Et maintenant ?

loser62

Well-known member
Regrets ...
Ca fait 2 années de suite que l'automne nous offre ce genre d'opportunités en or que je n'ose pas saisir , des regrets , oui , mais à présent atténués par le fait que Rubis a retrouvé un cours que je n'attendais pas avant 2025 et que j'avais bien renforcé ( en commençant trop tôt ) .
Bref , Nvidia a bien grimpé et maintenant c'est la peur d'acheter au plus haut qui va se faire sentir , j'ai entendu qu'il y avait de la prise de bénefs et que c'est précisément des boites comme Rubis avec un joli dividende qui en profitent ( Indépendamment de la montée de Bolloré au capital )
Que faire ? viser la concurrence avec AMD ? attendre un hypothétique repli vers 850 ? rentrer dès maintenant ?
 
Dernière édition:

pgirbourse

Active member
@loser62 : osé de rentrer maintenant, non ? ; elle retournera peut être flirter avec les 1.000 psychologiques.
J'ai pris un short CFD à 900 il y a qques jours, j'en ai un autre en attente à 985
 

loser62

Well-known member
osé oui , mais faudrait que je m'habitue à acheter des actions comme celles là même si elles ont déja bien progressé , j'ai remarqué qu'instinctivement je vais acheter tout ce qui descend et malheureusement c'est souvent plus dangereux on a tendance à croire qu'on a touché un point bas et on n'est qu'au milieu de la descente .
Récemment , j'ai voulu accompagner Bonduelle en achetant et revendant , mais à un moment donné , on n'arrive plus à suivre .
 

loser62

Well-known member
Nvidia a annoncé mercredi un chiffre d'affaires supérieur aux estimations pour le deuxième trimestre, misant sur une demande insatiable pour ses puces de pointe de la part des entreprises adoptant la technologie de l'intelligence artificielle.

La société prévoit un chiffre d'affaires de 28 milliards de dollars pour le deuxième trimestre, plus ou moins 2 % . Les analystes s'attendaient en moyenne à un chiffre d'affaires de 26,66 milliards de dollars, selon les données de LSEG.
 

loser62

Well-known member
Et franck morel dit qu'il y en a encore pour 2 ans mini pour changer tous les serveurs , bref la demande n'est pas prête de ralentir.
 

ozymandias

Active member
J'ai pris un gros call hier à 960, les résultats sont justes fous. 78% de marge nette... consensus battu dans tous les compartiments (CA, marge, benef, prévisions !!!) et dire que je voulais la shorter. Cette boite est à part c'est l'équivalent du Rockfeller des années 20.

C'est marrant comme elle réagit lentement en All Session. Après l'annonce des résultats elle montait à peine alors que tout était dans le vert foncé. A la clôture elle prenait 6% mais à l'open en heures pleines elle va nous faire un +20 c'est pas possible autrement. Bref non seulement les résultats sont hors normes mais en + on a le temps de les analyser et de prendre position. Bonheur.
 

pgirbourse

Active member
Mon côté contrarien attend pour renforcer à 1048$ (loupé de peu à cette heure) ; bon là, ça commence à piquer ; j'espère que je ne vais pas sombrer dans le "Errare humanum est, perseverare diabolicum" :(
MàJ 17h35 : renforcé
 
Dernière édition:

pgirbourse

Active member
J'essaie de faire coïncider mes objectifs de gain avec un point pivot -> 1ère sortie à 850
J'ai essayé d'exploiter RSI et MACD, je m'y suis cassé les dents (et le portefeuille) de trop nombreuses fois.
Pour les longs, il y a une R à 1.100
 

loser62

Well-known member
mouais ... je me fais déglinguer sur SuperMicroComputer , ça rebondira un jour ou l'autre , mais j'aurais mieux fait de patienter . C'est dommage , je pensais que ça décrocherait vers 650 , apparemment ça va aller plus bas .
 

pgirbourse

Active member
Je pose un rachat partiel à 95$ et abaisse mon objectif de sortie à 75$
MàJ 13h32, je sors à 95,50$
 
Dernière édition:

loser62

Well-known member
Bravo , perso , j'ai encore laissé passer , je me suis concentré sur S30 et VAC , j'ai toujours 50 % de cash et j'attends la tempête , pour le moment on a eu un gros grain le 1er Août et depuis ...
 

pgirbourse

Active member
Racheté hier soir après la publication partiellement à 115,22$ pile poil sur le S3h :)
Bien aidé par les anticipations de brokers qui voyaient une amplitude max de 7% à 9,5% à la hausse comme à la baisse ; par chance, ce fut à la baisse.
Je repose un short à 135$
 
Dernière édition:

pgirbourse

Active member
Les 135$ semblent hors de portée pour l'instant.
95$ est le prochain support significatif : j'y pose un rachat partiel.
Cibles suivantes 87$ et 75$ ; à 75, je sors complètement.
 

pgirbourse

Active member
J'avais repris une petite louchée à 126$ la semaine dernière ; j'ai posé un rachat à 115$ (S2j/S1h).
Si elle y va, ce sera un petit trade mais, cela fera toujours plaisir.
 

inZeBlue

Active member
On va attendre que ça se tasse , on a des spécialistes qui s'expriment sur le sujet :
https://www.bfmtv.com/economie/repl...e-attaque-sur-l-ia-27-01_VN-202501270759.html
La presse anglo saxone est plus pertinente sur le sujet si l'anglais ne vous fait pas peur (sinon : deepl :cool: ).
Il y a plusieurs articles en accès libre sur Fortune par exemple, ou Wired, MIT Review (How a top Chinese AI model overcame US sanctions) ou encore le Guardian.

Sur Fortune, l'avis de Nassim Taleb pour les investisseurs. Taleb est le mathématicien théoricien des "cygnes noirs" "Black Swan’s Taleb says Nvidia rout is hint of what’s coming" (au passage compagnon de route de Mandelbrot).

L'avis argumenté de Gary Marcus mérite un gros détour pour tous ceux qui voudraient investir en comprenant un peu les risques : "China just redefined the global AI race—with massive implications for OpenAI, Nvidia, and foreign policy". Ca commence par :
La course à la « suprématie de l'IA » est terminée, du moins pour l'instant, et les États-Unis n'ont pas gagné. Au cours des dernières semaines, deux entreprises chinoises ont publié trois documents impressionnants qui annihilent toute prétention à une avance décisive des États-Unis.
et finit sur :
Le seul espoir pour les États-Unis de reprendre l'avantage est qu'une agence gouvernementale, une entreprise américaine ou un laboratoire universitaire sorte des sentiers battus du LLM. Les actions autour des LLM sont tout simplement trop bien comprises pour que quiconque puisse encore prendre une avance décisive dans ce domaine. En outre, comme je l'affirme depuis des années, les LLM sont trop opaques, trop lourds et trop difficiles à déboguer et à vérifier. La réponse se trouve ailleurs ; il est insensé de parier notre avenir sur cette seule idée.

La course à l'AGI sera remportée non pas par le pays qui possède le plus grand nombre de puces, mais par celui qui favorise le plus l'innovation véritable. Il pourrait s'agir des États-Unis, de la Chine ou peut-être d'un autre pays moins enfermé dans l'orthodoxie du LLM et plus enclin à parier sur de nouvelles idées.

Pour se rassurer, il y a "Everyone is freaking out about Chinese AI startup DeepSeek. Are its claims too good to be true?" : une collection de doutes ... mais aucun fait à l'appui à part les grincements de dents de certains pas aussi informés que leurs fortunes ne le fait croire - ils n'ont rien vu venir :sleep:

Ou pour aller dans l'autre sens, il n'y en a pas un modèle Chinois de haut niveau mais au moins 3 :eek: : "DeepSeek isn’t China’s only new AI model, and analysts are calling the flurry of new applications ‘coordinated psyops’"

Une chose est sûre, l'approche open source (+ publications) ne va laisser aux concurrents que le choix de s'isoler ou de s'aligner. Dans les 2 cas, c'est moins de revenus...
 
Dernière édition:

inZeBlue

Active member
Volatiliser 1 000 milliards de capitalisation avec un open source et des publis scientifiques : respect 👏 !
 
Dernière édition:

loser62

Well-known member
une video pédagogique je la poste ici mais ça concerne pas mal d'autres titres , intéressant de voir l'interprétation du graphe :
 

loser62

Well-known member
C'est tentant de shorter un peu plus Nvi et cie mais, il ne faut pas oublier de tenir compte du risque d'enfumage des chinois.
moment spoutnik ? on verra , par contre pour Nvidia le moment de passer les 130 est là ,dans la video , ça parle d'un possible reflux sur ce niveau ( les acheteurs à 130 qui revendent etc ...)
 

inZeBlue

Active member
C'est tentant de shorter un peu plus Nvi et cie mais, il ne faut pas oublier de tenir compte du risque d'enfumage des chinois.
Non, pas d'enfumage, les performances sont publiques et pas contestées.

Ce qui casse les cours c'est le changement de perspectives que réalisent les gros investisseurs qui financent sans retour pour l'instant tout ce monde. Résumé de Gary Marcus :
  • 7-10 modèles de niveau GPT-4 en compétition (on a le nôtre en France, pas ridicule d'ailleurs)
  • Guerre des prix
  • Pas d'avance décisive pour qui que ce soit
  • Pas de solution solide aux hallucinations (réponses approximatives, les outils qui marchent à peu près ça met un plafond aux prix - pas grave quand c'est pour demander la couleur du cheval d'Henri IV, plus gênant pour travailler sur des jurisprudences)
  • revenus modestes
Et aussi la disparition de l'assurance des boites Américaines d'assurer un monopole sur cette techno et de la faire payer au prix fort.
Ca finira sans doute comme SIRI, un outil intégré aux grosses trousses à outils que sont Android, Windows & Co (une commodité au sens anglo saxon).
 

loser62

Well-known member
Bah , si c'est intégré à windows ou android , on peut imputer le coût sur quelque chose . Pour le moment , tout ce que je voyais de concret c'est salesforce qui a intégré ça à son CRM qui est acheté sous forme de licence par les entreprises .
 

inZeBlue

Active member
Bah , si c'est intégré à windows ou android , on peut imputer le coût sur quelque chose . Pour le moment , tout ce que je voyais de concret c'est salesforce qui a intégré ça à son CRM qui est acheté sous forme de licence par les entreprises .
Si c'est intégrable gratuitement pourquoi aller l'acheter chez un marchand ?
Comment les sociétés qui ont levé des milliards et pensaient vendre au prix fort leurs travaux vont générer un retour pour les investisseurs ?
 

loser62

Well-known member
C'est la question que je me pose , MSFT pourra imputer le coût de l'IA sur les ventes de windows en l'intégrant dans le package . Pour les autres , j'ai entraperçu quelques utilisations pratiques , par exemple celle de l'expo NRF2025 de New York :
"Le stand de Supermicro présente une application de service client conçue avec NVIDIA AI Blueprint pour les humains numériques, mettant en vedette un avatar numérique nommé James qui simule l'interaction humaine. De plus, le NVIDIA AI Blueprint pour les assistants d'achat au détail est présenté, offrant des capacités de recherche et de visualisation avancées pour une expérience d'achat améliorée."

C'est amusant car , coïncidence , j'avais lu que suite à une pénurie de main d'œuvre , des boutiques ouvertes 24/24 offraient du travail aux japonais installés à l'étranger , il s'agit de confier le rôle de caissier via un écran installé près des caisses automatiques . Il intervient en cas de problèmes de paiement ou autres soucis solutionnables à distance .

https://www.supermicro.com/en/solutions/ai/retail?utm_source=retailai&utm_medium=301

 

Stock Update

Membres en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Derniers messages

Statistiques du forum

Sujets
3 267
Messages
35 648
Membres
752
Dernier membre
LeGrouffon
Haut