Je ne dis pas que ça va arriver, je pense qu'il y a un risque important. Peut-être que je le surestime, mais vous le sous-estimez vraiment...

Les concurrents ont un pressbook avec tous les articles depuis 2 mois et se régalent en faisant peur aux clients. Le board l'a compris, ou Meunier ou les deux, et il a enfin sacrifié son ambition individuelle pour le bien de la société. Mais est-ce encore temps...

map

Moderator
Membre du personnel
Mais encore une fois, on est dans la foi, je n'ai pas de preuve autre que les documents d'Atos.

Vu le temps passé, il suffit d'écrire au service investisseur. Pouvez vous me confirmer que les 6 mois + 6 mois du prêt syndiqué à la disposition de Atos sont inconditionnels et accordé quelque soit la situation de Atos d'ici le 15 janvier.

Encore une fois, Rallye a été condamné spécifiquement pour ça à 25M€ par l'AMF pour avoir fait croire que ses financements étaient inconditionnels alors ils étaient ultra-conditionnés. Tapez sur google, même si je suppose que vous connaissez l'histoire.

Je peux pas le faire moi, il me répondrons pas.

map

Moderator
Membre du personnel

"Les banques, en off et en interne, ne sont pas du tout rassurées sur la santé financière d'Atos."

map

Moderator
Membre du personnel
Dernière remarque, je viens de me relever, je ne suis pas raisonnable :

Si les 6 mois + 6 mois étaient inconditionnels, pourquoi Pechberty aurait employé l'expression "une boite potentiellement en faillite" ? Si c'était le cas, il serait plus à blamer que moi, car mon article qui fait un buzz

lui c'est du factuel et vous ne trouverez personne à Atos (excepté dans le top management soumis à devoir de réserve) qui vont contrerira ce que j'ai dit. Au pire certains vous diront on est plus sur du 30% que du 35% du CA Eviden fait par TFCo... Mais on est très loin d'une herméticité...

hayd75

Active member
Je n'ai pas les même chiffres que toi : slide 22 et 23 du 16/10/2023.

Prochaine échéance de 500 M€ en janvier 2024.
Les 1.5 M€ de TLA sont à rembourser pour janvier 2025. C'est sur celui-là que les 6+6 sont à renégocier, pour les pousser en 2026, plus une nouvelle ligne RCF.

Dans une hypothèse de vente des actifs intéressants, ça laisse donc bien 1 an, si la renégociation échoue.
Non, là pour moi Map a raison, c'était juillet 2022, puis 2024 ou prolongation 6 mois+6 mois. Donc oui, on va voir. Aux USA généralement on a de nombreux contrats et conditions, ici sur les clauses, on a vraiment juste la base du jeu EBO/Endettement net.

Moi Map tout ce que tu dis se défend clairement, mais je ne m'explique vraiment pas comment tu pouvais alors être acheteur en juillet 2023. C'est tout. Par contre, on va sûrement se prendre une sacré dépréciation d'actifs.

wyoui

Active member
D'après les slide 22 et 23, présentation du 16/10, le 2024 a été repoussé en 2025 par le jeu du 6+6.

Maintenant reste la négociation d'un nouveau TLB, a échéance 2026.

Mais, nous n'avons pas la preuve formelle que le 6+6 sur le 2024 a été effectivement validé et accepté par la banque.

Dans le cas où Map a raison et le 6+6 n'est pas activé et validé, Atos est en faillite et je vends tout.

Dernière édition:

hayd75

Active member
Je n'ai pas les même chiffres que toi : slide 22 et 23 du 16/10/2023.

Prochaine échéance de 500 M€ en janvier 2024.
Les 1.5 M€ de TLA sont à rembourser pour janvier 2025. C'est sur celui-là que les 6+6 sont à renégocier, pour les pousser en 2026, plus une nouvelle ligne RCF.

Dans une hypothèse de vente des actifs intéressants, ça laisse donc bien 1 an, si la renégociation échoue.
Justement, ce qui serait un bon argument à la poursuite de la hausse, c'est un communiqué que les négociations avec les banques ont réussi à prolonger le TL et le RCF jusqu'en 2026.

map

Moderator
Membre du personnel
je ne m'explique vraiment pas comment tu pouvais alors être acheteur en juillet 2023

J'avais pas réalisé que les chiffres que me donnaient mes sources étaient pour leur zone géographique, soit l'europe du sud pour certain, soit l'europe centrale pour d'autres, mais pas l'europe du nord, ni les USA, ni l'afrique, ni le moyen-orient, ni l'asie.

Il semble que les tendances dans le groupe soient très hétéroclytes.

D'autre part j'avais des infos sur un BFR entre 350M€ et 400M€, donc ça changeait bien la donne. Et mes données dataient de mi-mai, donc comme on m'avait parlé d'amélioration, je tablais sur un BFR de 200 à 300M€.
Vraisemblablement il y a eu des charges imprévues qui ont fait que le BFR de TFCo s'est creusé.

Entre temps j'ai apris que les ventes de Cyber hors TFCo se faisaient beaucoup en France, un peu en allemagne, espagne belgique, hollande... et très peu ailleurs. Comme mon contact qui me disait que Eviden était en croissance, était dans une des zones précitées, et que je n'ai su que après (durant l'été) que la cyber s'exportait peu (pas zéro, mais peu) j'ai à la fois eu des informations partielles et à la fois je me suis emballé dans les projections à l'échelle du groupe.

Cela étant je n'étais pas acheteur, j'avais conseillé ou alors ma mémoire est mauvaise, d'acheter 2j avant les résultats et de vendre juste après.

Stock Update

Membres en ligne

Derniers messages

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon