Voici ce que je postais le 28 0ctobre 2024 .
Petite réflexion sur le programme de rachat d'actions qui fait suite à la conclusion de mon post précédent
( Jeudi dernier )
Nombre d'actions maximal rachetées : 1.000.000
Cours actuel ( stable depuis le lancement du programme ) : 25 euros
Ce qui nous donne , dans l'hypothèse où le cours se maintient , un montant déboursé de 25.000.000 E
On voit donc que le montant MAXIMAL consacré à ce rachat ( 50.000.000 E ) ne sera pas atteint et de très loin ( moitié moins ) .
De plus , annoncer que la limite d'achat est de 50 euros par actions c'est se moquer du monde , c'est un effet d'annonce stupide . Qui peut croire un seul instant que durant la période du programme de rachat
( 07 Octobre au 29 Novembre ) le cours peut doubler !.
Ce rachat d'actions n'aura à mon sens aucun effet sur le cours .
De même que la distribution du dividende exceptionnel ( 0,75 euros ).
Cela procède d'une bonne intention , certes , mais n'aurait-il pas été préférable d'affecter le total de ces deux sommes ( rachat : 25 M + Div exceptionnel : 75 M = 100 M ) à la trésorerie de l'entreprise ?. Surtout quand on sait que la direction a sollicité et obtenu un credit disponible de 325 M euros aux USA avec les taux d'interêt qui vont avec .
Cette gouvernance posait question , espérons qu'elle ne finisse pas par poser problème .
Ceci n'est qu'un point de vue , bien entendu .
Au 20 Février 2025 le cours est à 25,40 ....
Tout ça pour ça ! Sans compter le dernier programme de rachat de 400.000 actions .
Les dirigeants auraient mieux fait d'affecter tout ce argent au désendettement ou à l'investissement .