Et si on s'était tous trompés !!! sauf la VAD

lg600

Active member
Moment de déprime ce matin :) 
Je suis généralement très optimiste sur le titre ATO et malgré mon PRU de 11 je me pose simplement la question basique suivante :

Depuis cet été tous les optimistes sur ATOS (donc moi) on vu leurs pronostiques à la hausse systématiquement mis en défaut
On critique la VAD sans cesse (moi aussi) et si c'était eux qui avaient accès à des informations cachées......AK dilution du titre à 5 euros.....
Une VAD suicidaire ? On l'entend souvent....les faits leurs donne raison à 100 % à ce jour. 
L'analyse de MAP, excellente, avec son objectif à 12 mois de 40 est-elle viable ? MAP a t-il eu accès à tous les documents nécessaires 

Bref remontez moi le moral :) 

jato

Member
continu à regarder si la Vad se rachète tout doucement ? ce serait un signe très positif, le cours à court terme n'a pas d'importance...

tobias

New member
"Bref remontez moi le moral"
 Tu veux que je te mente @LG600 ? Lol
Non ! Il est évident que si la vade persiste c'est qu'elle sent qu'elle à la maîtrise du dossier. J'ai, comme d'autres, déjà évoqué les raisons de sa présence sur Atos. Tant que l'une des conditions de son acharnement ne sera pas levée (départ Meumeu ou meilleurs résultats ou entrée d'un actionnaire de référence,...) elle restera sur la bête sans grands risques.
Oui l'analyse de @map est bien sûr viable à condition que l'évolution des marges soit bien réelle et ne reste pas que théorique comme c'est le cas actuellement. Si la boite ne se redresse pas, notamment TFco, autrement dit, si le triumvirat directionnel ne se bouge pas le cul, la vade restera en place jusqu'à quelques semaines avant la scission.
Les scénarios de @Map, sauf erreur de ma part, font la part belle à une restructuration indispensable d'Atos et surtout à un redressement nécessaire des marges.
C'est optimiste mais est-ce réaliste vu les loustics aux commandes de la boutique ? Je ne saurais l'affirmer mais faut quand même bien comprendre qu'ils (Meunier et ses DG) n'ont pas vraiment le choix car quand tu lis l'étude de @Map, on constate qu'on frôle actuellement la correctionnelle d'un point de vue financier sur bien des points (les covenants renégociés par Meunier et l'impossibilité d'obtenir de nouveaux prêts obligataires ou non, etc.).

lg600

Active member
Merci Tobias :) 
Je suis MT/LT mais je me demande pas si le plus prudent pour moi est de tout virer dès que j'arrive à mon PRU de 11 ? Car si AK ion revient vers des niveaux abyssaux....Mais 11 va-t-on les revoir ?  

r3

New member
L'analyse de Marc tient la route, il explique ses chiffres, a nous de les moduler par rapport à notre optimisme/pessimisme.
Et dans sont cas il arrive à une valo de plus de 40€/ actions, mais s'il y a une AK entre temps tout est faussé...

Par contre dans le dernier communiqué, il était bien marqué que le financement de la scission est sécurisé

lg600

Active member
C'est bien le souci : le dernier communiqué de ATOS sur le financement. Et si tu prends tous les communiqués depuis 2 ans ils sont tous valables mais à l'inverse
IL N'Y A AUCUN COHERENCE GRAPHIQUE ET TECHNIQUE a cette valorisation et cours de ATOS SAUF UNE
La VAD mise tout sur la nécessité d'une AK dilutive et a des informations dans ce sens !!!!
Bref nous jouons à la roulette Russe avec un barillet remplie de 5 balles et 1 espace vide

Les 5 balles sont pour nous les PP : AK dilutive avec passage entre 4 et 6 du cours
L'espacement vide pour la VAD : Une OPA/OPE 

Voilà ma vision négative de ce matin.....c'est impossible que la VAD ne lâche pas l'affaire après les annonces du 26, c'est totalement incohérent, sauf si AK et annonces mensongères de ATOS et là la cohérence est de retour !!!

r3

New member
Le problème c'est que nous n'avons que les infos public, et oui cela fait partie du calcul bénéfice/risque, a chacun de choisir...
Et pour essayer de te rassurer un peu, la vad se rachete doucement.

r3

New member
A mon avis (ce n'est ni un conseil d'achat ou de vente),
La VAD a joué de mauvais résultats voir une AK en meilleur des cas pour eux.
Ça n'a pas été le cas, avec leurs outils, vu les volumes, ils peuvent orienter a la baisse et se racheter tranquillement.
Le risque était de bon résultats, ce qui (restons honnête) n'a pas été le cas.
Le deuxième risque étant l'OPA, mais avec la scission, les gros prétendants vont attendre la scission. Pour moi OVH ne pouvait pas parler car s'il démenti il est bloqué 6 mois, et ne peut se positionner en chevalier blanc. Mais il sera plutôt sur de l'achat a la découpe.
Donc notre seul espoir pour un retournement rapide c'est Layani amha.

C'est ce que je joue, mais je suis comme vous je croise les doigts pour que le dernier communiqué ne soit pas mensongé...

lg600

Active member
Oui nous n'avons pas accès en tant que PP a toutes les informations.....
Je pense que la VAD a plus de moyens de renseignements que nous ce qui lui facilite la tâche sans pour autant la rendre infaillible
Layani : Je n'y crois absolument pas. Coup de pub gratuite et c'est tout. J'espère me tromper
Dernier communiqué : Oui c'est l'épée de Damocles pour nous les PP si il était mensongé....

tobias

New member
Atos, il faut bien le dire est atypique sur la place de Paris. Une société informatique qui officie dans des secteurs très porteurs comme la cybersécurité, la big data et bien d'autres choses dont on parle et dont on parlera encore plus à l'avenir. Une société qui était, il y a peu encore, cotée au CAC 40, le pinacle de toute valeur sur le marché français. 
Quelques mois plus tard, le moins que l'on puisse dire c'est que l'actionnaire a été lessivé, laminé, comme un actionnaire d'une société de biotechnologies. Nous n'en sommes pas encore à comparer avec neovacs ou europlasma qui n'ont-elles jamais été et ne seront jamais rien. Mais bon sang ! Qu'est-ce qu'on a pris dans la gueule depuis 18 mois.
Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que les responsables de ce parcours boursier chaotique  ne sont pas la vade mais les dirigeants du groupe Atos, de Breton en passant par Girard (surtout ces deux-là) ainsi que de Meunier et consorts. Ce sont eux qui, par leurs investissements hasardeux (pour le moins) et leur mauvaise gérance ont conduit l'entreprise au bord du gouffre et amené le cours de bourse au plus bas.
Pour que le cours de bourse reprenne le chemin de la hausse, il n'y a pas 36 manières, il faut que le management actuel prenne le taureau par les cornes pour retrouver de la rentabilité à tous les niveaux. C'est la voie vertueuse, celle à suivre ! Mais il ne faut pas en douter, le travail à accomplir est d'une extrême difficulté et demande beaucoup de sacrifices. Le staff actuel en a t'il les compétences et surtout la motivation ? Tout est là et pas ailleurs, la vade n'est qu'une conséquence de la mauvaise gestion et pas autre chose.
L'analyse de @map est assez claire il me semble. Le potentiel est clairement là, chez Atos. Il y a le personnel, les compétences, les moyens financiers aussi mais il faut que tout ce petit monde redouble d'effort pour sortir la boite de l'ornière. Si le management n'est pas à la hauteur de la tâche et si le personnel n'est pas motivé on sera loin des niveaux de rentabilité qu'entrevoit @map dans son étude et le cours de bourse sera à l'avenant.
Néanmoins, pas de malins chez les petits porteurs Atos. Je défie quiconque de dire aujourd'hui ce qu'il en sera demain, du cours de bourse de la société. Elle est en effet d'une rare imprévisibilité. Je ne constate qu'une chose, c'est que pour le moment et depuis plusieurs mois le cours de l'action est attiré vers le zéro et pas l'inverse.
A quand le retournement de tendance ? OPA ? Pas OPA ? Vente partielle ? Scission ? Pas scission ? OPA après scission ?...... ?
Mais y aura-t-il simplement, un jour, un retournement de tendance ? 
Rien ne va plus ! Mais les jeux ne sont pas encore faits !
Prudence sur cette valeur les amis (énième mise en garde)

admin

New member
Tout à fait, le but était de créer une base de réflexion que chacun puisse affiner.
J'ai déjà fait la version 2.0 et réécris presque 30%, pour alléger le style d'une part, mettre plus d'images et graphiques d'autres part, corriger quelques bias que j'avais oublié, notamment dans l'hypothèse 1 la baisse des marges et j'arrive à 27€ et 40€ comme nouvelles valo de cours. Si vous l'avez lu le 1er jour ça vaut le coup de faire une petite relecture rapide, l'article est vraiment améliorer maintenant. J'ai aussi rajouté le passage sur le coût de la dette d'après les chiffes donné le 26/10 et les taux euribor + 1.6%

admin

New member
l'AK c'est le scénario de rêve pour les banques. Ce sont les PP qui paient la note, la boite est assainie, la solvabilité d'Atos ne posera plus de problème, le RN augmentera car moins de frais financiers, mais à ce stade elle a aucun pouvoir pour obliger Atos à le faire sauf si les covenants sont dépassés, mais même dans ce cas de figure je ne suis pas sûr que c'est possible sans AGE, ou alors il doit falloir une décision du juge du TC sur demande des banques au motif non respect des covenants. Je me permets d'insister sur le fait que dans l'analyse de GS ces covenants étaient une motivation importante sa réduction d'objectif.
Si AK sur un cours de 10€ et pour lever 2Md€, pour qu'elle soit souscrite il faudra que les actions nouvelles soient sur une base de 6€ (pour une fois BenoitRiri a pas tort) il faudrait 330M d'actions nouvelles. Ca ferait 440M d'actions en tout, mais à un cours de de 20€ ça ferait une capitalisation de 8.8Md€ donc l'objectif maxi à 3 ans après AK serait de 20€....

admin

New member
Je rajoute que si l'AK était décidé par la sté, ça passe par une AGE, donc un délai de 2 mois entre l'annonce et la levée des fonds via AK et pendant ces deux mois la VAD attaquerait à mort, donc l'AK ne serait peut-être pas souscrite si le cours du marché est quasi identique à l'AK et la double peine, un cours à la ramsse et AK non souscrite. Et ça malgré toutes ses tares, je pense Meunier le sait.
Comme dit Tobias, tout passe par le redressement des marges qui reste à l'était d'un PowerPoint McKinsey pour l'instant vu que on a eu juste le CA jeudi dernier.
La meilleur solution pour nous serait que Meunier discute avec Thales et Blain capital, mais vu toutes les nouvelles infos, résultat cata de mai, augmentation des taux donc couts financiers pour Atos désastreux, on serait plus sur un rachat autour de 20€ et là il fout en l'air l'épargne salariale des salariés (il n'a pas besoin de nous, mais eux il en a besoin). Si OPA amicale accepté à ce cours, il pourrait y avoir des grèves. Je prends l'exemple d'un cadre chez Atos depuis 10 ans qui a 10 000 actions et donc 800 000€ "avant les évènement" il se retrouve avec 200 0000€ si OPA à 20€ soit 75% de son épargne partie en fumée.

admin

New member
Je prends un example du "travail short" de Marshall Wace sachant bien-entendu qu'ils n'ont pas raison à tous les coups sinon le PDG serait milliardaire.
Je connais un peu ce dossier car un ami avec été embauché par le PDG (ex Atran) pour être DG France. (les deux ont été virés par les fonds actionnaires pour pas avoir redressé la barre).
Elior : travaillé par Marshall Wace !
A.V. Publié le 20/06/2018 à 10h51

Elior : travaillé par Marshall Wace !

(Boursier.com) — Par petites touches, Marshall Wace est en train de bâtir un position nette vendeuse significative sur Elior. A la date du 18 juin, le fonds spéculatif basé à Londres revendiquait des engagements vendeurs équivalents à 1% du capital du groupe français, contre 0,92% une semaine plus tôt, 0,81% le 6 juin, 0,72% le 4 juin, 0,60% le 29 mai et 0,53% le 18 mai, soit deux jours après le dernier "profit warning" du groupe de restauration
elior.jpg

tobias

New member
Pour faire une AK chez Atos, il n'est absolument pas nécessaire de demander leur avis aux actionnaires via une AGE. La résolution N°27 votée à titre extraordinaire et approuvée à 82.832% à la dernière AG du 18 mai 22 autorise et donne pouvoir au C.A pour lancer une augmentation de capital soit avec DPS soit sans DPS. 

tobias

New member
J'avais pour ma part voté CONTRE cette résolution (évidemment). Parmi toutes celles votées ce jour-là en AG, c'est celle qui a reçu le moins de soutien (82% tout de même). Beaucoup ont vu, comme moi, le danger de laisser des allumettes à des pyromanes... Ça ne se fait pas et pourtant... 

marcel

Active member
Le dossier reste extrêmement spéculatif. J'aime bien l'idée du barillet et de la roulette russe. Mais le fait que ce soit Meunier qui porte le revolver ne me rassure pas.
La question que je me pose, c'est Meunier (et sa clique) pense t'il que la boîte peut s'en sortir ? En est il sûr ? Ou alors par égo souhaite t'il aller au bout de son idée quitte à prendre un mur ?

Les points qui me rendent pessimiste :

1) l'affaire Belmer, très étrange que le gars insiste pour un partenariat ou une cession au point d'aller jusqu'à la rupture définitive après 6 mois avec fracas. (Il ne ressort pas à poil, loin de là, et il a déjà un nouveau poste) c'est qu'il estimait que la société était trop mal en point pour s'en sortir.
2) La VaD. Même si elle s'est partiellement rachetée, elle reste à un niveau stratosphérique. C'est qu'elle doute de la capacité de la boîte à se sortir du bourbier. Et on peut imaginer qu'elle a un réseau lui permettant d'avoir de bonnes indications.
3) Les résultats du S1 étaient vraiment catastrophiques. Et Évidian m'inquiète. La remontada ne peut venir que par les résultats. Et Évidian même au T3 ne rassure pas. 3.5% de MOP ou lieu de 7/8, une croissance de 2% au lieu de 8% espérée. Pour la pépite du groupe, c'est pas possible...
4) la géopolitique, la crise énergétique et la montée inexorable des taux d'intérêt ne vont pas du tout dans le sens d'Atos ...
5) Le financement à l'air de ne pas tenir à grd chose. Un léger décrochage par rapport aux attentes, le procès Syntel et c'est le risque sur les covenants, l'AK prématuré ou la vente à vil prix qui arrive.

Les points qui me donnent de l'espoir ;

1) c'est la suite du précédent point 3), ils ont annoncé depuis le début de l'année que le S1 serait faible et S2 bien meilleur. Et si Meunier et sa bande avaient souhaité depuis le départ frapper un gros coup pour les résultats de fin d'année et renverser la table. Il faut une MOP de 5% en tout minimum sur le S2 pour entrer dans le bas de la fourchette, ce qui est indispensable. Et plus de 10% sur Évidian. Mais avec des jeux comptables, il est possible de faire passer plus de dépenses sur le S1, et plus de revenus sur le S2. Notamment concernant les HPC, très coûteux en matériel. Ils ont annoncé avoir sécurisé l'approvisionnement. Vu le nombre de contrats, ça peut coûter plusieurs centaines de millions d'euros. Le CA de cette entité était d'environ 700 millions d'euros en 2021. Ils ont très bien pu engager 300 millions d'euros de dépenses sur le S1, et ne percevoir les revenus de ces dépenses que sur le T4. Cela ferait exploser les compteurs du CA d'Evidian sur le T4, et ça ferait monter artificiellement la mop sur le S2 afin de rectifier la moyenne annuelle.
L'avantage c'est que ça donnerait l'impression que le redressement est violent, que la boîte va bcp mieux désormais. Et Meunier tiendrait sa vengeance.

2) Meunier a balayé l'offre de Onepoint d'un revers de la main. 4.2 milliards. S'il était entré en communication en le laissant filtrer. Les autres prétendants seraient sortis de l'ombre. Et les 5 milliards auraient été dépassés allègrement. TFco se serait retrouvé avec une manne non négligeable. Totalement désendetté. Or, ils n'ont pas du tout opté pour cette solution. Soit c'est une question d'égo et ils veulent mener leur plan jusqu'au bout coûte que coûte, soit ils pensent très sincèrement que la société est injustement pénalisée et qu'elle vaut bcp bcp plus que ça.

3) Techfondation tient plutôt bien. Et si les projections étaient trop pessimistes. Que là encore, ils avaient un peu salé l'addition pour créer de bonnes nouvelles par la suite. Dans tous les cas, ils auraient reçu plusieurs offres sur cette entité. La fin de non recevoir étaient bcp moins flagrante. Il a juste était dit que la transaction était très incertaine. C'est peut-être simplement qu'elles sont plus récentes et qu'ils n'ont pas eu le tps d'approfondir. Mais ça a le mérite de confirmer que la totalité de la société intéresse. Et qu'il y a qd même un prix plancher à l'action de la société tant que la dette est maîtrisée.

Pour conclure et répondre à ta question. C'est un peu quitte ou double. Rien ne sera pardonné à Atos. La moindre mauvaise nouvelle, c'est payé cash. Mais c'est aussi une action avec un potentiel de recovery colossal. Donc oui. On peut jouer à la roulette russe, mais il faut avoir les reins solides, peu d'investisseurs vont sur le dossier pour cette raison. Le T3 a donné des raisons d'y croire, mais le verdict aura lieu en février. (Si pas de PW avant)

Hier m’a bien cassé le moral, riri qui pete les plombs sur Boursorama, le cours qui fait le yoyo comme d’hab j’ai même perdu 400€ sur un À/R en mode panique… Mais :
Si la vad se rachète ( certes doucement) n’est ce pas quand même un signe que les nuages s’éloignent ?

Heureusement qu’Elior a fait +7% …

euro17

Member
La VAD s'érode tout doucement, ce qui est très sain. IL y a quelques mois, c'était plus de 15%.
Convertissez en nombre de titre, ce sont des millions qui doivent passer à l'achat. Une hausse brutale ne serait pas optimale, car d'autres vadeurs se placeraient alors, pour une nouvelle opération, ce qui saperait le moral de nouveaux.
Il faut se rappeler que la VAD a pris de l'ampleur en raison d'une accumulation de catalyseurs négatifs, des PW en série (reès rare), un management défaillant (un nouveau boss qui arrive et part quelques mois plus tard, de mauvais résus suite à des acquisitions à tout va....)
la VAD c'est du "Volume à la Défiance"... 
Le management sait qu'ils n'ont plus le droit à l'erreur. Et pour des mastodontes tels qu'ATOS, cela prend des mois pour que les changements se mettent en place et se reflètent dans les résultats...
Alors oui, bien sûr, la VAD reste encore présente, car il n'y a pas de catalyseur majeur pour le moment. Cependant, le management a bel et bien témoigné d'un avancement signifiatif dans le plan de scission, avec maintien des délais. Cela signifie que les fondamentaux ont été bien définis et le management déroule le plan d'application.
Enfin, à la fin d'année, certains fonds sont amenés à faire des débouclages de positions.
Bien sûr, une baisse est toujours trop rapide et une hausse jamais assez. 
Mais, selon moi, la situation actuelle est saine.
Un PRU de 11, ce n'est rien de tout. Combien de PP sont à ce cours ou moins, 10% ? (il faudrait le dernier tableur à jour de la liste gamestop).
Au final, c'est un ratio risque / bénéfice que chacun établit selon ses convictions en fonction des infos disponibles.

lg600

Active member
Merci à tous pour vos réponses argumentées !!
Au final il en ressort que le dossier est très spéculatif mais qu'une culbute n'est pas impossible
A mon PRU faible ou bien aux nouveaux actionnaires ce jour ou dans les prochains si on fait le ratio risque perte/gain :
A ce jour à une cotation de 10 :

SI jamais elle (ou les 2 entités après scissions) atteignent 20 en 2023 (donc pas d'AK dilutive ni de PW ni de RN catastrophique en fév. 2023) : gain annuel 100 %
Si jamais PW/AK/RN etc etc un retour vers les bas est possible en 2023 et l'objectif des 20 repoussée à 2024/2025/2026. Même dans le cas de 2026 et une cotation à 20 fait une performance annuelle de 20/25% ce qui est loin d'être mauvais. Bon pour lire jusqu'en 2026 il faut une boule de cristal de compétition....

Bref je maintiens ma ligne et comme dise les Anglais Time will tell et NO PAIN NO GAIN 

Stock Update

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Derniers messages

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon