Evolution du cours

brubru

Member
Il semblerait que l'on ait touché un point bas à 20,90 .
Depuis cinq séances ont est positif ( aujourd'hui 21,40 ).
Soit 3% de hausse .
On est en- dessous des MM 20-50 et 100 cependant .
Les volumes / jours sont relativement faibles .
Est-ce pour autant le moment ( en tenant compte du CAC 40 ) d'entrer - de faire des achats pour moyenner ?...
Vos avis ....

marc

Active member
Beaucoup de résistances court terme à franchir. Dernier LH à 21€58 puis Gap à combler entre 21€74 et 21€84. La moyenne mobile 50 est pile dans le GAP.
J'attendrais le break out de tout ça pour me renforcer.
Je suis positionné sur une petite ligne depuis 20€84

marc

Active member
Je pense que le Stop de ma ligne créée à 20€84 va lâcher, il est à 20€02.
Prochain support mensuel à 18€50. On est baissier sur cette unité de temps.
J'avais raison de conseiller la prudence

brubru

Member
Intrinsèquement la valorisation actuelle n'est pas justifiée , les fondamentaux étant bons , comme on l'a dit et répété .
Malheureusement la tendance générale de fond est à la baisse et entraîne pratiquement toutes les valeurs à chuter plus ou moins fortement .
PRU : 23,16
Je garde mes actions et j'attends la fin de la correction pour renforcer .
A noter que le dividende annuel étant quasiment garanti , Rubis garde toute sa valeur dans un portefeuille
P E A compte tenu de sa valorisation actuelle .

marc

Active member
Désormais même en PEA je préfère être actif.
Mon Stop à lâché ce matin, je reviendrais plus bas avec un meilleur rendement et sans accumuler des moins values latentes.

loser62

Well-known member
... les robots sont à l'oeuvre , il n'y a aucune raison connue en "fondamental" , pour être à ce niveau médiocre . l'analyse technique prévoyait bien ce passage sous 20 , je pensais que c'était trop de pessimisme . ( j'ai renforcé encore Vendredi à 20.52 ) donc ...je me suis encore planté .

marc

Active member
Oui c'est très compliqué en ce moment sur beaucoup de valeurs
Le CAC est baissier, je pense qu'il faut attendre et profiter des soldes plus bas

brubru

Member
Je viens de tomber sur une vidéo YouTube très interessante ( malgré le fait que le gars n'arrête pas de se répéter ) à propos , selon lui , d'une équation impossible .

- Maintenir , voir augmenter , le dividende
- Investir dans les E R de manière substantielle et rapide
- Emprunter pour assurer le financement ( les taux sont hauts ) des investissements
Alors que :
- La rentabilité globale de l'entreprise est minorée par le poids de la dette augmente
- Les risques de change qui peuvent grèver les résultats ( on vient d'en faire l'expérience )
- La charge des remboursements d'emprunt s'accroît.
- Nous ne sommes pas à l'abri du risque de dilution par émission d'actions
- Les dirigeants n' envisagent pas un rachat d'actions
Conclusion:
- Comment assurer le maintient ou la remontée du cours de l'action
- Le dividende est -il réellement pérenne et même si cela est le cas il se fait " bouffer" par la baisse du cours

loser62

Well-known member
voilà ce que j'écrivais dans le fil précedent :

Sinon , peut-être que le programme d'investissement dans Photosol fait peur dans un contexte de taux élevés :
"Les investissements cumulés atteindront 2,7 Md€ sur la période 2023-2030, dont 700 M€ sur la période 2023-2025 et non 2023-2026 comme précédemment, les capacités installées atteindront 1 GWc d’ici 2025 vs 2026 précédemment et 3,5 GWc d’ici 2030 vs 2,5 GWc précédemment. Par ailleurs, nous confirmons que Photosol contribuera au résultat brut d'exploitation de Rubis à hauteur d’au moins 25 % en 2030, soit environ 250 M€."

la décision d'y aller à fond dans le solaire est certainement bonne , dans un registre supérieur on a Total

' TotalEnergies entend répliquer son modèle intégré Oil & Gas sur la chaine de valeur de l'électricité afin d'atteindre une rentabilité (ROACE) de l'ordre de 12% pour le secteur Integrated Power, équivalente à la rentabilité de ses activités Oil & Gas à 60 $/b et donc supérieure au modèle traditionnel des Utilities ' indique le groupe.

' La Compagnie prévoit d'augmenter sa production d'électricité à plus de 100 TWh d'ici 2030 en investissant 4 milliards de dollars par an ; la génération de cash-flow de ce secteur sera de l'ordre de 2 milliards de dollars en 2023 et de plus de 4 milliards de dollars en 2028, le secteur Integrated Power devenant net cash positif à cet horizon ' rajoute la direction.

Mais Total n'a pas la même surface financière que Rubis

loser62

Well-known member
le retour sur investissement dans le solaire est trop long , mais c'est surtout dû aux lenteurs administratives , dans la présentation PPT j'ai vu 36 mois minimum entre le début du projet et la mise en service .
Quant à la décision d'aller vers l'ENR , c'est l'avenir de la boite qui est en jeu . La chance qu'on a , c'est que l'Afrique ne va pas pouvoir se passer de pétrole et surtout de gaz ( les bonbonnes ! ) du jour au lendemain . Ne pas oublier que dans le solaire c'est la luminosité qui est transformée en énergie , la chaleur nuit au rendement du panneau .

https://energieplus-lesite.be/theor...puissance-crete-des-cellules-photovoltaiques/

perso , je suis assez mal à l'aise avec ce cours et je vois bien sur un graphe à 20 ans qu'on peut basculer vers 18 ou moins ...

loser62

Well-known member
le PER n'est pas élevé , le ratio d'endettement non plus , donc ... ça devrait aller mais j'espère qu'on ne va pas se taper des éléments non récurrents qui récurent un trop les bénefs .

brubru

Member
LOSER 62 et MARC , votre avis sur ce que j'ai résumé hier à 17h04 à propos de la vidéo de V. INVEST sur Youtube ?....
Personnellement je suis dubitatif quant à ses conclusions qui s'appuient sur une page de résultats comptables et non sur les rapports financiers .
La-à où je le rejoins c'est sur la tenabilité rapport dividendes / Pay out ratio

marc

Active member
Bonjour,
Je n'ai pas réussi à voir la vidéo
Je suis peut être hors sujet mais concernant le photovoltaique, mon expérience personnelle à l'échelle de ma maison montre 2 choses :
1/ L'installation fonctionne bien et n'a pas de défaillance. Par contre la qualité des cellules est importante les installateurs cherchent encore à refourguer des panneaux obsolètes. L'impact de la température est réel (je vis dans le Var). Le temps de retour est d'environ 10 ans si la solution est optimisée.
2/ On a un gros problème en France avec le cadre réglementaire : procédures très longues, conditions de rachat du surplus d'autoconsommation honteuses (on subventionne EDF), limite de puissance et difficultés d'installer des batteries permettant d'optimiser le fonctionnement
En comparaison d'amis qui vivent en Suède leur installation est beaucoup plus rentable car les conditions sont beaucoup plus favorables en termes de puissance max installée et de subvention de batteries. Les installations produisent peu l'hiver mais par contre Printemps / Ete c'est plein pot. Les panneaux fonctionnent de 4h du mat jusqu'à 23h.
Donc la région d'implantation est stratégique et celles intéressantes ne sont pas forcément celles auxquelles on pense naturellement

Je pense que la composante photovoltaique de Rubis, comme celle de Total, est stratégique. Verdissement d'une activité critiquée bien qu'indispensable et équilibre financier assuré même si la rentabilité se fait à long terme avec des facteurs d'incertitude sur le vieillissement des cellules.

loser62

Well-known member
LOSER 62 et MARC , votre avis sur ce que j'ai résumé hier à 17h04 à propos de la vidéo de V. INVEST sur Youtube ?....
Personnellement je suis dubitatif quant à ses conclusions qui s'appuient sur une page de résultats comptables et non sur les rapports financiers .
La-à où je le rejoins c'est sur la tenabilité rapport dividendes / Pay out ratio
je ne suis pas du tout dans la finance ( sinon je n'aurais pas mis un sou dans... korian ) , sur la tenabilité du dividende , bof , société générale a présenté un plan qui doit renforcer la boite avec une baisse du dividende en contrepartie , selon les analystes ( Revenu et Hiboo ) le cours montera à moyen terme même si le plan n'a pas plu sur le moment .
Si le dividende baisse , je m'en tape , voir le cours s'effondrer à chaque détachement avec la spéculation qui va avec , m'est plus pénible qu'une perte assumée d'une partie du dividende.

loser62

Well-known member
Et puis , les boites qui servent des dividendes élevés sont souvent celles qui présentent un profil risqué ( un cours qui fait l'élastique ) , on a eu Total (qui va vers le renouvelable aussi ) , Orange , Veolia dans le CAC 40 , Eutelsat , enegas en espagne ...
J'ai en mémoire la saga africa kenya avec rubis désigné comme bouc émissaire , le fait d'aller vers un statut de producteur d'energie en europe me rassure plus que distributeur dans des pays consommateurs mais donc l'économie ne rassure pas vraiment .
Du risque , d'accord , mais pas trop . au Kenya :
"Le négociant en pétrole Rubis Energy Kenya a converti fin juin une valeur de 30 millions d'euros (4,7 milliards de shillings) de subventions aux carburants en obligations d'État dans le cadre de l'accord conclu entre l'État et les négociants en pétrole pour régler les retards de paiement, selon de nouvelles révélations.
La société faisait partie des négociants en pétrole qui ont accepté de régler 45 milliards de shillings de factures en attente via un échange contre des bons du Trésor à trois ans."
Rubis prend une caution de 4,7 milliards de shillings en guise de paiement pour la subvention au carburant

loser62

Well-known member
l'embellie générale est due à la Fed , mais attention , demain , on a encore des stats sur l'emploi US .
Ce qui nous importe dans le cas de Rubis , c'est le prix du pétrole qui doit rester bas , la direction a beau dire qu'elle a la faculté de répercuter les hausses de prix , je suis très sceptique vu les implantations dans les pays où la situation économique est inquiétante .
Et suite à mon post précédent , je l'avais oublié : j'espère que le Kenya aura la reconnaissance du ventre

loser62

Well-known member
le management procédait à des rachats d'actions , la nécessité d'améliorer le score ESG fait qu'il faut investir vers les ENR . Je repensais à ça en Septembre quand on s'est pris une canicule tardive , le sujet reviendra sur le tapis .
En attendant , les taux US sont en pause , le marché obligataire reste quand même très concurrentiel , notre rubis est plutôt bien placé avec son dividende, je cite : Les obligations High Yield euros font ainsi toujours la course en tête avec une performance de +5,68% sur l'année (indice iBoxx au 25/10/2023).

loser62

Well-known member
pour rappel photosol

Entre 2023 et 2030, nous avons prévu d’investir environ 2.7 milliards d’euros dans les centrales photovoltaïques, dont environ 0.5 milliard d’apport en fonds propres. A ce stade, ce ne sont pas les accords de financement qui nous freinent, mais plutôt les délais d’autorisations administratives et de raccordement de nos installations compte tenu de l’explosion de la demande, encouragée par la hausse des prix de l’énergie et la volonté des gouvernements européens.

la feuille de route est claire , l'horizon est lointain , faut juste espérer que le chemin ne soit pas parsemé d'embuches

brubru

Member
Nous venons de casser la MM 20 et les MM 50 et MM 100 se tiennent dans un mouchoir de poche ...
Perso j'ai acheté dès que la MM 20 a été franchie et je suis l'évolution en achetant par paliers SI les MM sont cassées à leur tour ...

loser62

Well-known member
je me suis tordu le bras pour acheter sous 21 et c'est passé sous 20 , maintenant j'attends que ça remonte pour alléger un peu (ou beaucoup ) histoire de refaire du cash pour racheter plus bas ( c'est possible ) , j'avais vendu la moitié de ma ligne sur mon PEA avant détachement du dividende et je m'en félicité , par contre pour quelques centimes d'euros je peux m'engueuler de n'avoir pas fait pareil sur mon CTO , je paye très cher cette erreur .

lg600

Active member
J'ai liquidé 50 % de ma ligne Rubis vendredi car un peu d'appréhension pour les résultats et surtout l'irrationalité du marché

J'aborde donc les résultats avec le restant.....bien que fondamentalement rien n'expliquerai un bilan médiocre selon moi

PRU 20

loser62

Well-known member
perso , j'ai beaucoup d'appréhension , je trouve que la remontée générale du CAC peut cacher un méchant bull trap . je suis tendu parce que mon CTO a trop morflé avec clariane , atos , wordline , erreur d'acheter en tendance baissière . ( mais erreur surtout de se fier aux conseilleurs pro )

brubru

Member
J'ai fait l'inverse en achetant à 20,90 autant d'actions que celles que je possède déjà ( PRU : 22,12 ) en plaçant un stop à 20,50 pour la moitié .
ET je serre les fesses autant que vous !

marc

Active member
Résultats le 07/11 après bourse
Le cours à repris 8% en 1 semaine, c'est beaucoup et approche du surachat en Daily
Pour l'instant je préfère attendre les résultats et voir le comportement
Elle est tellement basse que 10% de raté, ce n'est pas grave, il y a du potentiel

marc

Active member

Rubis : Activité du T3 et des 9 mois 2023 - Solide performance opérationnelle dans l’ensemble des métiers​

07|11|2023

Paris, le 7 novembre 2023, 17h45​

• Distribution d’énergies
    • Retail & Marketing
      • Le troisième trimestre 2023 a vu une augmentation de 2 % de la marge brute à 191 M€, soutenue par une forte performance opérationnelle de l’activité distribution de carburants
      • Les volumes sont en hausse de 7 %, portés par une croissance de tous les segments, le bitume reprend après un début d’année en demi-teinte
    • Support & Services
      • La marge brute augmente de 39 %, à 38 M€ hors SARA1, attestant de la forte rentabilité du segment shipping
  • Production d’électricité renouvelable
    • Portefeuille de projets sécurisés à 859 MWc, en hausse de 34 % sur le trimestre
    • Le chiffre d’affaires ressort à 16 M€, + 22 % vs T3 2022
    • Lancement de la construction de la centrale solaire de Creil, de 200 MWc, qui représente le plus important projet photovoltaïque de Photosol et le deuxième en France
    • Photosol a remporté un volume de 257 MWc de projets photovoltaïques au sol à l’appel d’offres de la CRE2
    • Acquisition de trois projets RTB3 en Espagne (région d’Alicante) représentant un total de 30 MWc (mi-octobre)
  • Confirmation des objectifs pour l’exercice 2023
  • Le chiffre d’affaires du Groupe pour le T3 2023 ressort à 1 596 M€, en baisse de 22 % par rapport au T3 2022, dans un contexte de repli des prix du pétrole par rapport à la même période de l’exercice précédent (-8 %)

Le 7 novembre 2023, Clarisse Gobin-Swiecznik, Gérante, a commenté : « La performance opérationnelle de Rubis a été particulièrement dynamique au troisième trimestre, comme en témoignent la hausse de 7 % des volumes distribués par l’activité Retail & Marketing, de même que la croissance continue de notre portefeuille de projets sécurisés dans la branche Production d’électricité renouvelable. Je suis très fière de nos avancées et je souhaite féliciter l’ensemble des collaborateurs pour le talent et la détermination dont ils font preuve au quotidien pour atteindre ces très bons résultats. Parmi les nombreuses réalisations du trimestre, nous avons lancé la construction de notre plus grand projet solaire en France, après avoir remporté un volume de projets de plus de 250 MWc auprès de la CRE. Ce projet phare marque une étape décisive dans le développement de notre branche renouvelable en Europe. Nous avons une grande confiance en notre capacité à atteindre nos objectifs 2030 pour cette branche, parmi lesquels 3,5 GWc d’actifs en exploitation, et nous réaffirmons que nous atteindrons un EBITDA Groupe compris entre 690 M€ et 730 M€ en 2023 tout en augmentant notre dividende par rapport à l’exercice précédent. »

DISTRIBUTION D’ÉNERGIES

Retail & Marketing

VOLUMES ET MARGE BRUTE PAR PRODUIT AU T3​

Volumes (en milliers de m3) Marge brute (en M€)
T3 2023 T3 2022 T3 2023
vs T3 2022
T3 2023 T3 2022 T3 2023
vs T3 2022
GPL298 282 5 %69 69 0 %
Carburant1 018 956 6 %107 101 5 %
Bitume80 66 22 %15 17 - 12 %
TOTAL1,396 1,305 7 %191 187 2 %

Dans le prolongement du T2, les volumes de GPL ont continué de progresser à un rythme dynamique au T3. La marge est restée stable, soutenue par une forte demande du vrac au Portugal et au Maroc, avec une croissance particulièrement élevée des céramistes.​

Sur le segment carburant :​

• les volumes réseau (stations-service, représentant 55 % de la marge brute sur les carburants au T3 et 55 % du volume de carburants) ont progressé de 5 % par rapport au T3. Cette croissance est pour majeure partie attribuable à la région Caraïbes. La zone est des Caraïbes (principalement le Guyana, St-Vincent et la Barbade) et la Jamaïque ont connu une demande soutenue sur le trimestre tandis que les volumes renouent avec la croissance à Haïti. La marge brute a augmenté de 11 % vs T3 2022 ;
  • le segment Commercial et Industriel (C&I, représentant 27 % de la marge brute sur les carburants au T3 et 29 % des volumes de carburants) est en retrait au T3 2023, à - 2 % en volume et - 13 % de marge brute, principalement en raison du Kenya, pénalisé par la baisse des dépenses publiques consacrées à des projets de construction routière et de barrages. Cette baisse a été en partie contrebalancée par la solide performance de la zone est des Caraïbes (principalement le Guyana et la Jamaïque) ;
  • dans le segment aviation (qui représente 15 % de la marge brute sur les carburants au T3 et 14 % des volumes de carburants), la forte dynamique engagée au S1 s’est poursuivie au T3. La croissance des volumes a atteint + 36 % par rapport au T3 2022. La marge brute a augmenté de 32 %, sous l’impulsion de la région Caraïbes (principalement la Grenade et la Barbade).

Les volumes de bitume ont augmenté de 22 % en glissement annuel. Un effet de rattrapage a été observé au Nigeria après la période électorale. Le Togo a également renoué avec la croissance. Le décollage du chiffre d’affaires en Afrique du Sud, au Gabon et au Cameroun conserve son momentum. La marge brute est en hausse dans la plupart des pays à l’exception du Nigeria (44 % du volume total du bitume, 51 % de la marge brute totale sur le bitume) où les fluctuations des taux de change génèrent de la volatilité.​

Le tableau ci-dessous présente la répartition par zone géographique au T3 des volumes et de la marge brute.​

VOLUMES ET MARGE BRUTE PAR ZONE GÉOGRAPHIQUE AU T3​

Volumes (en milliers de m3) Marge brute (en M€)
T3 2023 T3 2022 T3 2023 vs T3 2022 T3 2023 T3 2022 T3 2023 vs T3 2022
Europe198 195 2 %45 39 15 %
Caraïbes560 536 4 %78 80 - 2 %
Afrique637 574 11 %68 69 - 1 %
TOTAL1 396 1 305 7 %191 187 2 %

Au T3 2023, la marge unitaire ajustée s’est élevée à 137 €/m3, en baisse de 5 % par rapport à 144 €/m3 au T3 2022 (sous l’effet principal de la forte rentabilité du bitume au T3 2022). La marge unitaire ajustée ressort à 141 €/m3 sur la période de 9 mois en 2023, soit un niveau stable par rapport à la même période en 2022.​

Par région, la dynamique du T3 a été la suivante :​

• l’Europe continue de profiter de son fort positionnement sur le GPL. Ce segment a enregistré une légère hausse (+ 2 %) en termes de volumes au T3 2023, mais a bénéficié d’une augmentation de 15 % de sa marge brute qui illustre la force du positionnement de Rubis et son pouvoir de fixation des prix consécutif sur ce marché ;
  • la région Caraïbes est restée très dynamique, marquée par une progression des volumes de 4 %. Le Guyana et la Jamaïque ont été les principaux contributeurs à la croissance dans cette région porteuse. La marge brute est restée stable dans l’ensemble, à – 2 % dans un contexte de hausse des prix du pétrole ;
  • enfin, en Afrique, les volumes ont augmenté de 11 % et la marge brute est restée stable à – 1 % (hausse des prix du pétrole). Les segments réseau et aviation ont été particulièrement solides en Afrique de l’Est.

Support & Services

L’activité Support & Services a enregistré un chiffre d’affaires total de 251 M€ au T3 2023 (- 18 % sur 12 mois glissants et – 6 % hors SARA).​

Une croissance soutenue a été observée tant en termes de volumes (+ 21 %) que de marges hors SARA (+ 39 %) sous l’effet du niveau d’activité élevé du segment shipping, notamment grâce aux deux navires gaziers (précédemment affrétés en time-charter) acquis au T1 2023.​

La SARA et les opérations logistiques, dont les business models sont spécifiques, présentent un profil de marge stable.​

PRODUCTION D’ÉLECTRICITÉ RENOUVELABLE

Le niveau des actifs en exploitation a augmenté de 27 MWc au T3 pour atteindre 421 MWc. Le portefeuille de projets sécurisés est passé de 641 MWc à la fin juin 2023 à 859 MWc. Le pipeline de projets inclut deux nouveaux projets ayant atteint le stade RTB pour un total de 200 MWc et environ 120 MWc ont été ajoutés à la catégorie « early stage ».​

Le chiffre d’affaires a atteint à 16 M€ au T3 2023, dont 2,2 M€ proviennent des ventes directes au marché.​

DONNÉES OPÉRATIONNELLES​

T3 2022T4 2022T1 2023T2 2023T3 2023
Capacité installée (en MWc) 368 384 394 394 421
Production d’électricité (en GWh) 140 60 81 153 167
Chiffre d’affaires (en M€) 13 7 9 16 16

En parallèle, Photosol a remporté 257 MWc de projets photovoltaïques au sol dans l’appel d’offres de la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Ce succès marque un record depuis le démarrage des appels d’offres en France en 2011.​

Il a permis le lancement de la construction d’une centrale solaire de 200 MWc sur l’ancienne base aérienne militaire à Creil (Hauts-de-France). Il s’agit du plus grand projet de Photosol et du deuxième plus important en France.​

Photosol poursuit également son développement international avec l’acquisition de trois projets RTB en Espagne (région d’Alicante). La mise en service est prévue pour 2025 et le portefeuille de projets atteint désormais 300 MWc en Espagne.​

Les ambitions de Photosol à horizon de 2030 sont confirmées :​

• les capex cumulés atteindront 2,7 Mds€ sur la période 2023-2030, dont 700 M€ pour la période 2023-2025 ;
  • l’EBITDA contribuera à l’EBITDA du groupe Rubis à hauteur d’au moins 25 % d’ici 2030 ;
  • les capacités installées atteindront 1 GWc d’ici 2025 et 3,5 GWc d’ici 2030.

STOCKAGE DE PRODUITS LIQUIDES (JV)

La JV Rubis Terminal a enregistré une solide performance avec une croissance de 14 % sur 12 mois glissants du chiffre d’affaires de stockage, à 68 M€. Tout comme au premier semestre, cette performance s’explique par l’utilisation des nouvelles capacités construites en 2022 dans la zone ARA, combinée à l’effet de l’inflation.​

Le mix de produits est resté stable au T3, à 72 % de produits hors carburants et réserves stratégiques.​

PERSPECTIVES

Le business model continue de porter ses fruits, comme en atteste la solidité du T3 2023. Le Groupe est ainsi en mesure de réaffirmer que 2023 sera un nouvel exercice d’amélioration du résultat net part du Groupe par rapport à 2022 (ajusté de la dépréciation du goodwill). L’EBITDA devrait se situer entre 690 M€ et 730 M€, et le dividende progressera dans la lignée de la politique de distribution du Groupe. Les flux de trésorerie des activités traditionnelles pourront soutenir tant la croissance des dividendes que les investissements pour assoir la croissance durable de l’entreprise.​

NOTATIONS EXTRA-FINANCIÈRES

• MSCI : AA
  • Sustainalytics : 30,7 (vs 29,7 précédemment)
  • ISS ESG : C (vs C- précédemment)
  • CDP : B

sebmarseille

Active member
Punaise, ça m'a l'air même extrêmement bon....
Elle va faire comme TEP en mieux du coup.....
Hein?
Ou alors je ne comprends vraiment plus rien!

loser62

Well-known member
ça , c'est pas sur du tout , l'an dernier elle avait fait une remontée sympa , cette année ça devrait le faire aussi , mais il y a des cours manipulés ( LNA santé ) et l'enclenchement de la hausse aura lieu quand le tout puissant le décidera

brubru

Member
Personnellement je suis satisfait des résultats .
Compte tenu de mon PRU ( 22,12 ) et du dividende à venir ( 2,00 ) mon plan pour la suite est très simple

Tant que le cours ne tombe pas au - dessous de 19,63 ( plus bas depuis 5 ans ) je garde .
A partir de maintenant plus aucun achat à la baisse pour moyenner .
Si les MM sont cassées à la hausse , j'achète par tranches de 25% en plaçant des stops .

P S : je me fiche complètement du C A concernant la partie pétrolière . Seuls les volumes et la marge bénéficiaire m'intéressent .

loser62

Well-known member
Personnellement je suis satisfait des résultats .
Compte tenu de mon PRU ( 22,12 ) et du dividende à venir ( 2,00 ) mon plan pour la suite est très simple

Tant que le cours ne tombe pas au - dessous de 19,63 ( plus bas depuis 5 ans ) je garde .
A partir de maintenant plus aucun achat à la baisse pour moyenner .
Si les MM sont cassées à la hausse , j'achète par tranches de 25% en plaçant des stops .

P S : je me fiche complètement du C A concernant la partie pétrolière . Seuls les volumes et la marge bénéficiaire m'intéressent .
Salut , un intervenant bousorama :

"07 nov. 2023•20:02

Le chiffre d’affaires du Groupe pour le T3 2023 ressort à 1 596 M€, en baisse de 22 % par rapport au T3 2022, dans un contexte de repli des prix du pétrole par rapport à la même période de l’exercice précédent (-8 %)"
ça m'a interpellé , je suis allé voir le cours du WTI et du Brent , on est plutôt à 15 % d'écart que 8 % , mais avec des volumes et des marges en hausse , c'est bizarre quand même que le CA baisse .

j'ai répondu :

"il y a un truc en effet , si on se réfère au prix du brent on était à 115-90 sur le T32022 et 75- 95 au T3 2023 , peut-être que la consommation en Juillet -Aout ( prix entre 115 et 96 ) correspond à un pic ( période tourisme ) on était à 75 - 95 sur Juillet Aout 2023 ( et là on serait sur 20 % environ ) "

je ne sais pas si ça se tient ...

marc

Active member
Les grosses mains courent après la liquidité en chassant les stops notamment des positions prises à l'ouverture
Si il y a une tendance haussière qui doit se créer ce sera dans les prochains jours, une fois qu'elles seront satisfaites.
J'ai renforcé comme convenu. Ma ligne est constituée. A suivre.

loser62

Well-known member
pas eu besoin de chercher longtemps :

Les gangs armés continuent de s’adonner à leur pratique habituelle ,celle de rançonner les compagnies de transport, en vue de faciliter la circulation des camions-citernes dans des zones dont ils ont établi leur loi.

En ce sens, l’Association des Professionnels du Pétrole (APPE), Dans une lettre adressée au Ministre de l’Économie et des Finances, M. Patrick Boisvert, en date du 20 juillet 2023, a sollicité l’attention de ce dernier sur l’important tarif exigé par les gangsters à l’entrée et à la sortie du Terminal Varreux et au niveau des postes de péages.

En effet, selon l’APPE cette pratique qui consiste à payer en nature, 15 gallons de carburant par camion pour avoir accès au Terminal, 200 mille gourdes pour sortir les camions et 800 mille gourdes de droit de passage (par flotte) jusqu’à la route de l’aéroport, rend trop élevés les coûts de transport que les distributeurs ne peuvent répercuter sur le prix à la pompe sous menace de sanctions, révèle l’APPE.

En outre, l’Association des Professionnels de Pétrole évoque aussi les autres paiements, qu’ils sont obligés de payer sur tout le circuit dépendamment de la route empruntée. Pour ce qui est de la sortie sud de la capitale, qui est impraticable au niveau de Martissant, et en cas de vol ou de détournement d’un camion, la restitution du produit volé est à la charge du transporteur, note l’APPE.

« En vue d’éviter une paralysie comme celle survenue avec le blocage du Terminal varreux en septembre 2022, notons que des compagnies de transport, parmi les plus importantes, ont déjà informé les importateurs de leur intention de résilier les contrats de transport, » l’APPE se joint aux compagnies de transport, en vue de tirer la sonnette d’alarme et sollicité vos bons offices afin de trouver une solution à ce préoccupant problème, » souligne la lettre portant la signature de Randolph Rameau, le président de l’APPE à l’intention du ministre de l’Économie et des Finances.

Ainsi, l’APPE réitère l’assurance de sa parfaite collaboration au MEF, et attend son intervention auprès des autres autorités du pays dont le CSPN.

loser62

Well-known member
okay , le gouvernement US avait mis 100 millions de dollars sur la table pour qu'une force onusienne aille faire la police là bas ,le pésident Kenyan Ruto avait proposé son aide , mais un juge de la cour suprême du Kenya s'y est opposé , donc on est en stand by .

Investir du 11/11 :
ACHETER
"La direction a aussi confirmé que le dividende serait relevé. Le rendement de 9.3 % est intéressant"
Objectif 26 €

Pièces jointes

• rubis.png
    rubis.png
    662.8 KB · Affichages: 11

sebmarseille

Active member
RUBIS.pngRUBIS.pngGraphiquement, la tendance est encore baissière.
Ceci étant dit, une cassure par le haut du nuage Ichimoku vers 22 et surtout de la résistance à 22,7 éclaircirait franchement l'horizon...

A voir

Seb

loser62

Well-known member
suivant la MM200 je pense que l'inversion de tendance pourrait avoir lieu en Septembre 2024 , d'ici là on va avoir un retour au dessus de 25 minimum et les opportunités d'améliorer son PRU se présenteront , mais il valait prendre sous 20 et revendre plus tard .

brubru

Member
C'est ce que j'avais fait en doublant ma position .
Prochain achat pour 1/4 du total si résistance 22,7 dépassée sur deux séances au moins .
Stop pour vente 50% à 21,00

Pour rappel ,

MM 20-50-100 dépassées
MACD positif - supérieur à sa ligne de signal
RSI courant acheteur

what else ?

loser62

Well-known member
what else ? on va la laisser remonter doucement , aujourd'hui , la grande nouvelle c'est que le taux d'inflation US est meilleur qu'attendu .je cite : "A la clôture, le CAC40 termine sur une hausse de 1,39% vers les 7.185 points, avec des volumes d'échanges de 6,6 milliards d'euros."
On sait que Warren Buffet a des réserves de cash énormes ... on va l'avoir notre rallye de fin d'année .

brubru

Member
Mais que risque t-on à présent à ce niveau de cours , un moins 10% pour une société qui fait la preuve année après années de sa solidité financière et de sa résilience au risque grâce à sa diversification ?...
Si on n'y croit pas il y a des sociétés bien plus interessantes comme ORPEA ! , ATOS ! ( où au passage j'ai pris une tôle de 13.000 euros ) WORDLINE ! ...on peut continuer , la liste est longue .
Ou alors àn l'opposé HERMES , LVMH , KERING à des PER stratosphériques ?...
Le patron , Monsieur RIOU , disait dans une interview sur BOURSORAMA que le niveau de cours de sa société était une anomalie ... n'y a t il pas bien d'autres sociétés qui présentent des anomalies , dans tous les sens du terme ?.
Plus dure sera la chute .

loser62

Well-known member
Mais que risque t-on à présent à ce niveau de cours , un moins 10% pour une société qui fait la preuve année après années de sa solidité financière et de sa résilience au risque grâce à sa diversification ?...
Si on n'y croit pas il y a des sociétés bien plus interessantes comme ORPEA ! , ATOS ! ( où au passage j'ai pris une tôle de 13.000 euros ) WORDLINE ! ...on peut continuer , la liste est longue .
Ou alors àn l'opposé HERMES , LVMH , KERING à des PER stratosphériques ?...
Le patron , Monsieur RIOU , disait dans une interview sur BOURSORAMA que le niveau de cours de sa société était une anomalie ... n'y a t il pas bien d'autres sociétés qui présentent des anomalies , dans tous les sens du terme ?.
Plus dure sera la chute .
à ce niveau de cours ... voilà le problème , il y a ceux qui sont en dessous , ceux qui sont au dessus et ceux qui sont beaucoup au dessus . Patience , patience , patience , content d'avoir renforcé comme j'ai pu sous 22 puis sous 21 , et pas assez sous 20 , ça me console des branlées atos clariane ( je compte pas alstom )

brubru

Member
PRU : 23,16

Envisageons une perte de 10% sur le cours actuel ( 22,26 ) ce qui est déjà énorme . ( Il y a peu nous avons retrouvé le plus bas de 2014 )
Cela représente 2,26 soit un peu plus que le dividende annuel ( 2 euros environ )
Donc , dans ce cas de figure on perd grosso modo l'équivalent d'UNE année de dividendes .
C'est très peu !
Donc , oui , les PRU élevés mettront un certain temps à retrouver leur mise .
Donc, non, les PRU qui se situent dans une fourchette de +ou- 10% par rapport au cours actuel ne risquent plus grand chose .

Il est vrai cependant que ce raisonnement ne s'applique pas aux ''anciens'' qui ont vu le cours de l'action diminuer année après année plus fortement que les dividendes servis .

Stock Update

Membres en ligne

Statistiques du forum

Sujets
3 289
Membres
754
Dernier membre
HAYDER